Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-10-2012 20:09:39

begoniaIDF
Membre
Site Web

Re : enfant ne dit pas "merci"

Bonjour,

A cet age, la politesse (stp, merci...) n'a pas vraiment de sens pour l'enfant. Quand il aura compris les enjeux de ces "petits mots magiques", ça viendra tout seul.

Bien des adultes utilises ces mots par réflexe mais par pour ce qu'ils veulent dire réellement. Quand les petits les utilises, c'est par réflexe sans vraiment donner de sens à leur parole.

25-10-2012 20:09:39

partenaire publicitaire:

#22 25-10-2012 20:14:21

mozartvo
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
mozartvo a écrit :

Pour le "m'en fous" ce n'est pas du tout un gros mot, l'enfant répondrait "vas te ....ok " mais m'en fous ou m'en fiche pour ma part on le reprends, on lui dit que ça se dit pas!

"m'en fous" est un Très gros mot, et est très proche de l'autre expression que tu emmploie wink
ça vient de "foutre", tu peux vérifier dans un dico (même en ligne) et je ne suis pas sûre que la prochaine fois que tu l'entende elle te paraisse aussi inoffensive cette phrase! tongue

mozartvo a écrit :

Un enfant qui "répond" on peut le corriger, un enfant qui n'est pas poli est pour moi mal élevé!

Dans les deux cas on peut et on doit intervenir, d'une façon ou d'une autre: à chacun sa méthode smile

alors je dis souvent des gros mots car perso je dis souvent "je m'en fiche"!

#23 25-10-2012 20:21:30

sososoleil77
Membre
Site Web

oui j suis d'accord avec vous ... je ne me prends plus la tete a essayer d'éduquer les loulous que j'accueille ... ... donc dit merci pas merci ,bonjour ,pas bonjour , c'est pas grave ... moi je continue d'etre polie chez moi ... mes propres enfants st polis et bien éleves ... j'essaie de faire pareil avec ceux que j'accueille mais je n'insiste pas quand je sens qu'il n'y a pas de retour  ...  apres ce st les pe qui ont les cartes en main chez eux ... c'est  leur problème si leurs loulous st pas polis ....

#24 25-10-2012 21:24:44

nounoujulie
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Quoi faire? Etre irreprochable et les utiliser nous même, pour donner l'exemple.

Aussi, si tu veux qu'il les dise, il faut lui demander clairement, et pas dire juste ''qu'est-ce qu'on dit?'' Parce que l'enfant, à cet âge, ne sait pas ce qu'on attend de lui à ce moment-là. Bref, il faut expliquer. Les codes sociaux, ce n'est pas inné.

Mais bon cela dit, je trouve que 27 mois, c'est très jeune. C'est normal qu'ils ne disent pas encore systématiquement. A cet âge, ils sont en train d'apprendre à parler. Tout n'est pas acquis. ça prend du temps.

Moi je leur dis bonjour, au-revoir, merci, etc... Mais ne le leur impose jamais. Parfois ils disent, parfois pas. Et puis parfois, un beau sourire en arrivant vaut un bonjour, je trouve.
J'explique comment ça se passe, mais ne force pas à dire. J'explique pour qu'ils sachent. Quand ils parleront parfaitement, je sais qu'ils feront, parce qu'ils en auront aussi compris le sens.

du même avis.

Il a 2 ans et 3 mois.

La base de l'éducation c'est la répétition. Il est entrain d'apprendre.

Par contre, le laisser de côté car il ne dit pas bonjour, merci ou s'il te plaît, çà me choque sad

Ils seront polis à un moment ou à un autre wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

25-10-2012 21:24:44

partenaire publicitaire:

#25 25-10-2012 22:25:16

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je crois que les enfants apprennent  en prenant exemple sur l'adulte, mais sont beaucoup moins volontiers à le faire si on les force.
Si les adultes autour d'eux se disent merci et s'il te plait (et le disent à leurs enfants), alors les enfants diront d'eux mêmes merci et s'il te plait quand il le "faudra".

Les forcer à le faire, leur rappeler leurs impolitesses, c'est humiliant, ça ne donne pas toujours envie de faire plaisir (si la boulangère vous disait "quand on est poli on dit merci" d'un air mécontent alors que vous alliez le dire, il y a de forte chance pour que vous ne lui disiez finalement pas, ou alors de mauvaise grâce...).

Pour le bonjour, c'est un peu plus compliqué que juste la politesse, c'est rentrer en contact avec les autres, les enfants sont parfois timides, ils ont un peu peur ou ont parfois du mal avec ça...personnellement, je me contente de gratifier d'un grand bonjour, je me dis que ça leur viendra.

signat11.gif

#26 25-10-2012 22:32:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tout a fait d'accord

ces choses font partie du vecu de chaque personne et de la façon dont elle l’appréhende ...
demandez vous comment cela s'est passé de votre coté ...
il faut signifier , repeter , mais pas frustrer .... c'est antipedagoqique et totalement inutile wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#27 26-10-2012 02:15:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

lulu54 a écrit :

tout a fait d'accord

ces choses font partie du vecu de chaque personne et de la façon dont elle l’appréhende ...
il faut signifier , repeter , mais pas frustrer .... c'est antipedagoqique et totalement inutile wink

Je plussoie
D'ailleurs je n'ai pas modéré certains mots pour la compréhension des posts mais les "je m'en fous" et "j'ai les boules" ça passe mal dans les textes d'une assmat... Bien plus qu'un enfant qui n'a pas encore acquis tous les codes sociaux, et qui agira en miroir avec son entourage...

#28 26-10-2012 06:50:58

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,
J'avais demandé dans mon précédent post si cet enfant est arrivé "tard" chez toi? car il est plus facile d'acquérir les "bons" mots quand on les entend très régulièrement! smile
J'ai quand même l'impression que tu considères cet enfant comme un enfant "roi",je ne le connais pas mais ce n'est pas parce qu'il refuse les mots magiques qu'il est le roi!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#29 26-10-2012 09:57:26

fremyr02
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
fremyr02 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit ???? je m'en excuse d'avance si c'est pas bon.

Bon, je m'explique, je garde un enfant de 27 mois, il dit merci quand il veut, pourtant, j'ai tout essayé avec lui, j'ai aussi pris sur moi et ne pas céder tant qu'il ne me l'avait pas dit, je ne lui ai donc pas donné ce qu'il voulait, il n'a pas cédé non plus !!!! j'ai essayé le "c'est pas grave, tant pis pour toi", j'ai essayé aussi le mécontentement, la punition ....... rien n'y fait, il est très tétu, mais moi aussi.

Quoi faire ???? car, je pense (comme il est unique) que chez lui c'est l'enfant roi, et que les parents ne lui font pas dire, ou bien, qu'ils cèdent à chaque fois.

Cet enfant a aussi beaucoup de mal à dire bonjour, déjà les parents ne lui font pas dire quand il arrive, et quand je lui fais dire devant eux (exprès) ils n'en font rien quand il refuse.

Niveau politesse, je peux vous dire que chez moi c'est carré pour tout ça, et je n'arrive pas à me faire à l'esprit qu'un enfant dont je m'occupe toute la journée ne me dise pas bonjour, la moindre des choses !!!!

La maman est choquée quand le petit lui dit "m'en fous", mais par contre, elle n'est pas choquée sur le manque de politesse de son petit !!!! bizarre, nous n'avons pas la même façon de voir les choses et la même façon d'éduquer les enfants. Certes le "m'en fous" n'est pas très classe, j'avoue, mais ceci dit ce n'est pas un gros mot (je lui ai dit que quand il ira à l'école, elle n'a pas finit d'en entendre des vertes et des pas mûres), quand il le dit, je le reprend en disant que ce n'est pas bien, mais j'aimerai tellement qu'il puisse dire mes règles de politesse qui sont "bonjour, au-revoir, s'il te plait, merci", je ne me vois pas élever un enfant avec ce manque de politesse, ça m'agace à un point !!!

Est-ce normal docteur ?????? hmm

Qui est comme moi ???? qui s'en fiche un peu ????

Et surtout quoi faire pour qu'il dise ENFIN tout ça ?????

Merci

Quoi faire? Etre irreprochable et les utiliser nous même, pour donner l'exemple.

Aussi, si tu veux qu'il les dise, il faut lui demander clairement, et pas dire juste ''qu'est-ce qu'on dit?'' Parce que l'enfant, à cet âge, ne sait pas ce qu'on attend de lui à ce moment-là. Bref, il faut expliquer. Les codes sociaux, ce n'est pas inné.

Mais bon cela dit, je trouve que 27 mois, c'est très jeune. C'est normal qu'ils ne disent pas encore systématiquement. A cet âge, ils sont en train d'apprendre à parler. Tout n'est pas acquis. ça prend du temps.

Moi je leur dis bonjour, au-revoir, merci, etc... Mais ne le leur impose jamais. Parfois ils disent, parfois pas. Et puis parfois, un beau sourire en arrivant vaut un bonjour, je trouve.
J'explique comment ça se passe, mais ne force pas à dire. J'explique pour qu'ils sachent. Quand ils parleront parfaitement, je sais qu'ils feront, parce qu'ils en auront aussi compris le sens.

Oh ça pour dire moi même s'il te plait, merci, bonjour, au-revoir, je le dis aussi !!! je ne peux pas apprendre à un enfant sans être moi même polie.

Je ne lui dis pas non plus "qu'est-ce qu'on dit", mais "on dit merci quand on te donne quelque chose", ou "on dit s'il te plait quand tu demande quelque chose", mais bon !!!

Quand au sourire le matin en guise de bonjour, jamais, il fait toujours une tête !!!!! ça me fait d'ailleurs bizarre, car tous les enfants que j'ai gardé jusque là etaient toujours hyper souriant dès que j'ouvrais la porte, alors que lui rien. On ne peut pas dire qu'il ne soit pas bien, car, par contre le soir, il ne veut plus partir, mais c'est bizarre quand même, ce n'est pas un enfant très très joyeux et très souriant. Alors pas de bonjour ni en sourire, ni avec la main, ni en parole, car, pour 27 mois, il parle très très bien depuis pas mal de temps maintenant, donc, je trouve normal qu'il le dise.
Moi je lui dit quand il arrive, on se dit aussi bonjour avec les parents, d'ailleurs quand lui ne veut pas, je dis bonjour au papa ou à la maman en insistant bien sur "bonjour maman (ou papa)" en mettant le geste à la parole et bien fort

mini_1605030942164398.jpg

#30 26-10-2012 09:59:42

fremyr02
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

bonsoir, personnellement je suis très choquée quand un enfant qui sait parler ne dit pas bonjour!!! meme très petit ils savent dire "ci" pour merci!!! c'est PRIMORDIAL pour moi!

Pour le "m'en fous" ce n'est pas du tout un gros mot, l'enfant répondrait "vas te ....ok " mais m'en fous ou m'en fiche pour ma part on le reprends, on lui dit que ça se dit pas!

Un enfant qui "répond" on peut le corriger, un enfant qui n'est pas poli est pour moi mal élevé!

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je me sentais un peu seule, je ne me croyais pas normale, franchement.

Je suis complètement comme toi, je ne tolère pas ça et j'ai beaucoup de mal

#31 26-10-2012 10:09:22

Luceuh
Membre
Site Web

De mon point de vue ce n'est pas parce qu'un enfant sait parler qu'il a subitement compris les enjeux de la politesse.

c'est normal de souhaiter qu'un enfant soit poli mais c'est un apprentissage comme un autre. un enfant qui apprend à marcher ne fait pas un 110m haie la semaine d'après,c'est progressif. Sur le coup je vous trouve un peu trop exigeante.

qui plus est si il a saisi que ça vous mettait en boule...ça ne m'étonnerait pas qu'il en joue vu que ça marche très bien! Et au mieux si il vous dit bonjour parce que vous ne lui mettez pas son assiette où je ne sais quoi au final ce n'est pas une victoire. Il a plié, il l'a fait pour vous mais je ne suis pas sûre qu'il ait compris pourquoi il était important qu'il le fasse pour lui.

#32 26-10-2012 10:09:58

fremyr02
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :
Ladybug a écrit :

du même avis.

Il a 2 ans et 3 mois.

La base de l'éducation c'est la répétition. Il est entrain d'apprendre.

Par contre, le laisser de côté car il ne dit pas bonjour, merci ou s'il te plaît, çà me choque sad

Ils seront polis à un moment ou à un autre wink

Qui a dit qu'il etait laissé de côté ?????????????? pas moi en tout ca, je pense que même si un enfant n'est pas suffisamment poli chez moi je ne l'ai jamais laissé de côté, tous les enfants que j'ai gardé depuis pas mal d'années maintenant, je (sans me vanter) m'en suis toujours très bien occupé, et je continuerai, je ne lâche pas la politesse, mais je ne les laisse jamais de côté, ils sont tous pareil !!!!

#33 26-10-2012 10:15:35

fremyr02
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
lulu54 a écrit :

tout a fait d'accord

Je plussoie
D'ailleurs je n'ai pas modéré certains mots pour la compréhension des posts mais les "je m'en fous" et "j'ai les boules" ça passe mal dans les textes d'une assmat... Bien plus qu'un enfant qui n'a pas encore acquis tous les codes sociaux, et qui agira en miroir avec son entourage...

N'importe quoi !!!!

Alors le 1er mot, c'etait juste pour dire ce que dis l'enfant

Et le 2ème mot, je ne vois vraiment pas où est le mal ??????

sincèrement faut un peu arrêter avec ces termes qui ne sont pas du tout des gros mots ou autres, surtout le 2ème, si j'avais employé des mots qui sont vraiment très très vulgaire, j'aurai compris de suite, mais là, ce n'est pas le cas, loin de là !!!!

Je pense que ce n'est pas à mon âge qu'on va m'apprendre ce qui est vulgaire et ce qui ne l'est pas

#34 26-10-2012 10:19:27

Ladybug
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

De mon point de vue ce n'est pas parce qu'un enfant sait parler qu'il a subitement compris les enjeux de la politesse.

c'est normal de souhaiter qu'un enfant soit poli mais c'est un apprentissage comme un autre. un enfant qui apprend à marcher ne fait pas un 110m haie la semaine d'après,c'est progressif. Sur le coup je vous trouve un peu trop exigeante.

qui plus est si il a saisi que ça vous mettait en boule...ça ne m'étonnerait pas qu'il en joue vu que ça marche très bien! Et au mieux si il vous dit bonjour parce que vous ne lui mettez pas son assiette où je ne sais quoi au final ce n'est pas une victoire. Il a plié, il l'a fait pour vous mais je ne suis pas sûre qu'il ait compris pourquoi il était important qu'il le fasse pour lui.

Je suis entièrement d'accord avec ça...

Et puis aussi:
Parfois les enfants font la tête en arrivant, mais ce n'est pas à nous qu'ils la font. C'est juste la séparation d'avec papa et maman qui est difficile. ça n'a rien à voir avec un manque de politesse. Certains enfants vivent ce moment comme un véritable déchirement. Donc on peut aisément comprendre qu'ils ne soient pas disposé à faire un sourire ou dire bonjour.

Ensuite, je sais pas moi, mais quand la confiance est instaurée entre les enfants et nous, et bien, il y a milles marques de respect à notre encontre, qui se passent bien souvent sans parole. En tout cas, c'est ce que je vois chez moi.

tdnr.jpg

#35 26-10-2012 10:19:33

fremyr02
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Bonjour,
J'avais demandé dans mon précédent post si cet enfant est arrivé "tard" chez toi? car il est plus facile d'acquérir les "bons" mots quand on les entend très régulièrement! smile
J'ai quand même l'impression que tu considères cet enfant comme un enfant "roi",je ne le connais pas mais ce n'est pas parce qu'il refuse les mots magiques qu'il est le roi!

Cet enfant est arrivé chez moi à 3 mois

Et je peux te confirmer au vu de l'attitude de ses parents qu'il est effectivement considéré chez lui (pas chez moi) comme un enfant roi, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux, on me laisse faire sans dire quoi que ce soit ....... et moi l'ass mat quand je vois ce comportement je ne supporte pas, et je ne veux pas de ça chez moi, car, les autres enfants ne comprendraient pas pourquoi lui aurait le droit et pas eux, tout comme la politesse, pourquoi les autres devraient être poli (1 de plus jeune que lui) et pas lui !!! Les autres enfants ne comprennent pas ça non plus

#36 26-10-2012 10:25:15

Luceuh
Membre
Site Web

que l'enfant dise ce mot...ben je pense que ça arrive à chaque enfant c'est une passe comme un autre.

d'accord pour dire que ce ne sont pas des gros mots mais c'est clairement vulgaire...il suffit de bien se rendre compte à quoi ça fait référence...

#37 26-10-2012 10:25:41

fremyr02
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Luceuh a écrit :

Et puis aussi:
Parfois les enfants font la tête en arrivant, mais ce n'est pas à nous qu'ils la font. C'est juste la séparation d'avec papa et maman qui est difficile. ça n'a rien à voir avec un manque de politesse. Certains enfants vivent ce moment comme un véritable déchirement. Donc on peut aisément comprendre qu'ils ne soient pas disposé à faire un sourire ou dire bonjour.

Ensuite, je sais pas moi, mais quand la confiance est instaurée entre les enfants et nous, et bien, il y a milles marques de respect à notre encontre, qui se passent bien souvent sans parole. En tout cas, c'est ce que je vois chez moi.

Pas lui sur tous les points de vue, je peux t'assurer qu'il est très distant avec tout le monde, les sourires sont très rare, les calins également, il boude énormement, quand je joue avec eux, lui boude ou s'en va !!!!! il est très très spécial, c'est vraiment le premier que j'ai comme ça, ça ne m'etait encore jamais arrivé, c'est un peu pour ça aussi que je suis perdus, car, j'ai tout essayé et pour la politesse et pour les jeux, les activités .......

Mais, comme je disais, j'ai plus qu'1 an à faire avec lui, je ne vais pas insister sur quoi que ce soit, les parents prendront la relève et auront certainement du mal, mais ça ne sera pas de ma faute à moi. Les autres enfants sont toujours super souriant, ils veulent toujours tout faire, et sont super enthousiaste des activités proposées, sauf lui, alors certes, je ne le mets pas de côté, j'essaye de lui trouver quelque chose qui lui plait, mais dur-dur, il est très solitaire aussi, il aime se retrouver seul pour jouer seul, ça me fait un peu mal au coeur quand même quand on est tous réuni et que lui ne veut pas venir car il préfère jouer seul !!!!!!!

#38 26-10-2012 11:06:16

Ladybug
Membre
Site Web

fremyr02 a écrit :
Ladybug a écrit :
Luceuh a écrit :

Et puis aussi:

Pas lui sur tous les points de vue, je peux t'assurer qu'il est très distant avec tout le monde, les sourires sont très rare, les calins également, il boude énormement, quand je joue avec eux, lui boude ou s'en va !!!!! il est très très spécial, c'est vraiment le premier que j'ai comme ça, ça ne m'etait encore jamais arrivé, c'est un peu pour ça aussi que je suis perdus, car, j'ai tout essayé et pour la politesse et pour les jeux, les activités .......

Mais, comme je disais, j'ai plus qu'1 an à faire avec lui, je ne vais pas insister sur quoi que ce soit, les parents prendront la relève et auront certainement du mal, mais ça ne sera pas de ma faute à moi. Les autres enfants sont toujours super souriant, ils veulent toujours tout faire, et sont super enthousiaste des activités proposées, sauf lui, alors certes, je ne le mets pas de côté, j'essaye de lui trouver quelque chose qui lui plait, mais dur-dur, il est très solitaire aussi, il aime se retrouver seul pour jouer seul, ça me fait un peu mal au coeur quand même quand on est tous réuni et que lui ne veut pas venir car il préfère jouer seul !!!!!!!

Oui, il y a certains enfants qui ont des caractères plus renfermé, ça existe, bien entendu. Là, tu n'y peux rien, c'est lui qui est comme ça. Il a du mal à s'ouvrir aux autres, ou bien tout simplement il aime mieux être seul.
Il te semble malheureux quand il joue seul?

tdnr.jpg

#39 26-10-2012 11:08:51

Luceuh
Membre
Site Web

Si il est heureux quand il joue seul et que tu ne ressens pas de mal être chez lui je ne pense pas que ce soit un problème.
Certains enfants comme les adultes préfèrent la solitude.

#40 26-10-2012 12:03:50

fremyr02
Membre
Site Web

non, il ne me semble pas malheureux du tout quand il joue, mais ceci dit quand nous sommes tous réuni autour d'un livre, un jeu ou une activité, et que lui ne veut pas et qu'il préfère rester seul, je ne me sens pas bien du tout (je ne vais pas utiliser la phrase que j'ai utilisé plus loin, comme j'ai les b....., car ça ne va pas plaire à certaines, mais c'est tout à fait ça quand même)

Et pour le bonjour, merci........et tout le tralala qui me tracasse, c'est pareil, il est renfermé sur lui, et du coup, ne dit pas, et c'est tout, je prendrai sur moi, mais j'ai beaucoup de mal à accepter ça, surtout que comme je disais plus loin, les autres ne vont pas forcément comprendre pourquoi eux doivent le dire et que lui ne le dit pas, ce n'est pas facile d'expliquer aux enfants, alors devant lui, je fais exprès de souligner que ***** le dit alors qu'il est plus petit, ou j'en fais un jeu sachant que **** le dit, genre je lui tends quelque chose il me dit merci, il me le retend je lui dit merci...........le petit de 27 mois regarde (car il regarde quand même l'air de rien ce qui se passe sous ses yeux) mais rien, ce n'est pas pour autant qu'il le fait, apparemment pour certains ça marche mais pas pour lui.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB