Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-09-2012 13:34:35
Re : pendant la sieste
Les questions à se poser relèvent du bon sens : les parents nous payent pendant la sieste des enfants pour :
- les coucher quand ils en ont besoin : respect du rythme de l'enfant.
-dans un climat de bienveillance : sécurité affective.
-selon les règles d'hygiène, de confort et de sécurité : sécurité physique.
-être attentive pendant leur sommeil (sans les déranger tous les 1/4 d'h) et à leur réveil.
C'est à dire que malgré ce qu'on pourrait penser en lisant les "je fais mon ménage et je regarde la télé", on ne fait pas ce que l'on veut : on est présente dans la maison, on ne met pas la musique à fond, on impose à notre famille le respect du sommeil des enfants qui dorment, on ne se lance pas dans une activité où on aura du cambouis, de la terre ou de la peinture plein les mains parce que si un loulou se réveille ou a un problème, le lavage de mains prendrait trop de temps, on ne permet pas à nos enfants de déballer leur caisse de petits légos/playmobils au milieu du salon, etc etc ....
C'est à toi de savoir si tu assures cette sécurité physique et affective pendant ces siestes. Les parents peuvent-ils compter sur toi ? C'est pour ça que tu es payée.
Quand aux petits pois .... c'est pareil : que penses-tu laisser passer comme message à un enfant en laissant des petits pois trainer sous la table ?
N'a-t-on pas non plus des règles, des valeurs à communiquer, un exemple à faire passer ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
11-09-2012 13:34:35
#22 11-09-2012 13:46:00
de toute façon c'est une question de bon sens
tu te vois laisser des petits pois ecrasés à terre jusqu'au soir 19heures tu te vois laisser du yaourt renversé à terre jusqu'au soir parce qu'il ne faut pas faire de menage ?
non moi désolée tous les jours pendant la sieste je lave ma maison, je le refais egalement le soir si besoin mais c'est fait egalement pendant la sieste car avec 5 loulou, un chien et un mari
ya toujours des traces un peu partout et jaime que ma maison soit propre pour accueillir les parents le soir et surtout pour que les enfants puissent jouer à terre sans etre noir
quant à aller voir un enfant tous les 15 minutes a part perturber son sommeil je ne vois pas ce que ça apporterait
si je vois que l'enfant dort plus que d'habitude là oui je vais verifier mais sinon non, de toute façon au moindre petit bruit j'entend
et moi aussi selon la sieste des enfants je vais regarder la télé et me detendre c'est juste une question de logique, je vais pas rester assise sur ma chaise pendant 2 heures à rien faire alors que ma maison a besoin d'un coup de serpillere
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#24 11-09-2012 17:22:36
Bonsoir,
Moi je regarde ma télé installée dans mon canapé, ça me détend.Je renge un peu les jouets dans le salon.
J'ai une caméra pour surveiller les petits ça évite de se déranger toute le temps, bien pratique!
A chaque jour suffit sa peine.
11-09-2012 17:22:36
#25 11-09-2012 17:46:31
coucou
moi je fait mon ménage du après repas ( généralement il y en a partout ) balais , serpillère c'est café des fois et ensuite c'est café et repos sur le canapé devant la télé
Et quand ils se réveillent je les entends et je ne les embête pas tout les quart d'heure mais quand j'entends un bruit je vais voir
puisqu'il faut vivre autant le faire avec le sourire
#26 11-09-2012 20:10:18
Je n'aspire pas, ça fait trop de bruit.
Un coup de balayette à la rigueur.Je ne débarrasse même pas la table pour ne pas risquer de les réveiller, moi !
J'ai 2 babyphone, un pour chaque chambre et je ne monte pas vérifier pendant la sieste. Si ça dort, ça dort !
Tu plaisante dis berengere ?
Je débarrasse la table juste avant la sieste .
Pendant leur dodo, je lave casserole , p'tit coup sur la cuisine et balai au sol, rangement des jouets aussi, puis carnets de liaison et après ce que je veux en silence :ouf ça fait du bien aux oreilles certains jours !
En général ordi, lecture ou Tv
Dernière modification par Puzzle (11-09-2012 20:14:00)
#27 11-09-2012 20:13:18
c'est une aberration qd au repassage on s'est entendu dire qu'on etait pas payé par les parents pr faire notre repassage!
existe --il un texte sur ces temps de ^pose
Remarque on ne l'est pas plus pour lire ou surfer sur un ordi alors on fait quoi, tu luias demandé ?
Elles poussent là !
#28 12-09-2012 07:45:14
- mamanetnounou
- Membre
- Site Web
le menage fait partie de notre metier il me semble!!!les parents nous paient pour garder leurs enfants dans une maison propre...pas sur qu'ils soient ok que la maison reste sale...
perso, je couche tout le monde a 13h30, je fais manger mon dernier qui a 8 mois et apres l'avoir couché, je mange!
ensuite, menage rapide et remise en ordre de la salle de jeu, puis repos au calme...
#29 12-09-2012 09:14:44
Attention les filles, les parents ne nous payent pas non plus pour nous occuper de nos enfants, ni pour discuter avec nos conjoints !!!
Donc : on ne change plus les couches de NOS enfants, on ne leur parle pas de la journée de toutes les vacances scolaires, ni le mercredi, ni du week-end pour celles qui bossent ces jours là, pour celles dont le conjoint est présent c'est pareil : vous attendrez le départ des enfants pour lui demander comment c'est passé sa journée ....
La langue des signes est tolérée : ça peut être ludique pour les enfants en accueil d'y assister et c'est une ouverture sur le monde. Attention toutefois à vous cantonner à des sujets en rapport avec la petite enfance ....
#30 12-09-2012 09:28:36
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Missouri : j'adore !
Et Puzzle : non, je ne plaisante pas du tout, pourquoi ? J'ai pas des bébés qui mangent comme des porcs, moi Pas besoin de passer la serpillière derrière.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#31 12-09-2012 10:40:43
Les miens mangent comme des cochons mais je feinte : j'étale un grand tissu sous les chaises hautes. Après le repas je secoue au dessus de la poubelle et si c'est sale, c'est au bac à linge.
Un coup de balai sous la grande table suffit souvent
Pour le ménage après le repas, si un loulou me demande : "tu fais quoi Tata ?". J'explique que je nettoie parce que nous avons mangé et qu'après il faut nettoyer, pour l'hygiène, le confort, etc. Pour moi, c'est aussi évident que de leur expliquer pourquoi on se lave les mains après être passé aux toilettes, pourquoi on se lave les dents en sortant de table ...
#32 12-09-2012 10:59:28
- babinette57
- Membre
- Site Web
Ici juste deux choses nous sont interdit pendant la sieste
premièrement de laver les sols car si un bébé se réveille avant pour n'importe qu'elle raison on peu glisser et se blessée
deuxièmenent le repassage pareil si un enfant se lève ou vomis pendant la sieste et bien il peu se brûler
pour le coup de balai faire sa petite vaisselle ou boire un café ou lire ou se reposer et autoriser
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#33 12-09-2012 13:09:14
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
alors moi je range un peu est je surfe sur le net j'ai 2 baby-phone et ne monte pas les voir
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#34 12-09-2012 13:15:37
Bonjour,
Moi, je fais comme vous, ils se couchent vers 13H45, après l'histoire, puis pendant qu'ils dorment, je fais du rangement je reclasse tous les jouets éparpillés, et passe le balai et serpillière. Après une pose, café et canap', tout en ayant une oreille sur les pitchous. Mais une pose est la bien venue, les parents quand ils vont aux travail, eh bien ils ont aussi des poses. Nous aussi mais c'est une pose en surveillance des pitchous.
#35 12-09-2012 15:01:20
- mistinguette48
- Membre
- Lieu : Gard
- Site Web
Et bien moi je fume:p
je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!
#36 12-09-2012 17:35:31
A propos de sieste, vous autorisez vous à sortir dans le jardin (et seulement dans le jardin!)avec un plus grand quand un tout petit dort? j'avoue que j'hésite à le faire car si il arrive quelquechose dans la maison comme un court circuit par exemple et que je suis dehors même pas loin, j'ai peur d'être en faute professionnelle car je ne ne serai pas dans la maison au moment de la sieste.
qu'en pensez-vous?
certaines d'entre-vous le font-elles? car il est vrai que la sieste d'un bb peut empêcher un plus grand de profiter du dehors.
A chaque jour suffit sa peine.
#37 12-09-2012 17:49:20
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Avec le babyphone oui.
Enfin, pas si le jardin fait 5000 m2 non plus !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#38 12-09-2012 17:56:38
bien sur que oui moi j"ai un loulou qui dort 2h30 le matin et 2heures30 l'am donc je ne peux pas empecher les plus grands de jouer dehors
j'ai le baby phone avec moi et la porte reste ouverte
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#39 12-09-2012 18:03:15
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Alors moi, ma maison est surélevée, nous avons le garage qui fait toute la longueur de la surface habitable.
J'ai donc un escalier à monter pour accéder à ma terrasse et ma porte d'entrée, en bas, j'ai une cour avec des petits cailloux et mes jardinières.
Lorsque les bébés dorment, je prends la babyphone et je descend avec le loulou de 2ans 1/2 pour qu'il puisse profiter de la terre, des cailloux et des nombreux petits camions/tracteurs que j'ai
#40 12-09-2012 18:07:06
Je sors dans le jardin avec les plus grands quand les petits dorment, soit je laisse la baie ouverte, soit j'ouvre la porte à intervalle régulier s'il fait trop froid pour laisser ouvert (ici le babyphone capte surtout les enfants des voisins ).
J'ai un petit jardin donc la surveillance est possible et j'ai un loulou qui est capable de dormir de 9h15 à 11h30 tous les matins certaines semaines, alors les pauvres autres loulous seraient vraiment pénalisés !
(Pour le court-circuit, j'ai 4 détecteurs de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison).