Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-07-2012 16:13:08
Re : vous vous considérez comme professionnelle ???
Coucou
Mes employeurs ne sont en aucun cas mes patrons , ce sont les parents des enfants que j'accueille , et accessoirement ceux qui me paient en fin de mois
Et je deteste le mot "professionnelle" , car il veut dire tout et n'importe quoi
Je fais partie des assmat' qui ont des pe qui fournissent le contrat , c'est celui de notre cg en collaboration avec le RAM , auquel je participe , donc c'est comme si c'etait le "mien"
A part pour un contrat fratrie qui dure depuis 12 ans (mon 1er), et qui vient de se terminer et où je faisais tout de A à Z au niveau administratif (et de bon coeur) , mes pe s'occupent de tout (bon ok après que je leur ai expliqué ) , nous controlons juste ensemble que tout soit exact
Moi je m'occupe des enfants et de leur epanouissement par un accueil qui reste familial , mais respecte les "règles" à suivre , avec chacun (moi comme pe ) faisant des concessions , et en etant souple et arrangeant qd il le faut , ceci dans un dialogue et un respect mutuel
et pour la plupart nous nous tutoyons , et faisons de bonnes soirées ensemblrs
et il peut m'arriver de garder les enfants en dehors de mes heures d'accueil , et ceci pour le plaisir (notamment la nuit)
C'est ainsi depuis 12 ans , et ça roule
30-07-2012 16:13:08
#22 31-07-2012 03:10:15
loe.t je fais tout a fait partie des am que tu decris
ca fait presque 20 ans que je fais ce metier. j'impose le tutoiement. je fournis mon contrat. je calcule la mensu. mais les pe se debrouillent pour le reste. apres tout c'est leur role
patron? que nenni. nous sommes collaborateur pour le bien etre des enfants
j'ai choisi ce boulot non par ecouerement de mon autre (j'etais patron ) , pas pour elever mes enfants (ils etaient autonomes) mais bien par amour des petits et l'envie que l'on s'apporte quelque chose mutuellement
j'impose le tutoiement, je rend aussi service. il m'arrive de prendre les enfants la nuit pour que les pe se reposent (enfin ) et je ne fais pas payer ouhhhhhhhhhhhhh la vilaine
il m'arrive de prendre les enfants (plus grands) et de les emmener au musee ou a la piscine
je copine
et je m'en moque!!!!
je considererais que j'ai un VRAI boulot quan dje serais payee au smic horaire, et quand on arretera d'avoir autant de brebis galeuses dans notre partie :
quand les am arreteront de faire ce metier pour s'occuper de leurs enfants, de leur menage, de garder 10 gamins au lieu des 4 prevus, quand les am s'occuperont enfin correctement des enfants dont elles ont la charge!
le gardiennage c'est fini. enfin je le croyais jusqu'a ce que le cg organise une descente sur mon village suite a denonciation de pe pour les motifs divers suscites
je fais mon boulot avec bonheur (2 litiges durant cette periode et qui se sont bien termines) et je continuerais de le faire comme ca
des enfants heureux de venir chez moi , des pe zen.....................que du plaisir (et des fois des ras le bol comme dans tous les metiers
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#23 31-07-2012 05:09:44
je suis pro... mais avec de l'experience
je suis pour le tutoiement quand il vient naturellement
je suis pour le "copinage" quand le respect est là
je considere aussi mes employeurs comme des patrons dans le sens positif du terme
je considere ce metier comme un vrai metier et je savais que je n'aurais pas le smic horaire PAR enfant
(puisque je l'ai choisit et fait des formations pour et que l'on peut cummuler plusieurs accueil simultanés)
je me considere comme une pro pour certains aspects de a profession
mais je n'oublis pas que je n'ai fait ni medecine, ni psychologie, ni autre profession que certaines s'approprient trop facilement.
et je n'oublis pas que les parents sont decideurs pour LEURS enfants
et que si ma façon d'accompagner ne colle pas avec leur façon de faire, c'est à moi de ne pas signer ou ceder ou demissioner !
mais quand y a aps de boulot, y a pas de boulot et là je suis ni pro ni rien ...
#24 31-07-2012 07:07:01
bonjour, j'adore cette discution que je trouve très interressante
alors moi bien entendu que je me considere comme professionnelle dans le sens où j'estime du moins je fais tout mon possible pour faire mon travail correctement
et pour moi il sagit bien d'un vrai métier mais je ne me considere pas comme salariée et les parents comme patron, non pas du tout ...
je suis plutot dans une relation de confiance avec les parents, je m'occupe de ce qui ont de plus cher au monde, je veille sur la prunelle de leur yeux, alors forcement une relation de confiance s'installe, une relation autre que patron-salariée, enfin pour ma part !
je suis devenue très amie avec un des parents, on se tutoie, on mange ensemble, on fait des sorties ensemble, et pour autant le respect est present et ce des deux cotés nous sommes amis mais pour autant les parents savent que le metier d'assmat est un vrai metier et il me considere je le pense comme une vrai professionnelle !
je ne deviens pas amies avec tous les parents mais le tutoiement se fait toujours, au bout de plusieurs mois voir plusieurs années
mais toujours dans le respect de l'autre
je rend service, oui oui moi aussi ça m'arrive de garder les enfants la nuit et non je ne fais pas payée, pourquoi ? parce que les enfants dorment et moi aussi non plus serieusement je rend service aux parents mais cela va dans les deux sens, eux aussi me rendent service quand j'ai besoin
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
31-07-2012 07:07:01
#25 31-07-2012 08:13:49
- pumkybrooster
- Membre
- Site Web
j'ai eu il y a de çà 5 ans une jeune maman de 23 ans qui a commencer à me tutoyer et me parler comme si j'étais sa mère ou sa copine et me demandant avec insistance de la tutoyer ainsi son mari , je lui ai répondu Non je ne vous tutoyez pas et je vous demande de ne pas me tutoyez par respect , elle a très mal réagit et le contrat a pris fin
rendre service aux parents je le fais à certains ( a ceux a qui j'ai confiance )
Pumky
Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède
#26 31-07-2012 12:34:35
je rejoins tout à fait ton point de vue monmétier.
des services, j'en rends, ça va dans les 2 sens aussi. oui je tutoie les parents, mais ce sont des gens de la commune et un petit village ou tout le monde se connait.
les prochains parents jusqu'à maintenant, je ne les ai eu qu'au téléphone, j'ai vouvoyé ...
en fait le mot professionnel, je l'ai vraiment utilisé dans le sens où c'est un métier, (en relation avec les parents, on "travaille" ensemble, pour le bien de l'enfant... on voit ensemble...)
je suis tellement surprise par les méconnaissances de certaines quand au contrat et tout ce qui en découle , d'où cette question ... certes, beaucoup ont eu une formation succinte, pour celle d'avant 2005, il y en a même qui l'ont fait après mais qui n'ont pas encore compris
certes tout le monde n'est pas obliger de comprendre non plus et ce forum est là pour aider... (c'est cool ça)
pour les gardes de nuits, il y a une différence entre dépanner gracieusement et le parent qui profite ...
j'ai pas plus tard qu'hier proposé à une maman de m'appeler en pleine nuit cette semaine, s'il le fallait pour la petite, je lui ai dit que ce serait gracieusement (pour x raison) elle a décliné mais je sais qu'elle est rassuré de savoir qu'elle peut compter sur moi. cette semaine je peux je suis célibataire
en fait j'ai l'impression que beaucoup se lancent dans l'aventure, faute de mieux, ou parce qu'elles s'imaginent que tout est beau tout est rose, alors qu'il s'agit bien d'un métier et que du coup nous avons les mêmes contraintes que n'importe quel salarié (encore pire d'ailleurs)
#27 31-07-2012 14:50:10
oui tout à fait daccord avec toi
je n'applique pas la CNN à la lettre, je fais des cadeaux aux parents parfois mais tout est une question de bon sens, un service est un service, et meme si je n'attend rien en retour je sais que je peux demander n'importe quoi aux parents il n'y aura aucun soucis
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#28 31-07-2012 14:59:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
perso, je fais partie des ass-mat qui ont eu une formation minime, je ne peux pas dire que d'ailleurs elle m'ai apporté quoique ce soit, car je l'ai effectué alors que je pratiquais ce métier depuis déjà plus de deux ans, mais je me suis renseignée, ici et ailleurs
je me considère professionnelle, mais cela ne m’empêche pas de tutoyer mes pe, rendre des services ... je procédais déjà ainsi dans mes autres professions... donnant /donnant
un j c'est moi qui ai besoin, demain ce sera mon pe ...
je connais mes droits et mes obligations, mais je ne suis pas inflexible... je crois que c'est une attitude qui mène trop souvent droit dans le mur
je voulais juste rajouter que la connaissance comptable n'est pas la priorité dans notre métier d'ailleurs, c'est le rôle de nos employeurs pas le nôtre !
Dernière modification par nathodisab (31-07-2012 15:19:24)
#29 31-07-2012 16:35:33
bonjour,
j'ai été ass mat il y a 19 ans.. aprés 15 ans de travail à l'exterieur je suis retournée à mon permier amour et enfin j'ai vu la professionalisation apparaitre, c'est encore loin d'être entrer dans les mentalités, normal, j'ai l'occasion de voir des ass-mat qui confondent "garde d'enfants", le côté période courte, où nous n'avons pas a nous investire, et les "nounou" qui font comme si c'était leur propres enfants, et ça fait autant peur
j'ai une jeune qui vient d'emmenager prés de chez moi, et qui se demande si elle peut faire ce métier.. je l'y encourage, si elle n'entre pas dans tous les clichés, ceux qui font que sous pretexte qu'elle n'a pas eu d' enfants, elle sait mieux que les autres, mais qu'elle se pause des questions, s'en pause et en pause aux formateurs lors de sa formation, et continue à s'en pauser lors de son activité, je pense qu'elle sera meilleur que nombreuses qui se targuent de leur expérience de maman... je l'y encourage sincèrement parce que c'est un métier, les forgerons n'ont pas eu besoin d'avoir de couteau et se couper pour faire de bons couteaux, juste d'apprendre à forger...