Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-01-2013 15:27:59
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Enfant de ma nounou contagieuse
bonjour et bienvenue sur le fofo
Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
Comment trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?
1- Soit en cherchant si d'autres ont eu les mêmes interrogations et si des réponses leur ont été apportées :
* utilisez le moteur de recherche
* en cherchant dans le bon forum:
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
diplôme et formation = VAE, CAP etc
embaucher une assmat = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
désaccords = problèmes entre employeurs et employés
belles expériences = ce qui fait qu'on aime notre métier:)
besoin de l'enfant = tout son confort + santé
bricolage, activités = idée d'activités manuelles à faire avec les loulous
pause café = détente, un endroit où souffler
et plus si vous cherchez bien
pour vous présenter (facultatif) il y a « l'espace présentation »
90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ...
Ce forum est une vraie mine d'or, de liens, de docs, et on oublie souvent qu'il faut cliquer pour changer de page, car parfois la réponse n'est pas en 1ère page!
2- Soit en posant votre question :
Pour cela, pensez à poster dans la bon forum,
puis à noter un titre cohérent (éviter les : help, à l'aide, vos avis, vos conseils ; on se doute bien que si vous posez une question c'est que vous avez besoin de la réponse ) : cela permettra aux autres membres ayant connus les mêmes questions d'ouvrir votre message et partager leur expériences, cela permet aussi un meilleur classement lorsqu'on utilise le moteur de recherche:)
Pensez qu'ici, nous utilisons un langage correct (modérez les gros mots même lorsque vous êtes très en colère;) ), pas de SMS, pas de majuscule (même dans le titre, même si c'est « urgent »), pas de publicité (les marques doivent être cachées), pas de lien vers des sites extérieurs
3- Enfin, avez vous vu la page d'accueil du site?
Elle contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater : exemple de courriers, démarches à suivre etc!
Et pour finir les présentations, voici quelques liens à lire aussi:
Le règlement du forum est très important, il est là: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512
Et l'indispensable index (où vous retrouverez les thèmes les plus abordés) est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795
Mettre un avatar sous le pseudo ou utiliser une signature etc..., regardes ici comment faire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119509
Et avant de cliquer sur "valider" quand vous postez, pensez que nous sommes sur un forum public ouvert à tous et à toutes (et donc éventuellement vos employeurs, votre famille, vos enfants, votre mari ), pour plus d'infos c'est par ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=48816
à très bientôt de vous lire sur le fofo
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
30-01-2013 15:27:59
#22 30-01-2013 15:30:25
après toute ces réflexions et informations, je pense que je vais lui payer cette journée. De toute façon, je pense qu'en tant que maman, j'ai envie de conserver de bonnes relations avec ma nounou.
@loe.t, tu as raison, je trouve que le plus souvent, c'est dans un seul sens. Comme pour les congés payés que je paye en anticipé alors qu'ils ne sont pas encore acquis, mais comme les autres mamans le font, je le fais, pour mon bébé.
Merci à toutes pour vos conseils !!!!
#23 30-01-2013 15:33:11
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
alors la rape m'a indiqué qu'elle doit poser une journée enfant malade non rémunérée ( il y en a 3 dans l'année) car la gale pouvant s'attraper en touchant le textile ou la personne, le risque est grand pour mon fils de l'attraper (s'il touche son lit, etc ...) par contre, elle m'a indiqué que ce n'était pas évident car ma nounou m'a proposé de le garder, donc qu'elle estime pouvoir le garder sans risque...
pas très honnête de la part de ma nounou je trouve, l'autre maman qui fait garder son enfant a également décidé de le garder elle-même.
comme certaines collègues je dirai que vous ne confier pas l'enfant et que vous déduisez les jours pour les raisons déjà cité
et j'irai plus loin : la nounou n'a pas à estimer qu'il n'y a pas de risque de contagion surtout lorsqu'on parle de la gale! Nous ne sommes pas médecin
si le médecin estime qu'une mise en quarantaine est nécessaire... il faut la mettre en place! si cette enfant ne peut pas cotoyer des enfants dans sa classe ou dans la cours comment peut elle en cotoyer chez elle où elle utilise le même canapé, les mêmes tapis, sera bien dans les bras de sa maman à un moment ou un autre etc...
A votre place je lui demandarais un certif de non contagion car si cette enfant a la gale, sa maman peut l'attraper/la transporter et la donner à votre enfant
En tant qu'assmat nous demandons nous aussi ce type de certif lorsqu'un enfant est malade et ce pour qu'il ne contamine pas les autres enfants en accueil!
#24 30-01-2013 15:35:08
Essayez la PMI dont elle dépend mais effectivement, rien n'est évident.
D'un côté, le logement de l'am doit être à même de garantir la santé de l'enfant (référentiel am "Le lieu d'accueil ainsi que son environnement et son accessibilité doivent présenter des caractéristiques permettant, compte tenu, le cas échéant, des aides publiques accordées ou susceptibles de l'être, de garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des jeunes enfants accueillis en tenant compte de leur nombre et de leur âge."). Ce qui n'est plus le cas ici.
D'un autre côté, l'am n'était pas obligée de vous informer de la maladie de son enfant (qui relève du secret médical).... et vous ne pouvez décider seule que la santé de votre enfant n'est plus garantie chez elle...
30-01-2013 15:35:08
#25 30-01-2013 15:37:30
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
D'un autre côté, l'am n'était pas obligée de vous informer de la maladie de son enfant (qui relève du secret médical).... et vous ne pouvez décider seule que la santé de votre enfant n'est plus garantie chez elle...
Le secret mlédical concerne la maladie (ici la gale) mais nous sommes dans l'obligation d'informer nos employeurs des risque de maladies présents au domicile
Donc sans citer le nom, elle était obligé de parler de la quarantaine!
édit:
On parle ici d'une maladie très contagieuse
Dernière modification par Cancoillotte (30-01-2013 15:39:10)
#26 30-01-2013 15:58:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Comme les filles.
C'est une quarantaine. On ne plaisante pas avec cela. Même l'assmat aurait du y faire attention.
Les conditions d'accueil ne sont pas réunis. Et elle doit désinfecté tout son logement avant de reprendre les enfants.
Quant au salaire, il ne peut être maintenu.
Demandez lui un certificat médical. Elle posera des jours enfants malade.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#27 30-01-2013 16:00:30
Comme pour les congés payés que je paye en anticipé alors qu'ils ne sont pas encore acquis, mais comme les autres mamans le font, je le fais, pour mon bébé.
Merci à toutes pour vos conseils !!!!
juste pour info : le paiement anticipé des congés n'est pas une faveur mais une disposition légale qui plus est désavantageuse à l'am.
#28 30-01-2013 16:02:03
Aïe aïe aïe, c'est bien compliqué tout ça, ce n'est pas évident de prendre une décision claire. Je suis un peu déçue par mon assmat car elle aurait du me dire explicitement qu'elle ne pouvait pas garder mon fils, comme ça pose d'une journée enfant malade et point barre.
et cancoillotte, je suis d'accord avec toi, je devrais déduire cette journée.
Je pense être assez sympa comme ça avec ma nounou et le fait de lui régler ce mois-ci des congés payés qu'elle n'a pas encore acquis est déjà bien.
Bon, et bien, c'est décidé, je déduis une journée Enfant Malade !
#29 30-01-2013 16:05:13
lilite44 a écrit :Comme pour les congés payés que je paye en anticipé alors qu'ils ne sont pas encore acquis, mais comme les autres mamans le font, je le fais, pour mon bébé.
Merci à toutes pour vos conseils !!!!juste pour info : le paiement anticipé des congés n'est pas une faveur mais une disposition légale qui plus est désavantageuse à l'am.
#30 30-01-2013 16:09:47
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Comme cela vous a été dit le fait de lui régler des CP non acquis n'est pas un geste sympa de votre part. D'autant que c'est désavantageux pour votre AM.
La vous allez déduire OK.
Mais êtes vous sûre qu'elle ne vous a pas proposé de garder votre enfant malgré tout pour vous rendre service ? C'est aussi une possibilité.
Ça aurait été mon cas. Je ne l'aurais pas proposé pour une question d'argent mais bel et bien pour ne pas mettre mes PE dans la panade. Dansons cas je précise que mon mari aurait pu s'occuper de mon enfant ou de la désinfection de ma maison .
Pourquoi toujours penser négatif/argent...
#31 30-01-2013 16:12:17
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Aïe aïe aïe, c'est bien compliqué tout ça, ce n'est pas évident de prendre une décision claire. Je suis un peu déçue par mon assmat car elle aurait du me dire explicitement qu'elle ne pouvait pas garder mon fils, comme ça pose d'une journée enfant malade et point barre.
et cancoillotte, je suis d'accord avec toi, je devrais déduire cette journée.
Je pense être assez sympa comme ça avec ma nounou et le fait de lui régler ce mois-ci des congés payés qu'elle n'a pas encore acquis est déjà bien.
Bon, et bien, c'est décidé, je déduis une journée Enfant Malade !
ne mélangeons pas tout d'accord?
il n'y a pas à être sympa ou pas, il y a des regles il faut les respecter, c'est aussi simple que ça!
ensuite ne blamons pas votre assmat sans discution préalable!
Elle n'a peut etre pas mesuré l'ampleur de la contagion
Et elle a peut etre souhaité vous aider en proposant de prendre votre enfant pour que vous ne perdiez pas de cp ou de salaire vous même (nombre de parents preferent laisser leur enfant dans un envirronement non-sain pour ne pas perde de salaire ou pour ne pas être viré: des pressions peuvent être faites par leur propres employeurs)
prenez le temps de la discution
#32 30-01-2013 16:14:00
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
et pour infos, voici comment déduire ces heures/jours: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p1578876
#33 30-01-2013 16:27:15
je pense qu'elle connait l'ampleur de la contagion car son fils a eu la gale en septembre dernier et j'ai du garder mon fils durant 2 jours.
elle est honnête de m'avoir informé de la maladie de sa fille mais cependant, je ne pense pas qu'il est raisonnable de proposer de garder des enfants alors qu'il y a un important risque d'attraper la gale. De plus, elle sait que je suis disponible demain.
#34 30-01-2013 16:29:56
je pense qu'elle connait l'ampleur de la contagion car son fils a eu la gale en septembre dernier et j'ai du garder mon fils durant 2 jours.
elle est honnête de m'avoir informé de la maladie de sa fille mais cependant, je ne pense pas qu'il est raisonnable de proposer de garder des enfants alors qu'il y a un important risque d'attraper la gale. De plus, elle sait que je suis disponible demain.
un conseil, ne mettez pas votre enfant et déduisez
l'am doit tout désinfecter avant d'accueillir et les personnes de l'entourage doivent êtres traités
elle doit prendre des jours enfant malade
#35 30-01-2013 16:30:11
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
comment cela s'est il passé en septembre?
#36 30-01-2013 16:30:20
Coucou
donc c'est un problème recurrent
Et comment aviez vous procédé een Septembre ?
#37 30-01-2013 16:32:27
Comme cela vous a été dit le fait de lui régler des CP non acquis n'est pas un geste sympa de votre part. D'autant que c'est désavantageux pour votre AM.
La vous allez déduire OK.
Mais êtes vous sûre qu'elle ne vous a pas proposé de garder votre enfant malgré tout pour vous rendre service ? C'est aussi une possibilité.
Ça aurait été mon cas. Je ne l'aurais pas proposé pour une question d'argent mais bel et bien pour ne pas mettre mes PE dans la panade. Dansons cas je précise que mon mari aurait pu s'occuper de mon enfant ou de la désinfection de ma maison .
Pourquoi toujours penser négatif/argent...
on ne peut pas tout désinfecter en ayant des enfants en accueil
même le médecin parle de mise en quarantaine
normalement tout l'entourage doit être traité
je conseil au pe de consulter, je trouve bizarre qu'il n'est pas été dit que les personnes de l'entourage doivent êtres traiter
toute personne ayant été en contact avec l'enfant de l'am
#38 30-01-2013 16:35:01
- elodie1983
- Membre
- Site Web
J'ai pas eu le courage de lire toute les réponses des filles donc désolé si ca a déja était evoquer mais la période d'incubation de la gale étant de 4 à 6 semaines avant l'apparition des symptomes (un peu comme la varicelle c'est ce qui la rend trés contagieuse ),il est fortement possible que votre enfant ai déja était en contact avec la gale
Dernière modification par elodie1983 (30-01-2013 16:35:33)
#39 30-01-2013 16:49:30
j'ai moi meme eu la gale enfant (ça date )
et nous etions en quarantaine ma maman, ma soeur et moi,
en quarantaine ça veux dire sans contacte directe avec qui que ce soit, une voisine (ou une amie de ma maman je sais plus) nous deposer a manger sur le pas de la porte. on attendait qu'elle soit partie pour ouvrir.
là ce n'est pas professionnel et je pense meme que legalement on ne peux acceuillir avec une mise en quarantaine.
c'est le medecin de pmi a qui il faut demander je pense.
meme si elle veux acceuillir elle ne peux pas je pense.
#40 31-01-2013 09:08:45
la gale fait partie des maladies ou une éviction est obligatoire avec effectivement une mise en quarantaine.
En tant qu'assmat nous n'avons pas le droit d'accueillir un enfant porteur de cette maladie, dans mon département en tous cas.
J'estime pour ma part que cela va dans les deux sens, si les enfants de l'assmat sont contaminés elle n'est pas en mesure d'accueillir dans de bonnes conditions, elle doit donc posée une journée enfant malade.
et comme mes collègues je prendrai rendez vous avec mon médecin car votre enfant à été en contact direct.
bon courage