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#121 08-10-2012 18:02:02
Re : probleme d'autorité
Moi, je pense quand même qu'il serait bon d'écarter tout problème psy.
les instits ont l'habitude et si la sienne a attiré l'attention de monmétier sur les difficultés de son enfant, il faut en tenir compte
Il n'y a rien de dévalorisant ni de honteux à aller consulter un spécialiste et au moins, la diagnostic sera posé.
Nous ne sommes pas habilité à conseiller à monmétier d'attendre en lui disant que ça va passer alors que l'instit qui côtoit son enfant tous les jours trouve qu'il y a un problème.
je trouve ça même limite
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08-10-2012 18:02:02
#122 08-10-2012 18:32:34
Re : probleme d'autorité
Moi, je pense quand même qu'il serait bon d'écarter tout problème psy.
les instits ont l'habitude et si la sienne a attiré l'attention de monmétier sur les difficultés de son enfant, il faut en tenir compte
Il n'y a rien de dévalorisant ni de honteux à aller consulter un spécialiste et au moins, la diagnostic sera posé.
Nous ne sommes pas habilité à conseiller à monmétier d'attendre en lui disant que ça va passer alors que l'instit qui côtoit son enfant tous les jours trouve qu'il y a un problème.
je trouve ça même limite
exactement, nous ne sommes pas médecins
si l’institutrice conseille une consultation, il vaut mieux écouter son avis que celui de collègues qui ne connaissent pas ni ne côtoient pas ton enfant
au moins tu seras fixé
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#123 08-10-2012 18:42:28
Re : probleme d'autorité
oui je pense que c'est surement une solution
j'ai consulté deja un psy une fois mais il ne m'a rien apporté et nous a meme pas proposé son aide, il m'a juste dit que c'était une question d'autorité et que je n'avais pas besoin de lui pour y arriver
le probleme c'est que je ne sais pas vers qui me tourner. J'avais été voir ce psy car une collègue m'en avait parlé et le connaissait de nom, mais sinon je ne connais personne et je ne sais donc pas vers qui me diriger et comment ça se passe ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#124 08-10-2012 18:55:56
Re : probleme d'autorité
Commence par aller voir ton médecin généraliste qui lui pourra te diriger.
Il existe des CMP (centre médico psycholigique) qui sont très bien.
Cherche voir si il y en a près de chez toi
Tu peux aussi te tourner vers ta puer qui peut être de bons conseils car elle connait surement des structures adaptées pour les enfants.
Iln faut bien aller voir un pédipsychiatre et non pas un psy.
Courage, ça peut s'avérer astreignant mais quand le besoin s'en fait sentir, ça vaut vraiment le coup de consulter et de faire un bilan.
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08-10-2012 18:55:56
#125 08-10-2012 22:04:06
- armellejulien
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Re : probleme d'autorité
oui je pense que c'est surement une solution
j'ai consulté deja un psy une fois mais il ne m'a rien apporté et nous a meme pas proposé son aide, il m'a juste dit que c'était une question d'autorité et que je n'avais pas besoin de lui pour y arriver
le probleme c'est que je ne sais pas vers qui me tourner. J'avais été voir ce psy car une collègue m'en avait parlé et le connaissait de nom, mais sinon je ne connais personne et je ne sais donc pas vers qui me diriger et comment ça se passe ?
Le cmpp est surement interressant pour vous 2.
D'une, tu vas comprendre pourquoi ton fils est différent à l'école. En suite elle va peut-être ( ou il ) cerner le problème " d'autorité " ( mot pas adapté je pense ).
Et là, tu verras ce qui " "cloche " et au moins, ils te donneront une astude pour faire les changement nécessaire sans que ce soit la guerre à la maison, sans brusquer tout le monde.
Courage, je crois qu'on y passe toutes un jour ou l'autre.
Et puis, ta grossesse peut aussi jouer... ton fils sent peut-être que sa place va être prise par le bébé.
Ca peut être tout ou rien... difficile mais je te comprend tellement.
J'ai eu cette phase, je m'en suis sorti et ça fait du bien
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#126 09-10-2012 07:20:16
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
zuenna a écrit :Moi, je pense quand même qu'il serait bon d'écarter tout problème psy.
les instits ont l'habitude et si la sienne a attiré l'attention de monmétier sur les difficultés de son enfant, il faut en tenir compte
Il n'y a rien de dévalorisant ni de honteux à aller consulter un spécialiste et au moins, la diagnostic sera posé.
Nous ne sommes pas habilité à conseiller à monmétier d'attendre en lui disant que ça va passer alors que l'instit qui côtoit son enfant tous les jours trouve qu'il y a un problème.
je trouve ça même limite
exactement, nous ne sommes pas médecins
si l’institutrice conseille une consultation, il vaut mieux écouter son avis que celui de collègues qui ne connaissent pas ni ne côtoient pas ton enfant
au moins tu seras fixé
Certaines instits demandent une consultation psy dès qu'elles rencontrent un problème!
On m'a fait le coup, la psy qui a vu mon enfant a dit qu'elle en avait ras le bol de recevoir des enfants tout à fait bien dans leur peau, mais un peu remuant ou renfermés, parce que Mme Machin ne savait pas y faire dès qu'elle n'avait pas un enfant "banal".
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#127 09-10-2012 07:39:30
Re : probleme d'autorité
il y a 1 an et demi la neuro pediatre nous avait envoyé vers un CAMPS (du à sa grande prematurité), on avait été très bien reçu mais on nous avait dit que pour le moment loulou n'avait pas besoin de suivi particulier, et qu'il faudrait attendre l'ecole pour voir si eventuellement il aurait besoin d'un suivi adapté.
Il me semble qu'au CAMPS il y a des motriciens, des psychologues, et des orthophonistes. Le suivi me semble très serieux, donc peut etre vaudrait-il mieux que je me dirige vers las bas. Mais c'était la neuro pediatre qui s'était occupé de nous mettre en relation, donc peut etre devrais-je attendre de revoir la neuro pediatre (en decembre) pour savoir ce qu'elle pense de tout ça
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#128 09-10-2012 07:42:24
Re : probleme d'autorité
j'ai l'impression que l'instit aime les enfants qui rentren dans le moule et que le mien ne rentrant pas dans la generalité a tout de suite posé une etiquette sur son front....
Je suis assez etonnée quand meme de l'exigence qu'on demande à des enfants d'à peine 3 ans. Savoir compter jusque 6, savoir differencier les couleurs, mon fils ne sait rien de tout ça, il ne sait meme pas compter jusque 3 moi personnellement ça ne m'inquiete pas, pour moi il est encore petit et il aura encore bien le temps d'apprendre. Mais bon je ne suis pas specialiste et c'est pas evident de dire que son enfant a peut etre un soucis.
Les medecins m'ont toujours dit que sa grande prematurité aura quelques incidents sur sa vie : probleme de concentration, hyperactivité ect .... alors peut etre qu'il y a autre chose, mais peut etre que non.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#129 09-10-2012 07:56:51
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
j'ai l'impression que l'instit aime les enfants qui rentren dans le moule et que le mien ne rentrant pas dans la generalité a tout de suite posé une etiquette sur son front....
Je suis assez etonnée quand meme de l'exigence qu'on demande à des enfants d'à peine 3 ans. Savoir compter jusque 6, savoir differencier les couleurs, mon fils ne sait rien de tout ça, il ne sait meme pas compter jusque 3
moi personnellement ça ne m'inquiete pas, pour moi il est encore petit et il aura encore bien le temps d'apprendre. Mais bon je ne suis pas specialiste et c'est pas evident de dire que son enfant a peut etre un soucis.
Les medecins m'ont toujours dit que sa grande prematurité aura quelques incidents sur sa vie : probleme de concentration, hyperactivité ect .... alors peut etre qu'il y a autre chose, mais peut etre que non.
Je suis bien d'accord, ce ne sont que des enfants de 3 ans...comment au bout de 5 semaines peut-on déjà dire qu'untel a un problème!?
Tu es assmat Monmétier, je suis certaine que tu as du voir des enfants évoluer tout d'un coup, ou alors mettre plus de temps qu'un autre pour faire une chose. Tout le monde ne rentre pas dans la petite case au même moment!
La prématurité n'est pas une cause de tout. Parfois, il y a des conséquences, parfois non!
Il ne faut pas l'oublier. Pour moi, il ne faut pas considérer ton enfant comme un enfant fragile.
Tu sais, j'ai 3 enfants: pas un n'a eu la même évolution, il y a même eu certains problèmes, et pourtant aucun n'était prématuré, mais aucun d'eux n'apprend , ne fonctionne pareil, c'est la même chose niveau relationnel. Ils sont très semblables physiquement, mais pour le reste, si différents les uns des autres par certains aspects de leur personnalité.
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#130 09-10-2012 07:59:06
- dragonette
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#131 09-10-2012 08:34:33
Re : probleme d'autorité
bonjour :)
ce week end s'est très bien passé :) une crise sur tout le week end c'est franchement un record :D j'ai pu discuter avec lui et à sa façon il m'a fait comprendre qu'il aimerait que je joue plus avec lui ....
Par contre ce midi la maitresse d'ecole m'a interpellé. Elle m'a clairement dit que mon loulou n'était pas sociable, qu'il restait dans son coin, qu'il n'avait pas de copains, qu'il n'allait pas vers les autres, qu'elle n'arrivait pas à communiquer avec, qu'il ne s'interessait pas aux activités ect.... Elle m'a dit qu'elle était inquiete et qu'il faudrait peut etre envisager un suivi psychologique :/
qu'en pensez vous ?
Bon, tout d'abord contente que ça s'arrange à la maison.
Pour ce qui est du discourt de l'instit, alors pas de panique!
Certaines instit sont...comment dire...pas très à l'écoute des enfants, dans le sens où, et bien elles ne vont pas chercher à comprendre comment fonctionne ton enfant et ce dont il a besoin. C'est le probléme du ''pour tout le monde pareil!''
Nous mettons nos enfants dans une certaine situation, en exerçant ce métier, qui n'est pas simple à gérer pour eux.
Donc au début, avec l'école et bien c'est pas facile. Ils aimeraient bien savoir ce qu'il se passe à la maison, ils ont peur que ces bébés leur pique leur place, etc...
Ma fille, au début, je ne la mettais que le matin, puis, elle y est allée l'aprém, puis à nouveau que le matin, parce qu'il y avait des nouvelles arrivées à la maison, puis de nouveau toute la journée, puis 2 jours de cantine, à sa demande, puis tous les jours, parce que manger avec les copines, c'est bien plus rigolot qu'à la maison...
Mais je suis sûr que le fait que tu t'occupes maintenant plus de lui le week-end arrangera aussi cette histoire-là et qu'il arrivera à libérer son esprit pour profiter de l'école et s'y faire des copains. (A moins que toi tu aies déjà remarqué que ton enfant avait cette difficulté: au jardin d'enfants, avec les autres enfants d'amis, etc...dans ce cas, mais dans ce cas seulement, je crois, il a peut-être besoin d'aide.)
Maintenant, pourquoi pas le faire voir à un psy, mais je dirais, plus pour rassurer l'instit? Prends ton annuaire téléphonique et regarde si tu trouves un pédopsy? Ou vois avec la neuropsy? Dit àç l'instit que tu as ce rendez-vous? Même si ce n'est qu'en decembre, elle verra que tu entends ce qu'elle te dit, que tu t'occupes de ton fils, et parfois, ça suffit!
Dernière modification par Ladybug (09-10-2012 08:39:57)
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#132 09-10-2012 08:38:15
Re : probleme d'autorité
merci dragonette
evidemment, pour moi chaque enfant evolue à son rythme j'ai une puce du meme age que mon fils qui est fort evolué, à 3 ans elle sait déja compter jusque 10, elle sait differencier toutes les couleurs, à 13 mois elle parlait déja, mais voila sa maman lui met beaucoup de pression derriere
tous les soirs elle la questionne sur ce qu'elle a fait à l'ecole et revoit tout avec elle le soir, à à peine 3 ans
pour moi c'est plus inquietant qu'un enfant qui evolue tout simplement à son rythme
j'ai gardé une puce qui n'a marché qu'à 18 mois, parlé qu'à 2 ans et elle n'avait aucun soucis de prematurité non plus. Le petit de 13 mois ne marche pas encore, ne parle, et il va très bien. Et la puce de 20 mois marche mais ne dit pas un mot.
Laissons les grandir bon sang ! enfin pour ma part je trouve mon fils normal ! alors oui il est capricieux et colerique à la maison mais grave à vous j'ai pu ameliorer certaines choses et sa commence à aller beaucoup mieux
et je pense qu'il a un caractere fort et puis voila. c'est vrai qu'il n'est pas sociable, en groupe et à l'exterieur il se renferme sur lui meme, ne parle pas, reste dans son coin, timidité ? peut etre l'ai-je trop couvé ?
de toute façon je pense attendre le rendez vous avec le neuro pediatre qui lui jugera je pense mieux que n'importe qui si eventuellement il faut un suivi au camps ou autre. S'il le faut il n'y a pas de soucis je le ferai suivre mais en attendant je prefere penser que ses soucis à la maison sont ou étaient dus à mon investissement trop fort dans mon travail et surement aussi à ma grossesse .... et qu'à l'ecole ben sa ne fait que 1 mois il finira bien par se socialiser et se faire des copains
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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#133 09-10-2012 08:39:24
Re : probleme d'autorité
il y a 1 an et demi la neuro pediatre nous avait envoyé vers un CAMPS (du à sa grande prematurité), on avait été très bien reçu mais on nous avait dit que pour le moment loulou n'avait pas besoin de suivi particulier, et qu'il faudrait attendre l'ecole pour voir si eventuellement il aurait besoin d'un suivi adapté.
Il me semble qu'au CAMPS il y a des motriciens, des psychologues, et des orthophonistes. Le suivi me semble très serieux, donc peut etre vaudrait-il mieux que je me dirige vers las bas. Mais c'était la neuro pediatre qui s'était occupé de nous mettre en relation, donc peut etre devrais-je attendre de revoir la neuro pediatre (en decembre) pour savoir ce qu'elle pense de tout ça
ca a l'air d'être la structure idéal pour ton fils pour y faire un bilan.
téléphone leur pour leur demander si d'abord ils ont de la place pour un bilan et si il faut une recommandation d'un médecin : généraliste ou ton neuro.
Je sais qu'il est très difficile de s'avouer que son enfant a un problème, je suis passée par là.
Mais il faut aussi savoir que le reconnaitre est l'aider.
Et c'est justement un instit qui est le plus à même de percevoir des difficultés.
Nous, parents, nous passons souvent à côté.
Moi, je te conseille quand même d'aller consulter.
On t'avait dit à l'époque d'attendre que ton fils soit à l'école.
c'est chose faîte, il a un comportement qui interpelle l'instit, il a peut être besoin d'aide, ne passe pas à côté
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#134 09-10-2012 08:46:41
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
merci dragonette
![]()
evidemment, pour moi chaque enfant evolue à son rythme
j'ai une puce du meme age que mon fils qui est fort evolué, à 3 ans elle sait déja compter jusque 10, elle sait differencier toutes les couleurs, à 13 mois elle parlait déja, mais voila sa maman lui met beaucoup de pression derriere
tous les soirs elle la questionne sur ce qu'elle a fait à l'ecole et revoit tout avec elle le soir, à à peine 3 ans
pour moi c'est plus inquietant qu'un enfant qui evolue tout simplement à son rythme
j'ai gardé une puce qui n'a marché qu'à 18 mois, parlé qu'à 2 ans et elle n'avait aucun soucis de prematurité non plus. Le petit de 13 mois ne marche pas encore, ne parle, et il va très bien. Et la puce de 20 mois marche mais ne dit pas un mot.
Laissons les grandir bon sang ! enfin pour ma part je trouve mon fils normal ! alors oui il est capricieux et colerique à la maison
mais grave à vous j'ai pu ameliorer certaines choses et sa commence à aller beaucoup mieux
et je pense qu'il a un caractere fort et puis voila. c'est vrai qu'il n'est pas sociable, en groupe et à l'exterieur il se renferme sur lui meme, ne parle pas, reste dans son coin, timidité ? peut etre l'ai-je trop couvé ?
de toute façon je pense attendre le rendez vous avec le neuro pediatre qui lui jugera je pense mieux que n'importe qui si eventuellement il faut un suivi au camps ou autre. S'il le faut il n'y a pas de soucis je le ferai suivre mais en attendant je prefere penser que ses soucis à la maison sont ou étaient dus à mon investissement trop fort dans mon travail
et surement aussi à ma grossesse .... et qu'à l'ecole ben sa ne fait que 1 mois il finira bien par se socialiser et se faire des copains
Un dernier détail, si j'ai bien compris, c'est ton premier.
Pour l'avoir constaté chez moi, chez des amis, etc... Un premier enfant fait les choses beaucoup moins vite qu'un 3ème!
Ma 3 ème a force de copier ses frères a su faire des choses dès 3 ans alors que son plus grand frère n'a su les faire qu'à 5 ans!
Les 2 ou 3ème enfants sont toujours plus rapides et débrouillards, déjà parce que les grands leur montrent plein de choses et parce que nous maman, on est plus cool, moins stressée, on leur laisse plus de liberté et d'autonomie... On a appris un peui le métier de maman et on est plus zen aussi!
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#135 09-10-2012 09:01:21
Re : probleme d'autorité
et puis franchement l'important en maternelle ce n'est pas qu'il sache compter jusqu'à 6 ou je ne sais quoi...ce qui est important c'est qu'il appréhende ce que c'est que ce concentrer, apprendre, les vie en collectivité, l'organisation...du moment qu'il monte une marche par rapport à son niveau de départ à lui...
Je trouve ta maîtresse un peu rude...à 3 ans demander à tout les enfants de s'adapter tout de suite ou très vite et adopter la bonne attitude c'est un peu irréel...et puis on est pas à l'usine, il lui reste des années et des années pour s'y faire et avoir des copains d'école, ça viendra.
et puis consulter ne peut pas faire de mal et si ça te rassure...
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#136 09-10-2012 09:12:44
Re : probleme d'autorité
monmetier a écrit :bonjour
ce week end s'est très bien passé
une crise sur tout le week end c'est franchement un record
j'ai pu discuter avec lui et à sa façon il m'a fait comprendre qu'il aimerait que je joue plus avec lui ....
Par contre ce midi la maitresse d'ecole m'a interpellé. Elle m'a clairement dit que mon loulou n'était pas sociable, qu'il restait dans son coin, qu'il n'avait pas de copains, qu'il n'allait pas vers les autres, qu'elle n'arrivait pas à communiquer avec, qu'il ne s'interessait pas aux activités ect.... Elle m'a dit qu'elle était inquiete et qu'il faudrait peut etre envisager un suivi psychologique
qu'en pensez vous ?
Bon, tout d'abord contente que ça s'arrange à la maison.
Pour ce qui est du discourt de l'instit, alors pas de panique!
Certaines instit sont...comment dire...pas très à l'écoute des enfants, dans le sens où, et bien elles ne vont pas chercher à comprendre comment fonctionne ton enfant et ce dont il a besoin. C'est le probléme du ''pour tout le monde pareil!''
Nous mettons nos enfants dans une certaine situation, en exerçant ce métier, qui n'est pas simple à gérer pour eux.
Donc au début, avec l'école et bien c'est pas facile. Ils aimeraient bien savoir ce qu'il se passe à la maison, ils ont peur que ces bébés leur pique leur place, etc...Ma fille, au début, je ne la mettais que le matin, puis, elle y est allée l'aprém, puis à nouveau que le matin, parce qu'il y avait des nouvelles arrivées à la maison, puis de nouveau toute la journée, puis 2 jours de cantine, à sa demande, puis tous les jours, parce que manger avec les copines, c'est bien plus rigolot qu'à la maison...
Mais je suis sûr que le fait que tu t'occupes maintenant plus de lui le week-end arrangera aussi cette histoire-là et qu'il arrivera à libérer son esprit pour profiter de l'école et s'y faire des copains. (A moins que toi tu aies déjà remarqué que ton enfant avait cette difficulté: au jardin d'enfants, avec les autres enfants d'amis, etc...dans ce cas, mais dans ce cas seulement, je crois, il a peut-être besoin d'aide.)
Maintenant, pourquoi pas le faire voir à un psy, mais je dirais, plus pour rassurer l'instit? Prends ton annuaire téléphonique et regarde si tu trouves un pédopsy? Ou vois avec la neuropsy? Dit àç l'instit que tu as ce rendez-vous? Même si ce n'est qu'en decembre, elle verra que tu entends ce qu'elle te dit, que tu t'occupes de ton fils, et parfois, ça suffit!
merci beaucoup
au debut il allait à l'ecole toute la journée, et maintenant juste au matin car toujours caca au slip l'am depuis qu'il n'y va qu'au matin ça se pâsse deja mieux à la maison .... coincidence ? peut etre pas
je pense que le faite de se concentrer à l'ecole ect était trop penible pour lui et de retour à la maison il se defoulait ! et tu as sans doute raison, le faite de me savoir avec les petits à la maison le tracassait surement aussi. Ce matin et ce pour la premiere fois il m'a fait une crise de jalousie pendant que je donnais le biberon à bébé chose qu'il n'avait jamais faite et il m'a clairement dit qu'il était jaloux ....
sinon quand on sort à l'exterieur et qu'il ne connait pas les enfants, effectivement il reste dans son coin, se renferme , ne parle plus et reste seul. Par contre avec les enfants de nos amis ça se passe bien, il met toujours un peu de temps avant d'aller jouer avec eux comme si il avait besoin d'observer avant et de se rassurer et puis après c'est parti il va jouer. mais avec des etrangers il n'y va pas, il faut qu'il voit les enfants plusieurs fois d'affilés, meme un bon moment avant, pour qu'enfin il s'ouvre aux autres.
c'est vrai que quand l'instit m'a dit tout ça, je n'ai pas pensé à lui dire qu'il était suivi par des neuro pediatre, je suis restée bouché bé mais je lui en parlerai. Elle ne sait pas non plus que c'est un grand prema, peut etre devrais-je lui dire pour qu'elle comprenne que son "retard" est surement normal
?
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#137 09-10-2012 09:21:24
Re : probleme d'autorité
Oui, discuter avec elle de tout cela ne me semble pas inutile. Cela peut lui permettre de changer son regard sur ton enfant et du coup, permettre à ton enfant de faire autrement.
Et pour ce qui est de sa prudence avec les autres, moi, je trouve cela très sain. Un enfant qui fonce tête baissée, sans même prendre la peine d'observer un peu m'inquiéterait plus. S'il joue ensuite et bien alors pas d'inquiétude.
Et pour les acquisitions scolaires, regarde le ''programme'' sur le site de l'éducation nationale. Le plus important, la première année, c'est d'être capable de devenir ''élève''. Je ne suis pas sûr qu'il leur ai demandé de savoir compter jusqu'à 6. En tout cas, au bout d'un mois, ça m'étonnerait beaucoup!
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#138 09-10-2012 09:31:53
- dragonette
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Re : probleme d'autorité
c'est vrai que quand l'instit m'a dit tout ça, je n'ai pas pensé à lui dire qu'il était suivi par des neuro pediatre, je suis restée bouché bé
mais je lui en parlerai. Elle ne sait pas non plus que c'est un grand prema, peut etre devrais-je lui dire pour qu'elle comprenne que son "retard" est surement normal
?
D'après ce qu'elle raconte, pour moi, ce n'est pas du retard.
Certaines instits oublient le boulversement quer représente l'entrée àla maternelle pour un tout petit.
L'enfant vivait avant dans un cocon, avec un petit nombre d'enfants et d'adultes qu'il connaissait.
Tout d'un coup, plus de maman à dispo, ou d'assmat, plus son cadre rassurant, plein d'autres enfants, de nouveaux adultes, des horaires, des consignes, plein de bruits aux récrés, ça remue de tous les côtés... certains enfants s'y font vite, d'autres se sentent agressés par tout ce remue-ménage!
C'est un sacré changement dans la vie d'un petit de 3ans, surtout si on a toujours fait très attention à lui ( comme toi à cause de naissance prématurée ), c'est un peu comme si on le sortait d'une cage de lapins pour le mettre dans une cage de lions.
Dernière modification par dragonette (09-10-2012 09:32:56)
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#139 09-10-2012 09:36:59
Re : probleme d'autorité
Ça ne fait qu'un mois que la rentrée a eu lieu ...
La petite section c'est l'année de la socialisation, elle devrait peut-être lui laisser un peu de temps à ce petit !
Mes 2 enfants se sont "décoincés" au cours de la 2ème année d'école, et ils ont pleins de copains maintenant.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
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#140 09-10-2012 10:00:58
Re : probleme d'autorité
merci ça me rassure !
à la reunion d'information, la maitresse nous a expliqué le programme de l'année avec comme but que les enfants sachent compter jusque 6 avant le deuxieme trimestre. Sa ne fait que 1mois qu'il y va, certaines enfants dont la puce que je garde sait compter parce que sa maman lui bourre le crane avec ça depuis qu'elle a à peine 18 mois moi je ne suis pas dans cette optique là, il apprendra doucement mais surement ....
je trouve que dans le monde actuel, on demande beaucoup trop à nos enfants... à 3 ans ce ne sont encore que des bébé mince alors
de toute façon peut etre que la neuro pediatre jugera d'un nouveau bilan au CAMPS et dans ce cas je sais que le suivi sera approprié. En attendant je vais continuer mes efforts de mon coté pour qu'à la maison ça se passe mieux. Et puis à l'ecole je vais expliquer à madame sa naissance prematurée. Et si ça ne s'ameliore pas et qu'elle continue à s'"inquieter" j'essayerai d'avancer mon rendez vous avec le neuro pediatre voir ce qui pense de tout ça.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
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