Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 11-10-2012 09:45:13

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

monmetier a écrit :
elma a écrit :

Je crois que tu te plantes complètement dans ton discours!
Chez nous aussi il faut se taper des heures de ménages le soir.... sauf que c'est pas à 18h qu'on termine notre journée pour la plupart! En ce qui me concerne le finis à 18h45... Ensuite ben tout comme toi je dois faire mon ménage (la maison est un vrai chantier quand on accueille 3 enfants + les 2 siens + les parents), comme toi je dois préparer le repas et donner les bains à mes enfants.
Au final quand on se pose enfin pour manger, il est 20h (dans le meilleur des cas!) et ensuite les enfants vont se coucher directement.... Ensuite il me reste la vaisselle, débarrasser la table, préparer ma journée de travail du lendemain).

Le matin, comme toi je cours! je dois préparer mes enfants avant l'accueil des enfants car les miens sont encore petits et ne savent pas se préparer seuls.

Je pense que si tu fais ce métier pour moins courir et pour être plus disponible pour ton enfant c'est une grosse erreur, tu tomberas de haut dans la réalité du terrain.

Le seul avantage que je continue d'y trouver par rapport à mes enfants c'est que je suis là le Mercredi (je suis là mais je ne suis pas disponible pour eux, nuance importante), je peux gérer quand ils sont malades (et encore, quand l'un d'eux à la gastro et que les parents me laissent quand même leurs enfants je suis complètement dépassée et bien souvent je fais prendre une journée enfant malade à mon mari).

Oui parce qu'il y a ça aussi : quand tu finis tard tes courses tu les fais le Samedi smile et la taille du caddy n'est pas la même pour un peu que tu aies des périscolaires en accueil (et pour qui tu dois préparer le repas).

A côté il y a plein de choses sympas c'est sûr, comme dans tous les travails. Le but de ce post c'est juste de t'éviter de te bercer d'illusions parce que tu tomberas de haut wink

voila smile je suis tout à fait daccord, tu resumes si bien ! moi personnellement je prepare les repas pour tous les loulous, alors 4 enfants en accueil, mon loulou, moi et mon mari. faire les courses pour 7 personnes waouh je vous avoue que quand je passe à la caisse sa fait mal, et je ne suis pas persuadée que mes 2,50 euros de repas couvre les depenses hmm

très bien résumé elma smile
petitmetisse,tu sais maintenant la réalité de ce métier ,lance toi si vraiment ça te dis smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

11-10-2012 09:45:13

partenaire publicitaire:

#102 11-10-2012 09:59:49

Miminounou4
Membre
Site Web

monmetier a écrit :
elma a écrit :

Chez nous aussi il faut se taper des heures de ménages le soir.... sauf que c'est pas à 18h qu'on termine notre journée pour la plupart! En ce qui me concerne le finis à 18h45... Ensuite ben tout comme toi je dois faire mon ménage (la maison est un vrai chantier quand on accueille 3 enfants + les 2 siens + les parents), comme toi je dois préparer le repas et donner les bains à mes enfants.
Au final quand on se pose enfin pour manger, il est 20h (dans le meilleur des cas!) et ensuite les enfants vont se coucher directement.... Ensuite il me reste la vaisselle, débarrasser la table, préparer ma journée de travail du lendemain).

Le matin, comme toi je cours! je dois préparer mes enfants avant l'accueil des enfants car les miens sont encore petits et ne savent pas se préparer seuls.

Je pense que si tu fais ce métier pour moins courir et pour être plus disponible pour ton enfant c'est une grosse erreur, tu tomberas de haut dans la réalité du terrain.

Le seul avantage que je continue d'y trouver par rapport à mes enfants c'est que je suis là le Mercredi (je suis là mais je ne suis pas disponible pour eux, nuance importante), je peux gérer quand ils sont malades (et encore, quand l'un d'eux à la gastro et que les parents me laissent quand même leurs enfants je suis complètement dépassée et bien souvent je fais prendre une journée enfant malade à mon mari).

Oui parce qu'il y a ça aussi : quand tu finis tard tes courses tu les fais le Samedi smile et la taille du caddy n'est pas la même pour un peu que tu aies des périscolaires en accueil (et pour qui tu dois préparer le repas).

A côté il y a plein de choses sympas c'est sûr, comme dans tous les travails. Le but de ce post c'est juste de t'éviter de te bercer d'illusions parce que tu tomberas de haut wink

voila smile je suis tout à fait daccord, tu resumes si bien ! moi personnellement je prepare les repas pour tous les loulous, alors 4 enfants en accueil, mon loulou, moi et mon mari. faire les courses pour 7 personnes waouh je vous avoue que quand je passe à la caisse sa fait mal, et je ne suis pas persuadée que mes 2,50 euros de repas couvre les depenses hmm

Voilà monmetier, préparer 6,7 ou 8 voire même 10 c'est arrivé, repas par jour ça fait des années que ça fait partie de mon quotidien les jours d'école. Parce que j'ai souvent accepté les copains ou dépannages gracieux aux amis (grèves de cantine notamment) et j'imagine facilement ton budget courses, un cauchemar !!! Par contre, j'ai toujours aimé cuisiner pour les grandes tablées donc le nombre d'enfants à table ne m'a jamais gênée.

Maintenant j'ai 2 enfants en primaire qui vont à la cantine 2 fois par semaine et 2 grands au collège qui y vont tous les jours. Je n'ai tellement plus l'habitude de cuisiner pour 2 ou 4 que je me retrouve systématiquement avec le repas du soir prêt le matin lol! Et si je veux éviter que les petiots mangent la même chose que le midi, je laisse au frais et c'est prêt pour le lendemain.

Disons qu'en charge de travail, je sens que j'ai de nouveau un peu de temps libre (la preuve ce matin par exemple et pourtant j'ai 4 enfants à faire manger à midi). J'oblige aussi beaucoup mes enfants à aider au maximum tout en leur disant bien que d'ici peu, je m'occuperai de bébés et que je compte sur leur aide cette fois. Pour commencer, ils gèrent seuls leurs goûters par exemple, on a mis ça en place depuis la rentrée, il a fallu répéter plusieurs fois et maintenant ça roule. Je leur impose parce qu'ils ont l'âge de le faire tous.

Ceci dit, je ne me sens nullement découragée dans ma démarche, au contraire, je prends tous les bons conseils que vous qui exercez jugerez utiles, grand merci !

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#103 11-10-2012 10:05:53

Miminounou4
Membre
Site Web

En tout cas, bonne réflexion à toi petitemetisse et si je peux me permettre un seul conseil, reste où tu es notamment si toi et ton mari vous comptez agrandir la famille, en étant salariée et en congé parental tu pourras profiter de tes enfants si c'est ce que tu souhaites au final.

Analyse bien le pourquoi tu souhaites faire ce métier ;-)

A bientôt, biz

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#104 11-10-2012 10:29:48

monmetier
Membre
Site Web

Miminounou4 a écrit :
monmetier a écrit :
elma a écrit :

moi non plus ça ne me gene pas de preparer à manger pour 7 personnes wink ce qui est le plus dur à gérer ce sont les courses que l'on ne peut faire que le samedi car la semaine je finis trop tard et le budget, parce que honnetement je ne rentre pas dans mes frais... mais bon ce n'est pas ce qui me gene le plus wink d'ailleurs je prepare meme plusieurs repas differents car j'ai un petit de 12 mois, mon fils de 3 ans qui a des allergies et les autres loulous. Soit 3 repas differents. Et pour autant je ne peux pas passer ma matinée dans la cuisine car il y a aussi les plus petits à s'occuper et les activités donc souvent je commence le matin, je me leve à 5h30 en commençant à 7heures.
pas de cantine par chez nous donc pas le choix de recuperer tout le monde et faire manger 5 loulous en l'espace d'à peine 1heure c'est un peu rude mais bon ça fait parti du metier smile ce n'est pas forcement un inconvenient, c'est comme ça, moi ça ne me gene pas, mais il faut le savoir, le prendre en compte smile

Voilà monmetier, préparer 6,7 ou 8 voire même 10 c'est arrivé, repas par jour ça fait des années que ça fait partie de mon quotidien les jours d'école. Parce que j'ai souvent accepté les copains ou dépannages gracieux aux amis (grèves de cantine notamment) et j'imagine facilement ton budget courses, un cauchemar !!! Par contre, j'ai toujours aimé cuisiner pour les grandes tablées donc le nombre d'enfants à table ne m'a jamais gênée.

Maintenant j'ai 2 enfants en primaire qui vont à la cantine 2 fois par semaine et 2 grands au collège qui y vont tous les jours. Je n'ai tellement plus l'habitude de cuisiner pour 2 ou 4 que je me retrouve systématiquement avec le repas du soir prêt le matin lol! Et si je veux éviter que les petiots mangent la même chose que le midi, je laisse au frais et c'est prêt pour le lendemain.

Disons qu'en charge de travail, je sens que j'ai de nouveau un peu de temps libre (la preuve ce matin par exemple et pourtant j'ai 4 enfants à faire manger à midi). J'oblige aussi beaucoup mes enfants à aider au maximum tout en leur disant bien que d'ici peu, je m'occuperai de bébés et que je compte sur leur aide cette fois. Pour commencer, ils gèrent seuls leurs goûters par exemple, on a mis ça en place depuis la rentrée, il a fallu répéter plusieurs fois et maintenant ça roule. Je leur impose parce qu'ils ont l'âge de le faire tous.

Ceci dit, je ne me sens nullement découragée dans ma démarche, au contraire, je prends tous les bons conseils que vous qui exercez jugerez utiles, grand merci !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

11-10-2012 10:29:48

partenaire publicitaire:

#105 11-10-2012 10:50:00

seylena
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme mon post n'est pas encore fermé je me permets encore une fois de poster sur celui d'une autre, après promis stop le forum wink

Petitemétisse, fais ce que tu veux!! Tu attends quoi qu'on te dise "allez fonce pas de soucis"? Tu viens ici agressive et en râlant contre ton entreprise et tu nous traite de râleuses dépressives.

Et bien perso j'ai bossais en extérieur, comme beaucoup ici, j'ai fait ass'mat 7mois j'ai arrêté en août, j'ai un BTS à la base, et bien là je suis en pleine dépression d'avoir eu la bonne idée de rester à la maison pour ma petite famille! Tout le monde en a patît et non tu n'es pas plus disponible pour ta maison. Donc les dépressives d'ici ne te disent pas de ne pas faire ass'mat', elles te disent juste de faire attention et de ne pas choisir ce métier (car c'est un vrai métier très stressant et fatiguant) pour de mauvaises raison. Alors oui fonce!!!!

Ah oui, fais gaffe, tu dis que pleins de logements vont se construire et que du coup c'est sûr que tu auras du boulot...as-tu lu tous les commentaires des râleuses de ce forum? Et oui souvent du coup les crêches et micro-crêches apparaissent en même temps que de nouveaux logements.

Et une dernière chose aussi, sur un ton plus "sympa", tu dis et je le comprends, que la maternité t'a fait découvrir une passion pour les enfants. J'ai connu ce sentiment, comme beaucoup je pense, mais je me suis lourdement trompée. J'ai trois enfants, et je peux te dire que tu as une passion pour TON enfant, sinon tu l'aurais eu avant cette passion. Les enfants des autres ne sont pas les notres. Je ne supportais plus les pleurs du bébé que j'accueillais alors qu'il était adorable et qu'il avait mal aux dents le pauvre, et là j'ai réalisé que supportais les pleurs des miens, plus difficilement ceux des autres.

Bon courage, bonne continuation, vas-y fonce, ah oui quand tu fais une "pause ass'mat'" ben c'est super dur de retravailler en extérieur, ça fait pas super joli sur le cv pour beaucoup d'employeurs, crois moi, je suis en plein dedans. big_smile

Dernière modification par seylena (11-10-2012 10:50:54)

#106 11-10-2012 10:53:33

guimo
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est un concours ??!  lol

Qu'est-ce qu'elle gagne celle qui en fait le plus, le métier le plus dur, qui prend le plus de temps, avec le plus de contraintes , etc... ??

#107 11-10-2012 11:31:21

seylena
Membre
Site Web

Elle gagne l'auto- flagellation aux orties certainement smile

#108 11-10-2012 12:36:10

elfic
Membre
Site Web

Coucou

Juste un truc sur les logements prévu en construction prêt de chez toi petitmetisse.
Il y aura sans doute des multi accueuil de prévu mais aussi bcp d'assistante maternelle qui vont arrivées.
J'ai fais construire dans un nouveau lotissement il y a 3 ans, 60 maisons de prévues. J'ai été la première a m'y installer. Aujourd'hui nous sommes deja 6 ass mat dans le lotissement et d’après les rumeurs  d'autres vont s'installer.
Vise le truc 8 ass mat dans 500m² et je vis ds un bourg de 1000 habitants. Dans la commune nous sommes deja 20.
Je n'ai plus d'appels depuis très lgtps seul le bouche a oreille marche.  J'ai vu mon salaire baisser de 400 euros par mois .
L'avenir me fait très peur et c'est sources de conflit avec mon mari car il nous voit couler il me pousse a aller en interim.
Bref la construction de logement veut aussi dire concurrence ne compte donc pas l'oeuf dans le Q de la poule comme dit le proverbe.

quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

#109 11-10-2012 12:41:49

Petitmetisse
Membre
Site Web

guimo a écrit :

Bonjour,

C'est un concours ??!  lol

Qu'est-ce qu'elle gagne celle qui en fait le plus, le métier le plus dur, qui prend le plus de temps, avec le plus de contraintes , etc... ??

hahahaha c'est vrai que ça fait cet effet là

Seylena, je tiens à m'excuser si j'ai vexé lorsque j'ai parlé de depressive, je suis allée trop loin et surtout, par ecrit, le ton n'y est pas, cela peut-être mal perçu alors que ce n'était pas dit méchamment.

J'ai appelé la PMI qui m'a avertit comme vous, des inconvénients de ce métier mais ne m'a pas fermé les portes, une réunion de pré-information existe et elle me conseille d'y assister et de faire le bon choix.

Je verrai bien ce que je ferai, pendant ce temps là, je me renseigne et on verra par la suite.

Merci de vos messages, vos remarques et mises en gardes, je les garde bien en tête.

#110 11-10-2012 12:55:33

Petitmetisse
Membre
Site Web

elfic a écrit :

Coucou

Juste un truc sur les logements prévu en construction prêt de chez toi petitmetisse.
Il y aura sans doute des multi accueuil de prévu mais aussi bcp d'assistante maternelle qui vont arrivées.
J'ai fais construire dans un nouveau lotissement il y a 3 ans, 60 maisons de prévues. J'ai été la première a m'y installer. Aujourd'hui nous sommes deja 6 ass mat dans le lotissement et d’après les rumeurs  d'autres vont s'installer.
Vise le truc 8 ass mat dans 500m² et je vis ds un bourg de 1000 habitants. Dans la commune nous sommes deja 20.
Je n'ai plus d'appels depuis très lgtps seul le bouche a oreille marche.  J'ai vu mon salaire baisser de 400 euros par mois .
L'avenir me fait très peur et c'est sources de conflit avec mon mari car il nous voit couler il me pousse a aller en interim.
Bref la construction de logement veut aussi dire concurrence ne compte donc pas l'oeuf dans le Q de la poule comme dit le proverbe.

Oui tu as raison, ne pas compter sur des choses incertaines.
Un multi-accueil a été prévu dans le quartier, pour tout te dire 20 places... pour 2500 appartements, en particuliers des F2/F3
J'ai étudié le contexte, je viens pas du monde de bisounours non plus wink

Tu sais, je perds mon boulot, j'ai 4 solutions :
- chomage (hors de question)
- l'intérim (pour bosser près de chez moi et ne pas avoir à prendre 2h de transport matin et soir car j'ai mon fils à gérer matin et soir)
- me reconvertir dans un autre domaine (à savoir la petite enfance, auxiliaire de puer à l'hopital ou assmat)
- retrouver un cdi près de chez moi dans le même domaine qu'aujourd'hui (chose qui va être très dure, aujourd'hui beaucoup d'entreprises migrent vers St denis ou Paris)

Ici je parle beaucoup de mon projet assmat, mais ce que je ne dis pas c'est que je pense aussi beaucoup à la solution retrouver un cdi aussi! malgré tous les inconvenients que je trouve à bosser en entreprise.....
Mais bon j'aurai pas dû intervenir, j'ai l'impression qu'on fait mon procès là hmm

#111 11-10-2012 13:24:16

elfic
Membre
Site Web

Personne ne fait ton procès en tout cas pas moi.
Je fais assistante maternelle car c'est un métier que j'ai idéalisé, ma maman accueillait des enfants, j'ai grandit entouré d'enfant et je voyais ce métier avec mes yeux d'enfants.
Il était clair que pour moi je ferai ce métier au moins le temps d’élever mes enfants. Aujourd'hui je suis ravie de le faire pour élever ma fille qui rentre tout juste a l’école. C'est un gros plus de l’élever jusque ses 3 ans mais après avec l’école je pense que ce métier est plus un inconvenant . Tous mes mauvais souvenirs d'enfants sont remonte. bref c'est pas le sujet.
J’étais au chômage avant de me décider de faire ce métier car comme toi entre être au chômage ou être assistante maternelle je choisis la 2eme option.
Aujourd'hui après mure réflexions depuis pas loin d'un an je me dis que si je n'arrive pas a entrer dans le multi accueil ou je postule je me lance dans l'aventure petit 2 et je l’élève en continuant ce métier. Puis une fois petit 2 élevé je change de voix pour que retrouver ma maison, un lieu bien dissocier du professionnelle de la vie privée.
JE pense que tu dois te lancer dans cette aventure. Fais toi ton avis. Une chose est sure c'est que d'avoir le bonheur d'assister à toutes les première fois de son enfant est énorme. Pour ma part si j'arrive a faire ce que je veux dans 5 ans je travail soit en multi accueil soit en usine ou en interim.
Même si j'ai toujours travailler avec des parents géniaux que je n'ai jamais eut de soucis de paiment que j'ai toujours était respecté, je ne me sens pas capable de faire ce métier toute ma vie j'ai besoin de retrouver ma maison pour nous.

quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

#112 11-10-2012 13:50:45

Petitmetisse
Membre
Site Web

Merci Elfic
Je commençais à me sentir persécutée, même si je l'ai bien cherchée au début hihi, mais c'était pas méchant, juste que je voulais passer le message que ce n'est pas rose non plus de travailler à l'extérieur.

Je suis une personne réfléchie et j'étudie bien avant de me lancer.
Pour moi être assmat est une aventure, je pense pas non plus le faire toute ma vie, mais qui sait, peut-être cela sera le cas, mais honnêtement je ne pense pas. C'est pareil lorsque j'ai intégrée la boite où je bosse actuellement, je savais que je n'y finirai pas ma carrière et encore moins dans mon domaine (qui commence à me taper sur les nerfs).

En ce moment je remets tout en question, je me suis donnée pour mon travail et voilà, je suis licenciée. Je me sens quelque peu trahie (d'où cette amertume quand je parle de mon travail et tous les inconvenients qui vont avec), mais je serai certainement aussi déçue du métier d'assmat. Chaque étape de la vie nous construit et on en sort grandie.

Tant qu'on ne le vit pas, on peut pas savoir!!

Biensur faut pas non plus se mettre le couteau sous la gorge, je n'aurai jamais envisagé ce métier si je tenais à mon salaire... Comme Bérangère78, même sans mon salaire nous pouvons faire vivre la famille, c'est un grand luxe. J'ai une grande maison sur 3 niveaux, le bas est un sous-sol aménagé et avec des fenêtres, avec 2 chambres et une sdb, j'y mettrai ma salle de jeu et une chambre pour accueillir un loulou, au pire il y une autre chambre au 1er pour un autre, mais déjà on envahira très peu l'espace vital de ma famille (chambre de mes enfants et la mienne). Bref, j'ai réfléchi et ce n'est pas une idée comme ça sortie du chapeau quand je me suis dit "pourquoi pas assmat?".

Cepandant, comme je suis peureuse et peut-etre trop prévoyante, je n'envisage pas de le faire toute ma vie car, qu'arriverai-t-il si mon conjoint me quittait? je serai dans la panade pour ne pas être vulgaire. Je pense aussi à mon CV, mais je pense aussi à ce que j'ai envie de faire.

Il y a des inconvénients et des avantages. Dans avantages je pense aussi comme toi, aux premières fois de mes enfants (j'ai raté les premiers pas de mon fils, j'étais dégoutée mais bon il y a plus grave dans la vie) et je pense aussi à ce que les enfants m'apporteraient et ce que je pourrais leur apporter, mon assmat m'a donné envie de faire ce métier, elle le fait depuis 27 ans (elle a de la chance toujours de la demande et en plus elle choisit ses contrats).
J'ai travaillé avec des adultes et avec les mesquineries qui vont avec, aujourd'hui j'ai bien envie de tester la petite enfance et l'innocence qui va avec. Biensur, ya les PE qu'il faut gérer...... comme dans l'entreprise où ya les chefs... mais comme tout, ya des pour et des contre.

Si j'avais pu choisir un métier, comme beaucoup d'entre vous, j'aurai été rentière hahahhaha

Je n'ai qu'un enfant pour le moment, je souhaite profiter de ce creux professionnel (comprenez le chomage et non le métier d'assmat) pour mettre en route le second et quand il sera plus grand (vers 6/9 mois) je commencerai assmat. Cela me donne le temps de passer l'agrément et la formation qui est selon ce que je peux lire, assez tard après l'obtention de l'agrément.
J'ai bien tout réfléchis vous voyez.
Comme toi je l'envisage aussi jusqu'à sa rentrée en maternelle et puis peut-être retourner bosser à l'extérieur, sauf si ce boulot me plait trop, ou peut-être je ne tiendrai pas 3 ans et que je retournerai vite bosser?
Beaucoup de "si" et de "peut-être".
Je crois que je vais me laisser tenter, on verra bien! En tout cas je suis consciente des difficultés du métier grâce à vous.

#113 11-10-2012 14:49:43

monmetier
Membre
Site Web

ne t'en fais pas, personne ne te juge wink c'est un metier formidable et moi si c'était à refaire je referai le meme parcours smile maintenant je sais que je ne ferai pas carriere dedans, j'ai un autre reve en tete, enfin plusieurs meme tongue mais je ne regrette absolument pas smile

il y a des inconvenients oui qui peuvent etre durs à vivre selon nos personnalités, nos conditions de vie, et notre famille. Je pense que lorsque l'on a des enfants autonomes et grands c'est plus simple à gérer car nos enfants ont moins besoin de nous. Moi j'ai choisi ce metier pour m'occuper de mes enfants, mais ce n'est pas une bonne raison, et surtout ce n'est pas vrai sad enfin je fais des efforts là dessus car j'ai comprise que mon enfant vivait mal mon travail et avait l'impression de passer après. Ben oui quand ils sont 5 à la maison, je ne peux me consacrer à mon fils et le soir je suis tellement claquée de ma journée que j'ai du mal à passer des bons moments avec lui sad j'essaye de changer tout ça mais ce n'est pas evident et je dirai qu'avec le coté financier et precaire c'est un des inconvenients qui me touche le plus ....

toi tu n'as pas le probleme financier alors sincerement je pense que c'est deja une enorme chance. Parce que de une si un contrat te pese tu pourras te permettre de demissioner sans te prendre la tete wink tu pourras te permettre aussi de refuser des contrats trop contraignants et ainsi tu arriveras si la demande est consequente lier vie professionnelle et vie privée. Franchement je n'aurai pas besoin d'un salaire pour nous faire vivre, je n'aurai pas prit 4 contrats, et j'aurai refusé mon contrat de 50 heures, j'aurai gardé une demi journée de libre ect.... mais bon ce n'est pas possible .

de toute façon qui ne tente rien n'a rien wink tu es au chomage donc en meme temps tu as raison d'essayer, tu ne quittes pas un travail, tu te retrouves au chomage. Tu as envies d'essayer, tu as raison. Si ça ne te plait pas tu pourras toujours chercher quelque chose d'autre. La seule chose que j'aurai à te conseiller c'est de preserver ta famille de tout ça wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#114 11-10-2012 15:12:01

Petitmetisse
Membre
Site Web

oui c'est vrai que lorsqu'on ne creuse pas, on se dit "chouette ça va faire des copains à mes enfants" et "je serai plus disponible pour eux" alors qu'en réalité, en vous lisant, beaucoup de vos enfants souffrent de passer après, ou sont jaloux de partager maman, qu'en voulant être pro on fait passer sa famille après.

Pour ce qui est de mon conjoint, je sais que cela ne le gênera pas, il ne sera pas là lorsqu'il y aura les petits en accueil. Il part de la maison à 6h et rentre à 20h30.
Dans le meilleur des mondes, je rêverai qu'il rentre à 19h pour diner avec mon fils et moi sad mais non, on ne dine jamais en famille sad cela contrarie mon fils même du haut de ses 19 mois, il adore manger avec papa et maman sad  Parfois il ne voit même pas son fils... hmm
Si ça avait été le cas, je n'aurai pas fait subir à mon conjoint la présence d'autres enfants, pourtant il les adore mais après une longue journée de travail je conçois qu'il veuille du calme et qu'il supporterai seulement les cris de son fils (et encore) et pas des enfants des autres ça c'est sur (compréhensible).
Jusqu'à maintenant j'ai tout fait pour gérer ma famille, mon boulot et ma maison pour que tout aille bien sans se laisser bouffer par le stress du quotidien. Je tiens trop à ma famille pour risquer de tout foutre en l'air. Si je vois que ma famille en patit j'arrête tout de suite!

Et si j'ai la chance comme ma nounou de selectionner les contrats, j'essaierai dans la mesure du possible d'avoir un jour de libre (dans le meilleur des mondes le mercredi pour me consacrer à mon fils  qui sera entré en maternel) et de ne pas finir trop tard le soir.

Si ce n'est pas indiscret monmetier, quels sont tes rêves?
C'est tellement beau d'avoir des projets smile

#115 11-10-2012 15:13:56

seylena
Membre
Site Web

petitemétisse, merci pour tes excuses, et je te présente les miennes smile

Non, nous ne voulons pas faire ton procès, mais te mettre en garde c'est tout. Je comprends aussi que bosser à l'extérieur avec un petit bout et ne pas pouvoir compter sur ton homme pour le quotidien, ce n'est pas facile.

Et personne ne pense, en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme ça, que tu te jetais corps et âme, sans réflexion, dans le métier d'ass'mat. Tu as raison de voir toute les possibilités qui s'offrent à toi.

Bonne continuation et bon choix.

#116 11-10-2012 18:26:32

monmetier
Membre
Site Web

Petitmetisse a écrit :

oui c'est vrai que lorsqu'on ne creuse pas, on se dit "chouette ça va faire des copains à mes enfants" et "je serai plus disponible pour eux" alors qu'en réalité, en vous lisant, beaucoup de vos enfants souffrent de passer après, ou sont jaloux de partager maman, qu'en voulant être pro on fait passer sa famille après.

Pour ce qui est de mon conjoint, je sais que cela ne le gênera pas, il ne sera pas là lorsqu'il y aura les petits en accueil. Il part de la maison à 6h et rentre à 20h30.
Dans le meilleur des mondes, je rêverai qu'il rentre à 19h pour diner avec mon fils et moi sad mais non, on ne dine jamais en famille sad cela contrarie mon fils même du haut de ses 19 mois, il adore manger avec papa et maman sad  Parfois il ne voit même pas son fils... hmm
Si ça avait été le cas, je n'aurai pas fait subir à mon conjoint la présence d'autres enfants, pourtant il les adore mais après une longue journée de travail je conçois qu'il veuille du calme et qu'il supporterai seulement les cris de son fils (et encore) et pas des enfants des autres ça c'est sur (compréhensible).
Jusqu'à maintenant j'ai tout fait pour gérer ma famille, mon boulot et ma maison pour que tout aille bien sans se laisser bouffer par le stress du quotidien. Je tiens trop à ma famille pour risquer de tout foutre en l'air. Si je vois que ma famille en patit j'arrête tout de suite!

Et si j'ai la chance comme ma nounou de selectionner les contrats, j'essaierai dans la mesure du possible d'avoir un jour de libre (dans le meilleur des mondes le mercredi pour me consacrer à mon fils  qui sera entré en maternel) et de ne pas finir trop tard le soir.

Si ce n'est pas indiscret monmetier, quels sont tes rêves?
C'est tellement beau d'avoir des projets smile

tu es très realiste du metier et c'est très bien smile c'est certain que financierement quand on peut se permettre de prendre des temps partiels c'est l'ideal pour lier vie familiale et vie personnelle !

alors mon plus grand reve mais que je ne realiserai pas tout de suite justement pour preserver mes enfants le temps qu'ils auront besoin de moi c'est assistante familiale big_smile j'en cotoie plusieurs et c'est vraiment mon reve de pouvoir integrer un enfant en difficulté dans ma famille, j'ai toujours voulu faire ce metier, d'ailleurs j'ai demandé mon agrement l'an dernier et je l'avais obtenu big_smile mais je suis revenue sur ma demande et j'ai annulé sad à contre coeur et j'en ai pleuré pendant un moment sad parce que j'étais sur le bout des doigts de toucher ce que j'ai toujours voulu faire, mais j'ai pensé à mon fils qui a deja du mal à me partager avec les enfants que j'accueille, qui vit deja mal le faite de passer "après" ect.... je me suis dis que je ne pouvais pas lui imposer ce metier encore plus difficile pour lui car accueillir un enfant en difficulté peut etre pour lui difficilement à supporter moralement je pense. Donc j'attendrai d'avoir elever mes enfants, qu'ils soient autonomes et en age de comprendre, et là je reviendrai là dessus !

en attendant j'aimerais vraiment me consacrer à aider les enfants qui en ont besoin, travailler pour des enfants handicapés par exemple ect.... je guette les postes qui se liberent mais malheureusement je n'ai pas la formation pour sad j'aimerais passer ma VAE auxiliaire puericultrice et essayé de travailler en hopital en service neonat ou pediatrique. En gagnant de l'experience je pourrai peut etre integrer un centre pour enfants en difficulté ect.... enfin voila pour l'instant tout cela n'est que reve sad mais j'espere bien toucher mon but final !

je suis jeune, 24 ans, alors je me dis que j'ai le temps d'atteindre mon reve d'ici une dizaine d'années ça serait l'ideal pour moi. En attendant je resterai peut etre assmat, ou si j'en ai les possibilités je travaillerai à l'exterieur smile

si seulement financierement je pouvais me permettre d'arreter de travailler et de faire une formation pour devenir educatrice specialisée ce serait le top big_smile malheureusement c'est impossible sad

enfin voila mes reves smile

#117 11-10-2012 21:40:54

Berengere78
Membre
Site Web

moi je dis, fonce ! C'est un projet réfléchi, réaliste parce que tu n'as pas besoin de ce salaire impérativement tous les mois.
Lance-toi et si ça ne te plait pas, rebrousse chemin wink
Moi je m'éclate et ne ne regrette rien. Ca ne fait qu'un an, c'est vrai, avec des parents et des enfants formidables.

Si tu ne le fais pas, tu regretteras....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#118 12-10-2012 01:02:13

maguy43
Membre
Site Web

oui fonce,
j ai eut un parcourt assez identique au tien. j ai travailler en exterieur pendant 7 ans ou il fallait toujours faire plus, les chiffres et encore les chiffres, il fallait les ameliore par tout les moyens quite a coler des credit a des familles deja bien endetes.
nous subissions des pressions enormes. j ai supporter jusqu a ce que j ai mon 3 eme enfant.

la j ai pris mon conges parental et j ai commencer a reflechir mon projet de devenir ass mat, je me suis beaucoup renseigner j ai beaucoup beaucoup reflechit. apres 2 ans de reflexion je me suis lancer. les appels ont commencer avant meme que j ai ma formation alors je me suis decider j ai envoyer ma lettre de demission
je suis dans une situation financiere plutot agreable meme si je ne travaille pas mon foyer tournera meme s il faudra sans doute faire des concessions. il faut reconnaitre que pour exercer cette proffession c est un plus non negligeable.
mais je crois qu aujourdhui personne n est a l abrit d un licenciement

et je ne regrette rien mais absolument rien avant je gagnais 1500 euros voir plus a mi temps 19 h par semaines. je suis aujourd hui au meme salaire mais le nombre d heures ou la c est plus le meme mais j ai une vie beaucoup plus epanouie j adore ce que je fait et mes enfants en soufre peu, un peu plus dur pour le dernier les premiers temps mais maintenant ca va.

la journee il sont en classe, ils vont a la cantine 1 ou 2 fois par semaines en fonction de mes possibilites mais c etait deja le cas avant.
pendant les vacance scolaires ils vont passer quelques jours chez les papis mamies mais c etait deja le cas avant.
lorsqu on est a la maison tous ensemble ils participent au activite motricite activite manuelle ou autres et quand ils n ont plus envie ils ont leurs propre salle de jeux a l etage ou ils peuvent jouer au jeux interdit au petits en acceuil (par exemple un jeu qui contiendrait des petites pieces qui pourrait etre avales par un enfant a acceuil alors que les miens sont en age d y jouer).
pour les devoirs on les a l avance rarement aujourd hui pour demain donc ca laisse le temps de s organiser pour les faire souvent le samedi matin et mercredi en debut d apres midi
mes 3 enfants font du foot donc le mercredi c est les parents de copains qui les prennent et moi ou mon mari on fait les samedi.
un jour ma fille m a dit les petits que tu gardes c est un peu comme si c etait nos petits freres et soeurs. ca m a fait chaud au coeur des liens se creent avec les enfants (ou les parents certains plus que d autres)

je crois que je n ai jamais ete aussi bien.
bon tout n est pas rose non plus je crois que le plus dur a gerer c est les parents. mais jusqu a present rien d insurmontable
.cela fait un peu plus de 2 ans que j exerce et peu etre que je me lasserai ou qu il n y aura plus de travail mais je pense aussi a l avenir j envisage de passer mon cap pe cette annee pour pouvoir eventuellement bosser en collectivite et me reorienter dans le domaine de la petite enfance si le coeur m en dit plus tard,mais pour l instant je ne me vois pas arreter. mon ancien travail plus jamais.

j ai la chance d avoir aussi une 2 eme activite que j adore et qui comble le manque pour moi de cette proffession le relationnel avec des adultes.
il y a des avantages et des inconvenients mais dans quelles proffessions n y en a t il pas ? un de mes anciens collegues s eclate a son travail alors que moi je ne le supportais plus.
on est tous differents et on voit tous les choses differemment

alors oui les semaines sont bien remplies et je n ai pas beaucoup de temps pour moi mais je suis tres heureuse.

Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

#119 12-10-2012 08:26:43

monmetier
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

moi je dis, fonce ! C'est un projet réfléchi, réaliste parce que tu n'as pas besoin de ce salaire impérativement tous les mois.
Lance-toi et si ça ne te plait pas, rebrousse chemin wink
Moi je m'éclate et ne ne regrette rien. Ca ne fait qu'un an, c'est vrai, avec des parents et des enfants formidables.

Si tu ne le fais pas, tu regretteras....

pareil wink quand on a besoin d'un salaire convenable pour vivre, c'est un metier difficile car il faut enchainer les heures, les contrats, le manque de temps pour ses enfants ect ....
Mais lorsque l'on peut se permettre de ne prendre que des mi temps ou de se liberer au moins une demi journée, alors là c'est different !

#120 12-10-2012 10:11:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

monmetier a écrit :

alors mon plus grand reve mais que je ne realiserai pas tout de suite justement pour preserver mes enfants le temps qu'ils auront besoin de moi c'est assistante familiale big_smile j'en cotoie plusieurs et c'est vraiment mon reve de pouvoir integrer un enfant en difficulté dans ma famille, j'ai toujours voulu faire ce metier, d'ailleurs j'ai demandé mon agrement l'an dernier et je l'avais obtenu big_smile mais je suis revenue sur ma demande et j'ai annulé sad à contre coeur et j'en ai pleuré pendant un moment sad parce que j'étais sur le bout des doigts de toucher ce que j'ai toujours voulu faire, mais j'ai pensé à mon fils qui a deja du mal à me partager avec les enfants que j'accueille, qui vit deja mal le faite de passer "après" ect.... je me suis dis que je ne pouvais pas lui imposer ce metier encore plus difficile pour lui car accueillir un enfant en difficulté peut etre pour lui difficilement à supporter moralement je pense. Donc j'attendrai d'avoir elever mes enfants, qu'ils soient autonomes et en age de comprendre, et là je reviendrai là dessus !
)

Un monsieur dont la femme est assistante famiale m'a dit un jour que je devrai faire ça, que ça rapportait bien! sad
Moi, je te tire mon chapeau, car franchement jamais je n'aurai la force de faire ça. Avec les années d'école de mes enfants, j'ai rencontré ou vu évolué de loin des enfants placés dans des familles.
Franchement, certains m'ont fait froid dans le dos, violence, agressivité, certains avaient un lourd passé à cause de leurs parents, ils étaient victimes, mais d'autres étaient déjà agresseurs sur d'autres enfants. Perso, assmat me va bien , car même en cas d'enfant difficile, on le rend le soir et les week-ends aux parents, Là, l'enfant ou l'ado, tu l'as en permanence chez toi.
C'est certain qu'accueillir un nourrisson, ce doit être agréable mais devoir accueillir un enfant de 13 ans écorché vif et trimbalé de foyer d'accueil en famille d'accueil...non, je n'en suis pas capable.

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB