Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2012 10:01:23

Mary72
Membre
Site Web

La télévision pour les enfants en garde et nos enfants

Bonjour,
J'ai un petit de 10 mois que je garde et tout ce passe bien que j'accueille de 8h à 18h et j'ai ma fille de 3 ans qui va à l'école que le matin pour le moment et je l'emmène pour 8h50. Lorsque le pe m’emmène leur petit, ma fille est devant la TV car Elle aime bien la regarder un petit peu (comme beaucoup d'enfants) le matin une fois qu'elle est prête et avant de partir et parfois elle regarde un DVD l'après midi ( dessins animés de 10-15 min) avec les autres enfants qui ont 6 et 8 ans (accord des pe mais pas plus de 30 min) que je garde les mercredis.

Le matin le pe dépose toujours leur fils à l'endroit où l'enfant joue avec tout les jeux et dès qu'il voit la TV, le petit est extasié devant même dans les bras du parent et il se penche pour la regarder.
Ce matin le papa m'a dit que son enfant ne doit pas regarder la TV. Je veux bien mais cela pénalise un peu ma fille et parfois les grands que je garde. Je ne vais isolé les enfants dans une autre pièce. J'ai essayé d'occuper le petit en le mettant avec moi à un autre endroit de la pièce à vivre (en ayant aussi un oeil sur les autres enfants) mais il se tourne pour essayer de voir la TV, ou il se met à hurler car il ne voit plus rien et il ne tiens pas dans la chaise haute (juste pour manger) ou alors il aime être dans les bras.
La maman m'a dit que lorsqu'elle regardait la TV, leur petit était à côtés d'elle mais ils mettaient plein de coussins devant lui pour pas qu'il puisse regarde la TV mais il se penchait quand même jusqu'à en basculer sur le côté. Apparemment il est extasié devant n'importe quel écran.

Ma fille regarde très peu la TV car elle s'occupe très bien toute seule mais la privée cela m'embête quand même un peu. Je peux également comprendre les pe pour le bien être de l'enfant

Merci de votre réponse

15-11-2012 10:01:23

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2012 10:03:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : La télévision pour les enfants en garde et nos enfants

Coucou, smile
la solution tu l'as dite toi-même...installe l'enfant à l'autre bout de la pièce sans la télé dans son champ de vision. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 15-11-2012 10:13:43

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense que tout les enfants ont une période où ils sont extasiés devant un écran.

Dans mon cas perso nous n'avons pas de télé, pas parce que je refuse à tout prix que mes enfants la regarde, simplement parce que ce n'est pas notre truc. Certains n'aiment pas lire ou aller au cinéma, moi je n'aime as regarder la tv. Par contre chez mon assmat la télé était parfois allumé ( le soir en allant les chercher les clips et les enfants dansaient devant wink ) et il ne m'est pas venu à l'esprit de demander à mon assmat d'éteindre sad

Alors dans ce cas où apparemment l'enfant regarde la tv chez lui mais que chez toi il doit garder ces yeux loin de cet objet diabolique smile c'est un peu exagéré. Surtout que j'imagine que la maman ne regarde pas un dessin animé smile

Je pense qu'il faut que tu en discutes avec les parents calmement. Que c'est seulement 15 min, que le programme est adapté, et que tu essayes aussi de lui proposer d'autres choses et qu'en faisant le choix d'un accueil familial il a aussi fait le choix de certaines habitudes et de compromis pour que tout le monde soit content

#4 15-11-2012 10:19:07

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour,
j'ai trouvé la solution pour la journée, j'ai une salle de jeu.
par contre, je rencontre le même souci au moment du déjeuner, je suis obligée de tourner les chaises hautes sinon ils ne mangent pas.
ils sont grands, je pensais les faire manger à table avec des réhausseurs mais du coup c'est niet.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

15-11-2012 10:19:07

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2012 10:32:45

lopoju
Membre
Site Web

Chez nous la télé c'est "niet !" pour les ass. mat., et je limite beaucoup mes propres enfants donc, de toutes façons, les miens ne peuvent la regarder que pendant la sieste des enfants accueillis.

Essaies dans un 1er temps de procéder comme le fait la maman chez elle, mais je me demande comment un petit bout de 10 mois ne crapahutte pas pour voir ce qui se passe derrière les coussins !!!
A moins qu'il ne soit dans un parc ...

#6 15-11-2012 11:13:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Chez nous, il n'y a que les enfants (les miens je précise) qui regardent la télé.

Elle est réservée au mercredi, week-end et vacances.
Elle n'est pas dans la pièce commune parce justement, ce n'est pas un loisir commun et pour ne pas que celui qui veut la regarder l'impose à tout le monde.

Comme ça, pas de souci de télé pendant l'accueil, et le reste du temps, on peut discuter, lire, écouter de la musique, se poser dans le séjour.

Celui qui la regarde peut en plus la regarder tranquillement, sans devoir hausser le son parce que d'autres gens parlent, jouent, etc.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 15-11-2012 11:32:12

Mary72
Membre
Site Web

Il n'est pas dans un parc et ni chez moi d'ailleurs. Il ne peut pas crapahuter car il ne sait pas se mettre debout avec l'appui de quelque chose. Il se penche et bascule puis hurle.

#8 15-11-2012 11:37:29

fremyr02
Membre
Site Web

chez moi la télé est dans la pièce principale, puisque tout est ouvert !!!!

La télé est allumé quand mes enfants sont là le soir, les vacances ou le mercredi, je ne vois pas pourquoi eux, ne devraient pas regarder la télé parce qu'on garde des enfants, je pense que pour nos enfants ce n'est déjà pas facile d'avoir d'autres enfants chez eux, qui empiètent déjà leur petite vie, alors si en plus on les empèche de regarder la télé, et ben !!!! surtout que les miens sont quand même plus grand, ados, par contre, je ne veux pas qu'ils regardent n'importe quoi, genre les emissions réalité là ou les gros mots fusent à gogo, les films ou il y a du sang (même avec limites), je mets des holas.

Mais ceci dit, les petits ne regardent pas, car ils sont trop occupé à jouer wink

Il faut savoir aussi que quand ils sont tout petits ils sont vraiment attiré par la télé, mais après ça leur passe !!!!!!!!! faut juste mettre des limites, et ils comprennent qu'elle ne doit pas être toujours allumé.

mini_1605030942164398.jpg

#9 15-11-2012 13:15:30

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

L'éternel débat sur la téle!!!
Avant de signer un contrat,j'aborde le sujet avec les parents comme ça pas de surprises!
chez moi,la tv n'est pas allumée car enfants qui ne la réclament pas!
ENFANTS ACCUEILLIS car les miens sont partis de la maison!

Quand petit-fils est là,il a 5 ans et adore la tv!
Donc,on a négocié 30mns maxi le matin,et ses dvs sur la vie des dinos,(c'est sa période dinos) pendant la sieste des petits!

Donc essaie de réduire la tv mais je pense que dans ton témoignage tu le fais déjà! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#10 15-11-2012 19:27:28

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour,

pour la tv, pas le matin, pas le midi et en fin de semaine genre vendredi ou jeudi, un dessin animé DVD. Mais c'est tout.

Les miens l'a regarde parfois le mercredi mais je n'ai qu'eux.
Pour les vacances, c'est pareil... sinon plus personne n'est dispo et ils sont absorbés par la tv donc niet!!!

Par contre, je fait des exceptions sur les documents animaliers avec les animaux qu'ils aiment... genre serpent, dinos ( je sais ça existe plus tongue ), lions ou je ne sais quoi.
Mais c'est sous forme de dvd le plus souvent comme ça on peut faire pause et remettre le lendemain si c'est trop long à mon gout.

Je ne suis pas contre aussi tout ce qui concerne l'espace, les volcans.... bref, éducatif mais de leur âge car après faut penser à nounou qui donne des milliers d'explications pendant des heures... ils me prennent pour une encyclopédie lol

Donc, document pas de soucis, dessin animé, j'aime moins sad

Et les miens comprennent bien. Surtout le grand qui est interdit d'ordi en leur présence ( meme si c'est pour travailler de façon ludique ses devoirs ).

Les pe voient que la tv est allumée en fin de semaine mais vu ce que l'on regarde ben ils aiment bien et en plus on discute du sujet... souvent pour dire, qu'on est complètement paumés lol

Ca c'est mon cas perso....

#11 16-11-2012 10:04:25

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je crois que l'on peut tout à fait trouver des moments, sans priver nos enfants et en préservant les enafnts que nous accueillons... Conciler vie privée et vie professionnelle...

Chez moi, pas de TV pendant que je travaille. Ma fille le sais. Donc c'est aprés 18h. ça laisse donc laaaaaaaargement de temps pour ça!

Pour le matin, avant l'école, moi, perso, je trouve pas ça génial. Des études montrent qu'ensuite, les enfants sont peu disponibles aux apprentissages, parce qu'ils ont besoin de temps pour sortir de cet état hypnotique dans lequel met la TV. (c'est d'ailleur pour cela qu'elle attire comme cela les petits et qu'il leur est difficile de s'en extraire...). Et puis, même sans ces études, de toute façon, on voit bien dans quel état ça les met...

Je comprends donc tout à fait qu'un parent de bébé de 10 mois soit rétiscent...
Je trouve qu'il est important d'aborder le sujet avant l'accueil, histoire d'être sur la même longueur d'onde...justement. wink

tdnr.jpg

#12 16-11-2012 11:02:32

Dede28
Membre
Site Web

Bonjour,

Ma dernière de 14 ans aime bien regarder un peu en rentrant du collège et en goûtant, histoire de se détendre avant "d'attaquer" ces devoirs, et je ne me vois pas l'en priver, surtout qu'elle n'en abuse pas hmm mais bon, chez moi, le problème avec les enfants en accueil ne se pose pas car j'ai la chance d'avoir une grande maison avec un salon aussi à l'étage, ce qui fait que ma fille peut regarder sans soucis smile

Mais je comprend très bien que certains pe ne souhaitent pas que leur enfants regardent la télé et même avec mon agencement de maison, j'aborde ce sujet en entretien, pour expliquer justement que moi je ne mets jamais la télé dans la journée pour les enfants accueillis smile , en plus moi je ne suis pas du tout télé, et même le soir je préfère un livre smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB