Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-01-2013 18:31:07
Modèle d'éducation
Suite à un entretien que j'ai eu avec une maman africaine et à la demande de Cedila, j'ouvre une discussion sur les différences d'éducation qu'on peut rencontrer suivant les origines des parents.
Pour moi, c'est une maman qui vient du Gabon.
Elle a 5 enfants et je vais garder le dernier en septembre. Il aura 1 an.
On a beaucoup discuté sur différentes méthodes.
J'avais d'ailleurs déjà rapporté ici sa méthode pour l'acquisition de la propreté que m'avait beaucoup surprise mais que apparement certaines ass mat ici connaissait.
Dès l'âge de 1mois1/12,2 mois, son enfant ne fait plus de selle dans la couche.
Elle apprend à détecter les signes qui annoncent une selle, le met dans une certaine position et l'enfant fait.
Il a maintenant 3 mois et m'assure qu'il ne fait jamais de selle dans la couche de lui même si elle ne le met pas dans cette fameuse position qui est dos à elle, en le tenant paar les jambes.
Si il est couché et qu'il a envie, il va s'agiter et chouiner mais il est incapable de faire dans la position allongé.
Vers 7 mois, dès qu'il commence à se tenir assis, c'est le pot, toujours avec cette position qu'il connait et qui est pour lui le signe qu'il peut faire et à 1 an, tous ses enfants ont été propres.
Ils ne réclament pas d'eux même mais elle reconnait les signes qui annoncent les selles ou urine.
Par contre, quand je vais l'avoir, je ne sais pas si ça va marcher car je pense qu'il faut très bien connaitre son enfant pour reconnaitre ses signes de l'envie.
En se qui concerne l'alimentation, à partir de 3 mois et à chaque repas, elle lui passe sur les lèvres pour qu'il goûte tout ce qu'elle mange, sans restriction : viande, beurre, sauce, poisson etc..
Et quand elle commence la diversification, son enfant n'a pas de problème pour s'adapter aux nouveaux gouts.
Par contre, c'est un bébé très costaud qui dévore : 3 mois, 10 kg, 62 cm et boit 6 biberons de 180 ml !
08-01-2013 18:31:07
#2 08-01-2013 18:39:04
Re : Modèle d'éducation
eh bé j'ai envie de dire waouh !
je respecte chacune sa methode d'education !
mais mettre un bébé d'à peine 2 mois dans une certaine position de façon a deja commecer l'acquisition de la propreté je trouve ça gloque quand meme après peut etre que ça marche et je suppose que ses enfants ne sont pas traumatisés pour autant
mais moi personnellement en tant que maman pour mes enfants je ne le ferai pas et en tant qu'assmat je refuserai ....
Pour l'alimentation ça me choque un peu aussi, à 3 mois !!!! mais bon pourquoi pas
merci de cette echanhe, c'est sympa, j'ai hate de connaitres les reponses des collègues
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#3 08-01-2013 19:06:59
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
je n'ais jamais été confronté a cette demande , mais moi je ne serais pas capable de faire comme le parent te demande ,de plus il faut que tu te consacre a lui pour repéré le bon moment ,pour pas qu'il fasse dans la couche !!pour moi je refuserais!!
soi la maman abandonne son mode d éducation,pour la propreté soi je refuse se contrat !!
#4 08-01-2013 19:07:45
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
oui j'ai vu cela dans un reportage ou peut-être dans le film sur les différentes naissances ? celui qui suivait plusieurs mamans dans des pays differents . zut je sais plus .
mais ils expliquaient bien comment les mamans faisaient .
08-01-2013 19:07:45
#5 08-01-2013 19:23:48
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
J'aime beaucoup ce post ;-)
J'aime lire les différentes méthodes d'éducation et autres...
Dans ton cas la question est de savoir si la Maman va comprendre que chez toi ça ne se passera pas comme chez elle. Clairement il faut n'avoir qu'un enfant à s'occuper pour repérer les signes. L'acceptera t elle ? Parce que ça peut être source de conflit si elle ne te donne pas suffisamment de couches par exemple.
Pour les repas tu lui donneras je suppose ce que la Maman te fournira ? Donc la pas de problème. Je suis d'ailleurs assez pour faire goûter différentes choses très tôt. Je parle en tant que Maman et évidemment quand il n'y a pas de problème d'allergie.
Je pense que si tout est bien cadré des le départ ça peut être une super expérience.
#6 08-01-2013 19:35:52
- Berengere78
- Membre
- Site Web
C'est ce qu'on appelle l'hygiène naturelle infantile, ou HNI.
J'ai plusieurs amies qui ont fait ça et effectivement un bébé de 2 mois peut sembler "propre" : la mère détecte ses "signes" et le met sur un petit pot dès qu'il manifeste son envie. Il fait ainsi pipi et caca dans le pot.
Ce n'est valable que lorsqu'on a un seul bébé à s'occuper, pour détecter tous les signes que bébé va émettre.
Avec plusieurs enfants c'est impossible.
Pour ce qui est de faire gouter l'alimentation à bébé dès 3 mois, ça ne me choque pas, nos parents faisaient ça aussi dans les années 70...
Disons que 4-5 mois serait mieux
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#7 08-01-2013 20:05:02
Bonsoir,
c'est intéressant en effet de voir comment chacun fait.
C'est en effet assez proche de l'HNI. Pour moi rien de glauque là dedans, au contraire pour moi au final c'est plus le fait de mettre des couches que je trouve bizarre. Il y a eu des discussions récemment. Pour ce qui est d'avoir plusieurs enfants j'ai été récemment à une sorte de réunion d'échange sur l'HNI car je m'y suis remise avec ma dernière de 7 mois suite à un abandon un peu avant ces 2 mois et il y avait deux mamans qui pratiquent avec leur jumeaux et une qui a pratiqué pour ces 3 qui ont moins de 2 ans d'écart chacun. Après le faire en tant qu'assmat je comprends qu'on n'en ai pas envie.
Pour ce qui est de passer sur les lèvres la nourriture ça ne me choque pas vraiment. Je ne suis pas sûr que ça ai un impact réel sur la digestion ou la flore intestinale. C'est plutôt une question de goût à ce niveau j'ai l'impression.
#8 08-01-2013 20:45:46
je pense aussi que ce n'est pas reservé a cette cutlure
attention .. etre assmat n'est pas non plus etre la mere ... faire comme la mere ( detection des signe , position speciale, alimentation etc..)
tu auras d'autres enfants en garde
il va falloir bien differencier cela ....
si elle t'accepte en tant qu'assmat c'est un echange elle autant que toi ...elle devra accepter ce que toi tur efuse et vice versa
pense a tout couché sur papier
dis toi aussi qu'etre ouverte a d'autre culture est enrichissant et quelque fois necessaire
mais que tu dois suivre en tant que professionnelle dans un pays precis les directives qui sont dans ton agrement concernant les besoins de l'enfant ...
ne te mets pas en porte à faux avec ta puer
à mediter
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 08-01-2013 21:09:38
- babinette57
- Membre
- Site Web
et ben mon fils fait le même poids mais a 11 mois !!!
pour le reste déjà entendu parler mais en tant qu'ass mat sa me parrais difficile de faire ça
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#10 08-01-2013 21:15:59
Je trouve ça super intéressant d'un point de vue intellectuel, et ça permet une réflexion sur nos propres coutumes et fonctionnements ...
Cependant, comme dit Lulu, il y a aussi la réalité de notre métier et les contraintes de l'accueil collectif.
Le post est sympa parce qu'il nous permet de réfléchir et de débattre peut-être
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#11 08-01-2013 21:25:19
Bonsoir
Merci Zuenna d'avoir ouvert ce post.
Finalement, des méthodes considérées comme "nouvelles" ou particulières comme l'hni, sont vieilles comme le monde et tout à fait habituelles dans d'autres cultures. On a rien inventé!
C'est super intéressant!
C'est sur que c'est difficile à mettre en place quand on a pas l'habitude et qu'on doit gérer plusieurs enfants.
J'espère que le petit ne sera pas trop perturbé.
je vous quitte pour ce soir et j'espère découvrir aussi d'autres histoires dans les prochains jours.
J'adore!
#12 08-01-2013 22:08:52
Ma propre fille portaient beaucoup ses enfants (aussi allaitement), encore maintenant pour la dernière de 2 ans 8 mois et quand elle allait aux WC, elle mettait aussi son bébé suivant la methode HNI, comme elle utilisait des couches lavables, à un certain moment les enfants n'en voulaient plus et refusaient même. Ils étaient propres assez vite, même la nuit à 1 an. J'étais très étonnée. Je me suis même demandée si ce n'était pas suite à l'allaitement, que les bébés faisaient moins de pipi.
C'est quand-même rare que les bébés soient propres aussi la nuit à 1 an !
Comme on dit ici, c'est peut-être possible pour la maman mais pour une AM qui s'occupe d'autres enfants, ce n'est pas possible de regarder tout le temps le même enfant.
ET .... 3 mois et 10 kg....pitié !!! Oh mon dos.....
#13 09-01-2013 07:53:24
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
mais mettre un bébé d'à peine 2 mois dans une certaine position de façon a deja commecer l'acquisition de la propreté je trouve ça gloque quand meme
après peut etre que ça marche et je
glauque?...pourquoi?
Ce n'est pas la même culture.
Il y a un film qui montre les diverses méthodes pour les bébés...
Les continents, les pays et donc les cultures et les méthodes varient. L'Europe n'a pas le monopole du savoir faire.
Vous croyez que nos enfants qui ont encore des couches à 3 ans et des tétines dans la bouche à 4 ou 5 ans...ça ne surprend pas certaines personnes d'autres continents?
#14 09-01-2013 08:20:12
Alors pour vous répondre au sujet de la propreté de cet enfant que je vais devoir gérer, il est hors de question que je n'accepte pas ce contrat.
Par contre, la maman m'a vraiment dit qu'a 1 an, le petit est vraiment propre, il est capable de se retenir si on ne voit pas tout de suite les signes pour l'emmener sur le pot. Ses 4 autres enfants ont même été propre la nuit à cet âge là.
La maman semble très ouverte, elle explique très bien.
On verra bien mais vue l'entretien que j'ai eu avec elle, je suis assez sereine.
Quand je l'ai vu la 1ere fois, je devais peut être gardé le petit rapidement (ça ne s'est pas fait car du coup, elle est en congé parental jusqu'en septembre).
Elle m'avait alors dit que son enfant, alors agé de 2 mois, ne dormait que dans la poussette ou dans la transat la journée.
J'avais tiqu" en lui disant que si je devais garder le petit rapidement, il fallait habitué le petit à son lit la journée rapidement.
Et elle m'a écouté.
Hier, elle m'a dit que depuis 1 mois, du coup, elle le couchait dans son lit et que maintenant, il n'y avait plus de problème et qu'il s'y endormait facilement.
C'est donc une maman qui veut travailler avec moi dans une bonne entente et avec une bonne écoute
#15 09-01-2013 08:48:27
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#16 09-01-2013 08:53:38
c'est HNI ce n'est pas juste une culture cela particuliere je connais plusieurs mamans 100% française qui le font. Dis toi que toi tu l'aura à 1an donc peux etre que d'ici là il sera dire quand il a envie, il faut que tu explique à la maman que tu ne peux pas avoir les yeux river que sur lui pour détecter ses gestes
pour le repas bon bah c'est elle qui choisis rien que les pédiatre on des façon différentes de faire la diversification alimentaire!!
#17 09-01-2013 09:32:32
mais mettre un bébé d'à peine 2 mois dans une certaine position de façon a deja commecer l'acquisition de la propreté je trouve ça gloque quand meme
J'aurais pensé la même chose il y a quelques années, et maintenant que je fais ça pour ma petite dernière je trouve au contraire ça glauque de mettre des couches à un bébé et de lui "apprendre" à se faire dessus jusqu'à ses 2 ou 3 ans.
Pour tout dire, les rares fois où je n'ai pas eu le temps de l'emmener faire son caca (parce qu'on faisait les courses, par exemple) et qu'elle a dû se faire dessus, je me suis excusée, parce que je vois bien que ça ne lui plait pas.
Et d'ailleurs, elle est continente aussi depuis ses 1 mois et demi pour les selles, et ce n'est pas parce qu'elle ne "sait pas" faire caca ailleurs : c'est parce qu'elle n'aime pas se faire caca dessus tout simplement, et elle sait se retenir
Un bébé, même petit, peut se retenir assez longtemps pour les selles, et n'oublie pas que tu n'es pas obligée d'attendre qu'il signale pour l'emmener, tu peux anticiper, quand par exemple tu as un moment de libre.
L'HNI, c'est une demande de l'enfant dès la naissance, ce n'est PAS une volonté de l'adulte d'induire la propreté en avance
La preuve : le nourrisson signale dès sa naissance. C'est donc un besoin, auquel nous décidons de répondre (HNI) ou pas (couches).
#18 09-01-2013 10:09:15
Oui Daljaa, tu en avais parlé avec moi quand j'avais rencontré la maman pour la 1ere fois et tu m'avais convaincu alors que cette maman n'était pas farfelue comme je le pensais mais que cette méthode existait bien.
Je l'ai d'ailleurs bien faire rire hier quand je lui ai avoué que je l'avais prise pour une illuminée mais que après en avoir duscuté sur le forum, j'avais revu mon point de vue
C'est une méthode que lui a enseigné sa maman et je pense quand même qu'en Afrique, elle date de plus longtemps que chez nous comme d'aileuurs dans tous les pays où les petits ne portent pas de couche, comme en Chine et bien d'autres pays asiatiques aussi.
Et tu tiens les mêmes propos que cette maman qui finissent de me convaincrent
#19 09-01-2013 10:36:26
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Ce post est très bien pour découvrir d'autres coutumes,d'autres méthodes d'éducation,d'autres cultures!!
Mais car pour moi ,il y a un mais/
est-ce faisable pour nous ass mat???car nous accueillons plusieurs petits bouts et si chaque famille a une demande,je ne sais pas si je pourrai m'adapter et surtout savoir repérerle bon moment.
Donc,ça serait au cas pour cas,et surtout tout marqué au clair sur le contrat!
Sinon,pour faire goûter aux bébés,j'avoue,je suis une maman des années 1983 et je l'ai fait!!
D'ailleurs,à mon époque (ça fait très vieille lol:lol),mes enfants avaient des petits pots ou repas dès 3 mois!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#20 09-01-2013 10:56:17
Pour la diversification, j'ai fait la methode classique avec ma première (purée, 6 mois, aliments 1 par 1 etc...).
Pour ma deuxième, j'ai attendu 6 mois aussi, mais je fais pas de purée, je pose des aliments de notre repas devant elle et je la laisse se débrouiller. On mange pas salé, peu épicé et du coup ça s'adapte très bien à un bébé.
Donc c'est pas juste une question de culture, mais surtout d'expérience, d'influence et d'ouverture d'esprit
Et puis le ressenti, aussi... Le suivi par un pédiatre n'est absolument pas obligatoire en dehors des visites de contrôle imposées par la secu à certains âges donnés.
Les parents, si leur enfant évolue bien et n'est pas malade, peuvent très bien faire en fonction de leur ressenti et des conseils de leur famille (perso, j'ai jamais eu de pédiatre pour mes enfants, et je n'ai jamais demandé à mon médecin son avis pour les repas).