Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-11-2012 09:38:28

tatiemelusine
Membre
Site Web

Re : Qui a déjà "signé" (langage des sourds) avec les bébés ?

armellejulien a écrit :
tatiemelusine a écrit :

Moi je l'ai fait avec mes jumeaux. Je ne leur ai appris que les signes de base: manger, boire, dormir, doudou, merci, encore, porter, ...
Au fur et à mesure que le langage parlé s'est mis en place, les signes ont disparus.
Aujourd'hui, ils ont 3 ans 1/2 et s'expriment tres bien, et cela depuis leurs 2 ans environ.

dans ce cas, pourquoi ne pas avoir continué? ( juste une question, pas de jugement )

Je m'interroge juste sur les motivations d'apprend la LSF chez les petits.
Comme c'est de l'écrit, j'évite les mauvaises interprétations de mes questions smile

Comme le dit Daljaa, un bébé ne sachant pas parler pourra exprimer son besoin par des gestes. Une fois qu'il sait parler, il n'y a plus d'interet à utiliser les signes puisqu'il se fait comprendre par la parole.
Le fait de signer n'est qu'une étape avant le langage parlé, tout comme le 4 pattes avant la marche.
Un petit qui ne sait pas parler, lorsqu'il veut exprimer un besoin, il pleure; alors nous on tatonne pour savoir ce qu'il veut. Avec la LSF, il peut s'exprimer autrement que par les pleurs.
Moi j'ai appris les signes en trouvant des videos sur le net et j'ai commencé à signer vers leurs 10 mois lorsqu'ils ont commencé à faire les marionnettes avec leurs mains.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

20-11-2012 09:38:28

partenaire publicitaire:

#22 20-11-2012 09:45:00

tatiemelusine
Membre
Site Web

Juste pour exemple: le matin, je prenais le temps de changer la couche de mes jumeaux et je "trainais" un peu avant de leur donner leur biberon (ils étaient tres matinaux); un jour ma fille s'est mise à raler et je lui ai demandé ce qu'elle voulait; elle m'a fait le signe "manger" pour me faire comprendre qu'elle avait faim tout de suite.
Les enfants associent tres vite le geste au mot qui correspond.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#23 20-11-2012 10:34:46

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, ça me fait penser, ses histoires d'association entre geste et mot...
Il existe une méthode d'apprentissage de la lecture ( Borel-Maisonny, elle s'appelle) qui associe les gestes aux sons. Je l'ai vu utilisé par une instit auprés d'enfant en difficulté d'apprentissage, mais elle n'est pas reservé à ces enfants-là.
Ces gestes aidaient vraiment les enfants à mémoriser les sons...Cela facilitait grandement leur apprentissage...

tdnr.jpg

#24 29-11-2012 12:21:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

armellejulien a écrit :
tatiemelusine a écrit :

Moi je l'ai fait avec mes jumeaux. Je ne leur ai appris que les signes de base: manger, boire, dormir, doudou, merci, encore, porter, ...
Au fur et à mesure que le langage parlé s'est mis en place, les signes ont disparus.
Aujourd'hui, ils ont 3 ans 1/2 et s'expriment tres bien, et cela depuis leurs 2 ans environ.

dans ce cas, pourquoi ne pas avoir continué? ( juste une question, pas de jugement )

Je m'interroge juste sur les motivations d'apprend la LSF chez les petits.
Comme c'est de l'écrit, j'évite les mauvaises interprétations de mes questions smile

coucou,
cela fait maintenant un moment que je pratique cet apprentissage avec les plus petits,et les plus grands eux s'en servent plus tard comme d'un jeux et non un moyen de communiquer !
un exemple, depuis tout bébé, le nourrisson te voit faire un signe de la main pour dire au revoir, tout en verbalisant oralement le geste...
jusqu'au jour où vers 8/9mois, bébé va signer au revoir au grand plaisir de tous, cela ne l’empêchera pas de le dire vraiment lorsqu'il saura y mettre la parole!
le principe de signe avec moi est juste un support pour l'adulte, afin de pouvoir mieux comprendre les besoins de l'enfant avant qu'il acquiert le langage oral.
pas besoin de connaitre le langage des signes...manger, dormir, changer la couche, mal, boire, merci ...etc, des mots basiques qui vont améliorer le quotidien de bébé et de l'adulte

29-11-2012 12:21:47

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB