Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-10-2012 15:24:48

gaelle6457
Membre
Site Web

Re : Enfant de 2 ans qui choisit tout et insiste, comment réagir?

J'ai essayé de suivre tous vos conseils.... jusqu'au gouter sad

Je lui ai laissé son plat de fraise pendant un petit moment et en lui expliquant qu'il aurait un yahourt après ca....

J'ai réussis à lui faire mangé un bout... puis je lui ai donné ses yahourts en récompense...

Petit pas en avant ou grand pas en arriere?

Le soucis c'est que je ne souhaite pas le rendre affamé à ses parents le soir...

11-10-2012 15:24:48

partenaire publicitaire:

#22 11-10-2012 16:31:41

alexbzh
Membre
Site Web

Je dirais plutôt : grand pas en arrière sad
Il faut que tu lui expliques les nouvelles règles :
- répéter ne sert à rien car tes oreilles fonctionnent très bien et au bout d'une fois tu as compris
- quand nounou décide quelque chose elle ne changera pas d'avis (donc pas de yaourt si toutes les fraises ne sont pas mangées par exemple)
- expliquer aux parents comment tu te comporteras désormais avec le loustic (et devant lui, comme ça il a bien vu que les parents sont au courant wink )
- et le midi, s'il trie dans son assiette et ne la finit pas... pas de fraises ou de yaourt sad

Allez courage !

#23 11-10-2012 16:59:36

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

Question mauvaise conscience de rendre une enfant affamé, je te comprend, mais si tu expliques bien la situation aux parents, ça ne devrait pas poser de problème..

par contre je propose à l'enfant le menu prévu, je tente de leur faire plaisir régulièrement, mais certainement pas tous les jours... mais ne supprime rien, surtout pas le dessert..

quand les parents comprennent notre démarche, généralement ça se passe trés bien wink . en plus l'enfant risque de s'engoufrer dans ta culpabilité, et en rajouter ..

bon courage!

#24 11-10-2012 17:52:16

mammouth
Banni(e)
Site Web

je pense que si toi meme tu pense que les yaourt sont une récompence il va y avoir forcement un pbm.
de plus c'est pas trois fraise de plus ou de moins qui vont faire que l'enfant est calé ou pas.
donc tu lui donne les element du repas, il les mange ou pas et c'est tout.
moi pour le rythme j'attend que le autres ai fini.
cad si j'en ai un sur les 4 qui ne mange pas il attend que le dernier des 3 autrse ai fini de manger son assiettes pour passer a la suite.
aucune des parties du repas n'est une recompense. (sauf en dehors du travail ma grande si elle n'est pas sage n'aura pas droit a une glace par ex... mais un yaourt c'est pas une recompense  c'est une partie de son repas dont il a besoin.
donc je donne le plat, puis par ex le fromage, puis le fruit (ou yaourt, compote.. ou autre) et on mange ou pas, j'insiste un peu pour gouter mais si l'enfant ne veux pas je n'insiste pas.
et voila. si il a faim dans la journée le lendemain je lui rappel que si il ne mange pas il aura faim plus tard comme hier.
et puis parfois meme un  aliment qu'on aime on n'en a pas envie... les enfants sont comme nous, c'est pas parceque cet enfant aime les fraise qu'il a envie d'en manger.
donc moi je me prendrai pas plus la tete que ça.

11-10-2012 17:52:16

partenaire publicitaire:

#25 11-10-2012 17:53:28

mammouth
Banni(e)
Site Web

et surtout on ne punit pas l'enfant en le privant de produit laitier..., ça nous viendrai pas a l'esprit de le priver de legumes???

#26 12-10-2012 13:52:40

Ladybug
Membre
Site Web

gaelle6457 a écrit :

J'ai essayé de suivre tous vos conseils.... jusqu'au gouter sad

Je lui ai laissé son plat de fraise pendant un petit moment et en lui expliquant qu'il aurait un yahourt après ca....

J'ai réussis à lui faire mangé un bout... puis je lui ai donné ses yahourts en récompense...

Petit pas en avant ou grand pas en arriere?

Le soucis c'est que je ne souhaite pas le rendre affamé à ses parents le soir...

Disons que pour les yaourts, c'est une forme de chantage. Si tu manges, tu auras ceci ou cela. L'enfant ne mange alors plus pour lui-même mais pour avoir la récompense ou pour faire plaisir, etc...

C'est aussi lui donner l'idée qu'il y aurait des aliments bons, donné en récompense et d'autres pas bons. L'objectif inverse de celui visé...

Ton devoir de pro est de fournir un repas équilibré, donc tu te dois de donner le repas dans son intégralité. Ensuite, c'est son probléme à lui. C'est lui qui décide de ne pas manger. Si tu le lui as dit, il sait qu'il aura faim. Ben, c'est son probléme à lui.
Toi, tu as fait ton boulot, donc tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit.
Pour les parents, il est important qui'l sache ce qu'il se passe et comment tu fais. Comme dis, si tu expliques bien, ils comprendront.

Dernière modification par Ladybug (12-10-2012 13:53:08)

tdnr.jpg

#27 12-10-2012 13:55:48

gaelle6457
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos explications. Pas évident tout ça...

Dernière modification par gaelle6457 (12-10-2012 13:56:11)

#28 12-10-2012 14:19:17

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est pas simple cette période... Bon courage! smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB