Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2012 18:23:02
Assistante maternelle et après...
Bonsoir,
Actuellement en poste dans un tout autre domaine, j'envisage de devenir assistante maternelle. Cela fait 10 ans que je travaille donc dans un tout autre domaine et j'ai besoin d'un changement, et de la même façon j'imagine que peut être après 10 ans à exercer le métier d'assistante maternelle je pourrais avoir envie de changer. Et là je m'interroge... C'est définitivement un métier à part, le fait de travailler chez soi, d'être relativement isolée... Est ce si facile?
Je souhaiterai un peu connaître vos expériences sur ce point : vous êtes vous sentie enfermée et n'avez pas réussi à passer à autre chose? Ou certaines parmi vous ont évolué vers d'autres métiers tout en restant dans le même domaines ?... J'ai lu à plusieurs reprise que faute de trouver des contrats certaines abandonnent le métier, vers quoi vous orientez-vous?
Je vous remercie par avance de vos réponses,
Si je ne me suis pas exprimer dans le bon forum, je suis désolée, je ne savais pas trop où mettre ce message.
Lucile
27-11-2012 18:23:02
#2 27-11-2012 18:37:00
Re : Assistante maternelle et après...
bonsoir j'ai arreté la profession en juillet 2011 .. plus de coup de fil parce que des vilaines en tete de liste font barrages aux autres et oui ... si vous me lisez mesdames j'en avais marre d'être toujours à la maison .. de faire des horaires de 6h30 à 20h, coincée entre 4 murs .. de ne voir personne de ne pas avoir de communication avec des adultes ... j'ai fait ce metier pendant 14 ans ... j'en avais ras le bol ... les enfants deviennent durs ...les bb ne dorment plus .. ils pleurent beaucoup ( sont ils déjà stressés?) les parents n'ont plus la meme mentalité que nous surtout quand ils sont jeunes .... voilou
Dernière modification par media (27-11-2012 18:38:15)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 27-11-2012 18:40:56
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Poses toi bien la question de pourquoi faire ce métier, qu'en attends tu? il y a t il de la demande par chez toi?
penses à utiliser le moteur de recherches: tu y trouvera beaucoup de réponses
voici des discutions qui me viennent à l'esprit:
pourquoi ce métier: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
le manque de travail http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=179283
les reconversions: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=179632
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 27-11-2012 19:28:18
Bonsoir
Ca fait 3 ans que je suis assmat et la j avoue
que je sature de rester a la maison
Avant j etais responsable de magasin
j ai choisi d etre assmat pendant l adolescence
de ma fille... Mais la je vais essaye de retrouver
Un poste dans le commerce. Voila reflechi bien
En ce moment il n y a pas de travail
Bonne soiree
27-11-2012 19:28:18
#5 27-11-2012 20:31:11
en fait c'est vraiment a toi de voir et reflechir sur ce que tu attends
ca va faire 4 ans que je suis assMat avant j'ai travaille en creche et clsh donc avec des enfants mais je n'y retournerais pas
et pourtant y a des jours ou je me dis dans quelques annees j'arrete et d'autres jours je me vois continuer jusqu'a la retraite ( enfin si y a des contrats et euh non en fait je suis de la generation qui n'aura jamais de retraite!lol)
carpe diem
#6 27-11-2012 21:13:41
Bon je suis désolée mais j'ai dû très mal m'exprimer au regard de vos réponses.
Ma question ne porte pas sur pourquoi sauter le pas ou non de devenir ass mat, sur ce point là je gère, je lis effectivement vos témoignages sur le forum et discute avec des ass mat.
Ma question s'adressait plutôt à celles qui avaient changé ou voulu changer et n'y parvenait pas ou plus.
Media, toi visiblement tu es passée à autre chose, que fais tu aujourd'hui? Et qu'est ce que c'est que cette histoire des vilaines en tête de liste qui font de l'ombre aux autres? Personnellement quand j'ai cherché une ass mat pour mon fils il y a quelques années, je ne me suis pas arrêtée à la 1ère page, j'ai privilégié la proximité géographique et les types de contrat souhaités pour passer mes appels. Media faire ce métier 14 ans me parait déjà énorme bravo à toi!! :-)
Cancoillote j'ai regardé les liens merci, pour le 1er j'y étais déjà allée en fait; pour la demande concernantle travail, je suis en région parisienne (peut être un peu épargné quoique) j'ai une réunion d'information à la PMI en décembre si j'arrive à y aller (he oui il n'y a pas que les ass mat qui ne sont pas libres ;-) je dois prendre une demi journée pour y assister (he oui moi aussi je n'ai que 5 semaines de congés ;-) ) et il faut qu'elle soit acceptée, j'espère en savoir plus à ce moment là sur l'état de l'emploi des ass mat par ici.
Valou je te remercie pour ton message, sacré famille dis moi à gérer au quotidien, j'espère que tu vas retrouver un poste dans le commerce :-).
Valéa merci, promis je réfléchis bien avant de me lancer.
Bref, on est rapidement mise en garde sur les difficultés du métier sur ce forum, c'est très bien mais c'est un peu fort je trouve. Peut être que certaines en ont besoin, personnellement je n'ai pas l'habitude d'agir à la légère surtout quand ça a des répercussions directes sur ma famille.
Lucile
#7 27-11-2012 23:18:36
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Bref, on est rapidement mise en garde sur les difficultés du métier sur ce forum, c'est très bien mais c'est un peu fort je trouve. Peut être que certaines en ont besoin, personnellement je n'ai pas l'habitude d'agir à la légère surtout quand ça a des répercussions directes sur ma famille.
Lucile
Par ce que c'est une réalité beaucoup trop d'assmats,trop de structures d'accueil parallèles, pas assez de demandes ou carrément plus du tout, salaire qui empêchent de vivre correctement, la famille souffre de voir tous les jours des étrangers à la maison, courrir après son salaire, s'entendre dire tous les jours qu'on est trop chere....bref, la désillusion te tombe dessus. Après oui il y a de supers employeurs heureusement.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 28-11-2012 04:04:21
j'ai une collegue dans le village qui a demaré en septembre derbnier.
elle m'a meprisée d'arreter (après 10 ans de metier) car pour elle c'est le plus merveilleux des metier et qu'elle a toujours rêvé de travailler avec des enfants !
la lune de miel à durée 1 mois!
1 mois!!
en fait jusqu'au 1er salaire, les 1eres bêtises, les hurlements à 6h du mat de bébé pas content, les 1eres demandes farfelues et les 1eres maladies à la maison ....
ben oui, c'est que du bonheur ce job, en theoris
quand la saison des gastros, rhinites aigues, bronchites etc.... arrive
quand les pe doivent payer même les jours de maladie parce qu'ils n'ont pas fourni de certif medical
quand ils doivent comprendre que non, un enfant de 18 mois n'est pas propre en 15j et que l'assmat peut avoir 2j d'absence parce qu'elle a attrapé la gastro de leur progeniture (sans parler de sa famille)...
ben les choses changent!
la tête dans la bassine et le compte en banque en rouge... ce metier perd vite de son attrait
même s'il reste de beaux moments
#9 28-11-2012 08:35:11
Bonjour ,
Bien que je comprenne le ras le bol de certaines , j'ai du mal à supporter ce discours qui consiste à répéter en boucle que ce métier a énormément d'inconvénients et de répercussions négatives sur notre famille
Enfin , bon sang , c'est un métier comme un autre , et nous avons la chance que ce soit un métier humain , on travaille dans l'affectif et non au milieu de machines et juste çà , cela mérite de donner toute sa considération à ce métier
Bien sûr que tout n'est pas toujours rose ! Des parents pas sympas , on y est toutes confrontées un jour ou l'autre et des soucis de quelque ordre que ce soit peuvent survenir à tout moment et ce n'est pas facile , mais c'est aussi çà qui en fait la richesse : arriver à avancer et à se dépatouiller malgré les embûches.
Notre famille ? La mienne y trouve son compte sans problème
J'ai 3 enfants de 14 , 11 et 6 ans et demi et 5 enfants en accueil de 10 mois à 4 ans et tout roule
Quant à mettre les nez qui coulent , les gastro , les pleurs........comme des inconvénients , je trouve çà moyen ; c'est pas le côté le plus agréable , certes , mais on le sait au démarrage et c'est le quotidien donc çà fait partie du boulot et c'est tout
Les personnes qui déchantent en très peu de temps n'ont sans doute pas beaucoup réfléchi avant de se lancer
Et oui, c'est un métier où il faut se sentir bien dans ce que l'on fait , être fier de ce que l'on fait et savoir pourquoi on le fait; il faut être prêt à donner beaucoup de sa personne, avoir envie de partager son quotidien....
Pourquoi toujours cette vision très négative de ce métier ???
Comment toutes celles qui voient plus d'inconvénients que d'avantages , en sont-elles arrivées à faire ce choix de métier ?
Car là , la plupart conseillent de " fuire " , mais il ne faut quand même pas oublier qu'un jour , vous avez été amenées à faire ce choix de vie......:(
J'espère n'avoir froissé personne , ce n'est pas le but, mais je tenais vraiment à redonner mon point de vue
#10 28-11-2012 08:41:04
Bon je suis désolée mais j'ai dû très mal m'exprimer au regard de vos réponses.
Ma question ne porte pas sur pourquoi sauter le pas ou non de devenir ass mat, sur ce point là je gère, je lis effectivement vos témoignages sur le forum et discute avec des ass mat.
Ma question s'adressait plutôt à celles qui avaient changé ou voulu changer et n'y parvenait pas ou plus.Lucile
Bonjour,
pour répondre à ta question, il y a un post qui avait été ouvert d'un membre qui pensait tout quitté. Un autre membre avait témoigné qu'elle avait arrêté le travail d'ass mat mais ne trouvant pas d'autre job allait reprendre ce métier.
Alors oui, je pense que suivant ce que l'on veut refaire comme taf après ass mat, on peut avoir des difficultés a retrouver un emploi.
#11 28-11-2012 08:46:19
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
je suis d'accord avec toi laadma,c'est un métier comme un autre ,j'ai fais ce chois il y a 2 ans maintenant ,j'étais responsable de magasin en pret a porter ,et ras le bol de travailler jusqu'a 20h,pas de weekend
travailler les jours fériés et j'en passe...
alors oui c'est pas un métier facile assistante maternelle mais j'arrive presque au meme salaire en étant a la maison ,je dirai que le seul inconvénient c'est d'etre un peu isolé mais il y a plein de structures pour les ass mats aujourd'hui .
#12 28-11-2012 08:49:42
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
#13 28-11-2012 08:50:44
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Aprés ce métier, tu peux reprendre ton ancien job ou alors carrément changer.
Tout dépends tes diplômes et ton expérience pro.
Sachant que ASSMAT sur un CV c'est pas du travail
Tu n'as rien de plus qu'avant être assmat.
Celle qui se reconvertissent soit elle passe d'autres diplômes, soit elle font des formations.
Quand aux mises en garde, elles sont réelles et fondées. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours.
C'est pour cela que beaucoup te mettent en garde surtout que tu as un CDI.
Moi même, je songe sérieusement à retourner dans mon ancien job. Pour avoir plus de temps avec ma famille tout simplement. Car 6h à 19h30 c'est lourd à gérer au quotidien. Il n'y a plus aucune intimité pour personne ( mari et enfants) et comme je n'ai pas d'oncle américain, je ne vis pas encore dans un château
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 28-11-2012 08:56:55
Comme tout métier un "ras le bol" peut toujours poindre le bout de son nez !!!!
Je fais ce métier depuis 3 ans et pas mécontente car il faut toujours voir le côté positif
( si pas de contrats c'est différent bien sûr...).
Je pense faire cette activité encore quelques années...et après : retraite !
#15 28-11-2012 09:01:45
Aprés ce métier, tu peux reprendre ton ancien job ou alors carrément changer.
Tout dépends tes diplômes et ton expérience pro.
Sachant que ASSMAT sur un CV c'est pas du travail
Tu n'as rien de plus qu'avant être assmat.
Celle qui se reconvertissent soit elle passe d'autres diplômes, soit elle font des formations.
Quand aux mises en garde, elles sont réelles et fondées. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours.
C'est pour cela que beaucoup te mettent en garde surtout que tu as un CDI.Moi même, je songe sérieusement à retourner dans mon ancien job. Pour avoir plus de temps avec ma famille tout simplement. Car 6h à 19h30 c'est lourd à gérer au quotidien. Il n'y a plus aucune intimité pour personne ( mari et enfants) et comme je n'ai pas d'oncle américain, je ne vis pas encore dans un château
mettre en garde face à la réalité des choses , oui bien sûr
et quitter un cdi pour être assmat , c'est risqué , c'est sûr, mais je pense que les personnes qui prennent ce risque sont conscientes de ce qu'elles font , non ?
Et se sentir bien dans ce que l'on fait et y voir beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients , ne veut pas dire se croire au pays des Bisounours
#16 28-11-2012 09:54:31
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bonjour
moi avant d'être assmat depuis 3ans passé maintenant, j'étais aide ménagère pour des particuliers travaillant, puis avant ça aide à domicile pour personnes âgées, et surveillante en école primaire et animatrice en centre de loisirs. Donc le contact avec les enfants génial, les personnes âgées plus ou moins selon l'humeur du papy ou de la mamie et le ménage chez les particuliers alors là ça à était le topo j'ai craquer travailler du lundi au vendredi de 8h à 18h30 avec une petite pause pour manger le midi j'avais 13 clients en 1 semaine faire la boniche de ces gens car dé fois il me laissait le p'tit déj à ranger, le linge sale trainer etc....fin 2008 arrêt maladie pdt 3 mois car déprime et j'ai négocier mon licenciement donc chômage et je me suis lancer dans le parcours devenir assmat car travailler avec des enfants je m'éclate car pour moi il était impossible de retravailler à l'extérieur, donc depuis juin 2009 je suis agrée pour 3 et tout se passe bien il y a des hauts et des bas comme dans tous les métiers là je me suis inscrite pour passer l'ep2 et 3 du cap petite enfance car on ne sait jamais si plus de travail je pourrais postuler en crèche ou autres voilà.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#17 28-11-2012 10:00:49
EH bien moi j'étais technicienne de labo avant et cela fait 5 ans que je suis AM. pour ma part, je pense que (surtout actuellement) le fait d'être AM et de reprendre un autre métier c'est super chaud. AM sur un CV malheureusement ça ne fait pas top pour retourner dans un "métier normal "selon certaines personnes. C'est un métier à part pour bcp de gens. Je pense vraiment que ça sera dur de retrouver un nouveau métier. Moi j'ai tenté, on m'a presque rit au nez, surtout avec le nombre de demandeurs d'emplois....
#18 28-11-2012 10:01:05
- armellejulien
- Membre
- Site Web
bonjour,
je suis assamt depuis 2 ans maintenant... je ne regrette rien, j'ai pour l'instant plus d'avantages que d'inconvénients.
Cela fait 2 ans que je n'ai que de bons pe et aucuns soucis avec eux. Ca aide
L'isolement, ça ne me choque pas car je fais les sorties d'école, je vois du monde au ram... bref je bouge avec des adultes.
Par contre, le salaire est pas top ( par rapport à mon ancien boulot ) et pourtant j'ai de bons contrats et 4 agréments.
Et je travaille le we dans mon ancien boulot de temps en temps en cdd. Je peux le faire car j'ai des jours sna senfants la semaine sinon vraiment pas fesable 7/7 jours.
Ca me permet de mettre du beurre dans les épinards, de voir du monde et surtout de garder un pied dans mon métier de base.
Car un jour, je me dis que je pourrais me lasser, ou simplement ne plus avoir de boulot en tant qu'assamt, voir une maladie qui m'empecherais de faire assamt correctement.... donc je garde une roue de secours.
En plus, je sais que si je veux retourner à mon ancien boulot, je n'ai qu'un coup de fil à passer et hop, je reprend mon cdi!
J'ai de la chance sur le coup là
le plus dur, c'est quand on n'est pas bien le soir et que l'on veut aller se coucher, ben je ne peux pas car je dois faire tout neuf ma maison, ranger... pour l'accueil du lendemain.
Donc, contrairement à avant, je ne peux pas laisser le cirque chez moi si vraiment ça va pas. Et le ranger le lendemain tranquille.
Il y a aussi le fait de gérer les repas comme dans un restaurant. Bien faire le repas en incluant un repas équilibré.
Alors que des fois, avec mes enfants on a envie d'un sandwich maison!!
Quand quelqu'un me parle de faire assamt voilà les 2 inconviénients principaux ( d'autres se rajoute mais j'en aprle pas ) :
- gerer les pe est plus difficile que gerer un enfant
- salaire qui peut se retrouver à 0E en très peu de temps
mais aussi, maison toujours propre et en fonction de se qu'appelle propre le pe ( certains sont maniaques ), toujours être souriante meme quand vous avez mal à la tete ( j'exagère quand meme un peu ), toujours faire " bien " dehors ca
#19 28-11-2012 10:02:41
- armellejulien
- Membre
- Site Web
oups, je continue
car les futurs pe vous regardent
mais si la motivation et la réflexion ne sont aps assez engagées, ben en général on ne reste pas longtemps assmat.
et je ne parle pas des retards de sousous, des pe...
Pour les avantages, je ne dirais rien car j'en ai encore beaucoup sur ma liste
#20 28-11-2012 10:07:20
Alors moi je faisais partie jusqu'à y a pas longtemps encore de celle qui voyait notre métier comme le monde des bisounours.
Après 5 ans de métier d'assmat avec ses hauts et ses bas, j'etais toujours aussi motivée et enthousiaste à l'idée de passer mes journées avec mes loulous.
Je suis quelqu'un de passionnée par ce que je fais mais en cette fin d'année je cumules les points négatifs : licenciement du jour au lendemain d'un loulou qui est arrivé il y a tout juste 3 mois parce que loulou a eut sa place en crêche ( merci l'honneté) bref j'avance quand même, voir le côté positif, je vais souffler un peu avec un bébé en moins.
Puis un souci de santé va m'obliger a m'arreter un bon mois ( pas un seul arrêt en 5 ans ) ah bah la tout de suite , les PE nous trouve moins génial et espère que je vais reprendre plus tôt que prévu. Et pour finir j'apprends par voix détourner qu'un loulou est inscrit à la rentrée de janvier alors que les PE m'avaient dit septembre.
Donc ouep, c'est un beau métier, une vocation mais les mentalités du côté des parents évoluent et pas forcement dans le bon sens. Ils veulent le meilleur pour pas cher, et dès que loulou est propre hop à l'école peu importe si ça met nounou dans la mouise.
Alors en effet moi aussi je penses à me former afin de rester dans ce domaine parce qu'après avoir été assmat, a pôle emploi ils vous disent " eux mais à part ça, vous savez faire quoi ?"
Dernière modification par bluelady (28-11-2012 10:09:52)