Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-12-2012 17:54:18

lisazouzou
Membre
Site Web

Re : visite au ram et surprise....

sam01 a écrit :
lisazouzou a écrit :
coco79 a écrit :

En cas de mise à l'école les parents peuvent te licencier car cela est une raison étrangère à ta grossesse.

Ah oui c'est pas faux ce que dis coco79... A prendre en compte, en effet.

a lire a la lettre G comme grossesse dans l'index alphabetique

il faudra attendre la fin du congé maternité pour pouvoir licencier, pour motif non lié a la grossesse smile

--->Pendant le congé de maternité

Pendant le congé de maternité, la salariée bénéficie d'une protection absolue. Aucun licenciement n'est possible, quel que soit le motif. En conséquence :

# le licenciement ne peut pas être notifié à la salariée pendant le congé,

# le licenciement ne peut pas non plus prendre effet pendant le congé, même s'il a été notifié avant le début du congé.

A noter : La protection de la salariée en congé de maternité est absolue, qu'elle use ou non de son droit au congé. Par exemple, la salariée qui écourte son congé et reprend son activité 6 semaines après son accouchement alors qu'elle bénéficiait d'un droit à 10 semaines de congé reste totalement protégée jusqu'à l'expiration des 10 semaines.
A l'issue du congé de maternité

Pendant les 4 semaines qui suivent l'expiration du congé de maternité, la salariée bénéficie de nouveau de la protection prévue avant le congé. Ainsi, durant cette période, l'employeur ne peut pas licencier la salariée, sauf s'il justifie :

# d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à l'état de grossesse,

#  ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement.

Alors j'ai du confondre avec le licenciement pendant la grossesse, avant le congé mat.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

13-12-2012 17:54:18

partenaire publicitaire:

#22 13-12-2012 18:35:23

Berengere78
Membre
Site Web

Je suis juste étonnée du 16 semaines de congés avant la naissance.
Pour des jumeaux c'est 12 avant + 22 après....
Enfin ça c'est la "légalité" mais tu peux toujours être mise en arrêt maladie dès le tout début de la grossesse ! Celà a été mon cas pour mes 1ers jumeaux wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#23 13-12-2012 19:17:21

majasy
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Je suis juste étonnée du 16 semaines de congés avant la naissance.
Pour des jumeaux c'est 12 avant + 22 après....
Enfin ça c'est la "légalité" mais tu peux toujours être mise en arrêt maladie dès le tout début de la grossesse ! Celà a été mon cas pour mes 1ers jumeaux wink

je me suis peut etre trompée je connais pas encore tout lol

je viens de lire et peut etre que jai mal compris que lon pouvait etre licencier entre l'annonce de la grossesse et le congé mat c vrai ca ? 
de plus aparrement ce mois ci ya un dossier maternité dans l'ass mat ...

j'en ai appelé un autre aujourdhui qui ma confirmé tout ce que vous m'avez dit maintenant j'espere que les pe n'iront pas se renseigner a mon ram sinon il va falloir que je sorte les textes de lois ...

#24 13-12-2012 20:16:20

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

il y a deux périodes a distinguer :

avant le congé mat et 4 semaines après la fin : on ne peut vous licencier que pour certaines raisons bien précises ( place en crèche qui avait été demander avant votre grossesse, faute grave ou entrée à l'école de l'enfant par ex)

pendant le congé mater : protection totale aucune possibilité de vous licencier

13-12-2012 20:16:20

partenaire publicitaire:

#25 13-12-2012 22:04:07

majasy
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Bonjour,

avant le congé mat et 4 semaines après la fin : on ne peut vous licencier que pour certaines raisons bien précises ( place en crèche qui avait été demander avant votre grossesse, faute grave ou entrée à l'école de l'enfant par ex)

oui mais comme les pe n'ont plus l'obligation de mettre lemotif  ca peut etre pour grossesse sans me le dire, les 2 petits vont rentrer a l'ecole en sept donc ils peuvent me licencier des janvier si il veulent ? 
si je suis licencié j'ai droit a mon congé mat et parentale ?

#26 13-12-2012 22:11:21

sam01
Membre
Site Web

majasy a écrit :
Luceuh a écrit :

Bonjour,

oui mais comme les pe n'ont plus l'obligation de mettre lemotif  ca peut etre pour grossesse sans me le dire, les 2 petits vont rentrer a l'ecole en sept donc ils peuvent me licencier des janvier si il veulent ? 

si l'enfant rentre a l'ecole en septembre 2013 ils peuvent vous licencier des le lendemein de la fin de votre congé, il n'aura pas besoin d'attendre les 4 semaines, le motif étant extérieur a la grossesse

Dernière modification par sam01 (13-12-2012 22:11:50)

#27 13-12-2012 22:22:07

majasy
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
majasy a écrit :
Luceuh a écrit :

Bonjour,

si l'enfant rentre a l'ecole en septembre 2013 ils peuvent vous licencier des le lendemein de la fin de votre congé, il n'aura pas besoin d'attendre les 4 semaines, le motif étant extérieur a la grossesse

oui merci ca j'ai compris mais est ce qu'ils peuvent le faire avant le congé mater par exemple au mois de fevrier en faisant juste un retraitt sans preciser de motif ?, a ce moment ils seront au courant de ma grosesse MAIS PEUVENT ME DIRE  que c a cause de la rentrée scolaire mais celle ci est en sept ... apres pour ce qui est d'une faute grave ce serait tres surprenant

#28 13-12-2012 22:36:03

sam01
Membre
Site Web

majasy a écrit :
sam01 a écrit :
majasy a écrit :

oui merci ca j'ai compris mais est ce qu'ils peuvent le faire avant le congé mater par exemple au mois de fevrier en faisant juste un retraitt sans preciser de motif ?, a ce moment ils seront au courant de ma grosesse MAIS PEUVENT ME DIRE  que c a cause de la rentrée scolaire mais celle ci est en sept ... apres pour ce qui est d'une faute grave ce serait tres surprenant

si l'enfant rentre en septembre 2013, il ne peut pas invoquer ce motif en février 2013
s'il vous licencie, vous renverrez un recommandé avec un certificat de grossesse et précisant que le licenciement est caduque wink

#29 13-12-2012 22:54:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ben oui .. hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#30 14-12-2012 15:00:39