Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-10-2012 13:13:48
enfant ne dit pas "merci"
Bonjour,
Je ne sais pas si je post au bon endroit ???? je m'en excuse d'avance si c'est pas bon.
Bon, je m'explique, je garde un enfant de 27 mois, il dit merci quand il veut, pourtant, j'ai tout essayé avec lui, j'ai aussi pris sur moi et ne pas céder tant qu'il ne me l'avait pas dit, je ne lui ai donc pas donné ce qu'il voulait, il n'a pas cédé non plus !!!! j'ai essayé le "c'est pas grave, tant pis pour toi", j'ai essayé aussi le mécontentement, la punition ....... rien n'y fait, il est très tétu, mais moi aussi.
Quoi faire ???? car, je pense (comme il est unique) que chez lui c'est l'enfant roi, et que les parents ne lui font pas dire, ou bien, qu'ils cèdent à chaque fois.
Cet enfant a aussi beaucoup de mal à dire bonjour, déjà les parents ne lui font pas dire quand il arrive, et quand je lui fais dire devant eux (exprès) ils n'en font rien quand il refuse.
Niveau politesse, je peux vous dire que chez moi c'est carré pour tout ça, et je n'arrive pas à me faire à l'esprit qu'un enfant dont je m'occupe toute la journée ne me dise pas bonjour, la moindre des choses !!!!
La maman est choquée quand le petit lui dit "m'en fous", mais par contre, elle n'est pas choquée sur le manque de politesse de son petit !!!! bizarre, nous n'avons pas la même façon de voir les choses et la même façon d'éduquer les enfants. Certes le "m'en fous" n'est pas très classe, j'avoue, mais ceci dit ce n'est pas un gros mot (je lui ai dit que quand il ira à l'école, elle n'a pas finit d'en entendre des vertes et des pas mûres), quand il le dit, je le reprend en disant que ce n'est pas bien, mais j'aimerai tellement qu'il puisse dire mes règles de politesse qui sont "bonjour, au-revoir, s'il te plait, merci", je ne me vois pas élever un enfant avec ce manque de politesse, ça m'agace à un point !!!
Est-ce normal docteur ??????
Qui est comme moi ???? qui s'en fiche un peu ????
Et surtout quoi faire pour qu'il dise ENFIN tout ça ?????
Merci
25-10-2012 13:13:48
#2 25-10-2012 13:20:11
Re : enfant ne dit pas "merci"
bonjour
a part le reprendre et ignorer ses demandes quand les mots" magiques" sont oubliés je ne voit pas autres chose,quand aux parents ils n' ont peut etre pas les memes critère d'education que toi il serait bien d'en parler avec eux
#3 25-10-2012 13:31:33
Le pire c'est que je le reprend sans cesse, et effectivement quand le mot magique (car j'emploie aussi cette expression) est oublié, je ne cède pas, mais lui non plus, au risque de laisser tomber pour par exemple boire un coup, il retourne jouer, alors au bout d'un moment je suis bien obligé de céder pour ce genre de chose, pas pour tout j'avoue, mais pour ce qui est de boire, manger, et toilettes, je cède, forcément, faut bien qu'il boive !!!!
Il est vraiment très très tétu, j'en ai déjà eu des tétus, mais pas à ce point, quand je vois qu'il préfère ne pas avoir ce qu'il veut pour ne pas dire le mot magique, je suis complètement sur les fesses, et quand je me mets à sa hauteur pour lui parler, il lève les yeux, c'est fou !!!!
Quand aux parents, je leur en ai parlé minte et minte fois, mais ils sont (également) très très tétus (les chiens ne font pas des chats), quand je vois (malgré après leur en avoir parlé) le matin quand il arrive qu'ils ne lui font toujours pas dire bonjour, et quand je fais exprès de dire "bonjour nounou", et que malgré ça, on s'en moque, on continue de lui enlever son manteau et ses chaussures............grrrrrrrr, je boue
#4 25-10-2012 13:34:09
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Le "***" pour moi est un gros mot,et ça me choque davantage que l'oubli ou le refus des mots magiques
Bon,rien n'est perdu,cet enfant a 27mois,le gardes-tu depuis sa naissance?
Car il est souvent plus simple d'apprendre les mots magiques à des enfants venant chez nous dès leur plus jeune âge,ça passe souvent par le jeu!
Sinon,et bien,à part rabacher je ne vois pas trop!
Car la punition me parait excessive ainsi que l'ffrontement "à celui qui sera le plus têtu!".
certes,un enfant doit être poli,mais pour moi ,un bonjour peut se faire avec la main,ainsi qu'un merci!
et un au-revoir aussi!
A force de répéter,un jour l'enfant le dira,car à force de vouloir à tout prix le "rendre" poli,j'ai l'impression que l'enfant se braque!
J'ai eu ce genre d'enfant et je t'assure c'est quand j'ai joué l'"ignorante" que l'enfant a daigné me "sortir" les mots tant attendus"
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
25-10-2012 13:34:09
#5 25-10-2012 13:42:24
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonjour,
Je ne sais pas si je post au bon endroit ???? je m'en excuse d'avance si c'est pas bon.
Bon, je m'explique, je garde un enfant de 27 mois, il dit merci quand il veut, pourtant, j'ai tout essayé avec lui, j'ai aussi pris sur moi et ne pas céder tant qu'il ne me l'avait pas dit, je ne lui ai donc pas donné ce qu'il voulait, il n'a pas cédé non plus !!!! j'ai essayé le "c'est pas grave, tant pis pour toi", j'ai essayé aussi le mécontentement, la punition ....... rien n'y fait, il est très tétu, mais moi aussi.
Quoi faire ???? car, je pense (comme il est unique) que chez lui c'est l'enfant roi, et que les parents ne lui font pas dire, ou bien, qu'ils cèdent à chaque fois.
Cet enfant a aussi beaucoup de mal à dire bonjour, déjà les parents ne lui font pas dire quand il arrive, et quand je lui fais dire devant eux (exprès) ils n'en font rien quand il refuse.
Niveau politesse, je peux vous dire que chez moi c'est carré pour tout ça, et je n'arrive pas à me faire à l'esprit qu'un enfant dont je m'occupe toute la journée ne me dise pas bonjour, la moindre des choses !!!!
La maman est choquée quand le petit lui dit "m'en fous", mais par contre, elle n'est pas choquée sur le manque de politesse de son petit !!!! bizarre, nous n'avons pas la même façon de voir les choses et la même façon d'éduquer les enfants. Certes le "m'en fous" n'est pas très classe, j'avoue, mais ceci dit ce n'est pas un gros mot (je lui ai dit que quand il ira à l'école, elle n'a pas finit d'en entendre des vertes et des pas mûres), quand il le dit, je le reprend en disant que ce n'est pas bien, mais j'aimerai tellement qu'il puisse dire mes règles de politesse qui sont "bonjour, au-revoir, s'il te plait, merci", je ne me vois pas élever un enfant avec ce manque de politesse, ça m'agace à un point !!!
Merci
Le pire c'est que je le reprend sans cesse, et effectivement quand le mot magique (car j'emploie aussi cette expression) est oublié, je ne cède pas, mais lui non plus, au risque de laisser tomber pour par exemple boire un coup, il retourne jouer, alors au bout d'un moment je suis bien obligé de céder pour ce genre de chose, pas pour tout j'avoue, mais pour ce qui est de boire, manger, et toilettes, je cède, forcément, faut bien qu'il boive !!!!
Il est vraiment très très tétu, j'en ai déjà eu des tétus, mais pas à ce point, quand je vois qu'il préfère ne pas avoir ce qu'il veut pour ne pas dire le mot magique, je suis complètement sur les fesses, et quand je me mets à sa hauteur pour lui parler, il lève les yeux, c'est fou !!!!
Quand aux parents, je leur en ai parlé minte et minte fois, mais ils sont (également) très très tétus (les chiens ne font pas des chats), quand je vois (malgré après leur en avoir parlé) le matin quand il arrive qu'ils ne lui font toujours pas dire bonjour, et quand je fais exprès de dire "bonjour nounou", et que malgré ça, on s'en moque, on continue de lui enlever son manteau et ses chaussures............grrrrrrrr, je boue
euh... je crois que nous avons tous nos limites, nos barrières etc...
Pour exemple, chez moi hors de question d'entendre certaines expressions, c'est très grossier et vulgaire!!!! regarde dans un dico ce que cela signifie! mon éducation et la chartre du fofo m'interdisent de t'en donner la définition!!! on dit "s'en ficher" et encore cela dépends dans quel contexte
Et si l'argument c'est qu'à l'école ça va être pire, je ne vois pa spourquoi focaliser sur le "merci": à l'école personne n'utilise ce genre de mot!
Après, vu la description du petit gars essaie de voir si c'est pas un jeu de pouvoir! Si ça l'est ... y a rien a faire!
Essaie de voir quand le merci est important et quand il est moins, ainsi tu n'insisteras que lorsque c'est vraiment nécessaire! car si tu le lui reproches tout le temps cela n'a aucun intérêt!
Par exemple pour les toilettes pas de merci: chez moi si l'enfant veut aller au toilette je n'attends pas de s'il te plait ou merci! Car c'est un besoin naturel qui n'a pas à me "plaire" ou me "déplaire" et je ne vois pas en quoi il aurait à me remercier ensuite...
Par contre si j'accepte une de ces demande, là le merci est obligatoire
Pour les yeux levés c'est pas grave tu lui dis "tu ne me regardes pas, c'est pas grave car je sais que tu m'entends"
Ensuite ne mets pas sur l'enfant ce que tu reproches aux parents: il n'y a pas de bonjour le matin? pas de soucis "pas la peine de lui enlever le manteau, vous repartez avec puisqu'il ne dit pas bonjour" avec le sourire bien sûr ainsi ça passe mieux!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#6 25-10-2012 13:42:34
Bonjour,
Merci
Coucou
je suis beaucoup plus choquée par le " m'en fous" (d'ailleurs qd je le rencontre ici sur le forum , d'habitude je le modère car c'est une vraie grossèreté ! )
que par les "merci stp bonjour au revoir " non dits
pour ces mots qui certes font partie de la base de la politesse , il ne faut pas se focaliser dessus
continue à lui le lui redire et redemander , mais ne reste pas des heures dessus
Et montre lui l'exemple en les disant , il les répétera mine de rien
et les mots merci etc de la part de l'enfant ne sont pas indispensables ,
un signe de la main, de la tête , un sourire , un geste suffisent pour les signifier. et te faire comprendre que l'enfant a compris et l'a "dit"
#7 25-10-2012 13:48:55
Pour moi le "m'en fous", n'est pas un gros mot, en mon sens ce n'est pas un bon parlé, mais voilà quoi, on peut le reprendre et l'empécher de le dire
Ceci dit, il a plus de 2 ans, et je pense (depuis le temps que j'en élève) qu'il est en âge de dire au moins bonjour quand il arrive, c'est aussi le rôle des parents de lui apprendre à dire bonjour en arrivant, et rien. Le fait de faire un geste avec la main, même pas !!!! rien, néant, en fait, je suis là pour m'en occuper et tant pis s'il ne dit pas bonjour, c'est pas grave !!! non, pas pour moi, j'ai été élevé dans la politesse, j'ai élevé mes enfants dans la politesse + tous ceux que j'ai gardé, et je n'arrive vraiment pas à me faire à l'esprit qu'un enfant (qui est en âge) ne fasse rien, tout lui est dû, sans broncher (et je suis certaine que chez lui c'est comme ça), mais pas chez moi, moi j'ai des règles et c'est comme ça, je suis cool avec les enfants, je fais pleins de choses avec eux, on rigole aussi, on fait les clowns, mais par contre pour ce qui est de la politesse, je le suis un peu moins. Et je doute franchement, que si on ne le fait pas dire à un enfant de 2 ans, il ne le dira jamais, car, il n'a pas été appris comme ça, donc, du coup, ce sera plus simple pour lui de ne pas le dire et de continuer tout simplement comme on l'a élevé.
J'ai fait aussi l'ignorante, mais rien, ça ne marche pas du tout
Quand jouer au plus tétu que l'autre, non, faut pas pousser quand même, mais dans l'histoire c'est quand même lui qui a 2 ans et moi l'adulte, c'est donc moi qu'il doit écouter et pas moi qui doit l'écouter !!!! Chez moi, il n'y a pas d'enfant roi
#8 25-10-2012 13:55:19
il n'en fait qu'un jeu ...
laisse tomber... quand il verra que tu le lache avec ça, il le dira.
le petit que j'ai était pareil. je ne disais rien, maintenant il a 30 mois, il le dit de lui même.
m'en fou est un manque de respect total, la maman a raison d'être choquée !
la politesse, il l'entend, il l'enregistre, il le dira plus tard.
#9 25-10-2012 13:56:11
fremyr02 a écrit :Bonjour,
Merci
fremyr02 a écrit :Le pire c'est que je le reprend sans cesse, et effectivement quand le mot magique (car j'emploie aussi cette expression) est oublié, je ne cède pas, mais lui non plus, au risque de laisser tomber pour par exemple boire un coup, il retourne jouer, alors au bout d'un moment je suis bien obligé de céder pour ce genre de chose, pas pour tout j'avoue, mais pour ce qui est de boire, manger, et toilettes, je cède, forcément, faut bien qu'il boive !!!!
euh... je crois que nous avons tous nos limites, nos barrières etc...
Pour exemple, chez moi hors de question d'entendre "s'en foutre", c'est très grossier et vulgaire!!!! regarde dans un dico ce que cela signifie! mon éducation et la chartre du fofo m'interdisent de t'en donner la définition!!! on dit "s'en ficher" et encore cela dépends dans quel contexte
Et si l'argument c'est qu'à l'école ça va être pire, je ne vois pa spourquoi focaliser sur le "merci": à l'école personne n'utilise ce genre de mot!
Après, vu la description du petit gars essaie de voir si c'est pas un jeu de pouvoir! Si ça l'est ... y a rien a faire!
Essaie de voir quand le merci est important et quand il est moins, ainsi tu n'insisteras que lorsque c'est vraiment nécessaire! car si tu le lui reproches tout le temps cela n'a aucun intérêt!
Par exemple pour les toilettes pas de merci: chez moi si l'enfant veut aller au toilette je n'attends pas de s'il te plait ou merci! Car c'est un besoin naturel qui n'a pas à me "plaire" ou me "déplaire" et je ne vois pas en quoi il aurait à me remercier ensuite...
Par contre si j'accepte une de ces demande, là le merci est obligatoirePour les yeux levés c'est pas grave tu lui dis "tu ne me regardes pas, c'est pas grave car je sais que tu m'entends"
Ensuite ne mets pas sur l'enfant ce que tu reproches aux parents: il n'y a pas de bonjour le matin? pas de soucis "pas la peine de lui enlever le manteau, vous repartez avec puisqu'il ne dit pas bonjour" avec le sourire bien sûr ainsi ça passe mieux!
Pour le m'en fous, je le reprend aussi, car oui ce n'est pas beau de dire ça.
Par contre, à l'école ils n'emploient pas les merci ?????? ça m'etonnerait fort, j'aimerai bien savoir quel instit accepterait qu'un enfant ne dise ni s'il te plait, ni merci !!!!!! chez moi, en tout cas, je connais les instit et je peux t'assurer qu'ils le font dire également
Pour les toilettes non, pas besoin forcément de dire s'il te plait, merci, de quoi ???? mais pour le reste quand il me demande quelque chose il doit dire s'il te plait, et quand je lui donne il doit dire merci, tout comme quand il arrive le matin, la moindre des choses est de dire bonjour
Pour les yeux levés, oui c'est ce que je lui dis, mais rien non plus, aucune réaction !!!!
#10 25-10-2012 14:06:42
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Pour le m'en fous, je le reprend aussi, car oui ce n'est pas beau de dire ça.
Par contre, à l'école ils n'emploient pas les merci ?????? ça m'etonnerait fort, j'aimerai bien savoir quel instit accepterait qu'un enfant ne dise ni s'il te plait, ni merci !!!!!! chez moi, en tout cas, je connais les instit et je peux t'assurer qu'ils le font dire également
Pour les toilettes non, pas besoin forcément de dire s'il te plait, merci, de quoi ???? mais pour le reste quand il me demande quelque chose il doit dire s'il te plait, et quand je lui donne il doit dire merci, tout comme quand il arrive le matin, la moindre des choses est de dire bonjour
Pour les yeux levés, oui c'est ce que je lui dis, mais rien non plus, aucune réaction !!!!
Tu disais:
Certes le "m'en fous" n'est pas très classe, j'avoue, mais ceci dit ce n'est pas un gros mot (je lui ai dit que quand il ira à l'école, elle n'a pas finit d'en entendre des vertes et des pas mûres),
"Les vertes et les pas mûres" c'est pas des profs dont tu parlais mais de la cour (enfin c'est comme cela que je l'ai compris) du coup je te réponds que dans la cour il y a peu de stp et merci
Quand aux profs ils se formalisent moins de la politesse que du silence qu'ils arrivent à obtenir pour faire leur cour mais ceci est un autre débat
Idem pour les toilettes c'est l'exemple que tu cites
mais pour ce qui est de boire, manger, et toilettes, je cède, forcément
d'où mon conseil de ne s'atteler qu'à l'essentiel.
Et comme les filles le disent un signe vaut un merci.. mais je suppose que tu n'as pas de signe non plus?!
Le mieux est de le lacher avec les merci et stp, sauf si c'est une demande qui vient de lui! Tant que les mots magiques ne sont pas prononcé: il n'a rien!
#11 25-10-2012 14:07:10
J'ai un petit qui a 6 ans maintenant, quand il etait petit il ne disait pas bonjour non plus, j'ai fais l'ignorante, ah ça oui, je l'ai fait pour voir un peu, jusqu'au jour où j'en ai eu vraiment ras le bol, je suis allé le chercher à l'école, il etait en 2ème année de maternelle, donc autant dire qu'il y en avait eu des années de passées sans la politesse, il avait 4 ans, il n'a jamais dit bonjour en sortant de la classe, j'ai pris les autres petits qui etaient aussi à l'école, eux m'ont dit "bonjour nounou" en parole + en bisous, j'ai bien fait exprès de dire "bonjour **** bonjour *******" bien fort pour qu'il entende bien, rien, du coup, en rentrant à la maison, j'ai mis la table mais pas son assiette, j'ai installé les autres petits pour manger, ils ont commencé à manger, et d'un coup le petit me dit "et moi je mange pas", là, je lui ai répondu "ben non, tu m'as pas dit bonjour, pourquoi je m'occuperai de toi ???" et là, boum, il a changé de couleur (pauvre tiot, j'avais les boules, mais au moins ça a été un déclencheur), bon, il m'a sauté dessus en me disant bonjour, bien entendu je l'ai mis à table et je l'aurai fait même s'il ne l'avait pas dit, je ne suis pas non plus la vilaine sorcière, j'ai toujours nourri les enfants malgré tout. Mais depuis ce temps là, il me dit toujours bonjour, il etait temps en même temps, il m'en a fallu des années pour qu'il le dise
Alors du coup, j'ai un peu de mal a devoir recommencé avec le petit là, on m'a toujours appris la politesse, c'est primordial chez moi, et quand les parents viennent chez moi la 1ère fois, je ne leur cache pas du tout ma façon d'éduquer les enfants et je leur en parle dès le début, que pour moi, dès qu'ils savent parler ils doivent dire tous ces mots, ils sont même d'accord avec moi la plupart, même souvent on me dit "ah super, nous aussi c'est comme ça qu'on voit l'éducation de nos enfants", eux même m'avaient dit que c'etait super bien, quand on voit le résultat aujourd'hui bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#12 25-10-2012 14:14:34
fremyr02 a écrit :Pour le m'en fous, je le reprend aussi, car oui ce n'est pas beau de dire ça.
Tu disais:
fremyr02 a écrit :Certes le "m'en fous" n'est pas très classe, j'avoue, mais ceci dit ce n'est pas un gros mot (je lui ai dit que quand il ira à l'école, elle n'a pas finit d'en entendre des vertes et des pas mûres),
"Les vertes et les pas mûres" c'est pas des profs dont tu parlais mais de la cour (enfin c'est comme cela que je l'ai compris) du coup je te réponds que dans la cour il y a peu de stp et merci
Quand aux profs ils se formalisent moins de la politesse que du silence qu'ils arrivent à obtenir pour faire leur courmais ceci est un autre débat
Idem pour les toilettes c'est l'exemple que tu cites
fremyr02 a écrit :mais pour ce qui est de boire, manger, et toilettes, je cède, forcément
d'où mon conseil de ne s'atteler qu'à l'essentiel.
Et comme les filles le disent un signe vaut un merci.. mais je suppose que tu n'as pas de signe non plus?!Le mieux est de le lacher avec les merci et stp, sauf si c'est une demande qui vient de lui! Tant que les mots magiques ne sont pas prononcé: il n'a rien!
Oui tout à fait, je parle des mots qu'il va entendre dans la cour d'école, ils ne sont pas très joli joli !!!! et pour la politesse, fort heureusement les instit insiste aussi sur ça !!!
Et effectivement, je n'ai aucun signe, ni de tête, ni de main .... rien
Et oui, bien sûr, pour ce qui est du primordial comme se nourrir, boire, dormir, et vidanger (des 2 côtés), je n'attends pas de s'il te plait ni de merci, mais c'est pour tout le reste, genre quand il me demande de l'aider à ouvrir une boite de jeux, ou lui tenir quelque chose, ou quand il me demande aussi un gateau (en plus des repas, je précise), là ni s'il te plait, ni merci, grrrr, c'est ça qui m'énerve.
Mais tant pis, je crois que je vais lacher prise, après tout plus tard c'est pas avec moi qu'il vivra !!!! j'ai encore un an à faire avec lui, je ne vais pas me prendre la tête, et c'est eux qui vont en baver avec leur enfant roi
#13 25-10-2012 14:17:20
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
pauvre tiot, j'avais les boules
ça me fait sourire car je fais comme toi!
l'an dernier une mini miss avait décidé de ne plus me dire bonjour, du coup si on ne me dis pas bonjour c'est qu'on ne me vois pas, si on ne me voit pas je suis pas là, si je suis pas là je ne m'occupe pas de l'enfant... mais gloup's
et parfois quand on arrive au point de non retour, tout en restant ferme je pense (presque je prie!!!) pourvu que ça marche parce que sinon je saurais pas quoi faire!!!
#14 25-10-2012 14:22:58
fremyr02 a écrit :pauvre tiot, j'avais les boules
ça me fait sourire car je fais comme toi!
l'an dernier une mini miss avait décidé de ne plus me dire bonjour, du coup si on ne me dis pas bonjour c'est qu'on ne me vois pas, si on ne me voit pas je suis pas là, si je suis pas là je ne m'occupe pas de l'enfant... mais gloup's
et parfois quand on arrive au point de non retour, tout en restant ferme je pense (presque je prie!!!) pourvu que ça marche parce que sinon je saurais pas quoi faire!!!
Et oui on espère toujours que ça marche
Alors quand c'est le contraire, grrrr les boules
#15 25-10-2012 14:34:34
J'ai eu une petite louloute comme ça à mes débuts.
Pas de merci, jamais, à 27 mois aussi.
J'ai essayé beaucoup de choses aussi.
Ça m'énervait parce que les autres enfants ne comprenaient pas pourquoi elle ne disait pas merci quand eux le disaient, et que par ailleurs, elle parlait déjà bien ...
Ça allait tourner à l'affrontement. Et pour les parents : elle est trop jeune, faut pas la brusquer.
Un jour que je voyais Petit-Père de 15 mois me faire merci avec sa main, j'ai dit à ma Louloute-têtue : "Et toi ? Tu veux faire merci avec la main ?".
Et ... elle l'a fait, à chaque fois que je lui demandais. C'est même devenu spontané au bout de 2 semaines.
Bon, elle est partie avant qu'elle ne me le dise verbalement, mais j'étais contente.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#16 25-10-2012 15:21:29
bonjour,
ben moi je vous avoue qu'à 27 mois je trouve ça pas si bizarre qu'il ne dise pas toujours bonjour, merci s'il vous plaît...
mon fils à 3 ans et demi et j'ai beau répéter depuis même avant qu'il parle...ben le bonjour ça vient pas tout les jours...
j'en ai parlé à la maîtresse à la rentrée car autant merci, s'il vous plait, pardon, la main devant la bouche quand il éternue c'est venu tout seul autant le bonjour c'est dur dur.
pour elle rien d'inquiétant d'ailleurs à part ça il est le seul à dire merci et svp automatiquement...que eux attendent que ça soit automatique pour la grande section mais qu'avant ça il faut juste le répéter, seriner, redire jusqu'à ce que ça tilt.
et c'est vrai que en arrêtant de tenter de le forcer ms en répétant et bien depuis deux semaines j'ai un bonjour sur deux...je ne perd pas espoir
je trouve qu'il ne faut pas que ce soit une contrainte mais plutôt prendre ça comme un jeu.
lui faire dire bonjour à ces voitures ou ces doudous par exemple. ou un jeu ou les enfants se passent tels jouets en rond en demandant avec svp et merci...ou la marchande, c'est pas mal aussi.
je suis pas sûre qu'à cet âge il comprenne encore bien l'enjeu de la politesse. alors si ça devient un jeu pour faire enrager tout le monde je pense que ça complique les choses
sinon pour le bonjour quand il allait chez l'assmat et qu'il voulait pas dire bonjour elle lui disait bonjour et ajoutait "d'accord pas maintenant mais faudra me le dire tout à l'heure" en général il prenait un livre allait dans son coin et 10 min après allait de lui même lui dire bonjour et lui faire un calin
les enfants n'ont pas le même développement psychomoteur mais ils n'ont pas non plus le même développement "mental" même si le mot n'est pas vraiment exact.
#17 25-10-2012 18:02:15
Bonjour,
Merci
Quoi faire? Etre irreprochable et les utiliser nous même, pour donner l'exemple.
Aussi, si tu veux qu'il les dise, il faut lui demander clairement, et pas dire juste ''qu'est-ce qu'on dit?'' Parce que l'enfant, à cet âge, ne sait pas ce qu'on attend de lui à ce moment-là. Bref, il faut expliquer. Les codes sociaux, ce n'est pas inné.
Mais bon cela dit, je trouve que 27 mois, c'est très jeune. C'est normal qu'ils ne disent pas encore systématiquement. A cet âge, ils sont en train d'apprendre à parler. Tout n'est pas acquis. ça prend du temps.
Moi je leur dis bonjour, au-revoir, merci, etc... Mais ne le leur impose jamais. Parfois ils disent, parfois pas. Et puis parfois, un beau sourire en arrivant vaut un bonjour, je trouve.
J'explique comment ça se passe, mais ne force pas à dire. J'explique pour qu'ils sachent. Quand ils parleront parfaitement, je sais qu'ils feront, parce qu'ils en auront aussi compris le sens.
#18 25-10-2012 18:13:45
Assez d'accord avec Ladybugh... bien sur, oui, un bonjour, c'est bien... mais un bonjour ou un merci à contrecoeur... c'est pas terrible, quand même... je dis souvent à mes cocottes (qui sont plus grandes), que bien sur, un "s'il te plait", c'est top, mais quand j'ai "nounouuuuu.... elle a pas dit "s'il te plaiiiiit", je réponds souvent que si on demande quelque chose avec un sourire dans la voix "nounou, je peuuuxxx ..." ça vaut largement le "s't'e plait nounou" sur le ton "dépêche toi, plus vite que ça"...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#19 25-10-2012 19:27:15
bonsoir, personnellement je suis très choquée quand un enfant qui sait parler ne dit pas bonjour!!! meme très petit ils savent dire "ci" pour merci!!! c'est PRIMORDIAL pour moi!
Pour le "m'en fous" ce n'est pas du tout un gros mot, l'enfant répondrait "vas te ....ok " mais m'en fous ou m'en fiche pour ma part on le reprends, on lui dit que ça se dit pas!
Un enfant qui "répond" on peut le corriger, un enfant qui n'est pas poli est pour moi mal élevé!
#20 25-10-2012 19:35:27
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Pour le "m'en fous" ce n'est pas du tout un gros mot, l'enfant répondrait "vas te ....ok " mais m'en fous ou m'en fiche pour ma part on le reprends, on lui dit que ça se dit pas!
"m'en fous" est un Très gros mot, et est très proche de l'autre expression que tu emmploie
ça vient de "foutre", tu peux vérifier dans un dico (même en ligne) et je ne suis pas sûre que la prochaine fois que tu l'entende elle te paraisse aussi inoffensive cette phrase!
Un enfant qui "répond" on peut le corriger, un enfant qui n'est pas poli est pour moi mal élevé!
Dans les deux cas on peut et on doit intervenir, d'une façon ou d'une autre: à chacun sa méthode