Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2012 20:42:50

Debo80
Membre
Site Web

Grossesse de l'assistante maternelle

Voilà, je viens de découvrir que je suis enceinte (c'est tout récent...je suis a 3 semaines)   et j'ai une question qui me trotte dans la tête...
Je suis agrée pour 3 enfants. Actuellement, j'accueille une fraterie,en contrat enseignant : A est scolarisée toute la journée, je l'ai de 8h a 9h, de 12h à 13h30, et de 16h30 à 18h, et ce du lundi au vendredi.
B est scolarisée seulement les matins, je l'ai donc de 8h à 9h, et de 12h à 18h.( du lundi au vendredi aussi).

J'ai rencontré des parents au mois d'août pour garder leur bébé a partir du 1er fevrier 2013, il aura 4 mois. Le contact s'était tres bien passé et ils souhaitent vraiment que je m'occupe de leur petit bou.

Seulement voilà, je suis enceinte et je ne sais pas si je dois les avertir avant, par peur de perdre ce contrat.
Auriez- vous des conseils....je ne sais plus quoi faire.
Merci beaucoup

Dernière modification par Debo80 (23-10-2012 20:43:55)

23-10-2012 20:42:50

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2012 20:46:50

monmetier
Membre
Site Web

Re : Grossesse de l'assistante maternelle

bonjour smile

pour quand est prevue votre accouchement ?

vous n'avez aucune obligation de les informer de votre grossesse. Mais je pense qu'il serait quand meme plus honnete de les prevenir et de convenir d'une solution ensemble smile

j'ai demarré un nouveau contrat il y a 2 mois, j'étais enceinte de 2 mois et demi. Je l'ai dit à la maman, et j'ai quand meme obtenu le contrat smile

rien ne vaut mieux que l'honneteté wink enfin pour ma part smile

et puis votre enfant vous prendra une place dans votre agrement. Il vous faudra donc faire une demande de derogation pour votre agrement si vous accueillez ce bébé l'année prochaine.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 23-10-2012 21:01:07

Debo80
Membre
Site Web

bonsoir monmetier,

mon accouchement est prevu pour juin juillet, je suis en tout debut de grossesse.....

oui je suis bien d'accord avec vous, que l'honneteté paie, mais j'ai tellement peur du coup que les parents en decident autrement....
Je suis consciente aussi de les mettres dans l'embaras si je leur dit que plus tard, car ils devront dans tous les cas chercher une nounou de remplacement....

#4 24-10-2012 00:05:48

mammouth
Banni(e)
Site Web

et si tu es agreer pour trois du devra demissionner car plus de place d’agrément pour l'enfant apres la naissance du tiens en plus.
sinon moi j'ai apris ma grossesse pour ma deuxieme juste apres avoir signé deux contrat (mes premiers) je leur ai dit ,on a dechirer les contrats (pas commencé) et j'en ai trouvé deux autres , un qui a duré jusqu'a la scolarisation de la puce (donc repris apres congé mat) et l'autre qui etait  a duré determiné jusqu'a mon congé mat (il n'avait pas besoin apres) ça tombait super bien.
je pense qu'on peux toujours trouver des contrat.. apres c'est vrai que chez moi il y a de la demande.
apres tu n'es qu'enceinte de trois semaines... alors c'est pas evident non plus.
en fait je t'aide pas lol... moi je crois que je le dirai...car je n'arriverai pas a ne pas le faire.

24-10-2012 00:05:48

partenaire publicitaire:

#5 24-10-2012 05:38:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Debo80 a écrit :

Voilà, je viens de découvrir que je suis enceinte (c'est tout récent...je suis a 3 semaines)   et j'ai une question qui me trotte dans la tête...
Je suis agrée pour 3 enfants. Actuellement, j'accueille une fraterie,en contrat enseignant : A est scolarisée toute la journée, je l'ai de 8h a 9h, de 12h à 13h30, et de 16h30 à 18h, et ce du lundi au vendredi.
B est scolarisée seulement les matins, je l'ai donc de 8h à 9h, et de 12h à 18h.( du lundi au vendredi aussi).

J'ai rencontré des parents au mois d'août pour garder leur bébé a partir du 1er fevrier 2013, il aura 4 mois. Le contact s'était tres bien passé et ils souhaitent vraiment que je m'occupe de leur petit bou.

Seulement voilà, je suis enceinte et je ne sais pas si je dois les avertir avant, par peur de perdre ce contrat.
Auriez- vous des conseils....je ne sais plus quoi faire.
Merci beaucoup

Tot d'abord félicitations!
Voici un lien très utile pour dans quelques temps: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091
Comme dis par les collègues ton enfant prendra une place, penses y dessuite avant de t'engager plus avant avec les uns ou les autres smile

Ensuite légalement tu n'as aucune obligation.

La décision de les informer t'appartient, sachant que tu n'es qu'à trois semaines... wink

#6 24-10-2012 10:39:06

valanna28
Membre
Site Web

je suis enceinte de 5 mois et je garde 4 enfants dont une fratrie de périscolaires uniquement le mercredi et les vac sco que j'ai commencé fin Aout de cette année ...Je leur ai dit y a 2 sem après juste à la fin de la période d'essai...

j'ai signé l'engagement réciproque en juin ,contrat signé  en aout et mais je étais  enceinte depuis  juin sans le savoir,test fait en juillet,j'ai gardé ça pour moi juqu'à en oct...

Je ne pouvais pas prendre le risque de perdre ce contrat j'ai une famille a nourrir,en sept il me fallait absolument un revenu supplémentaire... surtout qu'il n'y a plus d'appels donc plus de contrats... la cata!!
tant pis pour l’honnêteté,j'ai pris le risque en leur disant que je lai sus tardivement...une fois après avoir commencé enceinte et qu'ils le savent on est plus licenciable...chacun voit midi  sa porte!!Enceinte on a le droit de travailler,ce n'est pas une tare!!

Donc je l'ai annoncé aux autres vers 3 mois une fois que le risque de fc passé et les derniers à 4 mois et demi de grossesse...Ils l'ont très bien pris heureusement à mon grand soulagement...
Ils ont 4 mois pour s'organiser et c largement suffisant car la plus part ont trouvé une remplaçante en cdd de 5 mois...

Je récupére un bb à mi temps et la fratrie en question,les autres rentrent à l'école, mon bb prend une place,ça m'en fera 4 le mercredi mais en sem plus que 2,bb inclus...aucun pb!!donc pas de congé parental qui est une misère!!

Penses à toi et ta famille avant tout,les temps sont trop durs en ce moment,y a de moins en moins de travail dans un an encore moins...

Dernière modification par valanna28 (24-10-2012 10:44:09)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#7 24-10-2012 12:32:19

Debo80
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses,

Il est vrai que j'ai aussi besoin de ce contrat en 2013, d'un point de vu financier, c'est un trés bon contrat....

J'ai aussi une famille à nourrir et je me dit qu'en septembre prochain je vais encore perdre sur mon salaire puique B ira à l'école toute la journée.
Donc ce bébé qui arrive en février serait mon plus gros contrat.

etant donné que je devrais démissioner, pensez vous qu'il soit possible que je démissione des contrats périscolaires, pour au final me retrouver avec mon bébé et le bébé que je doit garder à partir de fevrier? (il aura alors 9 mois)

#8 24-10-2012 12:53:32

alyenor
Membre
Site Web

Oui tu démissionnes du contrat qui t'interesse le moins, c'est logique.

#9 24-10-2012 13:11:27

monmetier
Membre
Site Web

si ton accouchement est prevu pour juin, ça veut dire que tu seras en congés maternité à partir de Mai si tout va bien.

le nouveau contrat est prevu pour fevrier, ce qui veut dire que les parents vous mettront l'enfant à peine 3 mois pour ensuite le changer d'assmat hmm

je me met à la place des parents et sincerement je pense que je leur dirai, après ils prendront une decision en connaissance de cause smile

maintenant tu n'es qu'à 3 semaines donc je te souhaite de tout coeur que ta grossesse se passe bien, mais c'est vrai qu'au debut comme ça, une fausse couche peut arriver sad
beaucoup attendent les 3 mois pour l'annoncer.

Bon je ne t'aide pas lol
tu es dans ton droit de ne leur dire qu'après les 3 mois smile
tu aurais sans doute raison de le faire smile

maintenant si les parents reagissent mal et se sentent trahis, tu risque de toute façon de perdre le contrat après la fin de ton congés maternité s'il trouve quelqu'un d'autre sad

moi j'ai toujours procédé comme ça : j'ai toujours annoncé des les entretiens que je souhaitais des enfants. Au total en 4 ans j'ai eu 5 entretiens. J'ai reussi à avoir 4 contrats sur 5 wink un des contrats m'est passé sous le nez car justement j'avais prevenu les parents que je souhaitais avoir un petit deuxieme ect....
les autres parents ont appréciés mon honneteté et m'ont choisi !

dernierement j'ai decroché un contrat, j'étais enceinte de quelques semaines. J'ai preféré prevenir la maman quiite à perdre le contrat sad
je lui ai axpliqué que j'étais enceinte, que je serai arretée tant de temps, que je l'aiderai à trouver une assmat de remplacement, qu'elle serait rapidement au courant de tous mes rendez vous medicaux ect .... la maman a reflechi 3 semaines, a rencontré d'autres assmat et m'a choisi smile

je me dis que si je ne lui aurai pas dit, elle se serait peut etre sentue trahie et prise au piège.
Moi je prefere l'honneteté smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#10 24-10-2012 13:21:16

Debo80
Membre
Site Web

Oui, comme tu dit monmetier, je suis qu'à trois semaine et le risque de fc est là, donc je vais attendre les trois mois passé, mais ca va tomber pile poile au moment ou je commence avec ce bébé.

Début du contrat le 1er fevrier.

C'est pour cela que je suis embétée, car si j'attend les trois mois et bien ils seront pris de cour pour trouver une autre nounou....

Et si je n'attends pas les trois mois, je risque de perdre le contrat et puis si je leur annonce et qu'un probleme arrive (ce que je ne me souhaite pas, bien sur), j'aurais finalement peut- etre perdu un contrat pour rien.......

Oulala, c'est vraiment compliqué....

En tout cas merci à toutes de vos réponses smile

#11 24-10-2012 14:22:37

valanna28
Membre
Site Web

Ce sont les aléas de la vie...ils devraient comprendre et qu'en embauchant une nourrice jeune,il y a toujours le risque de grossesse,ce c que mon répondu mes employeur...sinon ils auraient embouché une nounou de  45 ans et plus...

En ce qui me concerne j'ai refais ma vie et remarié en avril de cette année ,lui n'ayant pas d'enfants,donc ils se doutaient  tous que ça allait arriver bientôt car j'ai quand mm 35 ans ;-)...

Attend quand mm le mois d'essai pour te protéger et donne leur l'attestation de grossesse,mm si tu es a 4 mois( y a pas de délais pour le dire),soit juste discrète avec ton bidou...
ils ne pourront pas te licencier sans faute professionnel et cela jusqu'à 4 sem après la fin de ton congé mat...Après bien tu verras bien,ils feront ce qu'ils veulent...on est plus  à l'abris...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#12 24-10-2012 14:24:21

roro062
Membre
Site Web

Bonjour,

je suis maman et je trouve qu'une bonne nounou on peut l'attendre pendant quelques semaines. Si elle convient aux parents et aux enfants ça vaut le coup d'attendre.

Ca ne leur coûtera pas plus cher en frais de garde et si tu accroches bien avec les parents il vaut mieux ne rien dire pour le moment.

Tu as besoin de ce contrat pour vivre normalement et une grossesse est un heureux évènement pas une maladie.

Garde le secret pour toi pour le moment et éventuellement cherche une ass mat pour te remplacer pendant ton congé maternité. Ca permettra de passer le message en douceur aux parents et de conserver un lien avec le petit jusqu'à ta reprise.

Félicitations et prend soin de vous deux avant tout.

#13 24-10-2012 14:50:03

Lylo06
Membre
Site Web

D'abord Félicitations!!

Je pense que c'est tôt pour l'annoncer aux parents mais tu ne pourras pas le cacher éternellement wink attend déjà les 1ers rendez vous chez gygy et que quelques semaines passent. tu y verras plus clair!

mais il faut aussi se mettre à la place des parents qui vont devoir trouver une solution en peu de temps... c'est pas toujours évident!

je trouve que c'est une bonne idée de trouver une autre ass mat qui accueille le petit pendant ton congé mat? comme ca quand tu leur annonce tu propose une solution "de secours" qui arrangerait tout le monde!

L'essentiel est de te protéger Toi et ta famille!

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#14 24-10-2012 16:03:09

Debo80
Membre
Site Web

Merci pour tout les filles,

valanna, oui je vais étudier cette possibilité là, c'est bien celle qui me paraît la meilleure pour moi et ma famille...Merci en tous cas des conseils smile

roro062 et lylo06, oui, je suis d'accord avec vous pour chercher une autre nounou de remplacement , j'y avait effectivement bien pensé, en plus j'en connait quelques-une avec qui je m'entend trés bien, donc je verrais à ce moment là.

En tout cas je vous remercie toute beaucoup, c'est dejà un peu moins l'embrouille dans ma tête...;)

Merciiiiiiiiiii

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB