Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2013 14:16:31

nany44
Membre
Site Web

Maternage, besoin de conseils

Bonjour,

J'accueille un petit bout de 6 mois depuis peu, la période d'adaptation ayant commencé le 2 janvier, il est allaité, porté, en couches lavables et dort en co-dodo.

N'ayant eu que très peu d'appels et besoin de trouver rapidement, j'ai choisi cette famille.
La maman ayant retrouvé un emploi plus rapidement que prévu, ils ont fait appel à une AM.
La garde est du lundi au vendredi, de 9h à 17h en année complète.

Je suis une personne très ouverte sur les souhaits des parents et le fait que l'enfant soit allaité et en couches lavables ne me dérange pas du tout.

En revanche, lorsque j'ai rencontré les parents il y a certains points que je n'ai pas pensé abordé.
Le fait qu'il soit porté ne me gêne pas mais j'étais loin de me douter qu'il l'était toute la journée, ajouter à ça que les parents ne laissent pas pleurer l'enfant plus d'une minute, chose que je viens d'apprendre.

Je me retrouve dans une situation délicate car je ne veux pas aller à l'encontre de ce qu'ils souhaitent pour leur enfant, mais je dois me rendre à l'évidence que ce ne sera pas gérable longtemps.

J'ai moi-même un garçon de bientôt 3 ans et accueille un petit du même âge que mon fils. Avoir le bébé en portage toute la journée ne me correspond pas car j'ai des soucis de dos et de cervicales, les autres enfants vont se sentir lésés peut-être?
Le fait de ne pas le laisser pleurer est presque mission impossible aussi.

C'est la première fois que je suis confrontée à ce qu'on appelle le maternage proximal et je suis perdue face aux souhaits des parents.

Quels conseils me donneriez-vous?

Merci d'avance.

09-01-2013 14:16:31

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2013 14:53:48

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Maternage, besoin de conseils

Bonjour,

j'ai pratiqué le maternage pour mon fils de 3ans et pour ma fille de 7 mois. Mon fils a été gardé par une assmat à 10mois. Mais jamais je ne lui ai demandé de materner comme moi je le fais chez moi : le porter pendant mes activités oui mais c'est bien moi son parent et il l'avait bien compris avant ces 10mois. Donc beaucoup porté par papa et maman mais il était au contraire indépendant quand c'était les grands parents qui le gardait. Ma fille agit de la même façon. Ma mère aimerait d'ailleurs bien plus la porter mais elle s'échappe.

En ce qui concerne les pleurs je ne laisse pas non plus pleurer mes enfants pour la simple raison qu'ils ne pleurent quasiment pas. J'ai de la chance ou bien c'est grâce au maternage, je ne sais pas. En tout cas sauf quelques coliques les premières semaines pour mon fils et une otite pour ma fille...quasi rien. Donc quand ils pleurent c'est qu'il y a un réel problème. Et bien qu'ils soient souvent portés ce n'est pas non plus en continu et pareil pas de pleurs quand on les pose.

Il faut communiquer avec les parents il n'y a pas de raisons que ça soit un enfer. Contrairement à ce que l'on pense un maternage bien fait et surtout qui met en avant les besoins de l'enfant et non pas le besoin de la mère d'être indispensable à son enfant et de ne pas couper le cordon peut rendre un enfant très indépendant et très confiant.

Donc communiquer c'est la clé. Avec les parents et avec l'enfant. Même en ayant mes façons de faire et en ayant eu certains critères bien précis dans ma recherche d'assmat, il était évident dès le départ que ce qui allait se passer chez elle ne serait pas tout ce qui se passait chez moi.

#3 09-01-2013 15:46:27

monmetier
Membre
Site Web

je suis daccord avec luceuh;) smile

ce n'est pas parce que ce bebe est toujours porté par ses parents ect... que ce sera un enfer wink

j'ai plutot tendance à croire comme luceuh qu'un maternage bien fait peut justement donner à l'enfant une confiance en lui et aux autes plus facilement smile

et un enfant apprend vite qu'avec maman et papa c'est ainsi smile mais que chez nounou c'est different smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 09-01-2013 16:37:22

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Je rejoins l'avis des collègues maternant moi même mes enfants.

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

09-01-2013 16:37:22

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2013 18:49:07

nany44
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.

En revanche je tiens à préciser que les parents souhaitent que l'enfant soit porté le plus possible et que je ne le laisse pas pleurer. Pour le moment il ne souhaite pas rester sur le tapis d'éveil, durant la journée il est soit dans mes bras soit dans la nacelle.

N'ayant pas l'habitude d'être posé, il pleure dès que je le mets sur le tapis, c'est pareil dans la nacelle, il faut que je berce la poussette sinon il pleure.

Je sais que ce n'est que le début de l'accueil et qu'un temps d'adaptation est nécessaire mais j'ai 2 enfants en plus de lui, dont un qui est très jaloux donc c'est assez difficile.

Dernière modification par nany44 (09-01-2013 18:52:32)

#6 09-01-2013 19:08:09

monmetier
Membre
Site Web

que les parents pratiquent ce mode d'education chez eux c'est bien si ça leur correspond smile je suis moi meme comme ça wink
mais ils ne peuvent pas te l'imposer wink

expliques leur que pour toi c'est impossible, que tu as d'autres enfants à t'occuper ect.... et que ce n'est vraiment pas possible autrement wink
alors oui ce sera surement difficile au debut pour cet enfant mais tout en le rassurant sans ceder il comprendra vite ton mode de fonctionnement wink

maintenant ce n'est que le debut donc il a surement besoin aussi d'etre rassuré ect.... alors au debut n'aies pas peur de le prendre beaucoup à bras ect pour qu'il apprenne à se sentir en securité et bien chez toi et puis quand tu le sentira serein et rassuré tu pourras petit à petit lui apprendre à rester seul wink

bon courage smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#7 09-01-2013 19:13:07

nany44
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

que les parents pratiquent ce mode d'education chez eux c'est bien si ça leur correspond smile je suis moi meme comme ça wink
mais ils ne peuvent pas te l'imposer wink

expliques leur que pour toi c'est impossible, que tu as d'autres enfants à t'occuper ect.... et que ce n'est vraiment pas possible autrement wink
alors oui ce sera surement difficile au debut pour cet enfant mais tout en le rassurant sans ceder il comprendra vite ton mode de fonctionnement wink

maintenant ce n'est que le debut donc il a surement besoin aussi d'etre rassuré ect.... alors au debut n'aies pas peur de le prendre beaucoup à bras ect pour qu'il apprenne à se sentir en securité et bien chez toi et puis quand tu le sentira serein et rassuré tu pourras petit à petit lui apprendre à rester seul wink

bon courage smile

Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce n'est pas évident.
J'ai très peur que la maman ne soit pas trop d'accord, elle est très attachée à ce mode de vie pour son enfant.
Je vais essayer de faire le point vendredi avec eux afin de voir les possibilités.

Dernière modification par nany44 (09-01-2013 19:16:02)

#8 10-01-2013 14:42:43

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
En fait, je crois qu'il est surtout important de discuter de la manière dont ça se passe réellement pour l'enfant, de voir ce qui va être différent pour l'enfant et d'en discuter. Parce que d'accord ou pas, il y a une réalité avec laquelle il faut faire. Et puis, nous sommes de fait différent. Donc, autnant en discuter pour que l'écart ne soit pas trop grand pour l'enfant, effectivement, sinon, ça serait trop difficile pour lui...

Je me souviens de parents qui m'expliquaient eux aussi qu'ils ne laissaient pas leur bébé pleurer. J'avais expliqué que chez moi, il pleurerait sûrement, parce que lorsque je m'occupe d'un enfant, je me consacre à lui. Je ne m'interromps pas si un autre pleure. Je rassure de loin, mais je continue ce que j'ai à faire.
Les parents avaient très bien compris.

Ensuite, même si on pratique le maternage proximal, un bébé n'a pas besoin d'être porté en permanence. Surtout à 6 mois. Il a besoin aussi de se mouvoir, de jouer, chose qu'il ne peut pas faire en écharpe ou autre portage.
Là, tu peux donc expliquer que tu lui apprendras progressivement à jouer sur le tapis.

Et enfin, ce n'est pas parce qu'un enfant pleure qu'il est malheureux. Certains enfants rouspetent sur le tapis, parce que c'est frustrant de ne pas arriver à attraper tel ou tel jouet, de ne pas voir papa ou maman ou nounou. Mais c'est ça aussi qui pousse à bouger et se déplacer.  wink
Peut-être peux-tu aborder cela avec eux?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB