Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2012 16:51:52

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

rupture de contrat dans les 2 sens ?

bonjour
Ma fille a signifié à son ass.mat son souhait de rompre le contrat le dernier jour travaillé étant le 14/12, pour cause de mutation ceci hier par téléphone pour déjà l'avertir avant l'envoi de la L.R. Celle-ci lui a dit que si elle trouvait un contrat, elle n'attendrait pas le dernier jour
et refuserait de garder son fils pour ne pas perdre ce contrat.   
Etant moi même ass.mat, je trouve que c'est assez incorrect de sa part, cela m'est arrivé
et je n'ai jamais pris les parents en otage.
Du coup je lui ai conseillé d'envoyer sa lettre d'ores et déjà en lui indiquant   la date
du préavis qui sera de 15 jours contrat de moins d'un an.
Quels conseils, et avez vous déjà  rencontré ce genre de souci ?

Hors ligne

02-11-2012 16:51:52

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2012 17:37:30

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

bonjour ,c'est son droit mais pour cela elle devra donc démissionner ,ou si elle trouve un contrat et ne peut faire le préavis de l'enfant elle devra le payer à votre fille , je pense qu'avec ce discourt elle va faire attention !

Hors ligne

#3 02-11-2012 17:49:13

mistinguette48
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 12-05-2011
Messages : 582
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

bonsoir.
Dans ce cas,votre fille doit licencier son am en respectant les préavis.Par contre,si l'am trouve un contrat avant la fin du contrat,c'est a elle de démissionner...
Et il est logique que si elle trouve un autre enfant a garder avant le terme de votre contrat,qu'elle "n'attende pass le dernier jour".
Elle ne vous prend pas en otage,au contraire,elle a l'honneteté de vous le dire wink
elle a aussi besoin d'avoir un salaire correct pour vivre,payer ses factures...


je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!

Hors ligne

#4 02-11-2012 18:40:00

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

Si elle est licenciée, elle ne peut pas démissionner et elle doit attendre la fin du préavis.
Par contre si elle démissionne avant d'être licenciée elle doit effectuer son préavis et peut donc finir avant le 15 décembre.

Hors ligne

02-11-2012 18:40:00

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2012 18:40:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

bonjour

le preavis a prester est obligatoire

des que l'un des deux partis aura pris une decision concrete
il enverra un recommandé a l'autre ...

si l'assmat demissionne et/.ou est licenciee cela ne change rien au fait qu'elle sera dans l'obligation de garder l'enfant jusqu’au dernier jour de preavis ...

pour info un preavis peut etre plus long que prevu par la CCN


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 02-11-2012 18:44:30

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

Merci pour vos réponses. cela me rassure de savoir que l'ass.mat doit travailler jusqu'au dernier jour du préavis.
Par contre je ne comprends pas quand tu dis que le préavis peut être plus long ?

Hors ligne

#7 02-11-2012 18:55:50

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

non , elle n'est pas obligé de faire son préavit par contre si elle ne le fait pas elle devra le payer à votre fille !

Hors ligne

#8 02-11-2012 18:58:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

Sauf accord de l'employeur, le fait d'avoir trouvé un nouvel emploi n'exonère pas le salarié de l'obligation d'exécuter son préavis (sauf si le salarié en CDD a retrouvé un emploi en CDI)
Si le salarié refuse d'exécuter normalement son travail, cela peut constituer une faute grave qui justifie la rupture immédiate et sans indemnité du préavis.

attention a ce que vous conseillez ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 02-11-2012 18:59:12

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

Bonsoir,

le préavis peut être plus long si le salarié l'accepte après négociation mais l'employeur ne peut pas l'imposer.

Hors ligne

#10 02-11-2012 19:22:12

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

Je ne suis pas sure qu'on puisse l'empêcher de démissionner avant; parce que sinon il suffit que les parents envoient une lettre de licenciement indiquant que le préavis se fera dans un an et on est obligé de bosser un an sans possibilité de démissionner?
Il me semble que l'ass mat peut considérer que la date de réception du courrier fait démarrer le préavis (mais à vérifier auprès des prudhommes).... sinon si la lettre stipule un licenciement avec préavis démarrant le 1er décembre, je ne vois pas trop ce qui empêche l'ass mat de démissioner avant.

Hors ligne

#11 02-11-2012 19:35:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

J'ai trouvé ça :
"L'envoi doit-il se faire par lettre recommandée avec AR ?

Non, pas obligatoirement. En dépit de l'article L.1232-6 du Code du travail, la Cour de cassation rappelle régulièrement que l'envoi par lettre recommandée avec AR n'est pas une condition de validité du licenciement.

Par conséquent le licenciement opéré par une simple lettre remise en main propre au salarié est valable ( et voir l'arrêt du 7 juillet 2010 ci-dessous).

Attention ! Si le licenciement n'a pas été fait par lettre recommandée avec AR, une transaction ne peut pas être conclue avec le salarié .

Autre point important : c'est la date d'envoi de la lettre qui fixe la date de rupture du contrat de travail. Le recommandé avec AR permet de la fixer avec précision."

et également :
"La rupture du contrat de travail est fixée à la date d'envoi de la lettre de licenciement. En revanche, le préavis démarre à la date à laquelle la décision de rompre le contrat de travail est notifiée au salarié, sauf dispositions conventionnelles contraires. Par notification - et cela vaut pour la démission et le licenciement -, on entend la date de première présentation de la lettre recommandée par les services postaux."


Donc si la date est celle de la réception, alors l'employeur ne peut pas imposer un préavis plus long que celui prévu dans la convention (à mon avis)
Ca parait assez logique, sinon inversement il suffirait que l'ass mat envoie à son employeur une lettre de démission pour l'été prochain et dans ce cas, elle ne pourrait pas être licencié à la mi décembre!
"

Hors ligne

#12 05-11-2012 17:29:37

rognes
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 109
Site Web

Re : rupture de contrat dans les 2 sens ?

merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB