Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2012 16:08:50

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

lecture ou ecriture

Bonjour

l'apprentissage commence par l'écriture et la lecture ou le contraire, j'ai besoin d'un avis urgentissime MMMERCIII LES FILLES

Hors ligne

12-12-2012 16:08:50

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2012 16:12:10

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : lecture ou ecriture

Écriture d'abord je crois. smile
Car en petite section on leur apprend a écrire leur prénom avant qu'ils sachent lire!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 12-12-2012 16:13:47

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : lecture ou ecriture

Merci beacoup pour l'information....

Hors ligne

#4 12-12-2012 16:29:12

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : lecture ou ecriture

bonjour,
oui ecriture,
ma fille qui est en petite section apprend a écrire son prénom lettre pa lettre mais quand elle le refait ce n'est pas dans le bon ordre


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

12-12-2012 16:29:12

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2012 17:08:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : lecture ou ecriture

Bonjour,

ça dépend des écoles et des pédagogies utilisées par les enseignants. J'ai choisit l'école de mon fils car ils procèdent à un enseignement en parallèle des deux que je trouve beaucoup plus logique que la méthode globale ou semi globale.

Hors ligne

#6 12-12-2012 18:38:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : lecture ou ecriture

chez nous les petits divent d'abord memoriser leur prenom
a l'aide de la photo puis d'un signe puis leur prenom donc je dirais la lecture ....
en suite par des dessins regroupement et ecriture


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 12-12-2012 18:58:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : lecture ou ecriture

coucou
il n'y a pas d'ordre , c'est fait en parallèle

mais l'enfant sait "lire" ( du moins le reconnaitre) son prénom avant de l'écrire
à l'aide d'images ou de pictogrammes
dès la petite section , ils apprennent à reconnaitre les lettres qui le forment , et reconnaitre ces mêmes lettres dans les prénoms de leurs camarades

et seulement après on passe à l'écriture progressive , qui au début s'apparente à des signes et des dessins
ils apprennent le sens de la ligne , ligne vers le haut , vers le bas , d'un côté , puis de l'autre , les courbes etc..


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 12-12-2012 19:40:17

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : lecture ou ecriture

jacadi a écrit :

Bonjour

l'apprentissage commence par l'écriture et la lecture ou le contraire, j'ai besoin d'un avis urgentissime MMMERCIII LES FILLES

Pourquoi cette question.............. urgente?
je dirais cela dépend de la méthode appliquer dans l’établissement

Hors ligne

#9 12-12-2012 19:55:06

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : lecture ou ecriture

ah oui j'avais pas vu que c'était noté urgent, tu vois tout sam wink


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#10 12-12-2012 20:20:03

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : lecture ou ecriture

goum a écrit :

ah oui j'avais pas vu que c'était noté urgent, tu vois tout sam wink

lol
j'aime bien savoir le pourquoi, cela semble important pour l'auteur

Hors ligne

#11 12-12-2012 20:47:34

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : lecture ou ecriture

sam01 a écrit :
jacadi a écrit :

Bonjour

l'apprentissage commence par l'écriture et la lecture ou le contraire, j'ai besoin d'un avis urgentissime MMMERCIII LES FILLES

Pourquoi cette question.............. urgente?
je dirais cela dépend de la méthode appliquer dans l’établissement

ça semble même plus qu'urgent  puisque c'est urgentissime lol


l'enfant doit sans doute savoir ecrire et lire ( ou lire et ecrire) pour demain matin sans fautes ! big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 12-12-2012 20:51:51

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : lecture ou ecriture

moi, je dirai la lecture....... ou l' écriture...... je ne sais pas trop....... hmm

chez nous, en petite section, rien de spécial, il s' agit de se reconnaitre par " un signe ".
en moyenne section, les " choses " sont plus appronfondis, mais pas tant que ça; toujours avec leur signe.......

en grande section, leur signe reste, mais leur prénom sont acquis de plus en plus..... puis, l' apprentissage des lettres pour les préparer à la lecture smile

ceci dis, la maitresse exerce ses élèves à écrire les lettres de l' alphabet à l' aide de modèle.

maintenant, je dirai que tout dépend de la maitresse; je n' ai pas la meme expérience de mon premier et mon deuxième enfant...

pour le deuxième, c' était comme écrit ci- dessus,
pour le premier, la maitresse leur faisait davantage plus d' écriture ( des phrases ), c' était pour l' un et l' autre en grande section smile

pour mon premier, ce n' était pas la meme maitresse que pour mon deuxième.....

Dernière modification par bouddha (12-12-2012 20:56:47)


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB