Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-10-2012 08:23:30
bébés pleureurs ! d'avantage qu'avant ?
Bonjour les filles
je lis beaucoup les posts et me fais la reflexion que de plus en plus cela revient a ce sujet la !
les bébés pleurent t'ils vraiment plus et plus longtemps qu'avant ou cela vient de nous ?
sans polemique hein les filles ! j'aimerais des avis !
je ne suis pas concernée en ce moment mais cela pourrais venir !
alors ?
19-10-2012 08:23:30
#2 19-10-2012 08:25:35
Re : bébés pleureurs ! d'avantage qu'avant ?
bonjour
le debat m'interesse fortement meme si je ne peux pas aider à le faire avancer car je suis jeune et seulement 4 ans d'experience...
je ne suis pas non plus concernée, je l'ai été une fois avec une petite, dur dur. Depuis tout roule, mais c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 19-10-2012 08:30:04
Bonjour les filles
je lis beaucoup les posts et me fais la reflexion que de plus en plus cela revient a ce sujet la !
les bébés pleurent t'ils vraiment plus et plus longtemps qu'avant ou cela vient de nous ?
alors ?
Je me suis posé la même question , mais je n'ai pas de réponse
19-10-2012 08:30:04
#5 19-10-2012 08:36:20
Bonjour les filles
alors ?
Je suis surprise aussi du nombre important de post à ce sujet...
Je pense qu'il y a des causes individuelles (RGO, bébé bercé, par exemple), mais, je me demande quand-même si la façon dont est faite la période d'adaptation n'y serait pas pour quelque chose...
Perso, moi j'ai eu un bébé qui pleurait beaucoup pour s'endormir. Nous avons fait ce qu'il fallait avec la maman et puis, terminé.
Des enfants qui pleuraient pour venir, d'autres pour partir, mais jamais rien d'ingérable, juste des pleurs ''normaux'' d'enfants.
Est-ce le manque de formation qui fait que les personnes se trouvent démunient devant ces situations, une adaptation inadaptée au besoin du bébé? Est-ce qu'il y a toujours eu un nombre important de bébés qui pleurent?
Je ne sais pas. Il faudrait une étude, pour ça...
#6 19-10-2012 08:43:40
bonjour,
je ne pense pas que les bébés pleurent plus qu'avant je pense qu'on oubli tout simplement. Quand je vois mes parents ou oncle et tante qui ne supporte plus d'entendre un enfnat pleurer ou courir partout en disant vous l'élever mal, les miens ils restaient a coté sans boulger...mais bien sur!!
je viens de reporter un petit bébé alors que le dernier datait de janvier et bah j'avais deja oublié qu'il ne faisait rien
#7 19-10-2012 08:57:05
Voilà mon avis Je crois que ce ne sont pas les bébés qui pleurent davantage, mais nous qui les supportons de moins en moins... Tout est fait pour que les bébés ne pleurent pas dans notre société : la tétine, le doudou, la balancelle par ci, le super matelas qui imite l'utérus par là... C'est un peu la surenchère à l'article de puériculture qui permettra d'avoir un bébé calme.
Moi, je crois que c'est bien de vouloir leur faciliter la vie, mais d'un autre côté, nous ensuite on en arrive presque à penser qu'un bébé qui pleure, ce n'est pas normal.
On les précipite chez le doc, l'ostéo, on change le lait... C'est bien de se préoccuper, mais je trouve que trop souvent ça tourne à l'obssession "il faut qu'il arrête de pleurer". Ca nous mets mal à l'aise, on se sent défaillant. "Pourquoi il n'arrête pas de pleurer, qu'est ce que je fais mal ?" Et si la réponse était "rien, c'est normal, de temps en temps" ?
J'ai été élevée en Afrique, et j'y ai vu les mamans élever leurs bébés. Parfois, elles sont là, ensembles, elles discutent, leur petit dans les bras, et le petit pleure, pleure... Et elles le consolent, elles attendent patiemment, sans tourner dans tous les sens, sans que ça les agace, sans essayer à tout prix de les faire taire. Tout en continuant leur conversation très tranquillement.
J'appelle ça "être là", tout simplement, la présence enveloppante comme disait Montessori. Le bébé pleure, il s'exprime, il attend de nous qu'on l'écoute simplement, parfois.
Si ça nous stress qu'un bébé pleure, il ne s'arrêtera pas de si tôt Donc je pense que la vraie question est "pourquoi est-on moins disposés à écouter les bébés pleurer ?"
#8 19-10-2012 09:04:58
Comme Daljaa !
Pour la génération précédente (et avant), un bébé ben... ça pleure ! Voilà.
Aujourd'hui, il faut chercher une raison au moindre comportement enfantin. La mode est au psychotage à l'extrême, et un bébé qui pleure est vu comme un échec, une culpabilité.
#9 19-10-2012 09:05:40
Voilà mon avis
Je crois que ce ne sont pas les bébés qui pleurent davantage, mais nous qui les supportons de moins en moins... Tout est fait pour que les bébés ne pleurent pas dans notre société : la tétine, le doudou, la balancelle par ci, le super matelas qui imite l'utérus par là... C'est un peu la surenchère à l'article de puériculture qui permettra d'avoir un bébé calme.
Moi, je crois que c'est bien de vouloir leur faciliter la vie, mais d'un autre côté, nous ensuite on en arrive presque à penser qu'un bébé qui pleure, ce n'est pas normal.
On les précipite chez le doc, l'ostéo, on change le lait... C'est bien de se préoccuper, mais je trouve que trop souvent ça tourne à l'obssession "il faut qu'il arrête de pleurer". Ca nous mets mal à l'aise, on se sent défaillant. "Pourquoi il n'arrête pas de pleurer, qu'est ce que je fais mal ?" Et si la réponse était "rien, c'est normal, de temps en temps" ?
J'ai été élevée en Afrique, et j'y ai vu les mamans élever leurs bébés. Parfois, elles sont là, ensembles, elles discutent, leur petit dans les bras, et le petit pleure, pleure... Et elles le consolent, elles attendent patiemment, sans tourner dans tous les sens, sans que ça les agace, sans essayer à tout prix de les faire taire. Tout en continuant leur conversation très tranquillement.
J'appelle ça "être là", tout simplement, la présence enveloppante comme disait Montessori. Le bébé pleure, il s'exprime, il attend de nous qu'on l'écoute simplement, parfois.Si ça nous stress qu'un bébé pleure, il ne s'arrêtera pas de si tôt
Donc je pense que la vraie question est "pourquoi est-on moins disposés à écouter les bébés pleurer ?"
Moi je ne pense pas qu'on est moins disposé qu'avant à écouter les bébés chez nous. Moins que les africaines dont tu parles, ça, c'est sûr en revanche!
Je me rapelle quand ma fille était bébé, combien de vieilles personnes me disaient ''elle est sage, on l'entend pas''. Ou bien avaient conversations du genre: ''ils sont sages vos petits?'' Moi: ''Oui, en même temps, un bébé ne fait pas de bêtise!'' réponse: ''non, mais, ils ne pleurent pas trop?''
Comme si les pleures d'un bébés avaient avoir avec être sage ou pas!!!
#10 19-10-2012 09:16:27
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors je dirais que pour m'as part j'ai toujours acceuillie des bébe depuis que j'exerce il y a 6 ans.
j'ai eu un cas difficile sut 7 bébés donc j'estime que c'est correct.
le cas difficile avais connue que les bras de maman , maman courer a chaque pleure et de plus il est arriver a 8 mois,donc il lui a fallu du temps les siestes étais dure , encore habituer a dormir dans le transat,et bercer en plus dans les bras maman.
maintenant je me rends compte que bien souvent quand je sort au restaurant en courses et que j'entends un petit chouiner(age entre 1 et 2 1/2 ans) , c'est souvent quand les parents ne cédes pas a leurs demandes.
pour preuve vendredi dernier vais faire mais courses, et j'entends chouiner ,je me dit mince ça c'est L............17 mois
mon mari me regarde et me dit n'importe quoi tu vois les enfants que tu gardes partout ,
ben bingo c'étais bien la louloute que je garde qui chouiner parce les parents lui interdiser de toucher a tout dans le magasin,et qu'elle ne voulais pas donner la main
j'ai passer mon chemin ,me suis dit ils sont deux vont bien arriver a gérer le soucis.
le lundi soir ont discute avec la maman elle me parle du soucis rencontrer et je lui dit vous voyez ont est sortie aux parc , ben L....... a bien essayer de pas donner la main ,mais j'ai pas céder même si elle ce traine parterre ,et bout de 2mn elle avais compris
donc si vous lui dites non ,mais que vous ceder pour pas qu'elle chouine ,pleures et ce traine parterre ,elle a gagner et ce seras sa maniére de vous faire céder.
donc j'en viens a me dire est ce que les enfants pleures plus qu'avant non ,
mais peux être que l'ont cédent plus facilement a leurs envie, de fait du travail ,du peux de temps qu ont a desfois a leurs accorder ,ont culpabilisent certainement plus.
même si je remarque que bien souvent les 3 premeirs mois les bébes sont souvent porter, part toutes la familles papy ,mamie tonton,tata,papa et maman.
.
#11 19-10-2012 09:30:44
perso, je crois qu'on est trop à l'écoute pour la plupart des cas.
un bébé qui pleure plus de 10mn on parle de psy, de rgo, on suspecte les parents d'un tas de choses...
on est dans un monde qui zappe tout et tout le temps
on ne laisse plus aux enfants le droit de s'ennuyer, pleurer, faut les occuper tout le temps dès le plus jeune age...
et ça en fait des "hyper actifs" des gamins qui s'ennuient vite et qui finalement ne s'interressent à rien et surtout pas à ce qui ne leur apporte rien à eux même
enfant roi, tyran et egocentrique...
heureusement, c'est pas encore généralisé...
#12 19-10-2012 09:49:05
merci monnetier
je suis tes posts et ma foi tant mieux si ça ne pleure pas car tu as assez a gérer comme ça dis moi :
oui c'est sur
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 19-10-2012 10:01:11
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Voilà mon avis
Je crois que ce ne sont pas les bébés qui pleurent davantage, mais nous qui les supportons de moins en moins... Tout est fait pour que les bébés ne pleurent pas dans notre société : la tétine, le doudou, la balancelle par ci, le super matelas qui imite l'utérus par là... C'est un peu la surenchère à l'article de puériculture qui permettra d'avoir un bébé calme.
J'appelle ça "être là", tout simplement, la présence enveloppante comme disait Montessori. Le bébé pleure, il s'exprime, il attend de nous qu'on l'écoute simplement, parfois.Si ça nous stress qu'un bébé pleure, il ne s'arrêtera pas de si tôt
Donc je pense que la vraie question est "pourquoi est-on moins disposés à écouter les bébés pleurer ?"
C'est vrai. C'est un cercle vicieux, si on ne prend pas le temps de rassurer un bébé qui pleure, il va pleurer de plus en plus. Mais la vie est comme ça, on veut tout, tout de suite.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#14 19-10-2012 10:07:41
Bonjour
pareil, je crois qu'on est un peu trop à l'écoute de ces chers petits, on ne leur laisse pas d'espace. La plupart des parents travaillent et culpabilisent de ne pas s'occuper suffisamment de leurs enfants, alors l'entendre pleurer, c'est trop, ça met en échec.
quand à nous, on a peut être moins de patience et, surtout, on est conditionnées à ces images d'épinal ou " tout le monde il est beau il est gentil"
Alors être vigilant, aller voir ce qui se passe, vérifier que tout va bien, c'est normal, maintenant si bébé pleure parce qu'il n'est pas content ou parce qu'il en a besoin, et ben, qu'il pleure, ce n'est pas si grave.
#15 19-10-2012 11:12:51
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
Bonjour
pareil, je crois qu'on est un peu trop à l'écoute de ces chers petits, on ne leur laisse pas d'espace. La plupart des parents travaillent et culpabilisent de ne pas s'occuper suffisamment de leurs enfants, alors l'entendre pleurer, c'est trop, ça met en échec.
quand à nous, on a peut être moins de patience et, surtout, on est conditionnées à ces images d'épinal ou " tout le monde il est beau il est gentil"
Alors être vigilant, aller voir ce qui se passe, vérifier que tout va bien, c'est normal, maintenant si bébé pleure parce qu'il n'est pas content ou parce qu'il en a besoin, et ben, qu'il pleure, ce n'est pas si grave.
je pense comme toi!!
#16 19-10-2012 11:50:47
en même temps j'ai mon fils qui aurait eu 36 ans en aout qui a hurlé pendant sa premiere année !!
j'etais épuisée et a bout de nerfs (mon dieu que je m'en suis voulu !! )
si seulement on m'avait parle de RGO ou d'aller voir un ostéo !! mais a l'époque on n'en parlait pas encore autant et on nous disait (c'est un pigniou ) veridique ! parole de medecin .
alors parfois on préfère être plus a l'écoute de peur de passer a coté d'une réelle souffrance !
#17 19-10-2012 12:37:29
en même temps j'ai mon fils qui aurait eu 36 ans en aout qui a hurlé pendant sa premiere année !!
si seulement on m'avait parle de RGO ou d'aller voir un ostéo !! mais a l'époque on n'en parlait pas encore autant et on nous disait (c'est un pigniou ) veridique ! parole de medecin .
alors parfois on préfère être plus a l'écoute de peur de passer a coté d'une réelle souffrance !
De toute façon, on devrait toujours écouter un enfant qui pleure!
Mais comme souvent, on fait l'amalgâme: écouter=céder...
Rien à voir! écouter=être là, ''pour de vrai'', comme le souligne Daljaa.
Peut-être que s'ils pleurent plus, c'est qu'on ne leur interdit plus, comme avant?
Combien de personnes demandent encore à leur enfant d'arrêter de pleurer dés qu'ils pleurent!
Dernière modification par Ladybug (19-10-2012 12:38:23)
#18 19-10-2012 12:44:56
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Davantage de bébés pleureurs ,je ne sais pas,pourtant je suis ass mat depuis 17 ans !!
Je n'ai pas connu beaucoup de bébés pleureurs sauf une petite car très fusionnelle avec maman et ne venait pas régulièrement!
je parle beaucoup avec les bébés et jusqu'à maintenant ça marche
Si un bébé pleure ,j'essaie de l'aider au maximum sans nécessairement me précipiter pour le lever!
je peux le rassurer avec ma voix,une caresse sur la tête ou sur le dos!
En général,les bébés ne pleurent pas trop chez moi!
Et de toute façon,les pleurs d'un bébé sont aussi normaux ,non?
sauf si ça dure longtemps!
Je compatis et je pense à toutes celles qui galèrent!
A chaque fois que je vais accueillir un nouveau bébé,j'ai un peu "peur" ,va t'il pleurer ? etc!!!
je verrai en Déc quand bébé fille va arriver en accueil!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#19 19-10-2012 12:56:01
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Attention tout de même à ne pas faire d'amalgame.
Il y'a 36 ans la medecine n'était pas aussi avancé que maintenant et on y avait pas accès comme aujourd hui
et un ostéo n'existait pas
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#20 19-10-2012 13:02:16
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Oui les petits sont plus pleureurs qu'avant c'est une réalité
Ils sont trop stimulé, voir sur stimulé
Ensuite les parents voient leur petit confort avant ceux de leurs enfants et font sauter des siestes ou alors les font dormir dans les poussettes au milieu d'un centre commerciale , ce sommeil n'est pas réparateur du tout
Aprés aussi, il ne faut pas oublier que c'est notre métier. Donc on entends des cris, pleurs etc au moins une fois dans la journée avec 3 ou 4 enfant a la maison çà va vite donc on a l'impression qu'il crie tout le temps
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.