Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-12-2012 17:13:41

monmetier
Membre
Site Web

Re : enfant "tyrannisé"

merci de ta reponse franche smile je ne le prend pas mal, au contraire toutes les idées et avis sont bons à prendre wink

je reviendrai juste sur une chose, quand deux enfants jouent ensemble, rigolent, et que l'un deux ordonne à l'autre de s'asseoir je trouve normal de ne pas intervenir, j'ai peut etre tord mais pour moi c'est leur jeux à eux, et après c'est à eux de trouver un terrain d'entente. Quand la petite s'asseoit sans broncher je me dis que ça ne la gene pas et qu'elle le fait pour jouer aussi tu vois ce que je veux dire .... wink
Il est clair que c'est mon fils qui mene le jeu et les regles mais après je trouve que tant que ça ne derape pas je n'ai pas à intervenir meme si je trouve que la petite devrait s'imposer wink
j'interviens quand ça derape c'est a dire quand mon fils commence à crier sur la petite, ou alors quand il en vient aux mains bien evidemment !

Mais avant je n'interviens pas parce qu'ils jouent ensemble, mon fils domine, mene le jeu mais la petite s'amuse avec lui et elle n'est pas malheureuse, elle s'amuse bien. Mais je trouve malsain qu'elle fasse tout ce qu'il lui dit. Alors oui tant qu'il n'y a pas de cris et de violence quelqu'elle soit je n'interviens pas, j'observe.

Mais au bout d'un moment ça se termine mal, car soit la petite essaye de resister et là mon fils rentre dans une grosse colere, soit elle se met à pleurer parce que je pense qu'elle en a marre d'obeir. Alors je punis mon fils et j'explique à la puce que quand elle n'a pas envie de faire quelque chose qu'elle ne doit pas se forcer et obeir, qu'elle est libre de dire non et que je suis là pour l'aider ect....

ils s'entendent vraiment bien, et justement ce que je trouve malsain c'est cette situation dominant-dominé, la petite ne cherche pas à se defendre ou à resister, elle obeit sans que ça n'ait l'air de la gener hmm jusqu'à ce qu'au bout d'un moment elle en ai marre et pleure ou essaye de resister... c'est pour cela que je n'interviens pas à chaque fois parce que quand ils jouent j'estime que c'est à eux de gerer leur jeu et que si la puce obeit c'est qu'elle a envie de jouer comme ça egalement. . .

Ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Ils sont ensemble 5 jours sur 7, de 7h30 à 18h30 tous les jours non stop alors ils sont très fusionnels et ils s'adorent. Ils se font des bisous, des calins ect... c'est pour ça que c'est compliqué pour moi de toujours punir mon fils.

mais tu as raison ça doit changer. J'ai essayé tellement de choses que je cherche vraiment LA solution qui va les aider à vivre une relation d'enfant sereine sans que l'un domine et que l'autre soit soumise.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

12-12-2012 17:13:41

partenaire publicitaire:

#22 12-12-2012 17:23:48

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Ouf,j'ai tout lu!!

je partage l'avis de Cancoillotte.

Il me semble que ton fils ne fasse pas de même quand il est en classe,tu dis toi même qu'il est réservé.
Il est réservé pourquoi? Peut-être parce qu'il sait que l'instit interviendrait pour faire cesser ses ordres!!

Et quand tu dis que la petite le nargue,t'es-tu demandé pourquoi?
A mon avis ,elle se venge,et on pourrait dire,OUF,enfin ,elle réagit!!

Ce témoignage m'a mis mal à l'aise car j'ai eu l'impression en le lisant que ton fils considérait la petite comme son "jouet" sad

la petite ne réagit pas mais je dirai que certains enfants ont appris à obéir donc ne peuvent pas faire autrement (parents sévères) ,et toi,tu remets en place mais pas à chaque fois!

Bref,je pense que ton fils est jaloux et te le fait voir par son comportement de tyran!!

J'ai en accueil une petite toute mimi ,pas méchante,toute douce!! et un petit garçon qui voudrait commander,et bien,je ne laisse pas faire! Bon,tout dépend du contexte,mais je ne pourrai pas laisser un enfant commander,exiger,terrorriser,taper un autre ! sad
Bon courage en tout cas ,c'est bien de vouloir remédier à cela!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#23 12-12-2012 18:34:40

monmetier
Membre
Site Web

mon fils n'est pas non plus un tyran sad
je pense qu'il veut se faire respecter chez lui et qu'il s'en prend malheureusement à la moins forte, les autres enfants ne se laissant pas faire ...

je ne tolere pas son comportement ! au debut je le punissais systematiquement, il allai au coin tous les jours, voir plusieurs fois par jour ! ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que malgré mon comportement, malgré mes interventions ect... la puce continuait de se laisser faire et de le reclamer !
alors difficile de faire comprendre à deux enfants qui trouvent cela normal pourquoi moi j'en punis un sad

ce n'est pas parce que c'est mon fils que je dis ça, mais j'essaye de trouver une solution, et punir mon fils je l'ai fais tous les jours pendant plusieurs mois ! mais quand aussitot sorti du coin, la petite lui faisait à nouveau ses 4 volontés comment voulait vous que cela tienne la route hmm

Alors oui au bout de plusieurs moi à punir et à reprimander mon fils, oui j'ai decidé de moins intervenir, et de n'intervenir qu'en cas de cris et de derapage. J'ai voulu les laisser se debrouiller et voir comment ils reagissaient ensemble.

j'en ai parlé au medecin et à la puericultrice qui m'ont dit que je ne devais pas intervenir. La maman en a parlé à son pediatre qui lui a dit que la petite devait apprendre à se defendre et que c'était à nous de l'aider. Ce que j'ai donc fais mais en vain ...

ce matin encore, la petite m'a demandé pour jouer au docteur, j'ai accepté. Mon fils ne voulait pas il voulait jouer aux legos. J'ai bien entendu expliqué à mon fils que non on jouerait dabord au docteur puis au lego. Il est parti bouder dans son coin. Resultat au bout de 2 secondes la puce m'a dit qu'elle voulait aller jouer aux legos avec mon fils hmm
Alors je ne vois pas comment je peux remedier la situation. J'ai beau punir mon fils, intervenir, defendre la petite, proposer des jeux pour qu'il n'y en ai pas un qui commande et l'autre qui obeit, mais rien n'y fait. Ils sont tous les deux dans une relation fusionnelle de dominant-dominé et je n'arrive pas à les sortir de là sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#24 12-12-2012 18:49:14

Occitane
Membre
Site Web

Ma pauvre, tu cumules avec ce contrat... hmm Après les problèmes de la mère, ceux de la fille...
Je peux pas t'aider, c'est trop compliqué pour moi... mais j'espère que Ladybug va nous éclairer... wink

12-12-2012 18:49:14

partenaire publicitaire:

#25 12-12-2012 19:54:55

Lylo06
Membre
Site Web

C'est vrai que d'après ce que tu dis la petite se complait dans le rôle du dominée... Ce qui t'aide pas du tout à régler cette situation sad

J'ai lu ton autre post concernant la maman, je pense que le problème ne vient pas que de ton fils, même s'il a un caractère "fort" (je connais ça!) il n'a aucun problème de relation avec les autres...

Le fait que tu dises toi même "petite fille modèle" pose un problème pour moi, car a 3ans, des enfants "modèles" j'en connais pas trop wink ... sauf s'il y a un cas de domination effectivement comme ça à l'air d'être le cas avec la maman qui contrôle (trop) tout!

Que te dis la maman quand tu lui en a parler? Car elle doit intervenir aussi et dire à sa fille de s'affirmer! L'aider a comprendre Qu'elle doit s'imposer!

D'ailleurs elle devrait elle même (la maman) la laisser s'épanouir un peu cette petite peu être qu'elle serait comme ça moins soumise envers ton fils!!

De ce que tu décris elle fait tous pour faire plaisir peut être par peur de pas être "aimée". Peut être lui expliquer qu'on l'aime quand même, même si elle est pas d'accord pour faire certaines choses!

D'un autre côté elle s'affirme d'un coup quand elle "se moque" des autres qui sont punis ou qui font pipi à la sieste... sad

Si ça fait un an, la situation doit être bien embrouillée!
À part persévérer en essayant differentes choses (inversion des roles, separations des enfants, activités a égalité, explications explications explications...) pour surtout pas qu'ils s'enfoncent dans dominant dominé j'ai pas trop de solution... COURAGE

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#26 12-12-2012 20:25:30

sam01
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

je serais d'avis d'intervenir
car la violence n'est pas que physique (ce que semble penser ta puer!!! hmm )
elle est aussi dans le verbe, le comportement...

et si quand tu interviens il y a déjà des pleurs c'est qu'on est déjà au delà du tolérable, donc trop tard...

je pense que la puce ignore ton fils devant sa maman car avec sa maman à ses côtés elle se sent assez forte pour lui "tenir" tête...

..............

discutes avec ton fils au calme, sans la puce, vois pourquoi il agit ainsi etc... et demande lui de faire différemment smile
ensuite tu peux aussi créer un jeu où c'est elle qui choisira et lui qui fera (jacadi par exemple)

j'allais dire exactement pareil smile

#27 12-12-2012 20:28:56

sam01
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Ben dis donc, c'est grave quand même... Qu'est-ce qu'elle a, cette petite, pour être aussi soumise ? Ils la traitent comment, ses parents ? Ils la laissent décider certaines choses par elle-même ou ils la traitent comme un bébé ?
Ca va loin, je trouve... hmm

je ne sais pas mais il est dit que quand la maman est presente, l'enfant agit differament et ne se laisse pas faire
j'ai l’impression qu'elle a peur surtout  de cet autre enfant et se soumet pour éviter les coups ou crie

#28 12-12-2012 20:38:38

sam01
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

bonjour smile

Par exemple mon fils decide a quel jeu ils doivent jouer, dans quelle piece et comment ils doivent jouer. Et la petite obeit. Alors quand elle en a envie ça se passe bien. Mais si elle en a pas envie mon fils lui crie dessus et la petite finit par obeir et ceder. Il lui donne des ordres,.......... c'est vraiment une relation de dominant-dominé sad

il y a malheureusement des moments où ça en vient aux mains et là bien entendu j'interviens immediatement. Par exemple si mon fils exige quelque chose et que la puce refuse ou ne comprend pas il la frappe ou la secoue. Et le pire c'est qu'elle ne dit rien elle se laire faire et finit par lui obeir hmm je ne trouve pas qu'elle se laisse faire, mais a bien peur d'etre frapper ou des cries donc préfère céder, elle se soumet sad

Le midi il lui donne egalement des ordres, par exemple il lui ordonne de manger avec sa cuiellere ou sa fourchette et encore une fois elle obeit.... enfin bref j'aurais des tas d'exemple à vous donner assez impressionnants !

alors au debut j'intervenais à chaque fois en disputant mon fils, en lui expliquant qu'il n'avait pas à commander, qu'il devait respecter les desirs des autres ect ect.... mais sans succes puisque de toute façon si je dispute mon fils, deux secondes apès la petite fait quand meme ce qu'il lui avait demandé hmmencore de la peur sad
j'ai essayé egalement de faire reagir la petite en lui disant de ne pas se laisser faire ect.... mais rien n'y fait elle se laisse faire ....le problème est que quand elle refuse, elle se fait taper ou crier dessus sad

alors maintenant je fais comme la puericultrice me dit, je n'interviens plus, j'observe et je reagis une fois que sava trop loin et ça se finit toujours en larmes sad

Malgré tout ils sont très complices et s'entendent à merveille quand ils jouent ensemble. Mais c'est vraiment une relation de dominant-dominé. Et je ne trouve pas cela sain ni pour mon fils qui se croit tout puissant ni pour elle qui se laisse completement faire et qui fait tout ce qu'il lui demande... sans jamais reagir, sans jamais montré de sentiments ou de reaction, au bout d'un moment elle se met à pleurer quand mon fils s'enerve trop mais jamais elle ne cherche à se defendre ou à le contredire sadportant tu dis aussi que si elle refuse ton fils la tape ou lui crie dessus

Pourtant quand sa maman est là elle se comporte differement. C'est à dire que quand elle est avec sa maman, elle ignore mon fils, elle refuse de lui dire bonjour, elle ne lui parle pas, ne lui repond pas, l'ignore completement, et si il a le malheur juste de lui prendre la main ou de lui toucher le bras elle se met à pleurer en disant qu'il lui a fait mal hmmelle se sent forte et surtout en securrité quand sa maman est là

j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que je ne sais plus comment me positionner. Ce qui es certain c'est que l'ambiance est electrique et que j'aimerais trouver une solution

je pense sincèrement que le problème vient malheureusement de ton fils sad
cette petite est tyrannisée, violenté......
désolée mais c'est vraiment mon ressenti en plus des difficultés déjà évoquer dans le passé concernant ton fils
peut etre serait il bon de l'emmener voir un psy, et franchement je sevirais ,punirai si malgré la discussion il n'entend pas et continu

c'est peut etre fort mais ça me fait penser aux couples ou la femme est soumise et battue sad

Dernière modification par sam01 (12-12-2012 20:39:29)

#29 12-12-2012 20:57:29

monmetier
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

C'est vrai que d'après ce que tu dis la petite se complait dans le rôle du dominée... Ce qui t'aide pas du tout à régler cette situation sad

J'ai lu ton autre post concernant la maman, je pense que le problème ne vient pas que de ton fils, même s'il a un caractère "fort" (je connais ça!) il n'a aucun problème de relation avec les autres...

Le fait que tu dises toi même "petite fille modèle" pose un problème pour moi, car a 3ans, des enfants "modèles" j'en connais pas trop wink ... sauf s'il y a un cas de domination effectivement comme ça à l'air d'être le cas avec la maman qui contrôle (trop) tout!

Que te dis la maman quand tu lui en a parler? Car elle doit intervenir aussi et dire à sa fille de s'affirmer! L'aider a comprendre Qu'elle doit s'imposer!

D'ailleurs elle devrait elle même (la maman) la laisser s'épanouir un peu cette petite peu être qu'elle serait comme ça moins soumise envers ton fils!!

De ce que tu décris elle fait tous pour faire plaisir peut être par peur de pas être "aimée". Peut être lui expliquer qu'on l'aime quand même, même si elle est pas d'accord pour faire certaines choses!

D'un autre côté elle s'affirme d'un coup quand elle "se moque" des autres qui sont punis ou qui font pipi à la sieste... sad

Si ça fait un an, la situation doit être bien embrouillée!
À part persévérer en essayant differentes choses (inversion des roles, separations des enfants, activités a égalité, explications explications explications...) pour surtout pas qu'ils s'enfoncent dans dominant dominé j'ai pas trop de solution... COURAGE

merci de ton soutien, ça me rassure ! je ne rejette pas tout sur la faute de cette petite ou de sa maman, je sais que mon fils aussi n'a pas à se comporter comme ça et que c'est problematique s'il se sent tout puissant mais effectivement comme tu le dis le probleme ne se ressent qu'avec cette petite ! Avec les autres enfants que ce soit à l'ecole, avec les enfants d'amis, ou à la maison il n'est pas comme ça et ça se passe très bien ! ce n'est vraiment qu'avec cette petite qu'il se comporte ainsi sad

je t'assure qu'à 3 ans c'est une petite fille modéle ! à l'age de 12 mois elle savait déja très bien s'exprimer car la maman l'a poussait à parler, l'a reprenait et l'a disputé si elle ne disait pas correctement un mot.... C'est une petite fille très en avance, elle sait compter jusque 20 en français et jusque 10 en anglais, elle connait toutes les couleurs depuis ses 18 mois ect.... bref sa maman est très a cheval sur cela, et très stricte. Beaucoup de jeux de société ect ... elle l'a toujours poussé dans la perfection.
C'est une petite fille qui ne va jamais dire non à un adulte, qui va toujours obeir, qui demande la permission pour sortir de table, pour aller aux toilettes, qui va penser à bien se laver les mains après le passage aux toilettes, qui range impecablement tous ses jouets, qui ne pleure quasi jamais, qui fait tout bien ! elle a une education très stricte, elle peut regarder les autres enfants manger des chocolats et elle se contenter d'une compote car elle n'a pas le droit au chocolat par exemple sans meme rechigner ou autre .... elle va se forcer à manger son assiette meme si elle n'a pas faim ect.... je t'assure je n'ai jamais vu une enfant aussi sage et obeissante wink

j'en parle regulierement à la maman qui lui explique qu'elle ne doit pas se laisser faire. Nous sommes daccord toutes les deux qu'elle doit forger son caractere mais je pense que la maman pense que le soucis vient surtout de mon fils ... sad

#30 12-12-2012 21:13:01

monmetier
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour smile

Par exemple mon fils decide a quel jeu ils doivent jouer, dans quelle piece et comment ils doivent jouer. Et la petite obeit. Alors quand elle en a envie ça se passe bien. Mais si elle en a pas envie mon fils lui crie dessus et la petite finit par obeir et ceder. Il lui donne des ordres,.......... c'est vraiment une relation de dominant-dominé sad

il y a malheureusement des moments où ça en vient aux mains et là bien entendu j'interviens immediatement. Par exemple si mon fils exige quelque chose et que la puce refuse ou ne comprend pas il la frappe ou la secoue. Et le pire c'est qu'elle ne dit rien elle se laire faire et finit par lui obeir hmm je ne trouve pas qu'elle se laisse faire, mais a bien peur d'etre frapper ou des cries donc préfère céder, elle se soumet sad

Le midi il lui donne egalement des ordres, par exemple il lui ordonne de manger avec sa cuiellere ou sa fourchette et encore une fois elle obeit.... enfin bref j'aurais des tas d'exemple à vous donner assez impressionnants !

alors au debut j'intervenais à chaque fois en disputant mon fils, en lui expliquant qu'il n'avait pas à commander, qu'il devait respecter les desirs des autres ect ect.... mais sans succes puisque de toute façon si je dispute mon fils, deux secondes apès la petite fait quand meme ce qu'il lui avait demandé hmmencore de la peur sad
j'ai essayé egalement de faire reagir la petite en lui disant de ne pas se laisser faire ect.... mais rien n'y fait elle se laisse faire ....le problème est que quand elle refuse, elle se fait taper ou crier dessus sad

alors maintenant je fais comme la puericultrice me dit, je n'interviens plus, j'observe et je reagis une fois que sava trop loin et ça se finit toujours en larmes sad

Malgré tout ils sont très complices et s'entendent à merveille quand ils jouent ensemble. Mais c'est vraiment une relation de dominant-dominé. Et je ne trouve pas cela sain ni pour mon fils qui se croit tout puissant ni pour elle qui se laisse completement faire et qui fait tout ce qu'il lui demande... sans jamais reagir, sans jamais montré de sentiments ou de reaction, au bout d'un moment elle se met à pleurer quand mon fils s'enerve trop mais jamais elle ne cherche à se defendre ou à le contredire sadportant tu dis aussi que si elle refuse ton fils la tape ou lui crie dessus

Pourtant quand sa maman est là elle se comporte differement. C'est à dire que quand elle est avec sa maman, elle ignore mon fils, elle refuse de lui dire bonjour, elle ne lui parle pas, ne lui repond pas, l'ignore completement, et si il a le malheur juste de lui prendre la main ou de lui toucher le bras elle se met à pleurer en disant qu'il lui a fait mal hmmelle se sent forte et surtout en securrité quand sa maman est là

j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que je ne sais plus comment me positionner. Ce qui es certain c'est que l'ambiance est electrique et que j'aimerais trouver une solution

je pense sincèrement que le problème vient malheureusement de ton fils sad
cette petite est tyrannisée, violenté......
désolée mais c'est vraiment mon ressenti en plus des difficultés déjà évoquer dans le passé concernant ton fils
peut etre serait il bon de l'emmener voir un psy, et franchement je sevirais ,punirai si malgré la discussion il n'entend pas et continu

c'est peut etre fort mais ça me fait penser aux couples ou la femme est soumise et battue sad

exuses moi sam mais je ne suis pas daccord avec toi ! cette petite fille est pleine de vie et est loin d'etre martyrisée ou d'avoir peur de mon fils ! là je trouve que tu y va un peu fort ! certes mon fils commande, la domine, et depasse les bornes à certains moments, et il est punit pour cela mais cette petite est loin d'etre traumatisé par la relation qu'elle a avec lui !!
mon fils n'est pas un tyran qui fait peur et qui terrorise cette petite non je ne suis pas daccord ! on parle d'un enfant de 3 ans qui veut comme beaucoup d'enfants commander et faire le chef ! cette petite se laisse faire et accepte d'etre dominée, j'essaye de changer cela pour les aider tous les deux ! je ne veux pas que mon fils se sente tout puissant mais je refuse aussi que cette petite soit soumise à son age !

Tu dis que quand elle refuse elle se fait taper dessus, alors là tu pars dans l'extreme ! mon fils ne la tape pas systematiquement, cette petite n'est pas battue ! si tu les voyais tous les deux tu comprendrais la relation qu'ils ont wink ils s'adorent, se font beaucoup de bisous, sont fusionnels, sont toujours collés l'un à l'autre. Mon fils decide des jeux, decide de tout, lui donne des ordres, justement parce que cette petite obeit et cede à tout ses desirs comme elle obeit à tout les autres enfants ! L'autre petite qui a 2 ans arrive meme à se faire obeir par elle !!!! c'est une gamine qui n'arrive pas à s'imposer, et ce tout partout ! sa maman l'a inscrite à plusieurs activités extra scolaires, malheureusement cela a été un echec à chaque fois car la petite ne s'integre pas avec les enfants et pleure pour que sa maman reste à ses cotés ! à l'ecole elle reste toute seule ou avec mon fils, elle n'a pas d'autres copains ou copines....

je le redis c'est très rare qu'elle refuse, le trois quart du temps quand mon fils s'enerve c'est parce qu'il s'exprime mal et que la puce ne comprend pas ce qu'il veut dire alors il s'enerve sad je ne l'exuse pas loin de là, quand c'est comme ça il est punit et je l'isole ! il est frustré de ne pas pouvoir s'exprimer comme il le voudrait alors forcement quand on ne comprend pas ce qu'il dit il se met en colere et ce après tout le monde ! mais tout ce qu'il peut dire de clair, tout ce qu'il peut exiger, tout ce qu'il peut ordonner, la petite obeit et se laisse faire !! c'est extremement rare qu'elle essaye de dire non, très très rare ! les seules fois où elle a refusé il en ait venu aux mains et a été sanctionné de suite bien evidemment !

Elle n'a pas peur de lui, loin de là. Mais elle ne s'affirme pas et je trouve que c'est inquietant pour elle, pour son avenir, parce qu'elle n'est pas comme cela que avec mon fils mais avec tout le monde ! la derniere fois elle est ressortie de l'ecole avec un paquet de bonbon pour l'anniversaire d'un autre enfant, dans la cour un enfant lui a arraché de ses mains son paquet de bonbon, elle n'a pâs reagi, n'a meme pas cherché à le recuperer .... elle est restée neutre comme si ça ne lui faisait rien. Je trouve qu'à 3 ans c'est quand meme assez impressionnant !

quand tu dis que cettre petite est violentée, je trouve que tu es dure sad
faudrait que tu les vois pour comprendre la situation et tu comprendrais que mon fils ne la tyranise pas et ne la violente pas ! ils sont juste entré dans une relation malsaine de dominant-dominé et je pense que le probleme vient d'une part de mon fils mais d'une autre part de cette petite qui est incapable de s'affirmer !

#31 12-12-2012 21:23:26

sam01
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

exuses moi sam mais je ne suis pas daccord avec toi ! cette petite fille est pleine de vie et est loin d'etre martyrisée ou d'avoir peur de mon fils ! là je trouve que tu y va un peu fort ! certes mon fils commande, la domine, et depasse les bornes à certains moments, et il est punit pour cela mais cette petite est loin d'etre traumatisé par la relation qu'elle a avec lui !!
mon fils n'est pas un tyran qui fait peur et qui terrorise cette petite non je ne suis pas daccord ! on parle d'un enfant de 3 ans qui veut comme beaucoup d'enfants commander et faire le chef ! cette petite se laisse faire et accepte d'etre dominée, j'essaye de changer cela pour les aider tous les deux ! je ne veux pas que mon fils se sente tout puissant mais je refuse aussi que cette petite soit soumise à son age !

Tu dis que quand elle refuse elle se fait taper dessus, alors là tu pars dans l'extreme ! mon fils ne la tape pas systematiquement, cette petite n'est pas battue ! si tu les voyais tous les deux tu comprendrais la relation qu'ils ont wink ils s'adorent, se font beaucoup de bisous, sont fusionnels, sont toujours collés l'un à l'autre. Mon fils decide des jeux, decide de tout, lui donne des ordres, justement parce que cette petite obeit et cede à tout ses desirs comme elle obeit à tout les autres enfants ! L'autre petite qui a 2 ans arrive meme à se faire obeir par elle !!!! c'est une gamine qui n'arrive pas à s'imposer, et ce tout partout ! sa maman l'a inscrite à plusieurs activités extra scolaires, malheureusement cela a été un echec à chaque fois car la petite ne s'integre pas avec les enfants et pleure pour que sa maman reste à ses cotés ! à l'ecole elle reste toute seule ou avec mon fils, elle n'a pas d'autres copains ou copines....

je le redis c'est très rare qu'elle refuse, le trois quart du temps quand mon fils s'enerve c'est parce qu'il s'exprime mal et que la puce ne comprend pas ce qu'il veut dire alors il s'enerve sad je ne l'exuse pas loin de là, quand c'est comme ça il est punit et je l'isole ! il est frustré de ne pas pouvoir s'exprimer comme il le voudrait alors forcement quand on ne comprend pas ce qu'il dit il se met en colere et ce après tout le monde ! mais tout ce qu'il peut dire de clair, tout ce qu'il peut exiger, tout ce qu'il peut ordonner, la petite obeit et se laisse faire !! c'est extremement rare qu'elle essaye de dire non, très très rare ! les seules fois où elle a refusé il en ait venu aux mains et a été sanctionné de suite bien evidemment !

Elle n'a pas peur de lui, loin de là. Mais elle ne s'affirme pas et je trouve que c'est inquietant pour elle, pour son avenir, parce qu'elle n'est pas comme cela que avec mon fils mais avec tout le monde ! la derniere fois elle est ressortie de l'ecole avec un paquet de bonbon pour l'anniversaire d'un autre enfant, dans la cour un enfant lui a arraché de ses mains son paquet de bonbon, elle n'a pâs reagi, n'a meme pas cherché à le recuperer .... elle est restée neutre comme si ça ne lui faisait rien. Je trouve qu'à 3 ans c'est quand meme assez impressionnant !

faudrait que tu les vois pour comprendre la situation et tu comprendrais que mon fils ne la tyranise pas et ne la violente pas ! ils sont juste entré dans une relation malsaine de dominant-dominé et je pense que le probleme vient d'une part de mon fils mais d'une autre part de cette petite qui est incapable de s'affirmer !

comme je l'ai dis, désolée mais c'est le ressenti que j'ai en lisant
parfois les ecrits peuvent etres mal exprimés ou interpréter

d'après ce qui est mit plus haut tu dis que quand elle refuse il la tape( voir les phrases que j'ai mises en gras).........
et aussi suite a ce post

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=176984

monmetier a écrit :

Et jusque 9heures c'est comme ça, il ne fait que crier, si il veut quelque chose et qu'il ne l'a pas dans la seconde meme il hurle. Avec les autres petits c'est pareil il veut commander et si les enfants ne vont pas dans son sens il hurle, tape, crie. Il se met dans des coleres noires et le seul moyen de le calmer est de l'isoler.

..............et va jusqu'à commander les autres enfants en leur atribuant des places hmm bien entendu je ne le laisse pas faire, donc forcement grosse colere qui demarre et là impossible de le mettre au coin donc je suis obligée de le mettre de force dans la voiture.

Au midi quand je le recupere c'est le drame aussi. Si les enfants ne se tiennent pas la main comme il l'a decidé c'est la crise. Si monsieur decide de donner la main tout le monde doit se donner la main, si monsieur decide de courir il faudrait que tout le monde court ect

.....................Au moment du repas, il mange quand il a décidé. S'il n'a pas envie je ne le force pas je le laisse, je ne veux pas entrer en conflit au moment du repas. Mais malgré tout ça finit quand meme en larme et en crise. Il joue en dessous de la table, vient frapper ses camarades qui mangent ect.......... Au moment de jouer c'est pareil il fait le chef et si ça ne va pas dans son sens il hurle.

dans ce post, il semble que le problème ne soit pas avec un seul enfant mais tous

Dernière modification par sam01 (12-12-2012 21:25:58)

#32 12-12-2012 21:29:25

monmetier
Membre
Site Web

je vais te decrire la journée d'aujourd'hui en te donnant des exemples concrets pour que tu comprennes bien la situation wink

ce matin la petite est arrivée à 7h30 en pyjama. Mon fils était deja reveillé. La puce m'a dit bonjour, a dit bonjour à mon fils. Il est venu lui parlé de choses et d'autres et commeà son habitude elle ne lui a pas repondu. Elle le regardait droit dans les yeux fermement sans lui repondre. Mon fils comme à son habitude vexé est parti dans son coin.
La maman a peine partie, la petite est allée voir mon fils pour lui faire un bisous et un calin. Ils ont joué ensemble puis j'ai habillé la petite.

Ensuite au moment du petit dejeuner, j'ai demandé à la petite ce qu'elle voulait, soit une tartine au beurre soit une biscotte au beurre. Elle m'a repondu "une biscotte au beurre". Mon fils a dit "non une tartine au beurre". Je suis intervenue en expliquant à mon fils que x avait le droit de choisir ce qu'elle voulait, et qu'il n'avait rien à dire ect.... il a accepté. Par contre la petite a aussitot changé d'avis, alors je lui ai expliqué qu'elle n'était pas obligée, que mon fils n'était pas le chef et que si elle voulait une biscotte elle pouvait manger sa biscotte mais non elle a voulu une tartine. elle n'avait pas peur puisque mon fils était déja passé à autre chose et était en train de dejeuner lui meme.

Ensuite les autres enfants sont arrivés, on a fait une activité puis je l'ai ai laissé jouer ensemble. La grande et mon fils ont decidé de faire de la pate à modeler. La puce n'avait pas envie. Mon fils lui a crié dessus, je l'ai mise au coin, il est revenu jouer à la pate à modeler sans se soucier de la puce qui était partie dans son coin jouer. Elle a joué 2 minutes toute seule et est revenu jouer à la pate à modeler hmm

Au moment du repas, mon fils avait fini de manger, il a decrété que la petite devait sortir de table, il lui a dit "viens on va jouer" d'un ton gentil evidemment smile elle était prete à sortir de table alors qu'elle n'avait pas finit son assiette. Je lui ai demandé si elle avait encore faim, elle m'a repondue que oui alors je lui ai dis tu peux finir ton assiettes. Je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas à obeir à mon fils ect.... Mon fils a comprit et est pàrti jouer tout seul dans la salle de jeux. Et byzarrement à peine mon fils était sorti de la table que la puce m'a demandé pour aller le rejoindre jouer avec ! et elle n'agit pas par peur mais vraiment pour satisfaire toutes ses volontés.

Autre exemple, mon fils a demandé à la puce de monter sur la table basse pour jouer aux legos, elle l'a fait. Je leur ai expliqué que c'était interdit et je leur ai dis de descendre. Je suis sortie de la piece discretement et mon fils a redemandé toujours sans crier à la puce de monter sur la table, chose qu'elle a refaite hmm

autre exemple, la grande de 6 ans a joué avec eux à la poupée. Dans leur jeu la puce était le bébé, mon fils le papa et la grande de 6 ans la maman. La grande de 6 ans a demandé à la petite de s'alloonger à terre sur le carrelage et de ne pas bouger. Elle est partie avec mon fils et ils ont decidé de changer de jeux sans en avertir la puce. Celle ci etant restée allongée par terre sans broncher. Elle a vu mon fils et les autres enfants passer devant elle et ne s'est jamais relevé. Au bout d'un moment je suis intervenue et je lui ai dis qu'elle avait le droit de se lever ! encore une fois elle 'nest pas restée à terre par peur ou autre !

au gouter elle mangeait un biscuit au chocolat. La puce de 2 ans lui a arraché des mains pour lui prendre. Encore une fois elle n'a rien dit, n'a pas cherché à se defendre ni rien hmm désolée mais je trouve que c'est inquietant quand meme !

#33 12-12-2012 21:34:39

monmetier
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
monmetier a écrit :

comme je l'ai dis, désolée mais c'est le ressenti que j'ai en lisant
parfois les ecrits peuvent etres mal exprimés ou interpréter

d'après ce qui est mit plus haut tu dis que quand elle refuse il la tape( voir les phrases que j'ai mises en gras).........
et aussi suite a ce post

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=176984

monmetier a écrit :

Et jusque 9heures c'est comme ça, il ne fait que crier, si il veut quelque chose et qu'il ne l'a pas dans la seconde meme il hurle. Avec les autres petits c'est pareil il veut commander et si les enfants ne vont pas dans son sens il hurle, tape, crie. Il se met dans des coleres noires et le seul moyen de le calmer est de l'isoler.

..............et va jusqu'à commander les autres enfants en leur atribuant des places hmm bien entendu je ne le laisse pas faire, donc forcement grosse colere qui demarre et là impossible de le mettre au coin donc je suis obligée de le mettre de force dans la voiture.

Au midi quand je le recupere c'est le drame aussi. Si les enfants ne se tiennent pas la main comme il l'a decidé c'est la crise. Si monsieur decide de donner la main tout le monde doit se donner la main, si monsieur decide de courir il faudrait que tout le monde court ect

.....................Au moment du repas, il mange quand il a décidé. S'il n'a pas envie je ne le force pas je le laisse, je ne veux pas entrer en conflit au moment du repas. Mais malgré tout ça finit quand meme en larme et en crise. Il joue en dessous de la table, vient frapper ses camarades qui mangent ect.......... Au moment de jouer c'est pareil il fait le chef et si ça ne va pas dans son sens il hurle.

dans ce post, il semble que le problème ne soit pas avec un seul enfant mais tous

il a effectivement eu une periode où il voulait commander tout le monde mais la situation s'est arrangée parce que a part cette petite personne ne lui obeissait et ne cedait ! alors oui il faisait des crises, des coleres, devenait violent mais il était puni ! et au bout d'un moment il a comprit qu'il ne pouvait plus commander et il a une relation très saine avec les autres enfants wink il n'y a qu'avec cette petite que la situation perdure et surtout il n'y a qu'avec cette petite qu'il y a une relation de dominant-dominé !
avec les autres enfants ça n'a jamais été aussi loin parce qu'à force d'etre puni et de voir les autres enfants lui resister il a comprit qu'il n'était pas tout puissant wink et il a reussi à trouvé son equilibre smile
J'ai reussi à trouver cet equilibre avec les autres enfants justement en punissant mon fils de son comportement, en lui expliquant qu'il ne pouvait pas commander ect... et aussi en expliquant aux autres enfants qu'ils ne devaient pas se laisser faire et ne pas avoir peur ect.... ça très bien marché puisque aujourd'hui ça se passe à merveille !
sauf avec cette petite ....

#34 12-12-2012 21:38:56

sam01
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

je vais te decrire la journée d'aujourd'hui en te donnant des exemples concrets pour que tu comprennes bien la situation wink

ce matin la petite est arrivée à 7h30 en pyjama. Mon fils était deja reveillé. La puce m'a dit bonjour, a dit bonjour à mon fils. Il est venu lui parlé de choses et d'autres et commeà son habitude elle ne lui a pas repondu. Elle le regardait droit dans les yeux fermement sans lui repondre. Mon fils comme à son habitude vexé est parti dans son coin.
La maman a peine partie, la petite est allée voir mon fils pour lui faire un bisous et un calin. Ils ont joué ensemble puis j'ai habillé la petite.

Ensuite au moment du petit dejeuner, j'ai demandé à la petite ce qu'elle voulait, soit une tartine au beurre soit une biscotte au beurre. Elle m'a repondu "une biscotte au beurre". Mon fils a dit "non une tartine au beurre". Je suis intervenue en expliquant à mon fils que x avait le droit de choisir ce qu'elle voulait, et qu'il n'avait rien à dire ect.... il a accepté. Par contre la petite a aussitot changé d'avis, alors je lui ai expliqué qu'elle n'était pas obligée, que mon fils n'était pas le chef et que si elle voulait une biscotte elle pouvait manger sa biscotte mais non elle a voulu une tartine. elle n'avait pas peur puisque mon fils était déja passé à autre chose et était en train de dejeuner lui meme.

Ensuite les autres enfants sont arrivés, on a fait une activité puis je l'ai ai laissé jouer ensemble. La grande et mon fils ont decidé de faire de la pate à modeler. La puce n'avait pas envie. Mon fils lui a crié dessus, je l'ai mise au coin, il est revenu jouer à la pate à modeler sans se soucier de la puce qui était partie dans son coin jouer. Elle a joué 2 minutes toute seule et est revenu jouer à la pate à modeler hmm

Au moment du repas, mon fils avait fini de manger, il a decrété que la petite devait sortir de table, il lui a dit "viens on va jouer" d'un ton gentil evidemment smile elle était prete à sortir de table alors qu'elle n'avait pas finit son assiette. Je lui ai demandé si elle avait encore faim, elle m'a repondue que oui alors je lui ai dis tu peux finir ton assiettes. Je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas à obeir à mon fils ect.... Mon fils a comprit et est pàrti jouer tout seul dans la salle de jeux. Et byzarrement à peine mon fils était sorti de la table que la puce m'a demandé pour aller le rejoindre jouer avec ! et elle n'agit pas par peur mais vraiment pour satisfaire toutes ses volontés.

Autre exemple, mon fils a demandé à la puce de monter sur la table basse pour jouer aux legos, elle l'a fait. Je leur ai expliqué que c'était interdit et je leur ai dis de descendre. Je suis sortie de la piece discretement et mon fils a redemandé toujours sans crier à la puce de monter sur la table, chose qu'elle a refaite hmm

autre exemple, la grande de 6 ans a joué avec eux à la poupée. Dans leur jeu la puce était le bébé, mon fils le papa et la grande de 6 ans la maman. La grande de 6 ans a demandé à la petite de s'alloonger à terre sur le carrelage et de ne pas bouger. Elle est partie avec mon fils et ils ont decidé de changer de jeux sans en avertir la puce. Celle ci etant restée allongée par terre sans broncher. Elle a vu mon fils et les autres enfants passer devant elle et ne s'est jamais relevé. Au bout d'un moment je suis intervenue et je lui ai dis qu'elle avait le droit de se lever ! encore une fois elle 'nest pas restée à terre par peur ou autre !

au gouter elle mangeait un biscuit au chocolat. La puce de 2 ans lui a arraché des mains pour lui prendre. Encore une fois elle n'a rien dit, n'a pas cherché à se defendre ni rien hmm désolée mais je trouve que c'est inquietant quand meme !

effectivement dans ces exemples, cette enfant est soumise sad
elle donne l'impression de vouloir plaire a tous et fait tout ce qu'on lui demande pour plaire et être apprécié " aimé" des autres.
il va être difficile de la faire changer, surtout si c'est son caractère
comme il a été dit il y a des dominants et dominés
a part lui rabacher qu'elle ne doit pas se laisser faire, dire oui a tout, pas trop de solutions, si les parents n'y mettent pas du leur,

Il faudrait qu'elle arrive a se mettre ne confiance, a etre sur d'elle, .........c'est pas gagné

#35 12-12-2012 21:40:41

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

j'avoue que j'ai un peu le même ressenti que sam par rapport à ce que tu décris.

Non pas que ça soit la faute de votre fils dans tout les cas. Ce sont des enfants il ne faut pas l'oublier. Par contre je trouve vraiment que la situation que vous décrivez est super grave. Et depuis 1an si j'ai bien compris... sad

Comme pour les adultes tout le monde ne peut pas s'entendre...et franchement je serais la maman et je me serais rendu compte de la situation j'aurais retiré ma fille au plus vite. Je pense juste qu'au vu des deux caractères des enfants ils ne sont pas fait pour sans arrêt ensemble. Pourquoi tout les enfants devraient avoir de bonnes relations entre eux alors qu'en tant qu'adultes il y a bien des caractères que nous ne supportons pas.

Elle a le droit d'être plus suiveuse qu'autre chose et votre fils à le droit d'avoir son caractère (dans les deux cas dans les limites du raisonnable bien sûr)

#36 12-12-2012 21:43:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu dois interdire a ton fils de la commander , de lui parler poliment comme on lui parle a lui , de lui poser des question et ne pas lui donner d'ordre ...
de demander si elle veut bien .
que cette fille est sa copine ..pas son jouet ...meme si elle se soumet et ne dis rien ... que si il n'est pas gentil avec tu l'empecheras de jouer avec ...
ne laisse pas ton fils parler quand toi tu parles a la puce , il n'a pas a intervenir ...
il faut qu'il comprenne que rien ne lui est acquis ..
qu'il est bien que ton fils a l'egal des autres , et non en territoire conquis
car là il agit en pacha dans son royaume

je pense que Sam est dans le bon .. desolée ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#37 12-12-2012 21:45:47

Occitane
Membre
Site Web

Monmétier, tu lui as donné une biscotte comme elle le voulait au départ, ou une tartine ?
Et quand elle a voulu sortir de table, tu l'as laissée faire, ou tu l'as incitée à terminer son repas ?
Il me semble que, dans ces 2 cas, je l'obligerais à faire ce qu'elle voulait faire en 1er lieu.
Parce que sinon, ça revient d'abord à donner raison à ton fils et deuxio à dire à cette petite que ses choix à elle n'ont aucune importance.

Mais sinon, je persiste, pour moi le problème, c'est l'éducation qu'elle reçoit de sa mère. Elle est dressée, cette gamine, elle n'a aucun libre arbitre, on ne lui apprend pas qu'elle a le droit de faire des choix et de décider pour elle-même.

C'est désolant... hmm

#38 12-12-2012 21:47:07

monmetier
Membre
Site Web

je ne dis pas ça pour defendre mon fils wink je sais et je reconnais que mon fils a un caractere fort et dur, et il est puni regulierement de ses coleres !

mais ce n'est pas un tyran ... il veut commander mais comme tout enfant non ? il veut montrer que c'est lui le chef dans sa maison, mais face à des enfants qui ne cedent pas et à une maman qui le punit il comprend très bien qu'il ne peut pas commander. Le hic c'est qu'avec cette petite il peut commander puisqu'elle cede à tout et fait tout pour lui faire plaisir ! alors ça me depasse car j'ai beau punir et punir mon fils si derriere la petite ne s'affirme pas c'est difficile pour mon fils de comprendre !

je reconnais que mon fils a un caractere dominant mais violent et tyrannique non ! les deux petits de 15 mois et 2 ans n'ont pas peur de lui alors je doute serieusement que la puce du meme age que lui en ai peur !

mais je trouve cette situation malsaine ! autant pour mon fils qui du coup se sent tout puissant avec elle et se place en dictateur, autant pour elle qui se soumet mais sans peur et meme avec plaisir a ses 4 volontés hmm sad

je le repete c'est rare qu'il passe aux mains, ce n'est pas tous les jours, c'est vraiment très rare ! et quand c'est comme ça il est puni !

Mais la derniere fois encore un autre exemple, la puce était assise à terre sur un tapis a faire des puzzle, la petite de 2 ans est venue lui tirer les cheveux, ben la gamine s'est mise à pleure mais n'a pas cherché à se defendre, elle s'est laissé faire jusqu'à ce que j'intervienne ! et ça ça m'interpelle ....

#39 12-12-2012 21:47:52

sam01
Membre
Site Web

ça me rassure, je me disais que j'avais vraiment rien compris et avait tout faux dans mon interpretation

#40 12-12-2012 21:50:17

monmetier
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Monmétier, tu lui as donné une biscotte comme elle le voulait au départ, ou une tartine ?
Et quand elle a voulu sortir de table, tu l'as laissée faire, ou tu l'as incitée à terminer son repas ?
Il me semble que, dans ces 2 cas, je l'obligerais à faire ce qu'elle voulait faire en 1er lieu.
Parce que sinon, ça revient d'abord à donner raison à ton fils et deuxio à dire à cette petite que ses choix à elle n'ont aucune importance.

Mais sinon, je persiste, pour moi le problème, c'est l'éducation qu'elle reçoit de sa mère. Elle est dressée, cette gamine, elle n'a aucun libre arbitre, on ne lui apprend pas qu'elle a le droit de faire des choix et de décider pour elle-même.

C'est désolant... hmm

non non je lui ai donné une biscotte comme elle le voulait au depart et pour le midi je l'ai incité à finir son repas ! en lui expliquant bien une enieme fois qu'elle n'avait pas à obeir  à mon fils !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB