Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-01-2013 18:12:50

lisazouzou
Membre
Site Web

Re : déjà à la maternelle...

Bonsoir,

Je suis plutôt de l'avis de Ladybug et Cancoillotte. Alors je me doute que ce n'est pas évident de ne pas trop intervenir, et pourtant c'est ainsi que votre fille va se forger son caractère.

Je me doute que ce doit être pénible de voir son enfant se faire moquer, mais je pense que si les adultes interviennent trop et à chaque fois, et bien ça n'apprend pas à l'enfant qu'un jour, bah il devra apprendre à se débrouiller seul pour gérer ses petites histoires d'enfants, ses petites disputes avec ses camarades.

Ca lui donne l'impression que quoiqu'il arrive, ses parents seront toujours là pour venir à son aide. Et ce n'est pas une bonne chose, enfin je trouve. Car malheureusement, et bien non, dans la réalité, dans la vraie vie d'écolier, maman et papa ne seront pas toujours là dès que l'enfant sera contrarié à l'école. Et la maîtresse ne sera pas toujours disponible non plus pour le défendre.

Je pense qu'il faut essayer de donner les "armes" nécessaires à l'enfant pour qu'il apprenne à se défendre tout seul.
Je ne peux pas dire comment, mais peut-être en effet que l'idée de Cancoillotte avec la liste faite par l'enfant lui-même pourrait être une bonne idée.

En tout cas, je trouve ce post très intéressant. J'ai moi-même pas mal souffert des moqueries de copines en primaire, et je pense, avec mon regard d'adulte d'aujourd'hui, que l'on ne m'a peut-être pas assez donné confiance en moi. Enfin, je dirai même que j'en suis sûre en fait car à l'adolescence, c'était pire !
Je me souviens que ma grande soeur me défendait beaucoup, mais elle ne le pouvait pas toujours, et je me souviens très bien de ce que je ressentais dans ces moments-là : je me sentais impuissante, aucune répartie de ma part, et de l'angoisse qui montait en moi. J'aurais aimé surtout qu'on me fasse confiance, suffisamment pour savoir me défendre seule, sans mère ou grande soeur ou maîtresse wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

25-01-2013 18:12:50

partenaire publicitaire:

#42 25-01-2013 19:02:05

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai pas tout lu mais je le ferais, je me suis arrete a la 1ere page

c'est juste pour te dire qu'on ne peut pas t'empecher de voir le psy scolaire , meme si le directeur/trice ne souhaite pas le faire intervenir, il ne peut aller contre le souhait des parents

par contre j'ai un vecu avec les psy scolaires qui fait que franchement c'est pas le 1er professionnel vers qui je me tournerais
celle de notre ecole a pas assure une cacahuete ni avec mes enfants ni avec les autres enfants de l'ecole........

bon courage, j'espere que vous trouverez des solutions

carpe diem

#43 25-01-2013 19:17:31

mammouth
Banni(e)
Site Web

merci valea pour ces info
j'ai rappeler la psy de ma fille (elle m'a dit que je pouvais) elle m'a donner les coordonnées d'un collegue mais qui intervient a domicile... je truove ça un peu etrange..mais je me dit que ça peut etre bien aussi. je l'appelerai lundi.
merci pour ton temoignage lisazouzou
c'est vrai que moi aussi j'ai vecu beaucoup de brimade, et j'ai beaucoup souffert de la solitude, a 16 ans j'ai demenager de 500 km et me suis fait une bande d'amis, mais pas là ou j'etait en cours, là c'etait pareil j'etait rejetée.. je n'ai jamais compris ce qui clochait chez moi.. sad
bref ce soir ma fille m'en a spontanement parlé, (pour une fois) et m'a dit des fois unetelle est mechante des fois elle est gentille,
je lui ai repondu que des fois elle meme elle est sage et des fois elle est terrible.. ça arrive. que quand unetelle est mechante elle l'ignore et puis voila.. demain avant la sieste quand sa soeur sera couchée et qu'on aura du temps seules toutes les deux je lui proposerai de faire la fameuse liste
sinon pour dire que ma fille n'est pas au primaire, elle est en maternelle elle a 4 ans. c'est quadn meme une toute petite fille

#44 27-01-2013 01:49:14

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

mammouth... smile
tu commences à me connaitre je pense wink
tu sais que je suis directe, alors je vais te dire ce que ma lecture de ce soir me donne à penser.
Mais sache avant tout que je t'apprécie beaucoup, que j'ai été une personne un peu comme toi et que je ne juge rien ni personne!

ce que je lis sur ce que tu décris de ta fille me font penser à sa mère...
et sur ce point, ça rejoint totalement lady ( big_smile ) et cancoi ( ben ça fait moins classe hein! lol )
je m'explique...
le fond du problème est là:

mammouth a écrit :

ben franchement j'ai passé la plus grande partie de ma vie a me dire que j'avais ma place nulle part et encore aujourd'hui j'ai toujours l'impression de ne pas être accepter...

justement je veux lui donner  les bon outils pour s'integrer mais je ne sais pas comment.... faire.

tu as un manque total de confiance en toi même (et tu as bien tort! tongue )
+
tu n'as pas confiance en ce qui se passe autour de ta fille.... (tu n'as pas tout à fait tort mais nous devons toutes apprendre à faire avec... hmm sad )
=
ta fille manque aussi de confiance en elle...

(je te rappelle amicalement qu'avant même qu'elle soit scolarisée, tu vivais déjà mal , par anticipation, les difficultés qui se produiraient inévitablement!)

Ta fille, très intuitive, comme chaque petit être qui sort de notre ventre, a clairement compris le message et de ce fait craint à son tour ce monde sans pitié.

Je ne renie en rien ce qu'elle vit et suis certaine que tu vas trouver une issue favorable.

Mais je ne peux m'empêcher de me dire que le comportement parfois difficile de tes filles avec toi (par période c'est normal wink ) ainsi que ce que tu décris de ta fille ainée ne sont que la traduction des moments où toi même tu es en plein flip, parce que tu n'as PAS confiance en toi
Quand tu hésites, quand tu doutes, même sans le dire, les enfants le sentent et adaptent leur comportement à ces "signaux" ...
tout se résume à ça je t'assure!

dans la vie comme avec les enfants, si tu veux être convaincante il faut être convaincue!
(je sais je me répète, je le dis toujours, mais figures toi que je suis convaincue!! tongue)

c'est pourquoi mon seul conseil rejoindra celui de ladybug, je pense qu'il faut consulter un psychothérapeute, pour toi!

Pour qu'enfin tu apprennes à t'accepter, à t'aimer, te respecter et à te faire confiance. Crois moi, ça change la vie!
C'est un cadeau que tu te fais, tu en as le droit, et en tant que mère le devoir!
Et le plus beau, c'est que ça se transmet en héritage! wink

Dernière modification par popopilo (27-01-2013 01:56:10)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

27-01-2013 01:49:14

partenaire publicitaire:

#45 27-01-2013 05:53:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

merci popo
je suis d'accord avec toi
ça fait longtemps que je veux voir quelqu'un j'avais même commencé mais c'etait un escroc.. le seul psychiatre de ma ville (remboursé)
les seance passait de 1h a 1/2 heure mais tojousr payé pareil... et il ne ma jamais parlé!!!
y'a que moi qui deballait... au bout de deux mois comme ça j'ai laissé tomber.
je pense que je vais voir avec ce psy qui viens a la maison pour faire une thérapie avec lui aussi... peut etre une therapie de famille, je sais que ça existe..
car je suis tombé sur quelques mauvais praticient et depuis... j'ai du mal.
je voyait quelqu'un là ou j'habitait avant qui etait super mais c'est trop loin pour y retourner.

#46 27-01-2013 05:58:48

mammouth
Banni(e)
Site Web

sinon hier soir j'etait a faire des calinou avec ma puce, et je lui ai dit on peux parler un peu.. oui
tu sais quand xxx t'embete , il faut trouver des idée pour gerer ça.. (je sais plus si j'ai employé ces mots là mais c'etait le sens)
alosr comment tu penses faire la prochaine fois
reponse " maintenant xxx sera toujours gentille" (optimiste ma fille c'est bien smile )
ok, mais si un jour elle t'embete a nouveau?
alors je m'éloigne
ok c'est une bonne idée.
et c'est tout, mais je trouve que c'est bien, solution numero 1  tres optimiste smile et numero deux tres pratique.
je lui ai demandé si elle jouait avec les autrs enfants a la recré , elle me dit que non.
je lui ai demandé si elle vuex se faire des amis (on sais jamais certains enfants aiment etre seuls) : "oui"
je lui ai dit qu'il faut qu'elle aille jouer avec les efnants , elle peux aller les voir et leur dire je peux jouer avec vous
maintenant je me rend compte que j'aurai du la laisser trouver la solution elle meme... lui dire , comment tu peux faire pour te faire des copain , copines...
bon on avance toute les deux petit a petit...
smile
merci pour vos conseils  a toutes.
je vous tiens au courant smile

#47 27-01-2013 08:53:25

zeta
Membre
Site Web

bonjour , mamamouth pour donner un petit coup de pouce à ta fille pourquou ne pas lui demander d'inviter une petite copine chez toi un samedi !
une petite copine différente de celle qui l'embête ça pourrait lui permettre de créer des liens !

#48 27-01-2013 12:24:20

mammouth
Banni(e)
Site Web

bonne idée zeta . smile 
merci

#49 27-01-2013 17:06:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mammouth a écrit :

et c'est tout,.

tu es beaucoup trop négative!!!
elle te sors deux idées en quelques minutes!!! big_smile
pour une enfant que tu décris comme angoissée, introvertie, c'est super je trouve!

ce signifie aussi qu'elle a de la ressource en elle et que par conséquent elle peut trouver les moyens de s'en sortir smile

#50 27-01-2013 19:22:39

chocolataulait
Membre
Site Web

Ma fille aussi a été le souffre douleur d'une sale gamine quand elle était en moyenne section, elle était vraiment mauvaise cette petite, ça me fendait le coeur d'écouter ma fille lui raconter tout ce qu'elle subissait.

Un matin, en amenant ma fille à l'école, je me suis cachée et j'ai attendu pour voir ce qui allait se passer. J'ai vu la petite peste se jeter littéralement sur ma fille en la poussant, mon sang n'a fait qu'un tour et je suis allée menacer la petite de prévenir sa maman si elle n'arrêtait pas tout de suite.

Elle a du avoir peur parce qu'elle n'a jamais recommencé, et sa maman me regardait méchamment ensuite roll

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#51 28-01-2013 13:32:14

Ladybug
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

alosr comment tu penses faire la prochaine fois
reponse " maintenant xxx sera toujours gentille" (optimiste ma fille c'est bien smile )
ok, mais si un jour elle t'embete a nouveau?
alors je m'éloigne
ok c'est une bonne idée.

Disons que la 1ère ''solution'' n'en est pas une parce qu'elle ne peut pas décider à la place des autres. Pour la 2ème, oui, super!

mammouth a écrit :

je lui ai dit qu'il faut qu'elle aille jouer avec les efnants , elle peux aller les voir et leur dire je peux jouer avec vous
maintenant je me rend compte que j'aurai du la laisser trouver la solution elle meme... lui dire , comment tu peux faire pour te faire des copain , copines...
bon on avance toute les deux petit a petit...
smile

Je trouve ça super que tu t'en rendes compte. smile Oui, vous avancez, bravo à vous 2!

tdnr.jpg

#52 28-01-2013 18:13:28

mammouth
Banni(e)
Site Web

bon bilan , ça c'est bien passé aujourd'hui... la puce ne l'a pas embeté, mais elle est resté seule. mais elle me dit qu'elle joue seule. avant elle ne jouait pas, je voulais aller la voir a la recré mais j'ai pas pu sad ...

#53 30-01-2013 11:26:27

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai quelques petites idées, je n'ai pas tout lu, je répète peut être...

plutôt que de chercher à ce que ta fille intègre un groupe entier, n'y a t'il pas possibilité de selectionner un seul enfant, pas issu du groupe des copines, un enfant, avec qui elle pourrait créer un lien.. quitte à entretenir ce lien en l'invitant..

si elle parle des élèves de sa classe, n'y en a t il pas un qui pourrait servire "d'intégrateur?"  mon fils à tenu se rôle pour une petite fille trés timide, ça à trés bien fonctionné..

de plus, une activité extérieur à l'école pourrait aussi l'aider...

bon courage wink

#54 30-01-2013 13:03:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors,
ça va beaucoup mieux smile
je ne sais pas ce qui s'est passé, elle a eu un declic ou quoi. peut être les conversation qu'on a eu, a priori ça se passe pas trop mal, elle m'a parlé d'une autre fille, qu'elle aime bien. mais bon elle me dit aussi que la fille qui l'embetait etait sa meilleure copine (elle copie la loute que je garde)
bref , elle se sent mieux (moi aussi smile)  et depuis deux jours me raconte ce qu'elle fait a l'école en detail!!
et aussi fait des cacaprout (hier en allant chez le pediatre j'ai eu droit a 10 minutes de cacaprout lol, quand je lui ai demandé ou elle a apris ça elle m'a dit en recré, donc c'est qu'elle doit forcement interagir avec d'autres enfants smile
bref, on va quand meme essayer de lui trouver un psy (pas eu celui dont je parler = repondeur) car je pense que ça ne peux lui faire que du bien, mais meme dans les activités qu'elle avait du mal a faire a l'école elle fait plus d'effort d'apres la maitresse smile
bref je me sens soulagée.
sinon pour les activités exterieur on en parler avec mon mari, lui voudrai qu'elle fasse un truc collectif, moi je pensait a un truc individuel, pour qu'elle puisse reussir dans quelque chose sans avoir l'angoisse du groupe, mon mari pense lui que ça pourrait la debloquer...
je sais pas trop;
on hesite donc entre activité sportive , ou quelque chose comme la musique... bon de toute façon on attend l'année prochaine on verra si ça rentre dans le budget, et si on trouve une activité avec nos horaires etc...
smile
merci encore pour tous vos conseils smile
ha aussi maintenant que je la sens mieux je vais essayer surtout de lacher prise.

#55 30-01-2013 13:27:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou
Voila de bonnes nouvelles, je suis contente que ça aille mieux.
Tu sais, les histoires de copines entre filles, c'est impressionant!
Je ne compte plus le nombre de fois ou l'une de mes filles est entrée en larmes à cause d'une dispute.
Dès fois ça prenait de grosses proprtions, du genre pleurs tous les soirs, mal au ventre et envie de changer d'école....
J'en avais parlé aux maitresses, on était à l'aguet et au retour de petites vacances, les 2 chipies étaient redevenues copines comme cochon  !! ??
Alors il faut faire attention, c'est vrai, mais il faut aussi en prendre et en laisser, il y aura des moments ou tout ira bien et d'autres ou ce sera "la catastrophe"......

Test du bbcode FluxBB

#56 30-01-2013 15:07:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

mammouth a écrit :

alors,
ça va beaucoup mieux smile
je ne sais pas ce qui s'est passé, elle a eu un declic ou quoi. peut être les conversation qu'on a eu, a priori ça se passe pas trop mal, elle m'a parlé d'une autre fille, qu'elle aime bien. mais bon elle me dit aussi que la fille qui l'embetait etait sa meilleure copine (elle copie la loute que je garde)
bref , elle se sent mieux (moi aussi smile)  et depuis deux jours me raconte ce qu'elle fait a l'école en detail!!
et aussi fait des cacaprout (hier en allant chez le pediatre j'ai eu droit a 10 minutes de cacaprout lol, quand je lui ai demandé ou elle a apris ça elle m'a dit en recré, donc c'est qu'elle doit forcement interagir avec d'autres enfants smile
bref, on va quand meme essayer de lui trouver un psy (pas eu celui dont je parler = repondeur) car je pense que ça ne peux lui faire que du bien, mais meme dans les activités qu'elle avait du mal a faire a l'école elle fait plus d'effort d'apres la maitresse smile
bref je me sens soulagée.
sinon pour les activités exterieur on en parler avec mon mari, lui voudrai qu'elle fasse un truc collectif, moi je pensait a un truc individuel, pour qu'elle puisse reussir dans quelque chose sans avoir l'angoisse du groupe, mon mari pense lui que ça pourrait la debloquer...
je sais pas trop;
on hesite donc entre activité sportive , ou quelque chose comme la musique... bon de toute façon on attend l'année prochaine on verra si ça rentre dans le budget, et si on trouve une activité avec nos horaires etc...
smile
merci encore pour tous vos conseils smile
ha aussi maintenant que je la sens mieux je vais essayer surtout de lacher prise.

Yes: super!!!!
Et pour continuer à lui faire plus confiance pour qu'elle trouve en elle les ressources nécessaire: demandez lui à elle de choisir son activité périscolaire wink Présentez lui des activités sportives ou culturelles, des activités de groupe ou individuelle SANS lui dire la différence entre tout cela, présentez lui de façon "neutre" (autant que faire ce peu on n'est pas des robots non plus tongue ) et faites confiance en ces choix smile
y compris le choix de ne rien faire, ou de changer d'avis au bout de trois fois , hein ? wink

#57 30-01-2013 16:31:32

mammouth
Banni(e)
Site Web

ça de toute façon je compter choisir avec elle
a la mjc il font une truc de decouverte ou on fait des activitées differente, je vais peut etre l'inscrire a ça, comme ça 'apres elle saura ce qu'elle veux faire ou au moins ce qu'elle ne veux pas farie smile. on verra, je crois que c'est pendant les vacances scolaires. il faut que je me renseigne.

#58 04-02-2013 18:23:25

lisazouzou
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord avec Cancoillotte au sujet de la façon de choisir son activité extra-scolaire, c'est mieux de la laisser choisir, en lui présentant les activités et en lui expliquant ce que c'est si elle ne sait pas.
Quand j'étais garde d'enfants, j'ai été dans une famille où un petit de 7 ans voulait faire un sport collectif, car il ne faisait que des sports individuels (natation et tennis), et tout ça parce que ses parents n'étaient pas d'accord sur le sport qu'il avait choisi (en l'occurence, le football), et bah il ne faisait aucun sport aucun collectif... hmm Un jour, je lui ai demandé pourquoi, et il m'a dit :"Papa dit que le foot, c'est pour les filles, il veut que je fasse du rugby, mais Maman ne veut pas". Pauvre loulou, j'en avais mal au coeur pour lui, la bêtise des "grands" me fait halluciner parfois... sad

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#59 04-02-2013 19:43:08

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai fait de la boxe... car maman voulait pas que je fasse du rugby!!
smile alors ma fille si elle a l'envie de faire quelque chose je lui dirait pas non (si le budget suit)
j'aimerai lui faire faire l'initiation musique..mais si elle se pationne pour le saxo par ex.. c'est extremement  cher ou le violon, ça m'inquiete... bon apres si ça devait arriver au lieu d'avoir mille jouets qui s'entasse, on demandera a la famille de semettre ensemble pour noel...
en fait je fait la reflexion au moment ou j'ecris smile
en tous cas , danse boxe ou foot, elle fera ce qu'elle veux... smile
dans une selection d'activité ou on peux l'emmener et qui rentre dans notre budget smile
le seul truc c'est le judo, je sais pas pourquoi j'ai une aversion pour ce sport!! je sais pas pourquoi mais je deteste... mais meme ça si elle voulait je dirait pas non (pourvu qu'elle ne veuille pas smile )

#60 04-02-2013 19:49:22

Luceuh
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

j'aimerai lui faire faire l'initiation musique..mais si elle se pationne pour le saxo par ex.. c'est extremement  cher ou le violon, ça m'inquiete... bon apres si ça devait arriver au lieu d'avoir mille jouets qui s'entasse, on demandera a la famille de semettre ensemble pour noel...

Il y a toujours moyen d'acheter d'occasion ou de louer ces instruments surtout pour les débutants. Un violon coûte environ 15 à 20e par mois à la location et c'est un des instruments les plus chers à la location même si il est vrai qu'il faut rajouter à ça les cours. Il y a aussi des écoles qui prêtent directement les instruments contre une caution, donc normalement c'est à peu près abordable en cherchant bien. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB