Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 13-09-2012 21:41:02
Re : Problème avec contrat
Papa83 a écrit :Je suis honnête en la prévenant 2 mois avant alors que j aurais pu faire une journée d essais et ne lui payer que cette journée.
Mais ça me fait mal au cœur d avoir été honnête avec une personne très malhonnête!
Pour info, sachez que "jouer" à ce petit jeu du "je la fais bosser une journée et je la licencie" ne marchera pas devant les prud'hommes
Ils verront très bien l'entourloupe surtout avec une entrée en crèche qui suit et requalifieront tout ça en licenciement abusif.
Faut pas croire que détourner la loi est aussi facile que cela
Tout à fait, je confirme!
Vous pensez que vous auriez pu confier l'enfant une petite heure et dire à la fin de cette heure d'accueil : ah ben non, désolé, ça ne colle pas, on en reste là. Voilà 5 euros, gardez tout
Si elle vous mettait ensuite aux prud'hommes, voyant votre enfant en crèche, en effet, cela aurait été requalifié de licenciement abusif et ce n'est pas un 1/2 mois de salaire brut
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi vous êtes si énervé.
Oui, c'est vrai que vous avez eu l'honnêteté de l'avertir en avance mais que voulez-vous? Vous avez signé un document officiel pour une promesse d'embauche, ce n'est pas un jeu Imaginez-vous en recheche d'emploi, on vous propose une place et hop, deux mois avant, finalement, vous ne faites plus l'affaire, ils ont trouvé un jeune moins cher (parce que oui, vous ne lui confierez pas votre enfant pour une question d'argent) donc votre futur employeur vous appelle deux mois avant pour vous le dire. Si vous pouviez prétendre à cette indemnité parce que vous allez devoir refaire des démarches pour potentiellement retrouver un poste, vous faites quoi? Vous dites "pas grave!" et vous ne réclamez pas ce que la loi vous "offre' ou vous faites valoir vos droits?
Imaginez nos démarches pour trouver un contrat en 2 mois Surtout dans le contexte économique actuel
13-09-2012 21:41:02
#42 13-09-2012 21:41:40
Ouais ça fait quand même 30 ans qu elle fait ce métier ...
Je pense qu elle était très bien au courant!
J ai été très clair et honnête avec elle, mais ça n a pas été réciproque ...
Au final je suis content de ne pas avoir fait appel à elle.
Pour les prudhomme, les différentes erreurs faites sur le contrat je ne pense pas qu elle gagne mais bon je n ai pas envie d en arriver la.
#43 13-09-2012 21:48:05
assmatmimi a écrit :Papa83 a écrit :Je suis honnête en la prévenant 2 mois avant alors que j aurais pu faire une journée d essais et ne lui payer que cette journée.
Mais ça me fait mal au cœur d avoir été honnête avec une personne très malhonnête!
Pour info, sachez que "jouer" à ce petit jeu du "je la fais bosser une journée et je la licencie" ne marchera pas devant les prud'hommes
Ils verront très bien l'entourloupe surtout avec une entrée en crèche qui suit et requalifieront tout ça en licenciement abusif.
Faut pas croire que détourner la loi est aussi facile que cela
Tout à fait, je confirme!
Vous pensez que vous auriez pu confier l'enfant une petite heure et dire à la fin de cette heure d'accueil : ah ben non, désolé, ça ne colle pas, on en reste là. Voilà 5 euros, gardez tout![]()
Si elle vous mettait ensuite aux prud'hommes, voyant votre enfant en crèche, en effet, cela aurait été requalifié de licenciement abusif et ce n'est pas un 1/2 mois de salaire brutVraiment, je ne comprends pas pourquoi vous êtes si énervé.
Oui, c'est vrai que vous avez eu l'honnêteté de l'avertir en avance mais que voulez-vous? Vous avez signé un document officiel pour une promesse d'embauche, ce n'est pas un jeu
Imaginez-vous en recheche d'emploi, on vous propose une place et hop, deux mois avant, finalement, vous ne faites plus l'affaire, ils ont trouvé un jeune moins cher (parce que oui, vous ne lui confierez pas votre enfant pour une question d'argent) donc votre futur employeur vous appelle deux mois avant pour vous le dire. Si vous pouviez prétendre à cette indemnité parce que vous allez devoir refaire des démarches pour potentiellement retrouver un poste, vous faites quoi? Vous dites "pas grave!" et vous ne réclamez pas ce que la loi vous "offre' ou vous faites valoir vos droits?
![]()
Imaginez nos démarches pour trouver un contrat en 2 moisSurtout dans le contexte économique actuel
Je ne sais pas si vous avez lu mes précédents messages mais elle m à très mal informé en me disant que c était pour ne pas annuler la veille de l arrivée du bébé.
Du coup j ai signé en faisant confiance et je l ai appelé en lui disant que je payerais l indemnité mais que si elle trouvais quelqu un qu elle me le dise.
La ou je suis je peux d'étudier qu il y a une pénurie de nounou.
Je serais en recherche d emploi, je demanderais sans hésiter cette indemnité si je n ai rien rrouvé, mais si je retrouve un poste, pourquoi percevoir être somme?
Fin bon ..
#44 13-09-2012 21:54:35
si vous êtes si sur de vous, ne lui payez pas son 1/2 mois de salaire, dossier prud'hommes et vous verrez bien ce qu'ils en pensent.
N'oubliez pas que vous êtes l'employeur et que le contrat vous deviez le proposé vous et non l'AM, donc même s'il y a des erreurs sur le contrat vous êtes fautifs.
Qu'elle est ou non retrouvé un contrat ne vous concerne pas. Vous lui devez c'est tout.
Et je ne vous mets pas en cause car je suis AM car je ne le suis pas.
13-09-2012 21:54:35
#45 13-09-2012 21:56:20
Je ne sais pas si vous avez lu mes précédents messages mais elle m à très mal informé en me disant que c était pour ne pas annuler la veille de l arrivée du bébé.
Du coup j ai signé en faisant confiance et je l ai appelé en lui disant que je payerais l indemnité mais que si elle trouvais quelqu un qu elle me le dise.
La ou je suis je peux d'étudier qu il y a une pénurie de nounou.
Je serais en recherche d emploi, je demanderais sans hésiter cette indemnité si je n ai rien rrouvé, mais si je retrouve un poste, pourquoi percevoir être somme?
Fin bon ..
Papa83, j'ai bien lu vos précédents messages et même toute cette discussion avec un très grand interet.
Je suis sincèrement désolée pour vous mais en effet, l'engagement réciproque nous protège, cette indemnité est un droit pour celui qui se retrouve lésé et un devoir pour celui qui désire rompre (sauf cas rares )
Je crois que ce que vous ne comprenez pas est le fait que vous ayez eu la correction (et c'est tout à votre honneur ) de la prévenir longtemps à l'avance et que malgré tout, vous devez payer seulement voilà, c'est la loi
A sa place, je ne sais pas ce que j'aurais fait mais ceci étant, elle ne fait rien d'illégal.
Et en toute franchise, il y a une énorme différence entre le brut et le net?
Pour finir, ne croyez pas que, sous prétexte qu'elle exerce depuis 30 ans, elle connait tout sur le bout des doigts ... Certaines sont très bien informées mais d'autres ne cherchent à savoir que quand elles se trouvent confrontées au problème. D'autant que dans notre métier, les infos, c'est à nous d'aller à la pêche pour être à jour ...
#46 13-09-2012 22:14:15
Merci du lien, et comme precidé, je suis d'accord, des lois sont faites pour être respectées.
Mais un contrat mal rempli ou avec de mauvaises dates le rends caduque.
C'est ce qu me desole un peu.
Elle veut faire les choses de manière froide, énervée, sans dialogue, en précisant la loi.
Sa manière d'agir me donne envie de faire pareil, en lui envoyant un RAR précisant la mauvaise forme du contrat ...Si seulement elle m'avait passé un coup de fil comme je lui avait demandé en me disant que non, elle n'a trouvé personne, j'aurais envoyé le chèque sans problème.
Le rapport employeur salarié m'agace parfois, aussi bien en tant qu'employeur avec elle que salarié avec mon patron!
bonsoir,
pourquoi était ce à elle de vous appeler?? pour vous dire quoi?? qu' elle a certainement refusé des entretiens d' ambauche???
sachez quand meme que deux mois, suivant les régions, c' est bien peu pour se retourner.......
certe, vous l' avez prévenu deux mois à l' avance, mais, comprenez quand meme sa froideur....
aujoud' hui, vous jugez sa réaction, alors qu' il y a quelques mois, vous l' aviez choisi parce qu' elle vous correspondait...........
donc, qu' elle soit malhonnete, non, je ne vois pas en quoi........??
elle est vexée, et je serais comme elle........
en attendant............
Dernière modification par bouddha (13-09-2012 22:27:58)
#47 13-09-2012 22:15:23
je suis un peu choqué que vous mettiez en avant que VOUS vous êtes honnete,
comme si de vouloir que vous respectiez l'engagement reciproque que vous avez signé etait malhonete!!!!
vous avez signé ce papier, vous avez dut le lire, vous saviez que vous cherchiez en creche et donc pouviez vous retrouver a payer cette indemnité.
donc maintenant soyez honetes Vous en respectant ce que vous avez signé!
et arreter de chercher ici des entourloupe pour ne pas la payer.
#48 13-09-2012 22:24:38
toutes les assmats font signer des engagements réciproque et heureusement. celà ne fait pas de nous des personnes malhonnetes........ c' est notre garantie d' emploi et au passage la votre aussi d' avoir un mode de garde assurée.
vous vous désistez ( pas elle ). qu' elle est trouvé d' autres pe employeurs ou pas, là n' est pas la question.........
#49 13-09-2012 22:35:35
ce que reproche surtout le papa a l'am c'est d'avoir noté un demi mois net sur l'engagement et par la suite réclamer 1/2 mois brut
#50 13-09-2012 22:54:02
Exactement sam01, et aussi qu elle m ai fait signer ce papier comme une assurance de ne pas la lâcher le jour de la garde.
Je me suis dit que2 mois avant, ce n était pas le jour j et que si elle retrouvait quelqu un ça irait.
C est moi qui ne me suis pas méfier de la façon dont elle m à présenté les choses.
J ai été trop naïf ...
#51 13-09-2012 23:28:28
donc, vous pensiez qu' il s' agissait du net........
imaginons, un contrat dont le brut est de 500 euros ( la moitié : 250 )
la meme somme en net : 386,45 euros ( la moitié : 193,22 )
la différence ( de la moitié ) de ces deux sommes est de : 56,78 euros.........
c' est sur que du brut au net, il y a une énorme différence..........
votre ( ex ) assmat a loupé un contrat.............
je suis dubitative.............
Dernière modification par bouddha (13-09-2012 23:29:41)
#52 13-09-2012 23:34:19
En tout cas personne n'a encore relevé mais la garde aurait dû commencé en septembre.
A quelle date exactement en septembre? car si la date est dépassée, vous êtes complètement en faute de ne pas lui avoir déjà payé cette indemnité.
D'autre part une petite précision : ce n'est pas parce qu'elle a 30 ans de métier qu'elle est au courant de tout et je dirais bien au contraire!!!. les nouvelles agrées sont bien plus au courant que les anciennes sur plusieurs points grâce à leur formation récente
En 30, les lois dans notre métier ont énormément évoluée sans qu'aucune information ne nous soient communiquées.
C'est à nous de venir un peu à la pêche aux infos sur internet, c'est le seul moyen de nous tenir au courant.
J'ai 11 ans de métier, je viens sur ce forum depuis 1 an et je peux vous assurer qu'il y a 1 an, je n'étais même pas au courant de cet engagement réciproque et de bien d'autres choses d'ailleurs.
Donc laissez lui quand même le bénéfice du doute sur le fait qu'elle ai voulu absolument vous arnaquer et qu'elle soit malhonnette.
Et je n'arrive pas à comprendre ce qui est si litigieux sur cet engagement pour que vous soyez si sur de gagner si vous allliez aux prud'hommes. Vous parlez d'erreurs, quelles sont elles excatement?
#53 13-09-2012 23:34:37
- louna100686
- Banni(e)
- Site Web
donc si je comprends bien votre résonnement si vous la lâcher la veille du contrat ce n'est pas le jour j c'est ça?!
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est un engagement réciproque, peu importe à quel moment vous vous désistez, le fait est que vous ne lui confierais pas votre enfant comme prévu.
Pour le 1/2 mois de salaire en net elle s'est trompée en l'écrivant sur l'engagement mais vous ne pouvez pas lui donner moins que ce que stipule la loi soit le brut et pas le net, elle a rectifié son erreur.
Vraiment je comprends pas ou vous voulez en venir?!!
#54 14-09-2012 06:13:06
Coucou. Je ne reviens pas sur ce qu'a dit les filles mais avez-vous fait le renoncement par écrit à votre AM ?
Zuanna a raison : la garde devait commencer début septembre donc il faut lui payer cette indemnité de suite.
Et passer à autre chose, profitez de votre loulou à fond : ça grandit si vite
#55 14-09-2012 07:07:42
encore une vilaine qui fait valoir ses droits !
assistante maternelle, comme si c'etait un metier? comme si elle comptait sur ce "travail"?
et comme si elle c'etait faite une joie d'accueillir cet enfant , et s'organiser pour ça...?
en plus y a penurie d'assmat, donc elle n'a qu'à se baisser pour ramasser un nouveau contrat! ça fait 30 ans qu'elle rame comme çà, alors un jour de + ou de - à ramer, ça change quoi pour elle?
vu son age, elle sera bientôt à la retraite en + je supose...
c'est franchement navrant de voir que certaines assmat se font des fortunes facilement sur le dos de gens qui sincerement ne tiennent pas leurs engagements parce qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs.
dans quel monde vit on?
voilà, c'etait mon coup de colere du jour à moi !
on est assmat =
personne sur qui on compte pour s'occuper de ce qu'on a de plus precieux
mais qui ne sert à rien autrement.
derniere precision: aux prud'jhommes elle aura gain de cause!
et de plus vous aurez des dommages et interets à verser, sans compter que si le contrat est mal redigé ce sera VOTRE faute. c'estvous l'employeur!
alors vous pouvez tourner autour du pot autant que vous voulez, si la situation etait inverse, vous hurleriez au scandale... et l'indemnité est due le jour où le contrat devait commencer!
vous l'avez prevenue 2 mois avant,donc vous aviez 2 mois (au moins) pour prevoir la somme...
pourquoi avoir signé 10 mois avant alors qu'une place en creche etait en cours?
vous auriez put signer ... 2 mois avant, une fois sur de en pas avoir cette place
#56 14-09-2012 07:20:53
Exactement sam01, et aussi qu elle m ai fait signer ce papier comme une assurance de ne pas la lâcher le jour de la garde.
.
C'est pas moi qui le dit c'est bien vous
meme prevenu a l'avance vous la lacher le jour de la garde puisque vous ne confierez pas votre enfant
il n'y a donc pas a jouer sur les mots puisque les faits sont averes
je pense que vous avez compris que cette indemnite est due quelque soit le moment du desistement
l'honnete n'a rien a voir la-dedans c'est une preuve de savoir vivre de votre part certes d'avoir prevenu avant mais ni l'ass.mat ni vous n'avez plus honnete que l'autre
carpe diem
#57 14-09-2012 08:29:50
Pour les prudhomme, les différentes erreurs faites sur le contrat je ne pense pas qu elle gagne mais bon je n ai pas envie d en arriver la.
Non vous vous trompez, si vous alliez aux prud'hommes c'est à vous que reviendrait la responsabilité des petites coquilles sur le contrat, légalement
Vous ne voulez pas être jugé... Mais mettez vous à notre place (et à la sienne) : vous venez dire que vous avez trouvé moins cher pour s'occuper de votre enfant, alors comme vous vous en doutiez, vous avez dû faire faux bon à la salariée que vous aviez promis d'embaucher. Et vous voudriez qu'on compatisse au caractère malhonnête qu'a eu cette nounou avec vous, parce qu'elle vous réclame son indemnité, alors que vous avez eu la bonté de ne pas tenter de l'arnaquer... ?
Ecoutez, sincèrement, je comprends votre regret d'avoir à payer mais faut pas prendre les gens pour des buses tout de même
#58 14-09-2012 08:36:30
A croire que vous ne lisez pas mes messages ......
Pour rassurer toutes les remarques de scandale ou autre, je vais les lui payer ces indemnités! En 1 mois et demi la différence avec la crèche comble ce montant, ce n'ai pas le problème !!!
Et je sais que c'est un vrai travail, qu'elle a besoin de contrats, ...
Je dis juste qu'elle semblait très bien au courant de cet engagement réciproque et qu'elle me l'a présenté comme une sécurité au cas ou je la lache le jour J ou juste avant, pour pas qu'elle se retrouve sans contrat et sans indemnité.
Elle savait très bien que je risquais de le mettre en crèche, je le lui avait dit.
Elle m'aurait dit que ce montant est dû même si le lendemain de la signature, je lui dit que je ne pourrais pas lui laisser mon enfant, je ne l'aurais pas signé.
Je me suis donc dit lors de l'annonce d'une place en crèche, que 2 mois avant, vu la difficulté à trouver une nounou vers chez moi, ça lui laissé le temps de se retourner. D'entrée elle a changé son discours , qui n'était plus du tout le même que lors de la signature.
C'est ce comportement qui m'énerve.
Pourquoi ne pas me dire, lorsque je suis allé la voir en lui précisant la possibilité d'une place en crèche :
'Monsieur, ça ne m'interesse pas, je dois être sure'
ou alors:
'Monsieur, on signe cet engagement et si vous avez une place en crèche, même si vous m'avertissez 6 mois à l'avance, vous allez devoir me payer 450 euro'
Là j'aurais peut être réfléchit à deux fois.
Donc ok, je vais la lui payer, mais arrêtez de vouloir dire que je suis autat honnête qu'elle ou autant malhonnête qu'elle.
J'ai été clair du début jusqu'à la fin, elle pas du tout!
#59 14-09-2012 08:42:20
Papa83 a écrit :Pour les prudhomme, les différentes erreurs faites sur le contrat je ne pense pas qu elle gagne mais bon je n ai pas envie d en arriver la.
Non vous vous trompez, si vous alliez aux prud'hommes c'est à vous que reviendrait la responsabilité des petites coquilles sur le contrat, légalement
Vous ne voulez pas être jugé... Mais mettez vous à notre place (et à la sienne) : vous venez dire que vous avez trouvé moins cher pour s'occuper de votre enfant, alors comme vous vous en doutiez, vous avez dû faire faux bon à la salariée que vous aviez promis d'embaucher. Et vous voudriez qu'on compatisse au caractère malhonnête qu'a eu cette nounou avec vous, parce qu'elle vous réclame son indemnité, alors que vous avez eu la bonté de ne pas tenter de l'arnaquer... ?
Ecoutez, sincèrement, je comprends votre regret d'avoir à payer
mais faut pas prendre les gens pour des buses tout de même
En effet vous avez raison pour le contrat.
Regardez mon précédent post, elle était au courant de tout ça, et de cette possibilité de place en crèche.
Elle garde du coup un autre enfant, tant mieux pour elle, et va toucher son indemnité.
Je l'aurais avertit 1 semaine avant, elle aurait eu son indemnité et se serait retrouvé le bec dans l'eau.
J'ai bien fait les choses et été clair du début jusqu'à la fin, pas elle.
Mais bon je me doutais qu'en venant sur ce forum, je me retrouverais façe à de nombreuse critique, et façe à des personnes qui défendent à tout prix les am. (je ne parle pas du fait de l'indemnité, que je vais lui payer, mais de la façon de faire).
#60 14-09-2012 08:54:28
Mais bon je me doutais qu'en venant sur ce forum, je me retrouverais façe à de nombreuse critique, et façe à des personnes qui défendent à tout prix les am.
Faux, faites un tour dans la section litiges, vous constaterez que quand les AM sont réellement malhonnêtes, elles ne sont jamais défendues
Encore une fois : elle aurait pu avoir la charité, l'empathie, la bonté de ne pas vous réclamer l'indemnité... Oui, peut être, mais ça n'a rien à voir avec de l'honnêteté Et le fait que vous la préveniez 2 mois avant, et qu'elle savait que vous attendiez la crèche, ne change rien