Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-11-2012 10:59:39
Re : maman en colere
Dans d'autres posts sur la ponctualité des parents ou retards, tu expliquait ta façon de voir les choses en disant que ça ne te dérangeait pas , que tu comprenais les parents, que tu étais très souple
enfin c'est ce que je retiens de tes interventions et tu as tout à fait le droit de penser ça , je ne critique pas hein
Mais là tu vois que finalement , tu es souple et les parents prennent l'habitude et pour une fois que tu n'es pas là et bien ça ne va pas ! et en plus tu t'excuses
et bien , non tu n'as pas à t'excuser , tu ne commençais qu'à telle heure et bien tu n'as pas d'explications à donner à la maman !
Donc sans être exagérément pointilleuse sur les horaires, tu ne devrais pas donner des habitudes comme ça aux parents, enfin bon ça n'est que mon avis...
Je suis un peu du même avis désolée
Depuis le temps que tu nous dit que tu n'es jamais à 10 mn près, que tu acceptes très souvent de faire des heures complémentaires, que tu es très souples et disponibles etc.... Et bien tu as mal "éduqué" tes pe
Ils ont peut être trop pris l'habitude que tu sois disponibles et là, ils en abusent
Comme quoi il n'est jamais bon d'être si souple justement
Attention, ce n'est pas une critique de ma part, juste une constatation
Tu n'as aucun tort dans la situation actuelle avec cette maman et tu n'as surtout pas non plus à être gênée.
De plus, pour tous tes rendez vous médicaux, les reproches de la maman prouvent bien que à partir du moment où ça commence à les déranger, et bien contrairement à ce que tu pensais, les parents ne sont plus du tout compréhensifs
Malheureusement, tu t'apperçois de tout ça tout d'un coup avec cette mauvaise expérience de ce matin. La maman était en colère , donc elle t'a dit tout ce qui la chagrinait et tu ne t'y attendais pas du tout.
Prends du recul avec cette situation, tu n'as absolument rien à te repprocher si ce n'est peut être un peu de trop de souplesse avec les pe qui du coup en abusent
15-11-2012 10:59:39
#22 15-11-2012 11:04:29
Monmétier
Je serais assez d'accord avec Babeth44
Tu as a coeur d'être souple arrangeante, cool, gentille, t'as pas envie d'être le dragon de service ... mais tu te laisses manger.Je pense qu'il va falloir te faire violence et dé-diaboliser le fait de mettre des limites aux parents, à ta vie professionnelle. Ce n'est pas incompatible de s'éclater dans son boulot, d'être gentille et de dire non.
Cette maman te croit à son service à disposition. Elle te manque de respect.
C'est rattrapable : tu es ferme avec elle et tant-pis si elle n'est pas contente.Bon courage parce que ce n'est pas facile.
Et c'est violent de perdre ses illusions : je pense que tu t'es fait un mode de fonctionnement idéal de ton métier mais que ce n'est pas possible : il ne pourrait fonctionner que dans un monde idéal où les gens sont respectueux, empathiques, où les parents comprennent d'instinct et acceptent que leur employée à une vie privée ...
Tout à fait d'accord avec Missouri et Babeth44
Tu es très souple, particulièrement empathique avec les parents. Mais tu vois... Ca n'empêche en rien les litiges malheureusement, et je trouve aussi que là ce n'est plus de la souplesse : tu te laisses littéralement marcher sur les pieds Tu es enceinte, dans ton droit, cette maman est en tort... Et tu la laisses être désagréable et c'est même toi qui t'excuse ?
A ta place, je reverrais un peu mes positions : la souplesse ok, la servilité non
#23 15-11-2012 11:05:32
merci à toutes pour vos reponses
je vous avoue que depuis hier je suis quand meme toute chamboulée avec cette histoire ben oui c'est la premiere fois que j'ai vraiment un soucis avec un parent
je reconfirme bien pour lorus que j'ai été faire mes courses avant l'arrivée de l'enfant, je n'avais pas d'autres enfants en garde et j'avais bien prevue de rentrer 20 minutes avant que l'enfant arrive pour etre prete à l'accueillir ! c'est la maman qui m'a apelé une demi heure avant l'heure prevue pour me dire qu'elle m'attendait ! mais tu es exusée, l'erreur est humaine, je me suis peut etre mal exprimée
mon mari est en colere après moi
il dit que c'est de ma faute, que je suis trop souple, que je ne dis jamais rien et que constamment les parents en jouent ben oui mais je suis comme ça, je n'aime pas dire non, je n'aime pas me faire passer pour la mechante.... J'aime etre arrangeante et voila le remerciement
il y a egalement un autre soucis. la semaine derniere elle m'annonce sa grossesse en me demandant si je peux demander une derogation pour prendre le bébé. je lui ai expliqué que ce n'était pas possible, que je n'avais plus de place et que la derogation ne serait pas accordée car ma voiture 7 places sera complete par les autres enfants ect.... et quelques jours après elle me dis pas de soucis elle souhaite prendre un congés parental d'un an. Le lendemain elle me presente un papier d'engagement reciproque deja rempli et je n'avais plus qu'à signer pour promettre que je reprendrai les deux enfants en septembre 2014 !!!! j'ai bien entendu refusé en expliquant le pourquoi du comment, mais j'ai senti qu'elle était vexée
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#24 15-11-2012 11:09:31
babeth44 a écrit :Dans d'autres posts sur la ponctualité des parents ou retards, tu expliquait ta façon de voir les choses en disant que ça ne te dérangeait pas , que tu comprenais les parents, que tu étais très souple
enfin c'est ce que je retiens de tes interventions et tu as tout à fait le droit de penser ça , je ne critique pas hein
Mais là tu vois que finalement , tu es souple et les parents prennent l'habitude et pour une fois que tu n'es pas là et bien ça ne va pas ! et en plus tu t'excuses
et bien , non tu n'as pas à t'excuser , tu ne commençais qu'à telle heure et bien tu n'as pas d'explications à donner à la maman !
Donc sans être exagérément pointilleuse sur les horaires, tu ne devrais pas donner des habitudes comme ça aux parents, enfin bon ça n'est que mon avis...
Je suis un peu du même avis désolée
Depuis le temps que tu nous dit que tu n'es jamais à 10 mn près, que tu acceptes très souvent de faire des heures complémentaires, que tu es très souples et disponibles etc.... Et bien tu as mal "éduqué" tes pe
Ils ont peut être trop pris l'habitude que tu sois disponibles et là, ils en abusent
Comme quoi il n'est jamais bon d'être si souple justementAttention, ce n'est pas une critique de ma part, juste une constatation
Tu n'as aucun tort dans la situation actuelle avec cette maman et tu n'as surtout pas non plus à être gênée.
De plus, pour tous tes rendez vous médicaux, les reproches de la maman prouvent bien que à partir du moment où ça commence à les déranger, et bien contrairement à ce que tu pensais, les parents ne sont plus du tout compréhensifs
Malheureusement, tu t'apperçois de tout ça tout d'un coup avec cette mauvaise expérience de ce matin. La maman était en colère , donc elle t'a dit tout ce qui la chagrinait et tu ne t'y attendais pas du tout.
Prends du recul avec cette situation, tu n'as absolument rien à te repprocher si ce n'est peut être un peu de trop de souplesse avec les pe qui du coup en abusent
je ne suis pas vexée de vos remarques à vrai dire je m'y attendais un peu
c'est juste que j'ai toujours fonctionné comme cela et qu'avec les autres parents ça a toujours fonctionné parce que justement le respect est là
j'ai toujours fonctionné ainsi alors pour moi c'est un mode de fonctionnement qui me convenait, et je ne pensais pas qu'un jour ça se retournerait contre moi
j'ai toujours l'impression qu'en cas de litiges ce sont souvent les assmat qui ne sont pas assez souples mais je comprend pourquoi ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
15-11-2012 11:09:31
#25 15-11-2012 11:16:47
monmetier :
ne te "monte pas le bourrichon "
des remarques tu en auras toujours , c'est ainsi ... on est sensée etre les super hero sauveur et immortel des parents employeurs enceinte ou pas
de plus dis toi que tu es sensible puissance 10 ....
mais .. tu as fait ce qu'il fallait ... décompresse et dis toi que ça lui passera !!!
tu es dans ton droit ....
tu as autre chose a penser que ses pb de courses !!! d'avance ou de face a cirer les parquets
des que tu stresses = bébé stresse ..
alors--- STOP--
pense a autrre chose , mets une musique douce et respire ... zennnnn
tout ira bien
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#26 15-11-2012 11:21:42
j'ai toujours l'impression qu'en cas de litiges ce sont souvent les assmat qui ne sont pas assez souples
mais je comprend pourquoi ....
Oui, je sais et ce n'est pas toujours bien agréable à lire
Mais tu as l'honnêteté de le reconnaitre
Bon il faut déjà que tu prennes du recul avec cette maman.
Si tu sens un malaise, il faut peut être que tu refasses le point avec elle en lui expliquant bien que tu ne peux pas être toujours à sa disposition.
Et il faut aussi que tu fonctionnes différemment avec les parents.
il faut que tu cadres un peu plus les choses et dire parfois non.
10mn d'avance exceptionnellement, oui, mais souvent non.
Idem pour le retard.
Ne laisse plus penser que tu es entièrement disponible à leurs demandes.
Je sais, ce n'est pas facile mais tu as eu un sérieux rappel à l'ordre avec cette maman qui t'a posé problème.
Profite en pour en tirer les leçons nécessaires
#27 15-11-2012 11:33:27
J'ajoute aussi que, comme elle est en tort, ce n'est pas à elle de décider que "le sujet est clos".
Si tu estimes qu'une mise au point est nécessaire, elle n'a pas à refuser le dialogue.
Te connaissant un peu (autant que faire se peut, via un forum...), je suis sûre que désormais, tu vas être dispo plus de 30 minutes avant l'heure pour éviter un conflit, plutôt que de te dire que tu es dans ton droit et recommencer quitte à revivre cette situation.
J'espère que je me trompe et que tu vas pas te laisser faire
Dernier point : être ferme, ce n'est pas être méchant. Je crois que ça serait bien que tu travaille sur toi même pour découvrir pourquoi tu as si peur du conflit, et de dire non. Ca te permettrait d'aller de l'avant.
#28 15-11-2012 12:08:58
je pense exactement comme les copines donc n'en rajouterais pas sauf que maintenant tu devrais profiter de cette histoire pour imposer de facon tres ferme que tu peux accepter un peu d'avance à la seule condition que l'on te tel pour savoir si c'est possible
les pe ne dispose pas ded notre temps, ils n'ont pas à imposer quoi que ce soit qui ne colle pas exactement dans les clou du contrat
la moindre des choses quand on veut arriver en avance ou en retard c'est de prevenir pour savoir si c'est possible
je comprend que tu veuilles etre souple oui, mais à tes conditions et sans etre poire
et puis pour les pe qui ont tendance à vouloir trop s'imposer, je met toujours des conditions, meme minimes, pour garder la maitrise de la situation
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#29 15-11-2012 12:09:09
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Coucou monmetier
Je rajouterai pas grand choses ,les filles ont tout dit et ton homme a raison
Par contre comme le dit ladybug ,tu dois lui parler à cette maman ,ne lui en déplaise ,tu n'as rein fait au contraire et je la trouve plus que culottée d'oser te dire des choses pareilles pour ta grossesse et tes rendez vous ,elle est gonflée quand meme ,moi ça passerait pas ça !
Je crois que va falloir provoquer une bonne discution ,elle te manque de respect là ,t'as pas le choix et tu verras après tu iras beaucoups mieux ,mais faut pas que tu laisses passer ,aller courage
#30 15-11-2012 12:54:22
Dans d'autres posts sur la ponctualité des parents ou retards, tu expliquait ta façon de voir les choses en disant que ça ne te dérangeait pas , que tu comprenais les parents, que tu étais très souple
+ 1
j'allais le dire et quand on dit trop bon ....trop ..!..
elle exagere quand même cette maman non ?
faire ses courses ! ben voyons et les tiennes !!
grrrr c'est une maman egoiste ça !
#31 15-11-2012 12:57:47
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Tu en verras d'autres!!! mais dis-toi bien que rien ne vaut ton bien être en ton état actuel!!! Pense à toi et à ta grossesse avant de penser aux pe ou à leur enfant!!!
Tu vois bien qu'eux ne pensent qu'à eux!!!
#33 15-11-2012 13:09:29
comme toi, j'ai été arrangeante pour mes premiers contrats et les relations étaient "donnant/donnant"....
c'était formidable, les pe sont encore à ce jour des amis et, lorsque j'a repris avec d'autres, je pensais qu'il en serait de même et me voilà à "sortir un peu du cadre ccn" pour faire comme avant et aussi parce qu'on travaille dans l'humain, que ça fonctionnait avec les anciens, etc.....
j'ai vite déchanté en constatant que ce n'était pas "donnant/ donnant" et je suis venue poster ici
tout le monde n'a pas été tendre d'autant que j'étais un membre peu actif donc, les copines n'ont pas pris de gants pour me causer.....
ben oui, je pense que si je postait aujourd'hui, les copines me diraient la même chose mais avec des mots plus mignons pour ne pas heurter mon coeur d'artichaud
D'autant qu'à l'époque, je ne maîtrisais ni les émoticônes, ni les citations et c'était pas facile de "répliquer".....
je me souviens avoir été accusée de ne pas respecter la convention et que donc, je n'avais que ce que je méritais, etc.....
bref, elles avaient raison mais, aujourd'hui, je maintiens que si on peut "s'arranger" parfois en bonne intelligence, c'est bien aussi......
je pense que tu dois être un peu moins laxiste avec les pe mais, ne sombre pas dans le côté complêtement opposé, ne va pas contre ta nature entièrement car tu n'en seras pas plus heureuse (vécu).....
je suis devenue grâce à mes ex-pe un peu aigrie dans le sens où j'envisageais d'appliquer la ccn A LA LETTRE mais, je garde à l'esprit qu'il exite des pe où le donnant/donnant est de mise et, finalement, j'espère ne pas être aussi rigide lors de mes prochains contrats.....
Un exemple: si les pe me libèrent 10 à 15 minutes en avance tous les jours et qu'un jour dans l'année, ils me demandent de finir 30 minutes + tard, malgré la ccn, je n'envisage pas de facturer 30 minutes complémentaires.....
mais, ce genre de pe qui ne connaissent pas le "donnant/donnant" abîme les relations qu'on peut avoir dans notre métier......
#34 15-11-2012 13:16:44
Moi ce qui m'épate, c'est que tu t'excuses de ne pas être chez toi pendant ton temps libre... A ta place, si la maman m'avait appelé, j'aurais fait exprès de rentrer 5 minutes avant au lieu de me speeder.... Et je n'aurai pas tolérer la moindre réflexion.... mais bon moi je fais partie des ass mat qui aime la ponctualité : je suis toujours prête à l'heure, mais en dehors de mes heures de travail, j'estime ne pas avoir à être disponible pour les parents non ponctuels (eh oui, je fais partie des ass mat qui ne sont pas dispo 10 minutes avant l'heure)
#35 15-11-2012 13:26:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Monmétier...
T'es irrécupérable!
Tu as raison et tu t'excuse...pfff
Bon, avant l'heure c'est pas l'heure... na.
Au prochain entretien, tu fais comme moi, tu dis bien qu'il faut bien réfléchir à l'heure du matin....car moi, je serai pas prête ou là avant. Et oui, j'ai des navettes de bus avant...donc.
Et si je suis là, 20 minutes avant...je suis sous la douche...donc...je n'ouvre pas!
Monmétier, arrêtes de te mettre la rate au court bouillon pour des bêtises. La maman n'est pas contente... elle te licencie.
Sinon, il y a les horaires du contrat à respecter. Point final.
Dernière modification par dragonette (15-11-2012 13:26:16)
#36 15-11-2012 13:30:08
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Moi ce qui m'épate, c'est que tu t'excuses de ne pas être chez toi pendant ton temps libre... A ta place, si la maman m'avait appelé, j'aurais fait exprès de rentrer 5 minutes avant au lieu de me speeder.... Et je n'aurai pas tolérer la moindre réflexion.... mais bon moi je fais partie des ass mat qui aime la ponctualité : je suis toujours prête à l'heure, mais en dehors de mes heures de travail, j'estime ne pas avoir à être disponible pour les parents non ponctuels (eh oui, je fais partie des ass mat qui ne sont pas dispo 10 minutes avant l'heure)
Voilà,tout est résumé ici!
A force de permettre aux parents employeurs de venir plus tôt,et bien,ils en profitent pour encore grignoter du temps!
De 10mns d'acceptées ,on passe à 30mns et on aurait pu passer à 1h!!!
Bref,tu n'avais pas à présenter d'excuses à ton employeur,au contraire,c'est elle qui aurait dû t'en faire!
Et perso,je remettrai son attitude et ses remarques pas très sympas quand elle viendra récupérer son enfant?
le châpitre est clos pour elle,mais pour toi?
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#37 15-11-2012 13:33:59
oui je me suis exusée, j'étais genée de savoir la maman et la petite en train de m'attendre devant chez moi
tout en sachant bien dans le fond que je n'etais pas en tord, mais bon je me suis exusée quand meme pour ne pas creer de conflit ....
enfin de toute façon la maman était froide ce matin, pas un bonjour ni un sourire, donc cette am je vais en discuter avec elle pour qu'on remette cette histoire au claire et discuter de ce qu'elle a à me reprocher
hormis l'incident de hier, tout s'est toujours très bien passé sa ne fait pas longtemps que l'on a commencé le contrat et c'est un petit contrat 2 à 3 fois par semaine donc on ne se connait pas vraiment bien. Jusque maintenant elle était contente de mon travail, elle m'avait meme rapelé une fois un bouquet de fleur et une boite de chocolat juste pour me remercier de tout ce que je faisais avec la petite ...
alors forcement je suis blessée de cette histoire
mais bon j'espere qu'en discutant on arrivera à s'entendre. je trouve que je suis quand meme fort souple et arrangeante, sur enormement de choses, je n'attend rien en retour si ce n'est de la reconnaissance, alors forcement là je me sens rabaissée dans mon travail ....
mais bon on verra tout à l'heure. je prefere mettre cette histoire au claire une bonne fois pour toute et arreter de me torturer l'esprit pour au final ben si peu j'ose dire ...
#38 15-11-2012 13:37:12
monmetier a écrit :j'ai toujours l'impression qu'en cas de litiges ce sont souvent les assmat qui ne sont pas assez souples
mais je comprend pourquoi ....
Oui, je sais et ce n'est pas toujours bien agréable à lire
Mais tu as l'honnêteté de le reconnaitre
Bon il faut déjà que tu prennes du recul avec cette maman.
Si tu sens un malaise, il faut peut être que tu refasses le point avec elle en lui expliquant bien que tu ne peux pas être toujours à sa disposition.Et il faut aussi que tu fonctionnes différemment avec les parents.
il faut que tu cadres un peu plus les choses et dire parfois non.
10mn d'avance exceptionnellement, oui, mais souvent non.
Idem pour le retard.
Ne laisse plus penser que tu es entièrement disponible à leurs demandes.Je sais, ce n'est pas facile mais tu as eu un sérieux rappel à l'ordre avec cette maman qui t'a posé problème.
Profite en pour en tirer les leçons nécessaires
merci
oui je sais je me rend compte maintenant que je critique souvent les assmat qui sont à cheval sur certaines choses, je trouve tellement plus simple une relation de confiance "donnant donnant"
et je suis toujours partie du principe que si je suis arrangeante, souple et comprehensive, les parents feraient de meme avec moi. Et c'est vrai puisque jusque ici ça s'est toujours bien passé.
Mais promis je serai moins categorique dans ma façon de penser
et je vais essayer peut etre d'etre un peu moins souple, mais bon difficile quand on a toujours travaillé ainsi