Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 05-11-2012 07:54:45
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Présence d'un chien durant les temps d'accueil : pour ou contre ?
Cancoillotte, je suis désolée de ce qui a pu t'arriver...
tu es l'exception qui confirme la règle...;)
du fait d'aimer les animaux mais être malade à leur contact...
Dommage....
pour les chiens/chats oui mais n'étant pas malade avec d'autres animaux... j'ai quand même de quoi me faire plaisir!!!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
05-11-2012 07:54:45
#102 05-11-2012 07:57:47
j'ai ajouté cela car je trouve d'amputer un animal mais c'est un point de vue philosophique puisque je n'ai jamais eu à me poser la question
et je trouve cela bien que tu "attendes" avant de castrer un animal... mais beaucoup le font direct sans ce sposer la question... et ça s'est bof de mon point de vue, hein ?!
Ok je comprend mais quand tu te poses la question entre "amputer" (le mot est quand même fort car cela est fait médicalement et l'animal ne souffre pas) un animal ou le laisser se reproduire et prendre le risque que ses petits soient de futurs animaux malheureux ou maltraités, le choix est vite fait......
Pour mes chats cela a été fait dès que possible, soit avant que cela les chatouille pour ne pas prendre de risque.
Pour mes chiennes aussi et j'avoue que la deuxième raison est aussi hygiénique car cela leur évite d'avoir leurs règles et côté hygiène avec des enfants c'est pas négligeable, mais aussi ça évite d'avoir des mâles qui viennent traîner devant mon portail et risquent de rentrer à chaque arrivée et départ des parents.
Pour mon mâle je ne l'ais pas fait tout de suite car mon terrain est bien clôturé et les risques qu'il s'échappe sont moindre et j'attendais de voir ses réactions en présence de femelles pour prendre ma décision. Aujourd'hui il a 8 ans donc je ne le ferais plus vue que cela ne l'a jamais interessé même avant que me chienne soit stérilisée.
smile to life
Nounou depuis 2002
#103 05-11-2012 08:04:06
Et aussi il faut savoir que pour les chiennes, la stérilisation diminue de façon considérable les risques de cancer à ce niveau.....
smile to life
Nounou depuis 2002
#104 05-11-2012 13:03:07
pour a 200 %
j'ai 2 chiennes une labrador et une jack russel
elles sont en contact constent avec les enfants et j'ai jamais eu de soucis biensur je suis tout le temps avec eux
dans les centres hospitaliés ou les maisons de retraite ont recommande d'avoir des chiens justement pour leurs gentillesses et le reconfort qu'ils peuvent apporter alors pourquoi pas chez nous ?
chez moi les pe sotn au courrant et signe un document pour ça la puer est au courrant et m'en a jamais parlé
et perso je ne me voit vivre sans chien ils font partis de la famille
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!
05-11-2012 13:03:07
#105 05-11-2012 14:01:21
- lablonde001957
- Membre
- Site Web
tout à fait...
en plus, bien des gens ont DEJA leurs animaux perso....alors pourquoi pas chez nous?...
j'ai eu besoin d' ASS MAT avant pour mes enfants..elles avaient TOUTES des animaux...
jamais de soucis!
#106 05-11-2012 20:07:46
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
je suis pour!! car il ne faut pas oublié notre famille nos enfants ,moi je ne me voie pas dire a mes enfants ha non surtout pas d’animaux a la maison car je travail chez nous, et je n'est pas le droit , et bien j'ais deux petits chien nain qui ne sont pas en contacte avec les enfants accueillis ,les parents ainsi que la PMI sont au courant.
je ne stériliserais certainement pas mes chiens car ils sont LOF et si il y a des bébés ,mon homme gérais la maman et les bébés ,les enfants accueillis ne les verrons jamais !!
Dernière modification par petitlouloulogan (25-04-2014 19:44:08)
#107 06-11-2012 12:09:51
Pour, bien sûr, la présence d'un animal participe à l'apprentissage. C'est d'ailleurs un plus pour les parents qui m'ont confié leurs enfants. Et les animaux, chez moi, ne restent jamais seuls avec les enfants et leurs chambres sont toujours fermées.
#108 06-11-2012 13:59:15
- lablonde001957
- Membre
- Site Web
pareil!
mon chien a INTERDICTION d'entrer dans les chambres!
Tout de même....
#109 12-11-2012 18:51:15
Bonsoir
Je me permet de revenir sur ce débât car plusieurs d'entre vous on écrit plusieurs fois que la présence d'un chien durant le temps d'accueil était interdit, excusez-moi j'ai recherché mais ce n'est pas écrit dans le référentiel de l'agrément des assmat (seulement les chiens de catégorie 1 et 2), alors j'aurais voulu savoir pourquoi vous écrivez cela ?
Extrait du référentiel des assmat :
La présence d’animaux au domicile du candidat :
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile, pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément.
Les mesures de précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci-dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée.
smile to life
Nounou depuis 2002
#110 13-11-2012 07:42:40
- lablonde001957
- Membre
- Site Web
rien à rajouter!
LOL
#111 13-11-2012 08:32:31
Et je rajoute aussi qu'il n'est dit nul part que l'enfant ne doit pas être en contact avec l'animal.
Juste que l'enfant ne doit pas être seul avec l'animal
#112 13-11-2012 10:08:14
- lablonde001957
- Membre
- Site Web
Absolument!...
#113 13-11-2012 11:02:36
- magictipi95
- Membre
- Site Web
et oui....c'est ce que je clame haut et fort depuis toujours.....ce sont les puers qui font leurs sauces !!!
#114 13-11-2012 11:50:05
Oui mais le référentiel comme son nom l'indique n'a valeur que de référence...je pense qu'il serait difficile d'aller à l'encontre d'une puer exigeant que les enfants ne doivent pas être au contact avec l'enfant vu le nombre de collectivités refusant ce contact et le nombre de mesure qui s'applique aux assmat en tant que "mini collectivité" (les certificats de non contagion ou les protocoles médicaux par ex...)
tant qu'il n'y a pas de texte précis c'est la puer qui décide et après c'est l'entente avec les parents et surtout la bonne intelligence de l'assmat qui joue.
et pour préciser : je ne suis ni pour ni contre, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus, il s'agit juste d'une constatation.
#115 13-11-2012 11:52:44
Mais les puer ne se servent pas du référentiel justement ?
Ont-elles le droit d'exiger des choses contre ce référentiel justement ?
smile to life
Nounou depuis 2002
#116 13-11-2012 12:09:30
ce n'est pas contre le référentiel. Il est dit que l'assmat doit assurer une bonne cohabitation, si la puer estime que pour qu'il y est bonne cohabitation il ne faut pas de contact ce n'est pas contre le référentiel.
Ce qui serait contre se serait de dire que l'assmat à le droit de laisser l'enfant seul avec l'animal car la l'obligation est clairement spécifiée.
elle se serve du référentiel en tant que base de règles mais elles ont une certaine liberté d'action quand le texte n'est pas précis.
Pour moi le référentiel est une synthèse des droits, des attentes, du rôles...de la profession d'assmat mais n'a pas valeur de loi ou de cadre réglementaire et est soumis à l'appréciation de la puer
du moins c'est ce que je comprends dans ce terme
#117 13-11-2012 12:17:24
je n'ai pas le souvenir que ma puer m'ait interdit d'avoir mon chien en présence des enfants.
maintenant, elle l'a vu, et j'ai dit comment je pensais gérer la cohabitation, à savoir le laisser dehors quand les enfants sont dans la maison, il a l'autorisation quand les petits sont à la sieste et en dehors de mes heures de travail.
mais ça, c'est mon choix et elle en était satisfaite.
#118 13-11-2012 12:24:26
Merci à toutes les deux de ces explications.
Perso j'ai toujours eu des chiens et depuis le début de ma carrière j'ai eu affaire à plusieurs puer et aucune ne m'a posé de soucis ni ne m'a demandé qu'ils ne soient pas en présence des enfants.
Donc je n'ai aucun soucis avec ça mais je me posais quand même la question car c'est quelque chose que je vois souvent écrit.
smile to life
Nounou depuis 2002
#119 13-11-2012 14:49:22
tant qu'il n'y a pas de texte précis c'est la puer qui décide et après c'est l'entente avec les parents et surtout la bonne intelligence de l'assmat qui joue.
Ok Luceuh, mais à la base, on ne peut pas affirmer que les animaux sont interdits ou qu'ils n'ont pas à être en contact avec les enfants.
Le référentiel ne le dit pas.
Après bien sur, c'est la puer qui décide, mais je redis bien qu'initialement, pas de texte de loi qui interdit.
A une nouvelle ass mat qui pose la question, on ne peut pas d'emblée lui répondre que c'est interdit ou que l'animal ne doit pas être en contact avec les enfants.
On ne peut que lui répondre que ça dépendra de sa puer
J'ai 3 chats et j'ai eu pendant 10 ans un chien et je n'ai jamais eu aucune interdiction de la part de ma puer
#120 13-11-2012 15:57:17
je suis totalement d'accord avec toi.
c'était plus d'un point de vue "légal" ...ce que je veux dire et que ça ne sert à rien d'affirmer telle ou telle chose, au final la puer a pouvoir de décision et le statut reste beaucoup trop flou, on en revient toujours au même.
Ce dont je ne suis pas sûre que si il y avait, dans l'extrême je veux dire, réclamation de ce genre de décision (que ce soit auprès du cg ou même de la justice) on pourrait argumenter légalement le fait qu'une puer l'interdise.
Toujours à l'extrême légalement il n'y a pas de loi non plus qui interdise l'assmat de laisser seul l'enfant avec le chien : le référentiel le conseil, la puer le réclame en tant qu'encadrante mais il n'y a pas d'article officiel dans la convention ou dans le code civil. Bien sûr c'est un exemple par le ridicule mais je n'ai pas l'impression de bien m'exprimer
après évidemment le sujet c'est pour ou contre : la réponse c'est en bonne intelligence et si les parents sont d'accords il n'y a pas de problèmes.