Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2013 21:45:48

keelou10
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 110
Site Web

plaintes pour nuisances sonores

Bonjour
A toutes celles qui habitent en copropriété, comment faites vous pour gérer les bruits?
Voila j'ai commencé après les fêtes de fin d'année et ce soir la présidente du syndic est venu me voir comme quoi les petits ( un de 3 ans que je récupère à l'école à 17h et mon fils de 2 ans) faisaient trop de bruit et que des voisins sont allé se plaindre chez elle. sincèrement j'ai halluciné car ils ne sont pas trop bruyants mais j'aimerais évité ce genre de remarque se reproduisent. avez vous des astuces?

merci de votre aide

Hors ligne

22-01-2013 21:45:48

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2013 21:50:58

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

s'ils ne sont pas bruyants alors laisse courir
tu n'en as que deux , dont le tien.
moi , si j'ai une reflexion, je leur dis que ce ne sont que  des enfants
;-)

Dernière modification par nounoucaline (22-01-2013 21:51:43)

Hors ligne

#3 22-01-2013 21:56:03

mamansryan
Membre
Inscription : 25-08-2012
Messages : 52
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Bonsoir,

Je pense que tu as à faire à une charmante dame ( lol). Demande lui gentiment si elle à la solution ?
Si elle à été maman? si oui!  comment faisait elle pour avoir des bouts de chou qui ne crie pas, qui ne saute pas, qui ne pleure pas ...... enfin qui joue!

Bonne soirée et reste cool.

cdl,

Hors ligne

#4 22-01-2013 22:00:37

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

keelou10 a écrit :

Bonjour
A toutes celles qui habitent en copropriété, comment faites vous pour gérer les bruits?
Voila j'ai commencé après les fêtes de fin d'année et ce soir la présidente du syndic est venu me voir comme quoi les petits ( un de 3 ans que je récupère à l'école à 17h et mon fils de 2 ans) faisaient trop de bruit et que des voisins sont allé se plaindre chez elle. sincèrement j'ai halluciné car ils ne sont pas trop bruyants mais j'aimerais évité ce genre de remarque se reproduisent. avez vous des astuces?

merci de votre aide

pff un enfant c'est pas une statue............

des tapis, peut être ?

Hors ligne

22-01-2013 22:00:37

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2013 22:08:54

keelou10
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 110
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

merci pour vos réponses
justement je lui ai dit que je ne pouvais tout de même pas les attachés, je lui ai même montré les enfants qui étaient en train de se courir après et elle a bien constaté que c'était pas si bruyant, de là elle m'a parlé des jouets qui roulent ( euh, elle est au dessus, comment peut elle entendre les jouets qui roulent sur le sol?).
Mon mari m'a dit de pas y penser mais moi ça me dérange vue que j'aime pas les problèmes de voisinage. Si plainte il y a (je veux parler de la police) je risque quoi?

Hors ligne

#6 22-01-2013 22:10:44

keelou10
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 110
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

des tapis oui, mais je ne peux pas mettre des tapis dans tout mon séjour tt de meme, sais pas, je vais étudier cette solution et voir combien ça me coute.

Hors ligne

#7 22-01-2013 23:20:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Bonsoir,

à part se plaindre à la co propriété ils ne peuvent pas faire grand chose. Des bruits d'enfant en journée ne sont pas considérés comme une nuisance et pour poser plainte il faudrait qu'un huissier vienne constater et il y a aussi un seuil de décibel à atteindre donc bon ne te fait pas trop de bile. Reprendre les enfants quand ils courent, les chaussons à la maison, les tapis de sol pour jouer mais ne te met pas la rate au court bouillon non plus.

Hors ligne

#8 23-01-2013 06:50:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Et je commencerais par: ne jamais dire " je ne peux pas les attacher"
car cela sous entend: "oui oui les enfants sont tres bruyants si on les attache pas"... car ça c'est archi-faux!
Là l'interlocuteur part avec en tête: elle n'y peut rien s'ils font du bruit/ les enfants font du bruit... Du coup tu n'as pas régler ce problème et en plus de faire d'avoir létiquette "bruyante" tu vas avoir celle "n'a rien à faire de ces voisins" hmm

Sinon, tu ne risque pas grand chose tongue (cf ce que dit Luceuh)

Première chose à faire: lire le réglement de copro pour voir ce qu'il est noté à ce sujet.

Ensuite: vérifier l'isolation phonique et y pallier si constat de bruit (on ne parle pas de décibel là mais de gêne): j'ai un trotteur à roues striés quand les loulous l'utilisent c'est un vrai boucan, du coup maintenant celui-là on ne l'utilise que dehors wink

Voir avec la dame quel est ce voisin délicat qui n'a pas pu venir te voir en direct et aller discuter avec lui, voir même constater le bruits chez lui: attention je ne te dis pas de laisser les enfants seuls chez toi!!! tongue Tu demandes à ton mari d'aller chez le voisin constater...
Parfois un bruit faible peu resonner à cause d'une cage d'ascenseur, d'un appart vide par exemple...

Hors ligne

#9 23-01-2013 07:46:54

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

avant de porter plainte, tes voisins auront d'autres démarches à faire et je pense que les gendarmes ont des choses plus importantes à traiter que des nuisances, d'enfants qui jouent ;-)
dors tranquille

Dernière modification par nounoucaline (23-01-2013 07:47:05)

Hors ligne

#10 23-01-2013 08:37:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Effectivement ce serait bien que ton conjoint aille "constater" les bruits pendant que les enfants jouent, en allant chez différents voisins. Peut-être qu'un jouet cogné contre un tuyau de radiateur fait un bruit effroyable chez le voisin du dessus wink

Et peut-être moquetter ton appartement serait une solution, non ?


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 23-01-2013 08:44:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

nounoucaline a écrit :

avant de porter plainte, tes voisins auront d'autres démarches à faire et je pense que les gendarmes ont des choses plus importantes à traiter que des nuisances, d'enfants qui jouent ;-)
dors tranquille

les gendarmes ne se déplacent pas pour cela wink

les démarches sont:
1- lettre avec ar de la part du demandeur
2- sans réponse à cette lettre et sans changement de comportement: appel à la mairie qui devra venir sur place (chez le demandeur) déposer un appareil (dont le nom m'échappe) pour mésurer les décibel
3- si inférieur à ... 52 (je crois) il n'y aura rien à faire
4- si sup au taux, un courrier sera envoyé au "bruyant" pour qu'il modifie son comportement
et il n'y a pas de 5 car il est extremement rare d'y arriver et que perso je n'y suis pas allée tongue

mais je sais qu'un plainte est posé auprès du tribunal qui peut imposer le non-bruit et demander des dommages et intérets pour chaque fois où la personne fera du bruit.

Avant d'en arriver là, la discution ets ce qu'il y a de mieux smile

Hors ligne

#12 23-01-2013 09:23:29

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Bonjour,
Si cancoillotte les gendarmes se déplacent pour ça si les gens appèlent en signalant des nuisances diurnes.
Je l'ai moi même fait pour des ex voisins qui mettaient la musique à fond toute la journée.
J'ai appelé et les gendarmes sont venus à mon domicile pour écouter et constater la gêne occasionnée par la musique.
Bon dans le cas de keelou10 le bruit est fait par des enfants donc ce n'est pas la même chose smile
Mais s'il y a plusieurs plaintes il peut y avoir des suites malheureusement on ne peut pas changer la bêtise des gens !!!!

Hors ligne

#13 23-01-2013 09:35:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Et je rajouterais aussi que je pense que dans votre cas, le bruit étant lié à votre profession, la plainte se heurterait à l'impératif économique qui est une circonstance atténuante en cas de réelle nuisance.

Et il y a aussi une règle d'antériorité : si vous exerciez déjà et que les voisins habitant avant l'appartement où les plaignants logent et que ceux ci ne se sont jamais plaints la plainte a peu de chance d'aboutir.

Hors ligne

#14 23-01-2013 10:09:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Moi, ce qui m'étonnes toujours dans ce genre de discussion, c'est que immédiatement on traite le voisin qui se plaint de mauvais coucheur et on a uniquement peur de la police.

Moi, au risque de me faire huer, je parlerais avant tout de respect et d'essayer de comprendre ce qui gêne tant.

Parce que oui, dans une copro, des enfants dans un appartement des journées entières, ça peut vite être infernal, suivant les jouets utilisés, les sols (sur du carelage, le moindre truc qui tombe c'est hyper bruyant), des enfants qui courent et sautent à longueur de temps (peut être les sortir un peu plus souvent pour qu'ils puissent se défouler dehors wink )

Alors la première chose à faire, c'est d'aller gentiment voir ce voisin pour lui demander ce qui dérange tant : les jouets qui roulent ou rebondissent, les cris, les courses ou sauts etc.....

On a pas tous la même perception du bruit et de ce qui dérange et avant de crier au scandale parce que un voisin a osé dire que ça le dérangeait, et bien il faut voir justement ce qui peut être dérangeant wink

Hors ligne

#15 23-01-2013 10:53:04

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

polly67 a écrit :

Tant que ce n'est pas la nuit laisse courir!!! on vit tous, chacun ressent le bruit différent, cest sur que s'ils hurlent tu les recadres et sinon tu les laisses jouer smile

Parfait exemple de ce que je dénonçais..... sad

Hors ligne

#16 23-01-2013 11:26:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

zuenna a écrit :

Moi, ce qui m'étonnes toujours dans ce genre de discussion, c'est que immédiatement on traite le voisin qui se plaint de mauvais coucheur et on a uniquement peur de la police.

Moi, au risque de me faire huer, je parlerais avant tout de respect et d'essayer de comprendre ce qui gêne tant.

Parce que oui, dans une copro, des enfants dans un appartement des journées entières, ça peut vite être infernal, suivant les jouets utilisés, les sols (sur du carelage, le moindre truc qui tombe c'est hyper bruyant), des enfants qui courent et sautent à longueur de temps (peut être les sortir un peu plus souvent pour qu'ils puissent se défouler dehors wink )

Alors la première chose à faire, c'est d'aller gentiment voir ce voisin pour lui demander ce qui dérange tant : les jouets qui roulent ou rebondissent, les cris, les courses ou sauts etc.....

On a pas tous la même perception du bruit et de ce qui dérange et avant de crier au scandale parce que un voisin a osé dire que ça le dérangeait, et bien il faut voir justement ce qui peut être dérangeant wink

Vous avez raison. Je ne donnais que la version "extrême" parce que j'y ai été confrontée par une personne qui n'allait pas bien dans sa vie perso et qui prenait chaque bruit de vie de ces voisins comme une attaque personnelle donc elle m'a permis d'apprendre la voie "légale" .

Mais en effet, il peut suffire d'une conversation car en plus de ne pas avoir la même sensibilité au bruit parfois on ne soupçonne même pas la résonance que certains bruits provenant de chez nous peuvent avoir chez les autres (raclements de chaises par exemple)

Hors ligne

#17 23-01-2013 11:35:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Luceuh a écrit :

Mais en effet, il peut suffire d'une conversation car en plus de ne pas avoir la même sensibilité au bruit parfois on ne soupçonne même pas la résonance que certains bruits provenant de chez nous peuvent avoir chez les autres (raclements de chaises par exemple)

Les chaises, exemple très classique de nuisance très pénible dont on ne se rend pas compte alors qu'il suffit de coller des petits tampons en feutre sous chaque pied de chaise pour en diminuer totalement le bruit wink

Hors ligne

#18 23-01-2013 12:30:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

Bonjour
Je suis de l'avis de Zuenna.
Avant de parler de plainte, de police ....., il faudrait déjà parler avec le ou les voisins, voir le genre de bruit qui dérange le plus et essayer de trouver des solutions.
Le premier avantage, c'est de montrer au voisin qu'on ne s'en fiche pas, qu'on y met de la bonne volonté.
De plus, c'est vrai que des enfants qui jouent, courent ou sautent, ça peut devenir vite très pénible.

Lorsque je travaillais à l'extérieur, j'avais des horaires décalés. Il y avait des jours ou il fallait que je parte à 4h du matin. lorsque je revenais à 14h, je faisais une sieste, enfin , j'essayais, car les voisins du dessus avaient 3 enfants de 1 à 7 ans et celui de dessous avait un caniche qui aboyait à chaque fois qu'il entendait quelque chose!!!!!

La maman a été très compréhensive, elle me demandait les jours ou je faisais ce genre d'horaires et pendant ma sieste, elle les sortait ou limitait les bruits, en leur faisant faire des activités calmes.
Ce comportement m'avait fait très plaisir, et quand il y avait des "loupés",  cela ne m'agaçait même plus, tout simplement parce que je savais qu'elle faisait un effort, et c'est déjà beaucoup.
le voisin du dessous m'avait carrément envoyé boulée et c'est vrai que du coup, je me suis braquée contre lui, bonjour l'ambiance!!!

Voili, voilou, je pense qu'il faut faire des efforts des 2 cotés, certes on ne peut pas attacher et baillonner des enfants, mais on se doit aussi de respecter ses voisins.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 23-01-2013 13:45:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

daddas a écrit :

Bonjour,
Si cancoillotte les gendarmes se déplacent pour ça si les gens appèlent en signalant des nuisances diurnes.
Je l'ai moi même fait pour des ex voisins qui mettaient la musique à fond toute la journée.
J'ai appelé et les gendarmes sont venus à mon domicile pour écouter et constater la gêne occasionnée par la musique.
Bon dans le cas de keelou10 le bruit est fait par des enfants donc ce n'est pas la même chose smile
Mais s'il y a plusieurs plaintes il peut y avoir des suites malheureusement on ne peut pas changer la bêtise des gens !!!!

On peut bien sûr prévenir gendarmes et policiers pour le "tapage" (qu'il soit nocturne ou diurne) mais ce n'est pas la même chose  qu'ici wink

Hors ligne

#20 23-01-2013 13:49:47

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : plaintes pour nuisances sonores

ce que je disais en début de post rejoint zuenna wink
il est important de savoir ce qu'il en est smile

les "laisse courir" et autres "tu t'en fiches" ne sont pas sympa!
il peut s'agir d'une personne qui en maladie actuellement et qui a besoin de deux jours complets de repos ou autre et donc 2 jours à "retenir" les enfants c'est pas si horrible! En plus cela apprend aux enfants le respect wink


sinon après moultes recherches, j'ai enfin retrouvé ceci: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p1270629

bonne lecture wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB