Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2012 09:19:22

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

la surexitation au moment du départ le soir

bonjour,
je viens vers vous pour avoir quelques conseils, et savoir comment vous paliers à ses débordements le soir au moment du départ :
j'ai en garde un L. de 2ans 1/2, et le soir c'est bêtises sur bêtises, cris,
toutes les choses qu'il ne doit pas faire dans la journée.
Habitant une villa, le portail étant à l'extérieur, je ne peux pas me permettre d'attendre les parents dehors par tout les temps ....
Quand ils rentrent dans la maison, ils sont directement dans mon salon, donc, pas d'échappatoire, j'avoue que le soir j'appréhende.
On range bien tous les jouets car cela peut voltiger, je ne laisse rien traîner..
Comment réagissez-vous?
Je dois préciser que je le gronde même devant les parents, et lui explique que rien n'a changé depuis ce matin, les interdits sont toujours là.
Qu'est-ce qui se passe dans leur tête quand il agisse de la sorte ? 
Est-ce que cela fait partie de leur développement ?
J'attends vos réponses et merci d'avance.

Hors ligne

12-07-2012 09:19:22

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2012 09:45:52

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

bonjour,

alors j'ai le même a la maison,il a 3 ans et demi et pendant une période (cela va mieux actuellement)il devenait ingérable dés l'arrivée de ses parents!

j'ai donc commencé par expliquer au jeune homme que les règles restaient les mêmes ,parents là ou pas ,
j'ai grondé et punit aussi souvent de fois que nécessaire toujours avec le soutien des parents (heureusement!)

j'ai ensuite décidé de modifier mon entrée car comme toi entrée donnant direct dans le salon ou il ya le coin jeux et du coup loulou repartait en direction des jeux et je devais lui courir après !
j'ai installé une étagère bibliothèque de chez le suédois (55 euros) qui du coup organise un petit couloir ou je reçois les parents et ou j'avais mis une petite chaise pour enfant de chez le suedois aussi ,cette chaise c'est la chaise des papas et des mamans,l'enfant range donc les jeux environ 15 mn avant l’arrivée de ses parents et viens ensuite s'assoir sur cette chaise dans l'entrée.
la on enfile les chaussures et en attendant que papa ou maman arrive il prend un livre dans cette bibliothèque .
l'enfant sais qu'a partir du moment ou il est assis sur cette chaise la journée chez tata est finie,donc les jeux aussi et qu'il n'a plus le droit d'y aller...et qu'il doit rester avec les adultes le temps de la transmission,je lui ai aussi demandé de raconter sa journée lui même comme ça il se sentait plus grand puisque du coup c’était a lui que l'on posait les questions!

maintenant tout vas mieux j'ai même pu enlever la chaise mais si le besoin s'en faisait ressentir je recommencerai,bon ça n'a pas marcher dès le 1 er jour non plus mais au bout d'une semaine il y avit déjà beaucoup de mieux !

voila j’espère avoir pu t'aider un peu !!!

Hors ligne

#3 12-07-2012 10:42:53

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

Les enfants ont du mal à canaliser leurs émotions et l'exitation du soir à l'arrivée des parents en est sans aucun doute l'expression. Les tensions de la journées, la joie de retrouver ses parents, l'imminent changement de lieu de vie ... tout celà est difficile à gérer et à canaliser. Si les heures de départ de tes loulous ne sont pas trop décalées, tu peux mettre en place une activité calme, qui pourrait éventuellement devenir un rituel introductif à "l'heure des papas-mamans". Séance de lecture, de contines, de relaxation ... Tu peux également responsabiliser le petit de 2ans 1/2 en le faisant activement participer à son prochain départ : préparation de ses affaires à remporter à la maison, cahier de liaison, que tu pourrais éventuellement remplir avec lui en se remémorant le déroulement de sa journée, ect. Celà l'aiderait surement à mieux appréhender la transition. Comme te le suggère Lajollykarine, tu peux également aménager un semblant d'entrée dans ton salon pour mieux matérialiser l'accueuil des parents (une grosse plante pour faire "paravant", un ou 2 poufs, des livres ...).

Hors ligne

#4 13-07-2012 09:33:06

lilie24
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 5 211
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

loulou de 3ans1/2 terrible aussi quand maman vient (pas papa) et rien n'y fait. on essaie d'écourter au maximum car c'est vrai que c'est érreintant tous les soirs sad


La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Hors ligne

13-07-2012 09:33:06

partenaire publicitaire:

#5 13-07-2012 09:37:41

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

Ne pas hésiter à prévenir l'enfant que tu le fâcheras même devant ses parents!
le préparer à l'arrivée des parents en lui disant "tiens c'est bientôt l'heure de maman,papa"
Lui faire faire un jeu calme(puzzles),lui lire une petite histoire,lui faire écouter des comptines etc!!!
et écourter les transmissions si vraiment l'enfant ne peut pas se contrôler!!
Et bien expliquer aux parents pourquoi ça sera rapide!:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 13-07-2012 10:34:03

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

a ce moment de la journée les enfants savent qu'ils vont rentrer chez eux avec leur parents,ils sont entre "les règles de chez eux" et "les règles de chez la nounou" en gros ils sont un peu paumés entre 2 mondes et ça s'exprime par une surexcitation.Moi je fais un temps calme a ce moment là,on se regroupe tous pour lire une hisoitre ou chanter des comptines avec les marionnettes a doigts,ça calme tout le monde en general.....si ça deborde tjs de trop,je rapelle que tant qu'il n'ont pas franchi la porte avec papa ou maman on est tjs sous les règles de chez moi et qu'on a pas le droit de faire ci ou ça.....j'ai eu le cas d'une petite qui tapait sa maman dès qu'elle arrivait,j'ai rappellé plusieurs fois qu'elle etait tjs chez moi et qu'on avait pas le droit de taper ni sa maman ni personne ! ça s'est vite arrété!
enfin bref tout ça pour dire que cet etat d'excitation est normal wink bon courage.


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#7 13-07-2012 15:00:56

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : la surexitation au moment du départ le soir

bonjour,

on a toutes connu ça avec certains enfants au moment des départs......... yikes

donc, maintenant, je ne prends plus la tete. si un enfant n' écoute pas, je le prépare d' avance, ce qui écourte la séparation d' avec nous big_smile

pour le cas, où un enfant irait trop loin ( genre il jette les jouets ), c' est pas compliqué, devant les pe, tu demandes gentiement à l' enfant de ramasser ce qu' il a jeté. s' il ne veut pas : punition; c' est radical big_smile
enfin, avec moi, ça a marché.


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB