Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-10-2012 11:15:33
- chipoulette
- Membre
- Site Web
Re : A celles qui veulent devenir ass'mat
je suis rassurée de vous lire car je suis justement entrain de me demander si ce n'est pas le moment d'arreter ce métier, car comme certaines je l'ai choisi AUSSI pour élever mon fils qui est aujourd'hui un peu plus autonome.
Et puis la solitude, ma famille, la maison (qui n'est plus la notre !) les semaines qui n'en finissent plus (du lundi au vendredi 7h45 - 18h30 = 55H) pour le smic, quelque fois les pe qui ne pensent qu'à eux et les contrats qui n'arrivent pas.
c'est quand meme un métier qui ne garantie pas le coté financier, quand on voit les enfants grandir et qu'on vous appele pour du péri, ça fait peur au porte monnaie.
en ce moment je ressent un ras le bol de tout ça.
A réfléchir
10-10-2012 11:15:33
#22 10-10-2012 11:59:13
C'est un très bon sujet de discussion.
Je pense et ressens les mêmes choses que tu décris seylena et que ressentent bcp d'autres personnes.
Je suis en recherche de poste en collectivité. Une crêche s'ouvre prêt de chez moi je tente ma chance stt que que viens d'obtenir le cap petite enfance. Je ne vous cache pas que si ce poste ne marche pas je me lance dans l'aventure petit 2 et je ne reprendrai pas d'autres contrat, je chercherai a travailler a l'exterieur.
Outre l'aspect que je ne me sens pas chez moi de part les jouets qui sont a disposition, le parc en permanence monté, des lits dans toutes les chambres, l'aspect rangement et propreté qui doit etre au maximum ok, les allées et venu des loulou dehors dedans et du coup me donne plus de menage.
Je fais ce métier depuis 5 ans maintenant, au début je n'avais pas d'enfant. Depuis que j'ai ma fille je vois ce métier différemment. Je ne veux pas qu'en empiète sur son univers (sa chambre) donc sa chambre est sa pièce et même les grands (3-4 ans) n'y ont pas accès.
On habite dans une maison neuve qu'on a fait construire, on s'y sens bien mais que c'est pesant de ne pas pouvoir investir dans la deco qu'on aimerait ou les meuble qui nous plairait. Les enfants vivent, ils jouent et mettent leurs doigts partout (les murs, miroir...) bavent sur le canapé bref autant de chose qui font que ça ne serre a rien d'investir dans des belles choses pour le moment.
De même que si on fait le rapport temps de travail effectif et salaire ce n'est absolument pas intéressant. Perso je commence a 7h30 je fini a 18h je ne travail certes pas le we mais bon 11h30 de travail par jour pour juste 900 euros.
Et puis ce qui me fait très peur c'est que j'habite dans une commune rurale de 1000 habitants et là nous arrivons a 20 assistante maternelle. On n'a plus d'appels...
Je ne m'ennuie pas, grâce au ram je ne suis pas isolée, mais ce métier est trop mal reconnu, on a une très mauvais couverture santé, aucun avantage sur quoi que ce soit (hormis les impots pour le moment) j'entend très souvent que c'est pas un métier, et puis je n'ai que 34 ans je ne me voit pas faire ce métier jusqu’à la retrait pour ne pas avoir de retraite digne de ce nom si toutefois la retraite existe toujours.
J'ai ce raisonnement depuis deja 2 ans. Pour evoluer j'ai valider le cap petite enfance et je passe maintenant a l'attaque de recherche d'emploi.
quoi de plus beau que le sourir d'un enfant
#23 10-10-2012 12:26:18
bravo pour ton post
perso cela fait 37 ans que j'ai mon agrement !!ça rajeunit pas tout ça
alors j'ai excercé avec bonheur et commencé par pur hasard (depannage nounou )
suite de quoi la maman m'a demandé de m'agreer , et depuis je n'ai jamais eu de creux !!!
j'ai eu beaucoup de chance dans mon travail ; parents hypers sympas , corrects , respectueux ect....
Maintenant je crois que la conjoncture était differente et peu de femmes aimaient rester a la maison comme on dit (pftttttttttt ) d'ou découlait du coup mon travail puisque nous étions moins nombreuses !! Il m'a fallu aussi m'affirmer pour recadrer avec humour et diplomatie les points négatifs ou legers derapages des le départ !
Et aussi et surtout montrer a tous que je travaillais et que j'aimais que l'on me respecte ainsi que mon travail .et j'ai suivi encore et toujours les formations (souvent volontaires et payantes le samedi )avec mon assos !
Pour résumer , je crois que la profession a changé ; avec du mieux ; mais ce serait a refaire avec les contraintes , exigences de certaines puer/parents je ne le referais pas !
Tant mieux pour moi je vais arrêter bientôt (3 ans ) .
en tous les cas perso pas de regrets de mon vécu et ça roule encore avec les loulous que j'aime toujours autant ! alors je suis sereine pour ma fin de travail (j'espère )
#24 10-10-2012 12:36:39
Alors moi pour ma part je me pose beaucoup de questions alors que j'ai commencé il y a tout juste un mois... Je me pose plus de questions par rapport à l'avenir plus que par rapport au manque d'appels dans ma commune car je suis nouvelle et en 3 mois j'ai eu 9 appels.
Par contre moi j'ai voulu faire ass mat' car j'aime travailler avec les enfants mais je n'ai pas encore d'enfants (ça doit être rare de faire ce métier sans enfants lol), c'est ma branche professionnelle, j'ai bossé dans une école maternelle pendant 1 an en remplacement puis j'ai enchaîné ass mat' mais je pense à l'avenir. J'aimerai avoir une vraie situation financière et non pas au gré des contrats qui viennent...
Je suis locataire et j'ai 3 agréments mais avec ceux-ci je gagnerai au maximum 1000euros et dans mon appartement je ne pourrais pas avoir un 4ème agrément. Mon conjoint ayant un CDI, notre rêve serait d'être propriétaire mais avec ma situation on ne veut absolument pas se lancer de peur de pas pouvoir payer..
.
Ensuite quand on voit celles qui parlent de leur maigre retraire, ben ça fait peur, je me dit que je ne voudrais pas être ass mat toute une vie, je n'ai que 22 ans mais je pense beaucoup à l'avenir ! Alors dès que je trouverais un CDI à l'extérieur je n'hésiterai pas une seconde mais bien sûr toujours dans la petite enfance vu que c'est ma branche, je cherche actuellement à travailler en crèche (pas familiale hein ^^)
Enfin tout ça pour dire que si je fais ass mat actuellement c'est plus en attendant qqc de mieux dans le domaine de la petite enfance qui est une branche très bouchée...
10-10-2012 12:36:39
#25 10-10-2012 17:24:33
Bonsoir,
Moi aussi j'nvisage d'arrêter d'ici 2 ans, je finis mes 2 derniers contrats.Je n'ai plus l'envie tout simplement.
Mais j'avoue que j'ai peur de ne pas retrouver un travail en extérieur car j'ai passé la quarantaine!
A chaque jour suffit sa peine.
#26 10-10-2012 17:43:32
coucou je pense que ce post se rapproche a celui ci!
on s'y retrouve sur certains témoignages,ou expériences!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2123572
A+
#27 10-10-2012 17:46:22
Bonsoir,
Là est le problème, s'est bien de se dire "bon là je commence et pas trop le moral mais je persévère", mais si on considère le métier d'ass'mat comme temporaire, le soucis s'est de pouvoir faire autre choses après; Je critique pas bien au contraire, j'étais dans le même esprit, je me disais "quand mes filles iront au primaire je passerais à autre chose", mais là je vois bien que j'ai bien fais de ne part m'acharner: je suis déjà vieille pour une reconversion, à 33 ans! Les centres de formations vous le font bien comprendre. Alors je me dis que si j'avais encore attendu, s'aurait été pire. Mais au début je ne voyais pas...
#30 16-10-2012 07:38:08
Bonjour,
BOn ben je crois que je vais enlever le forum de mes favoris aujourd'hui Ca y est je vais passer à autre chose, il faut bien...
Juste une petite info, ce matin la maman du petit que j'accueillais m'a envoyer un texto avec une photo de lui et un mot me disant qu'ils passeraient bientôt pour nous faire un coucou, j'étais trop contente, je n'osais pas leur demander une photo. Comme les pe corrects et sympas existent
Bonne continuation à vous toutes et tous. J'aurais toujours beaucoup de respect lorsque je croiserai une ass'mat' dans la rue, avec sa grosse poussette et toute sa marmaille autour
Merci de m'avoir lue et conseillé lorsque ça n'allait pas. Vous me manquerez, c'est bête mais bon c'est vrai. 4i, ne change pas, j'adore ton caractère et bonne continuation dans ton nouveau taf.
Bise et au revoir.