Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-07-2012 22:13:10

louna100686
Banni(e)
Site Web

Re : lit pliant interdit

Je suis assez choqué par vos propos. Ce n'est pas parce que les parents vous payent qu'il faut accepter n'importe quoi. vous ne voulez pas prendre le risque de perdre le contrat au risque de la vie de l'enfant???!!!!
Il n'y a pas a avoir de papiers officiels contre le matelas dans le lit puisqu'il suffit juste de lire la notice du fabriquant qui INTERDIT d'ajouter un matelas s'il devait à chaque fois faire une note officiel concernant le matériel de puériculture on a pas finit, les notices ça sert à ça!!!
Donc à toutes celles qui rajoute des matelas vous êtes en faute même si le parent est d'accord vous êtes des professionnelles il y a des normes à respecter que ça plaise ou non aux parents

valanna28 a écrit :

Les parents ne veulent pas qu'ils dorment dans ce genre de matelas qui ressemble plus à un support pour matelas qu'autre chose et ils savent ce qu'ont nous imposent ,et ne sont pas d'accord ...Je suits ce qu'ils me demandent car s'est eux qui me payent et niveau accidents jamais entendu parlé...De toute façon leurs directives changent tous le temps et se contredisent suivant les régions...
Si s'était officiel tout serait à la même enseigne avec un texte ou une directive de loi pur et dur...D'ailleurs la prochaine fois je lui demandera un écrit officiel noir sur blanc sur les interdits et les dangerosités comme les matelas et je le présenterai aux parents...Personnellement pour moi s'est officieux ...Sinon toutes les régions seraient à la mm enseignes...comme  couchage sur le dos des nourrissons,là s'est dangereux et prouvé...

Je ne vais pas prendre de risque de perdre un contrat qui sont font rares pour une histoire pareil...J'ai une famille à nourrir...

Dans mes lits parapluies il n'y a pas de velcros donc ça tient pas sans rien...Mes matelas sont gros et lourds confortables  et ne bougent pas ils m'ont été fournis par les parents d'ailleurs...Ma puer n'acceptent mm pas ça et c abusé!!je ne préfère pas rentrer en conflit avec eux car ils ont tjrs raison...

J'ai essayé de les faire dormir la dessus ,j'en ai retrouvé un par terre le petit avait tout retiré et impossible de dormir la dessus...
Les parents pensent que ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois un accident qu'il faut généralisé et imposer un désagrément pareil ...ils en assument la responsabilité pour les matelas car chez eux ils ont le mm au quotidien, le risque est tellement infime ...

19-07-2012 22:13:10

partenaire publicitaire:

#42 20-07-2012 06:20:53

4i.modo
Membre
Site Web

les matelas en vente sont pour les lits à bareaux, n'en deplaise à celles qui pretendent le contraire!
maintenant à vous de voir si vous voulez suivre les normes NF ou vous retrouver en garde à vue en cas d'accident!
c'est quand même incroyable que l'on veuille toujours aller à l'encontre des normes et qu'il faut des lois pour justifier le simple bon sens!

les galettes fournis avec les lits sont proportionelles aux poids des enfants!
bien sur qu'un adulte y dormirait mal!
mais pas un bébé.
et sdi vraiment ça vous fait braire: prenez un lit en bois!

#43 20-07-2012 07:03:07

vanillecaramel
Membre
Site Web

comme 4i, interdit de chez interdit !

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#44 20-07-2012 07:33:52

chachou83
Membre
Site Web

Il est bien précisé il me semble dans les textes que l'on doit respecter les notices d'utilisation du fabricant, et ils ne disent pas de rajouter un matelas!!!
ici aussi j'ai reçu un courrier pour les nouvelles normes écartement, j'ai tout vérifié et tout était ok.

20-07-2012 07:33:52

partenaire publicitaire:

#45 20-07-2012 08:24:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

je suis choquée... valana, je comprend ton point de vue, mais franchement si tu ne vuex pas perdre ce contrat achete un lit a barreau!!! au moin l'enfant aura tout le confort voulu par les parents tout en assurant au max sa securité
et NON on ne peux pas se coincé la tete dans un lit a barreau si il est aux normes actuelles!
ça vaudrai le coup que t'ai une inspection surprise pour le coup je trouve!
car en plus tu sais que tu n'a pas le droit!
je suis choquée que tu ne te remette pas en question alors qu'on te repete la dangerosité d'une telle pratique.

#46 20-07-2012 08:34:56

pumkybrooster
Membre
Site Web

quand j'en ai parlai à la pmi que j'ai un lit pliant  elle ne m'a rien dit
par contre pour le trotteur elle m'a dit non c'est interdit

ma soeur qui est dans un autre département elle a droit au lit pliant au trotteur

dans chaque département les règlements sont différents

Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

#47 20-07-2012 08:51:41

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

pumkybrooster a écrit :

quand j'en ai parlai à la pmi que j'ai un lit pliant  elle ne m'a rien dit
par contre pour le trotteur elle m'a dit non c'est interdit

ma soeur qui est dans un autre département elle a droit au lit pliant au trotteur

dans chaque département les règlements sont différents

Les règles sont peut être différentes (comme beaucoup de choses dans notre profession),
mais par contre les normes des produits que nous utilisons sont les mêmes pour tout le monde....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#48 20-07-2012 09:43:18

Lusitana
Membre
Site Web

J'ai passée ma formation d'assmat en juin 2012 et on m'a bien dit que c'était strictement interdit de mettre un matelas dans un lit parapluie et que la galette suffisait amplement pour la sieste de bébé au vue de son poids.
je suis dans le rhône.

#49 20-07-2012 10:06:22

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

lety85 a écrit :

Ok nounouetloulous je comprends mieux mais moi c'est un gros matelas de lit de bébé que j'avais pour mon fils donc ça ne risque rien et surtout on ne m'a jamais rien dit là dessus, donc...

on est pas toutes égaux
car moi j'aie droit au matelas en +
mais je l'ais pris anti étouffement et en tout cas pas question
pour moi de mettre  ces  petits sur ce semblant de matelas
qui est inclus mais sa c'est moi qui le dit     et la puéri a tout vérifié a mon renouvellement
donc vraiment a chaque région  sa façon  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#50 20-07-2012 10:30:40

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

A celles qui ont le droit de mettre un matelas dans un lit parapluie, j'espère que vos puericultrices vous ont écrit noire sur blanc qu'elle vous l'autorisait car en cas de pépin, elle niera vous avoir donner son accord ( elle ne risquera pas son poste pour vous) et en cas de souci, votre assurance ne vous couvrira pas car vous n'aurez pas respecté les normes du produit.

Alors avant de dire amen à toutes les demandes des PE, réfléchissez ce qui est le plus important ? la sécurité de l'enfant ( et votre protection ) ou ne pas contrarier des PE inconscients ?

Nous sommes de professionnelles , alors agissons comme telles

795793bandefofo.jpg

#51 20-07-2012 10:36:50

audra63
Membre
Site Web

Il faut arrêter de croire que les enfants dorment mal sur ce genre de matelas! Je suis d'accord qu'ils ne sont pas très épais mais comparativement au poids d'un enfant, ils sont largement suffisants. Jamais un enfant ne s'est plaint (et pourtant, "bobo dos" ils savent le dire!)
Alors non, pas de matelas supplémentaire, même avec l'aval des parents ou de la puer.
Et si un jour j'avais ce genre de demande, cela serait un "non" d'office même si je n'ai pas de texte pour argumenter, il n'y en a pas besoin, un peu de bon sens suffit.
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, vous faîtes ce que vous voulez avec vos propres enfants mais avec les enfants en accueil, il nous faut agir en professionnelle!!
Mais après chacune est libre d'agir à sa guise, je ne juge personne

#52 20-07-2012 10:38:12

Creatinou
Membre

Bonjour ! Je suis nouvelle car je suis en pleine démarche d'agrément (première visite de la puér ce mercredi dernier (tout s'est très bien passé) et 2° visite le 30/7. Avant, je travaillais comme nounou en garde partagée. Mes loulous passaient donc une semaine chez eux et dormaient dans leur lit et une semaine chez l'autre où ils dormaient dans un lit pliant sans matelas rajouté. Et bien je n'ai jamais vu de différence dans leur façon de dormir, toujours de bonnes grosses sieste, sans réveil, sans être ronchon au lever... Donc les lits pliants ne sont pas si inconfortables que ça !

#53 20-07-2012 12:08:47

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

C'est inquiétant quand même de lire de telles choses! mad
Il suffit de lire la notice du fabricant ,point barre!!!!
Et si vos puers ou parents vous "ordonnent" de rajouter un matelas et bien,demander des écrits !
Mais en cas de problème,sachez que vous serez seule responsable!!
C'est comme ces colliers d'ambre,,si un malheur arrive,ça sera pour votre pomme!
Avez-vous seulement pensé à la sécurité des enfants?
Et je rejoins celles qui disent que les enfants dorment très bien sur la galette du lit parapluie!:)
3h de sieste sans réveil,c'est pas la meilleure des preuves! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#54 20-07-2012 13:00:38

tiphain
Membre
Site Web

bonjour,

je n'ai pas de velcro sur le matelas de lit parapluie, il date de 2008 pourtant.
je ne rajoute pas de matelas pour les enfants que j'accueille, non plus

#55 20-07-2012 13:13:09

louna100686
Banni(e)
Site Web

Quand j'ai posé la question à la puéricultrice lors de la visite de mon agrément concernant les matelas elle m'a dit qu'il ne fallait pas en rajouter dans le lit. Et la stupeur elle me dit : " pour un bébé non mais pour un enfant de 3 ans y'a pas de risque et c'est plus confortable dans mettre un" et ben je peux vous dire que je l'ai vite remise  à sa place et que si je faisais ça je ne respecter plus les normes d'utilisations du matériel, elle s'est un peu trouver bête et ça ne ma pas empêcher d'avoir mes agréments.
Il y a des péricultrices qui donnent leurs avis personnels sur la question mais elles ne peuvent pas vous obliger à rajouter un matelas, à vous de sortir la notice et elles ne pourront rien dire.

Si les parents vous signe une décharge pour faire quelque chose dont vous êtes contre, sachez que ça n'a aucune valeur juridique, l'enfant est sous votre responsabilité papier ou pas des parents et des professionnelles.

#56 21-07-2012 11:22:16

tesse
Membre
Site Web

je dois etre bete et disciplinée, on me dit faut pas faire, je fais pas
c'est ecrit sur la notice donc je suis la notice
j'ai beaucoup de respect pour ma puer mais si elle m'avait autorisé a mettre un matelas c'est pas pour ca que je l'aurais fait
elle ne se substitue pas au fabricant qui a testé son materiel avant de le vendre et donc sait mieux que personne ce qu'on peut faire avec ou pas
certes j'avais tendance a penser que la galette n'etait pas confortable et j'ajoutais un matelas pour mes enfants, mais justement en me renseignant rapport a ma demarche d'agrement j'ai changé radicalement d'avis

#57 21-07-2012 11:37:47

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

alors moi personnellement j'ai toujours rajouté un gros matelas conçus pour les lits bébés dans mes lits parapluies hmm j'ai déja vu au moins 4 puéricultrices differentes et aucune ne m'a dite que c'était interdit hmm et en formation pareil la formatrice nous a dit que c'était plus confortable de rajouter un matelas hmm

par contre je suis choquée du comportement de valenna, qui enleve le matelas à chaque fois que la puéricultrice passe, je ne trouve pas ça professionnellle, il faut asusmer un peu nos choix hmm

et pour ma part je n'ai jamais imaginé que ça pouvait etre dangereux hmm tout ce que je vois c'est le confort de l'enfant .... je vais quand meme verifier ce que disait lulu54, passer ma main entre le matelas et le lit voir si vraiment il y a un risque que la tete d'un enfant puisse passer.... hmm sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#58 21-07-2012 11:44:28

lety85
Membre
Site Web

bonjour,

monmetier, je suis comme toi, je rajoute un matelas car pour moi c'est plus confortable et en aucun cas j'ai jamais pu imaginer qu'un enfant pouvais passer sa tête... Et bein si j'ai essayé hier soir et je peux t'affirmer qu'un tout petit peut se coincer la tête dedans, j'étais pourtant sceptique (je dois être comme st thomas, je crois que ce que je vois, lol ou alors bornée, je sais pas lol....).

Du coup, je vais le retirer car oui avec ses propres enfants on fait ce qu'on veut mais quand on accueille les enfants des autres on ne peut pas se permettre de prendre de tels risques même si ça n'arrive pas tous les 4 matins il suffit d'une fois !!!

Et les parents auraient raison de se retourner contre moi si il arrivait malheur à leur petit(e). C'est normal en tant que professionnelle on se doit de respecter les normes. Maintenant quand on est conscient du danger et qu'on ne fait rien pour, moi j'ai juste à dire que je souhaite à valenna qu'il n'arrive jamais rien aux enfants qu'elle accueille parce que sinon c'est clair que la puér ne va pas se ranger de son côté et il est tout à fait évident que les parents ne lui diront pas "c'est notre faute on n'avait pas à vous dire de rajouter un matelas, etc..." non, là ils vous diront "vous n'aviez pas le droit de mettre un matelas, pourquoi nous avoir écouté", etc...

Et au fait monmetier : Félicitations pour ton bébé !!!

#59 21-07-2012 16:36:50

rinodina
Membre
Site Web

Maman est passée hier soir avec son enfant de 18 mois me faire un petit coucou.
Et comme par hasard , elle m'a raconté que son petit était très fatigué de ses vacances et que c'était sûrement lié au lit parapluie. Selon elle , bébé a très mal dormi parce que la galette est trop dure et donc inconfortable.
Elle ne comprend pas du tout l' interdiction de mettre un matelas supplémentaire dans le cadre de notre travail.
J'ai raconté qu'il y avait eu un étouffement mais ça n'a pas suffit comme argument.

Pour ma part, je lui ai dit que j'enlevais la galette et que je mettais un matelas épais comme celui d'un lit barreau quand son fils était en accueil chez moi.
Soulagée la maman figurez-vous !!!! Moi ....pas fière du tout parce que je sais que je suis en tord

Une autre maman m'a dit que si je ne mettais pas un matelas dans le lit de sa fillette , elle ne me la donnait plus a garder.
Pour régler ce problème là, j'ai mis l'enfant dans un lit à barreaux
Et les enfants qui coincent leur jambes entres les barreaux, ça me gonfle !!!! surtout l'été quand ils ne sont pas dans une turbulette.

Mais ces accidents là , on n'en parle jamais !!!

Un accident reste un accident et malgré la prévention tout peut arriver.... voici l'argument des parents .
Je suis souvent d'accord mais je dois me soumettre au réglement.

Je pense que je vais mettre que des lits à barreaux

#60 21-07-2012 17:04:37

nounoutata72
Membre

je dirai simplement que tous lit parapluie n'a pas un matelas "galette" .
j'ai 3 lits,1 des matelas est dur,les deux autres sont plus souple  et "confortable ".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB