Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 26-07-2012 10:40:57
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
bébé se retourne
Bonjour,
Mon petit loup vient d'avoir 7 mois, prématuré de 2 mois donc très petit. Il grandit et grossi normalement. il mange hyper bien
Il dort encore dans un couffin.
Ça fait 2 fois je le retrouve allongé sur le ventre quand je vais le chercher après sa sieste. Et ça me fait un peu peur quand même. Les parents ne sont pas très rassurés non plus. On se demandait s'il fallait le laisser faire ou trouver un truc pour l'empêcher de se retourner.
J'avais pensé mettre un traversin tout le tour du couffin. Ses parents m'ont parlé du coussin d'allaitement à mettre aussi sur le pourtour de leur couffin.
A votre avis, on le laisse faire ou on l'empêche.
Je me dis que s'il se met dans cette position, c'est qu'il doit se sentir bien.
Franchement, je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
26-07-2012 10:40:57
#3 26-07-2012 10:58:36
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : bébé se retourne
bonjour, une serviette roulée calée le long de son ventre, un préma je le laisserais pas se mettre sur le ventre même si c'est lui qui cherche
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#4 26-07-2012 13:08:52
- nounoulilie
- Membre
- Site Web
En fait, j'ai pensé aussi à l'étouffement avec le traversin parce que ça réduit la place dans le couffin.
Et j'ose pas le laisser faire quand même.
Quand je suis allé le chercher ce midi, il battait des jambes et des bras sur le ventre. Il est très tonic. Il réagit comme un bébé né à terme mais il est juste plus petit et il dort beaucoup.
Du coup je vais le voir encore plus que d'habitude.
Merci pour vos réponses, si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse.
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
26-07-2012 13:08:52
#6 26-07-2012 13:14:42
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
BONJOUR,
Prématuré ou non,je n'utilise pas de couffin pour un bébé,5ou 7 mois,c'est déjà fini le couffin,non??
Je préfère encore un lit bébé,et si bébé se retourne,à cet âge là,pas de risques!!;)
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#7 26-07-2012 13:40:29
moi je le laisserais faire et à cet age je couche bébé dans un lit parapluie
il a ete prematuré à la naissance, ok .
mais il ne le sera pas pour tout et toute sa vie...
il grandit et evolue comme un bébé... normal non?
#8 26-07-2012 14:39:02
Je suis d'accord avec 4i; si il arrive à se retourner c'est qu'il est tonique.Ne le mettons pas dans une bulle cet enfant sinon on ne lui laissera jamais rien faire sous pretexte qu'il était prématuré....
Mais pour te rassurer va voir de temps en temps pendant la sieste.
#9 26-07-2012 14:41:37
- zazapupuce
- Membre
- Site Web
le problème avec les préma c'est que les poumons sont immatures à la naissance, du fait d'être sur le ventre, ça les comprime et ce n'est pas idéal. il y a plus de risques à laisser un préma dormir sur le ventre qu'un enfant né à terme.
#10 26-07-2012 14:43:50
- nounoulilie
- Membre
- Site Web
Oui il évolue normalement comme un bébé normal
il est juste plus petit, c'est pour ça qu'il est encore dans le couffin, il passe encore largement.
Dès sa prochaine sieste je le mettrai dans un lit.
JE viens d'aller le revoir, il est encore sur le ventre, les bras et les jambes écartés; il dort si bien que je ne l 'ai pas retourné, il se réveillerai. Et il respire très bien
Je crois que je le couve un peu trop. Vous avez raison, les autres bébés à cet age là ne sont déjà plus dans le couffin. Et il pourra se mettre en travers du lit, ses jambes ne passeront pas à travers les barreaux. Il sera plus à l'aise.
Merci pour vos avis
#11 26-07-2012 15:18:54
Bonjour,
Mon petit loup vient d'avoir 7 mois, prématuré de 2 mois donc très petit. Il grandit et grossi normalement. il mange hyper bien
Il dort encore dans un couffin.
Ça fait 2 fois je le retrouve allongé sur le ventre quand je vais le chercher après sa sieste. Et ça me fait un peu peur quand même. Les parents ne sont pas très rassurés non plus. On se demandait s'il fallait le laisser faire ou trouver un truc pour l'empêcher de se retourner.J'avais pensé mettre un traversin tout le tour du couffin. Ses parents m'ont parlé du coussin d'allaitement à mettre aussi sur le pourtour de leur couffin.
A votre avis, on le laisse faire ou on l'empêche.
Je me dis que s'il se met dans cette position, c'est qu'il doit se sentir bien.
Franchement, je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
En principe, si un enfant est capable de se retourner, il a alors suffisemment de force pour dégager sa tête en cas de soucis.
Moi j'ai pour habitude de laisser les enfants gérer leur confort... maintenant, ça n'engage que moi...
#13 26-07-2012 17:27:46
le problème avec les préma c'est que les poumons sont immatures à la naissance, du fait d'être sur le ventre, ça les comprime et ce n'est pas idéal. il y a plus de risques à laisser un préma dormir sur le ventre qu'un enfant né à terme.
oui, à la naissance, là il a 7 mois et tout va bien
les enfants prematurés ne restent pas fragiles toutes leur vie
#14 26-07-2012 17:42:33
- nounoulilie
- Membre
- Site Web
J'en ai parlé au papa ce soir. Je lui ai dit que mes collègues m'avait conseillé de le mettre dans un lit sans couverture coussin tour de lit ou autre.
On va suivre vos conseils. Dés ce soir bébé dort dans son lit. Et demain matin, il dormira aussi dans un lit ici.
Oui il va bien. C'est un gentil bébé. Il souffle dans sa cuillère pleine de compote comme les autres et fait plein de sourires.
Quand je suis allé le chercher cet après midi, il était appuyer sur ses 2 bras et râler parce qu'il 'n'arrivait pas a se remettre sur le dos.
Merci pour vos conseils. Papa vous remercie aussi
Bonne soirée
#15 26-07-2012 21:19:20
- zazapupuce
- Membre
- Site Web
à la crèche la surveillance allait jusqu'au 1an. c'est pour ça que je conseillais la serviette pour le maintenir sur le côté mais sans qu'il se retrouve sur le ventre.
#16 26-07-2012 22:01:28
- Berengere78
- Membre
- Site Web
En néonat les bébés dorment le plus souvent sur le ventre, sur un matelas incliné certes, mais sur le ventre.....
Le coup des poumons comprimés si un ex-préma de 7 mois dort sur le ventre ça me laisse songeuse, à la limite amusée
Surtout que ce bébé est né à 33 SA (prém de 2 mois) donc aucun risque vital à ce terme. Il devait faire entre 1kg500 et 1kg900.
On est loin d'un préma de 500g et 26SA...
Ce bébé a juste besoin d'un vrai lit, d'un matelas rigide, et d'enlever tous les moletonnages, ouatinages qu'il peut avoir autour de lui dans le couffin.
On ne peut pas empêcher un bébé de 7 mois, préma ou pas, de se retourner.
Le souci de la serviette roulée, c'est qu'à un moment il va quand même réussir à se retourner... et s'écraser la tête dans la serviette.
Et à force de pleurer, épuisé il va finir par s'endormir le nez dedans
Le mieux maintenant, comme tu l'as fait, c'est de changer de lit.
Et de faire un peu de motricité ludique pour qu'il sache rapidement rouler sur le ventre, le dos, le ventre....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#17 27-07-2012 10:06:38
- nounoulilie
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour la motricité ludique j'en parle au papa, ce soir je suis en vacance.
La serviette me faisait aussi un peu peur pour ça, j'avais peur qu'il reste coincé dedans.
C'est vrai que d'accueillir un préma m'a angoissé. Quand la maman est venu me le présenter, il avait 2 mois : il était si petit. Je n'ai pas été habitué à de si petit bébé. J'ai posé 10000 questions à la maman et fait tous les sites internet que j'ai trouvé. Et j'ai tendance à un peu trop le couver et être autour de lui. En plus, comme il est tout seul cette semaine, j'ai beaucoup plus de temps.
Je le récupère dans 6 semaines, il aura bien grandi et je m'inquiéterai moins, je pense.
il est né à 32s presque 1.900kg
Quand je l'ai mis dans le lit tout à l'heure, il était très énervé et battait des jambes et des bras. Il devait être content d'avoir de la place.
Merci à toutes.
Bonne journée et bonnes vacances à celles qui y seront
#18 27-07-2012 12:54:48
- Berengere78
- Membre
- Site Web
1kg900 c'est un gabarit standart de naissance pour les miens
C'était une sacrée belle bête déjà à faire 1kg900 à 32SA !
Naitre à 32SA est une prématurité simple, sans aucune séquelle dans 99% des cas. Ces enfants n'ont pas à être surprotégés.
Le seul vrai risque est la bronchiolite et toutes les pathologies respi de la 1è année qui peuvent être amplifiées.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#19 27-07-2012 13:02:26
- zazapupuce
- Membre
- Site Web
sauf qu'on ne peut pas faire avec les enfants des autres ce que l'on fait avec les siens, c'est par mesure de précautions qu'on les empêchaient de se mettre sur le ventre, et la serviette, faudrait être fort pour qu'il s'endorme le nez dedans, elle est calée au niveau des jambes et du ventre pas sur le haut du corps.
#20 27-07-2012 13:06:01
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Un bébé de 7 mois qui ne bouge pas, tu connais , toi, zazapupuce ?
La serviette va rester au niveau du ventre sur un bébé de 3 mois, pas à 7 mois ;-)
Pages : 1