Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2012 10:06:00

monmetier
Membre
Site Web

est ce normal ?

bonjour smile

pour celles qui m'ont suivie dernierement, vous allez surement me trouver penible hmm et je m'en exuse d'avance mais j'ai encore besoin de vos conseils tongue

donc voila mon fils est propre, aucun soucis pour le pipi, mais par contre les selles impossible. C'est toujours dans le slip ou alors il se retient pendant plusieurs jours . Je sais qu'au debut c'est normal mais bon là sa fait quand meme 4 semaines qu'il est propre donc je trouve que ça devient quand meme long hmm

a l'ecole c'est pareil il fait toujours les selles au slip et je crois que la maitresse commence à en avoir assez hmm chose que je comprend tout à fait mais je ne sais pas quoi faire sad

au debut je ne lui disais rien, je sais que c'est normal et ne voulant pas le braquer je prenais mon mal en patience, je lui expliquais mais sans le gronder. Maintenant je commence un peu à le gronder mais rien n'y fait.

Pour le pipi il est propre mais il ne reclame jamais de lui meme, c'est toujours moi qui doit lui faire penser et anticiper sinon c'est pipi au slip a chaque fois donc j'anticipe toujours et sa se passe très bien, aucun accident.

Voila smile des conseils ?

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

17-09-2012 10:06:00

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2012 10:47:27

lopoju
Membre
Site Web

Re : est ce normal ?

Lorsque ma petite dernière est entrée à l'école, elle s'est mise à faire de la rétention de celles. J'en ai parlé à ma puer. qui m'a orientée vers la psycologue de la PMI et petit à petit, les choses sont rentrées dans l'ordre. Ma fille supportait mal la collectivité et exprimait son malaise ainsi. Elle  voulait redevenir  "bébé" pour rester à la maison avec maman ... Mais la propreté était déjà bien acquise lorsqu'elle est entrée à l'école.
Maintenant, si tu dois toujours anticiper pour le "pipi", il est possible que ton fils ne soit pas encore prêt ?
Comment celà se passait-il avant la rentrée ?

#3 17-09-2012 11:16:22

bidy
Membre
Site Web

coucou, je gardais un petit garçon comme ça. A la maison tout ce passait pour le mieux, mais quand il est rentré à l'école : catastrophe !!! et la maitresse commençait à grincer des dents. La maman l'a emmené voir un psy, et ça la completement décoincé wink il en ai ressorti, que cet enfant avait été à l'hopital trés trés jeune,  cela l'avait marqué et il fallait que les parents et l'enfant mettent des mots sur cette hospitalisqtion.  donc si ça peut t'aider.....

#4 17-09-2012 11:19:20

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Monmetier, 'j'ai eut un ptit gars comme ca qui ne faisait que dans la couche ou le slip. APrès X essais, j'ai acheté plusieurs livre sur le caca , le caca humain mais aussi le caca des animaux...,nous avons beaucoup lu ses livres et du coup loulou a mis des mots sur ce fameux caca, et il s'est rendu compte que tout le monde faisait caca ect..... le déclic c'est fait tout seul au bout d'une semaine.

795793bandefofo.jpg

17-09-2012 11:19:20

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2012 11:26:34

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Certains enfants ont très très peur de leur selle
Ils ont l'impression de perdre un bout d'eux .

ma fille a utilisé la couche pour sesselles jusqu'a ses 4 ans !

Ne le force pas, rassure le .

signat10.gif

#6 17-09-2012 11:29:33

mammouth
Banni(e)
Site Web

tu le recupere le midi?
si oui a midi propose lui de prendre une couche pour faire caca. et dit lui bien que ce n'est autorisé qque dans la couche ou le pot ou les wc

#7 17-09-2012 11:30:04

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
aller voir un psy au bout de 4 semaines je trouve cela rapide quand même!
une formatrice m'expliquait que le pipi passe toujours mieux que les selles, car pour certains enfants c'est comme si un morceaux d'eux partait donc ça peut etre imprssionnant et perturbant pour lui
si ça date que de 4 semaine c'est surement du à quelque chose qui c'est passé comme la rentré scolaire bon ok ça fait 3 semaines mais ça se trouve il a ressenti le changement 1 semaine avant
l'arrivée d'un nouveau bébé dans la maison, c'est le cas je crois?
bref il peut aussi montrer son mécontentement comme cela
ça se trouve la maitresse le gronde devant tous les copains et ça n'arrange pas les choses...
as tu essayer de lui demander ce qui n'allait pas? comment réagis t'il quand il a des selles dans le slip? je pense que tu devrai lui dire que si quelque chose le tracasse tu seras  toujours la pour lui et soit patiente

mini_130204031924260546.gif

#8 17-09-2012 11:33:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

A la lecture de tes propos, je pense que la propreté n'est pas encore acquise, même pour le pipi.

Tu anticipe toujours ses besoins mais ton fils, est il capable de se retenir et de demander quand il a envie de faire pipi ?
La propreté est acquise seulement quand un enfant est capable de le faire.
Donc tant que ça ne sera pas acquis pour le pipi, ça ne pourra pas l'être pour les selles smile

#9 17-09-2012 12:53:45

lopoju
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

A la lecture de tes propos, je pense que la propreté n'est pas encore acquise, même pour le pipi.

Tu anticipe toujours ses besoins mais ton fils, est il capable de se retenir et de demander quand il a envie de faire pipi ?
La propreté est acquise seulement quand un enfant est capable de le faire.
Donc tant que ça ne sera pas acquis pour le pipi, ça ne pourra pas l'être pour les selles smile

Comme je l'ai mentionné plus haut, je suis du même avis que Zuenna.
Fallait-il que tu anticipes son besoin d'uriner avant même qu'il entre à l'école ?

#10 17-09-2012 13:10:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,
perso,ton fils est en phase d'acquisition mais n'est pas vraiment "propre"!
Il faudrait le tester mercredi ,jour sans école,et voir s'il demande lui même les toilettes!
Pour le caca,no panic!
C'est beucoup plus long que le pipi,chaque chose en son temps !):)
Beaucoup d'enfants retiennent leurs selles ,ça peut durer plusieurs jours et sur plusieurs semaines!:(
De la patience et ne pas montrer  notre agacement (plus facile à dire qu'à faire!)
J'ai connu plusieurs fois des enfants accueillis qui avaient ce comportement chez moi,à l'école,chez les parents!
Souvent,ils se retenaient à avoir mal,le fait de mettre une couche,ou de s'isoler seul dans un coin pouvait les "débloquer"!
Il existe plusieurs livres qui traitent ce sujet,un dont j'ai perdu le titre,il me semble qu'il y avait une petite taupe!!
Bref,tu t'affoles pour rien,laisse faire le temps!

!)

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#11 17-09-2012 13:36:39

monmetier
Membre
Site Web

bonjour et merci à toutes pour vos reponses smile

j'ai commencé l'acquisition de la propreté 15 jours avant son entrée à l'ecole. La premiere semaine a été assez catastrophique puis ensuite tout doucement il est devenu propre. J'anticipe souvent car si je ne dis rien, il ne va pas forcement faire au slip mais il va commencer et me reclamer quand son slip et son pantalon commençent à etre mouillé. Il est rentré à l'ecole et aucun pipi au slip, las bas ils sont habitués à aller aux toilettes regulierement, du coup à la maison je fais pareil, je le met quand il se leve, après le petit dejeuner, avant de sortir quelque part, avant les repas, avant la sieste, après la sieste, avant le bain, et avant le coucher, et ça se passe très bien comme ça smile

quand on sort quelque part, il me reclame de lui meme s'il a envie de faire pipi. et byzarrement et contrairement à la maison il me reclame toujours à temps sans que son slip ne soit mouillé. alors qu'à la maison il reclame a chaque fois un peu trop tard, mais sur ce faite là je ne m'inquiete pas de trop, je me dis que ça ne fait pas encore si longtemps que ça qu'il est propre et que petit à petit ça viendra de lui meme wink il a peut etre encore du mal à se retenir et à controler sa vessie je ne sais pas hmm

effectivement mon fils aussi a été hospitalisé longtemps mais c'est quand il était bébé donc je ne sais pas si je dois y mettre un rapport hmm c'est peut etre encore tot pour l'emmener voir un psy non ? au pire je peux peut etre deja aller en parler à son medecin traitant qui pourra déja me donner quelques pistes et si effectivement il juge qu'il faut consulter alors je n'hesiterai pas à le faire wink

quand il fait au slip, il vient tout de suite me le dire pour que je le change. Je lui explique qu'il doit faire au pot ou aux toilettes comme tout le monde, ou dans sa couche le soir, mais il reagit de façon etrange. Soit il se met à pleurer, soit il rigole et me dit "non caca slip" hmm hmm d'où le faite que je ne sache pas comment reagir hmm

effectivement c'est possible qu'il soit encore en phase d'acquisition, puisque à la maison c'est moi qui anticipe toujours ses pipis, mais il est capable de demander lui meme aussi, notamment quand on est en sortie ou chez quelqu'un wink je pense qu'à la maison il fait moins attention peut etre ....

Pour les selles, quelques jours avant d'entrer à l'ecole il faisait aux toilettes, puis quelques jours après qu'il soit rentré à l'ecole il n'a plus jamais fait aux toilettes, c'est toujours au slip hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 17-09-2012 13:56:55

monmetier
Membre
Site Web

ah pas mal du tout l'idée des gomettes wink merci pour l'idée je vais essayer smile

#13 17-09-2012 17:23:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
tout dépend de l'enfant, certains petits vont mettre jusqu'à 6 mois voir plus pour arriver à faire caca normalement.
Patience. smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 17-09-2012 17:35:44

monmetier
Membre
Site Web

merci dragonette smile je vais continuer de m'armer de patience alors smile en esperant que l'ecole ne finisse pas par le refuser hmm et je vais essayer le jeu des gomettes ça peut etre une bonne idée wink

#15 18-09-2012 16:04:50

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

bon la maitresse m'a gardé ce soir pour me parler justement de ce soucis. Elle m'a clairement dit que ce n'était pas possible de continuer ainsi. Tous les jours il fait caca au slip. Elle lui donne encore 15 jours pour etre vraiment propre et si dans 15 jours il n'y a pas d'amelioration elle ne le prendra plus sad

je lui ai expliqué à mon loulou mais il veut absolument continuer d'aller à l'ecole, il adore ça et surtout il y va avec sa petite copine....

Qu'est ce que je peux faire ? je vais aller voir mon medecin traitant demain soir mais je ne vois pas que faire si ce n'est attendre hmm mais ça m'arracherait le coeur pour lui qu'il ne puisse plus aller à l'ecole sad

#16 18-09-2012 16:41:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu as trop focalisé la dessus ... et ton fils le ressent.

Tu ne devrais plus relevé "l'accident".
Il a fait ... et bien il va se changer.... comme si de rien était.

#17 18-09-2012 16:56:19

monmetier
Membre
Site Web

c'est ce que je fais wink au debut je lui disais rien, il faisait, j'allais le changer, point. Maintenant que ça perdure je lui explique qu'il doit faire aux toilettes ect mais je ne focalise pas dessus devant lui. Je m'inquiete mais je n'en parle jamais devant lui. Et à la maison ça n'arrive pas, c'est toujours à l'ecole, à la maison il se retient ou fait dans sa couche.

#18 18-09-2012 17:35:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

essaie de voir si c'est regulier
regarde l'heure et guette wink
fais lui comprendre que tu es vraiment fier et que c'est mieux ..dans le pot
attend le vendredi et dis lui que caca c'est au pot ... pas question que ce oit dans la culotte .... ( soit convaincante lol  )
est ce que papa fait dans sa culotte?  non .. ben tibout non plus tongue

.

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 18-09-2012 17:40:52

monmetier
Membre
Site Web

lol c'est toujours à l'ecole et l'am wink le mercredi et week end soit il se retient hmm soit il fait dans sa couche la nuit hmm soit au slip mais dés fois c'est le matin, dés fois l'am hmm donc bon difficile d'anticiper ....

je t'assure que je suis convaincante lol j'ai beau lui expliquer par a+b en etant ferme sans trop le disputer non plus mon petit loulou tongue il comprend très bien, il me dit "oui caca toilettes oui oui", oui oui hmm mais bon toujours au slip quand meme hmm

#20 18-09-2012 17:45:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

monmetier a écrit :

c'est ce que je fais wink au debut je lui disais rien, il faisait, j'allais le changer, point.

Tu dois le laisser faire.
Il doit enlever seul le slip sale, se laver (mème pas bien... en attendant le soir) et remettre un slip propre.
A 3 ans il en est capable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB