Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-12-2012 20:42:45

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Oui c'est peut-être ça mais c'est bizarre qu'ils ne parle que de la porte de la cuisine ( inexistante car cuisine américaine) et de celle de la buanderie fermée à clé et pas des portes des 3 chambres des WC et de la salle de bain, qui sont exactement les mêmes portes que la buanderie et où les enfants iront alors qu'ils n'iront pas dans la buanderie lol !!

Hors ligne

20-12-2012 20:42:45

partenaire publicitaire:

#62 21-12-2012 10:01:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Milune a écrit :

Ça y est je suis OFFICIELLEMENT nourrice agréée!! J'ai reçu le courrier ce jour avec mon numéro d'assistante maternelle, un modèle de contrat de travail, des formulaires de projet d'accueil personnalisé, des feuilles pour signaler tout arrivé et départ d'enfants, et une feuille de déclaration d'accident grave ou de décès ( gloups). Donc ça veut donc bien dire comme me le disait la puéricultrice que je peut travailler dès demain ( à condition bien sur de trouver des familles) mais parce que suite à vos commentaires je me posais des questions car certaines me disaient que c'est ce qu'on leur avait dit aussi mais qu'en fait non !! Vous m'aviez parlé de la formation des premiers soins, ils ne m'en parle absolument pas là. Vous me disiez qu'il y avait une date de validité moi je l'avais fait au lycé, mais ni la puer ni le courrier ne m'ont parlé de cette formation du coup je m'étais réinscrite pour la refaire le 11 Janvier prochain je vais donc quand même bien sur la faire. Mais comment se fait'il que l'on ne m'en parle pas? Ça aussi ça dépend des département? En plus j'ai cherché sur le net et il y en a très peu apparemment de ces formations.  La prochaine es le 11 Janvier mais la suivante n'est qu'en Avril !!!

Ha oui et il y a une phrase que je ne comprends pas, on m'annonce que je suis maintenant assistante maternelle pour 3 enfants de 0 à 18 ans, et on me dit aussi que je me suis engagée, à sécuriser les gonds des portes de la cuisine et de la buanderie. Je vous serais obligé de prendre contacte avec le service dès la réalisation des aménagements. Or, je n'ai pas de porte de cuisine, et j'ai bien une buanderie, mais lors de la visite la puéricultrice m'a dit que tout était parfaitement sécurisé que je n'avais rien à faire de plus. Et puis ça veut dire quoi sécuriser les gonds des portes???

Ta puer (qui a noté cela) est celle qui pourra te répondre, aussi téléphone lui et demandes lui wink
Tu en profites pour lui demander combien de temps tu as pour réaliser ces "travaux"... car si elle note cela elle peut passer pour vérifier que ce soit fait smile

Hors ligne

#63 21-12-2012 10:07:24

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Oui je les appelle cet ap midi elles st en réunions ce matin.

Hors ligne

#64 21-12-2012 13:38:05

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

J'ai eu la puéricultrice et comme il me semblait il s'agit bien d'une erreur. En fait elle a repris un courrier type et a mis mon nom et à oublié d'enlever cette phrase!! Donc je n'ai rien à changer dans ma maison comme elle me l'avait dit lors de son passage tout est nikel !!

Hors ligne

21-12-2012 13:38:05

partenaire publicitaire:

#65 21-12-2012 14:14:42

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Milune a écrit :

Ça y est je suis OFFICIELLEMENT nourrice agréée!!


???????????

Assistante maternelle agréée wink

Hors ligne

#66 21-12-2012 18:22:31

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Oui Sophie je sais que le nom officielle du métier est assistante maternelle, mais je préfère le nom nourrice ;-)

Hors ligne

#67 21-12-2012 18:29:06

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Bonjour,

C'est dommage que tu ne veuilles pas faire la formation, car outre le côté juridique (partie certes survolée mais indispensable quand on débute), on y apprend aussi comment gérer plein de situations avec les parents, et ça, ça m'a été très utile wink
Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que comme tu as été garde d'enfants au domicile de particulier, tu connais le métier d'ass mat.

Je parle en connaissance de cause, j'ai été moi aussi garde d'enfants au domicile de particuliers pendant 2 ans avant d'être assistante maternelle, et au bout d'un et demi de métier d'ass mat, je peux le dire : ces métiers sont très différents. Leur seul point commun, c'est qu'en effet on s'occupe d'enfants.

Mais passer de l'un à l'autre sans formation... ce n'est vraiment pas l'idéal je pense.
En tant que garde d'enfants, tu ne bosses en général que pour une famille, donc tu te plies plutôt aux exigences d'une seule famille.
En tant qu'ass mat, j'aurai tendance à dire que c'est un peu l'inverse qui se passe.
Tu travailles pour plusieurs familles, donc plus de complications, plus de parents à gérer, et plus de diplomatie.

La formation d'ass mat sert aussi à ça. Il y a toute une partie avec des mises en situation avec les parents, tout un échange entre les collègues qui peuvent te donner des idées pour la suite wink

Tu ne dois pas te dire :"ass mat, c'est pareil que garde d'enfants sauf qu'on bosse chez nous, et pas chez les parents". C'est ce que je pensais au début quand j'ai commencé en tant qu'ass mat...et j'avais tout faux.

C'est un métier à part entière. Et quasiment 50% de notre métier est constitué d'administratif, de comptabilité, de mises à jour au niveau des lois, des textes etc...
Choses dont on ne s'occupe pas du tout quand on est garde d'enfants à domicile wink

Bref, je t'encourage vivement à faire la formation, surtout que c'est le conseil général qui la prend en charge, donc tu n'auras rien à débourser et ce ne sera que tout bénéf' pour toi wink

Et au fait, on dit "assistante maternelle agréée", pas nourrice wink

Bon courage


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#68 21-12-2012 18:40:10

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Lizazouzou, merci de ton avis mais comme je l'ai dis dans les commentaires précédents je ne suis pas venues ici pour qu'on me dise si je dois ou non faire cette formation j'en ai suffisamment discuter avec la puéricultrice et à la réunion d'information que j'ai faite en septembre. Lors de cette réunion on m' a dit que dans mon département la partie administrative ne durait que 4h sur les 60h, et que tout le reste était sur le besoin des enfants selon leur âge, et ça je le connais déjà suffisamment. Voilà pourquoi dans MON CAS et au vu du déroulement de la formation dans MON DÉPARTEMENT pour MOI la formation ne m'aurait pas vraiment servie. Je disais pas que de garder des enfants était la même chose chez soit ou chez la famille d'un point de vu administratif, je parlais uniquement du fait de s'occuper d'un enfant et là dessus pas de problème pour moi. De plus j'espère travailler le plus vite possible et de faire cette formation repoussait l'obtention de mon agrément de 3 à 6 mois. 

Et je ne comprends ps pourquoi on parle encore de cette formation puisque maintenant ça y est je suis assistante maternelle donc c'est trop tard même si je voulais la faire je ne pourrais pas retourner en arrière et ouf pour moi pas envie de revenir en arrière.

Et comme je l'ai dis juste avant je sais que l'on dit assistante maternelle et pas nourrice mais j'aime beaucoup le mot nourrice ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB