Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-10-2012 13:07:42

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Contrat qui deviendrait saisonnier

Bonjour,

Suite à la perte de mon emploi, je vais avoir un préavis assez long que je ne presterai pas. Il est par contre prévu, qu'à l'issue de ce préavis, je reprenne une activité de type saisonnière.
De ce fait, je ne vais pas pouvoir garder mon assistante maternelle 95 heures par mois comme je le fais actuellement.

Deux options se présentent à moi :

1) la licencier (comme elle a déjà perdu un contrat fin septembre, j'espère qu'elle pourrait prétendre à un complément assedic) ; dans ce cas, puis-je continuer à la prendre occasionnellement si j'ai besoin d'une journée de garde pour mon enfant ?

2) lui proposer un avenant de ce type : continuer à l'employer au moins une journée par mois (ce qui peut me laisser aussi du temps pour faire des démarches), mais inclure dans la nouvelle mensualité les heures qu'elle effectuerait durant ma grosse saison de travail où elle aurait mon fils à temps plein. Ceci me permettrait de lisser sa rémunération et le complément paje sur plusieurs mois (car sinon, bonjour la facture le mois où je la prendrais à temps plein)
Cela pourrait donner un calcul de ce type :
5h par mois X 11 mois + 55 h par semaine X 4 semaines = 275h / 12
soit une mensualité sur 23 heures.
Est-ce légal vis à vis de la paje ? Que se passerait-il si mon AM venait à démissionner juste avant ma période de saisonnier : elle pourrait garder tout ce que je lui ai versé par anticipation qui serait alors perdu pour moi ?

Merci d'avance de vos réponses,

Hors ligne

17-10-2012 13:07:42

partenaire publicitaire:

#2 17-10-2012 13:17:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

1/ Si vous la licencier vous ne pouvez l'employer à votre guise ensuite

2/ Si vous vous engagez sur cette mensualisation vous devrez la régler ....

Hors ligne

#3 17-10-2012 13:18:09

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

allauch13 a écrit :

Bonjour,

Suite à la perte de mon emploi, je vais avoir un préavis assez long que je ne presterai pas. Il est par contre prévu, qu'à l'issue de ce préavis, je reprenne une activité de type saisonnière.
De ce fait, je ne vais pas pouvoir garder mon assistante maternelle 95 heures par mois comme je le fais actuellement.

Deux options se présentent à moi :

1) la licencier (comme elle a déjà perdu un contrat fin septembre, j'espère qu'elle pourrait prétendre à un complément assedic) ; dans ce cas, puis-je continuer à la prendre occasionnellement si j'ai besoin d'une journée de garde pour mon enfant ?

2) lui proposer un avenant de ce type : continuer à l'employer au moins une journée par mois (ce qui peut me laisser aussi du temps pour faire des démarches), mais inclure dans la nouvelle mensualité les heures qu'elle effectuerait durant ma grosse saison de travail où elle aurait mon fils à temps plein. Ceci me permettrait de lisser sa rémunération et le complément paje sur plusieurs mois (car sinon, bonjour la facture le mois où je la prendrais à temps plein)
Cela pourrait donner un calcul de ce type :
5h par mois X 11 mois + 55 h par semaine X 4 semaines = 275h / 12
soit une mensualité sur 23 heures.
Est-ce légal vis à vis de la paje ? Que se passerait-il si mon AM venait à démissionner juste avant ma période de saisonnier : elle pourrait garder tout ce que je lui ai versé par anticipation qui serait alors perdu pour moi ?

Merci d'avance de vos réponses,

Je pense qu'il est illégal de lisser ainsi, uniquement pour percevoir le maximum d'aide, c'est proche de l'arnaque aux aides.
Pour une moyenne de 23h par mois je ne m'engagerai pas.

Et en effet si l'AM, accepte, j'en doute, elle peut parfaitement démissionner à tout moment.

Dernière modification par ziva (17-10-2012 13:18:43)


ZIVA

Hors ligne

#4 17-10-2012 14:28:16

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

Ziva,
Le but premier n'est pas de frauder la paje... Je pensais avoir compris que tout contrat devait obligatoirement faire l'objet d'une mensualisation, sinon l'employeur était en tort.
Donc si je comprends bien, un contrat saisonnier est une exception qui ne se mensualise pas ?
Et dans ce cas, si j'ai quand même besoin ponctuellement de faire appel à ma nounou (i.e. entretiens, ...) je dois la prendre en occasionnel ?

Hors ligne

17-10-2012 14:28:16

partenaire publicitaire:

#5 17-10-2012 14:41:38

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

allauch13 a écrit :

Ziva,
Le but premier n'est pas de frauder la paje... Je pensais avoir compris que tout contrat devait obligatoirement faire l'objet d'une mensualisation, sinon l'employeur était en tort.
Donc si je comprends bien, un contrat saisonnier est une exception qui ne se mensualise pas ?
Et dans ce cas, si j'ai quand même besoin ponctuellement de faire appel à ma nounou (i.e. entretiens, ...) je dois la prendre en occasionnel ?

Vous pouvez proposer à votre AM, un contrat normal ou un  cdd,  le temps de la saison de travail.

En dehors un contrat occasionnel. Tout ceci si elle est d'accord, évidemment.

Dernière modification par ziva (17-10-2012 14:42:46)


ZIVA

Hors ligne

#6 17-10-2012 14:53:24

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

Je ne suis ps certaine que ce soit illégal de lisser les heures sur l'année...étant donné que c'est obligatoire !
C'est la même chose que pour les périsco qui vont chez leur am que pour les vacances scolaires.
Après, ça sera peut être difficile de trouver une am qui accepte que son salaire d'un mois soit lissé sur l'année.


signat11.gif

Hors ligne

#7 17-10-2012 15:09:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Contrat qui deviendrait saisonnier

il existe dans ce cas précis  le contrat occasionel, cdi.
payé au reel. mais acceptera t elle de bloquer  1 place  pour si peu?
rien en l'y oblige.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB