Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-02-2013 10:04:50
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
comportement qui me surprend
bonjour,
j'ai une puce de 2 ans et demi presque. Elle est propre de jour mais en fait chez moi elle ne démande jamais à aller aux toilettes ou n'y va jamais de son propre gré. Elle est donc capable de se retenir des heures si je ne le lui rappelle pas. Ca c'est pour le pipi.
Pour le caca, elle a toujours le même rituel que je n'avais jamais vu chez les enfants. Elle va tourner debout autour d'un jouet encore et encore, toujours dans le même sens, les yeux fixés sur le jouet et ne sortira jamais de ce rituel, ca peut durer 10 mn ou plus...tant que je ne lui dis pas d'aller aux toilettes faire caca.
Chez elle, les pe ont du mal à la laisser gérer seule ses besoins naturels et lui propose donc continuellement dans la journée si elle a envie...
Aviez vous déja vu ca ?
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
07-02-2013 10:04:50
#2 07-02-2013 10:17:43
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : comportement qui me surprend
Non, jamais. L'avantage c'est que pour toi c'est très clair!
Je pense que ça vient du fait que ses parents ne l laissent pas gérer ses besoins naturels seule. Elle attend qu'on l'autorise à aller au petit coin, ce qui est très mauvais pour son organisme!
Quand tu la vois faire, propose lui d'y aller. Mais répète lui souvent que tu lui fait confiance et qu'elle peut y aller sans te demander. Je pense qu'avec un peu de patience, tu y arreiveras. Une petite explication gentille avec les pe serait bien.
Leur dire que c'est super que leur enfant soit déjà propre, mais qu'il faudrait maintenant, faire confiance à leur fille, la laisser se gérer seule, qu'ils peuvent l'aider après si besoin: essuyage, vider le pot ou autre...), mais la laisser se débrouiller, ne pas lui demander sans cesse si elle a besoin. Parle-leur que ça peut lui créer des problèmes aux reins si elle se retient comme ça.
#3 07-02-2013 10:38:48
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
merci dragonette, en fait j'en parle très ouvertement aux pe mais ils ont beaucoup de mal à accepter que la puce grandisse (surtout le papa qui lui n'est pas du tout pret). J'ai souvent posté sur lui
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 07-02-2013 11:12:14
07-02-2013 11:12:14
#5 07-02-2013 11:23:56
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
c'est moche ce que je vais dire
mais le chien de ma soeur à exactement le meme rituel, j'ai donc éclaté de rire en lisant ton post
rooooooooooooooooo caryn
Sinon je dirai comme dragonette
Et je me rapelle de quel papa tu parles ,ben ma pauvre ça s'arrange pas ,mais là la puce peut avoir des soucis ,faut lui dire qu'il doit prendre sur lui ,sa fille n'est plus un bébé et oui .
#6 07-02-2013 11:26:28
c'est moche ce que je vais dire
mais le chien de ma soeur à exactement le meme rituel, j'ai donc éclaté de rire en lisant ton post
je pensais exactement la meme chose les chiens tournent comme ça!
au moins toi tu sais quand il faut lui dire apres pour ce qui se passe chez elle tu a fait ton role et en parler aux parents maintenant ce sont à eux d'agir
#8 07-02-2013 11:40:44
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
caryn a écrit :c'est moche ce que je vais dire
rooooooooooooooooo caryn
![]()
![]()
Sinon je dirai comme dragonette![]()
Et je me rapelle de quel papa tu parles ,ben ma pauvre ça s'arrange pas ,mais là la puce peut avoir des soucis ,faut lui dire qu'il doit prendre sur lui ,sa fille n'est plus un bébé et oui .
c'est vrai, c'est exactement le même rituel que le toutou qui fait 36 fois le tour avant (mais il s'assure que le territoire n'est pas occupé pour ne pas être attaqué je crois)
la maman en parle au papa....il a fait des efforts depuis mes derniers posts...mais c'est terriblement dur pour lui, contre nature...
Si je lui ordonne d'aller aux toilettes, j'ai peur qu'elle finisse par se braquer car depuis septembre, j'ai vraiment l'impression qu'elle me voit comme la méchante, celle qui l'empeche de passer tout son temps avec son papa.
Je patauge..
Dernière modification par vanillecaramel (07-02-2013 11:50:41)
#9 07-02-2013 11:49:58
serieusement non, j'ai jamais vu ce comportement
peut etre qu'elle a envie de jouer mais quand l'envie de faire caca arrive elle n'arrive plus à se concentrer et donc elle eszt partagée entre 2 sentiments
moi quand j'ai envie de faire pipi j'arrive plus à reflechir, alors
bon ca fait un peu psycho de bazard, mais parfois il n'y a pas beaucoup d'explication
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#10 07-02-2013 12:28:54
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Moi j'ai déjà vu plusieurs fois ce comportement!!!
L'enfant tourne en rond,ça peut durer très longtemps!!!et surtout il refuse d'aller aux w-c!!!!
Et il finit par se cacher pour faire tranquillo dans sa couche ou culotte!
Beaucoup d'enfants ont du mal avec leurs selles!
Mais je vous rassure,ce n'est qu'une période!!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#11 07-02-2013 12:52:38
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
accueillemoi : ca c'est une attitude totalement courante, la peur de perdre un petit bout de soi en faisant caca. Ca passera (pour ma fille ca a duré presque 1 an).
Si ladybug, passe dans le coin, elle est bienvenue
#12 07-02-2013 12:59:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#13 07-02-2013 13:05:55
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
elle m'avait déjà donné la même réponse que la tienne
#14 07-02-2013 14:58:18
bonjour a te lire on a l impression qu elle se retient !!!!!
apres chez l enfant il peux il y avoir une phase ou l enfant se retient le plus longtemps pour ne pas perdre un petit bout de lui meme.C est psychologique il faut lui demander une fois sa selle faite dans le pot de lui dire au revoir et de t aider a la mettre dans les toilettes
je sais cela peut faire sourir mais c'est efficace!!!!
#15 07-02-2013 16:09:27
Jamais vu ça, mais ça montre sans doute que sa façon de gérer ses besoins d'élimination est conditionnée par l'attitude des parents...
As tu décrit ce comportement aux parents pour leur signifier que la petite a besoin qu'on l'aide à gérer seule ce besoin ? Tu leur as dit que ça te préoccupe ? Ils en pensent quoi ?
#16 07-02-2013 16:21:52
accueillemoi : ca c'est une attitude totalement courante, la peur de perdre un petit bout de soi en faisant caca. Ca passera (pour ma fille ca a duré presque 1 an).
Si ladybug, passe dans le coin, elle est bienvenue
Coucou! Me voili, me voilu!
Bon, je ne sais pas trop. Ce comportement montre je pense une grande anxiété.
A quoi c'est dû?
La peur de perdre un bout de soit, peut-être... Le livre ''caca-prout'' de Catherine Dolto est très bien pour expliquer que cette production n'est pas un prolongement de soit. Quand on comprend ce qui se passe, on est moins inquiet.
Ou bien elle s'interroge. Est-ce que ce que je sens est véritablement une envie de me soulager ou pas.
Bref, le contrôle des parents la rendrait moins sur de ce qu'elle ressent dans son corps?
Là, je dirais, y pas 36 solutions. Il faut pas y aller par 4 chemins avec les parents et leur expliquer qu'ils doivent impérativement lâcher prise là-dessus, sans quoi leur fille ne s'en sortira pas indémne.
C'est un peu fort. Oui et non. Mais je crois que les parents ont besoin de ça, là.
Donc un rendez-vous ''musclé'' s'impose... Avec des arguments, des exemples à l'appuie pour bien leur faire comprendre qu'une intervention à ce niveau-là a des incidences qui peuvent être plus ou moins grâve.
Et avec cette petite, la rassurer sur ses capacités, peut-e^tre en lui disant au début un truc comme ''oui, c'est bien ça que tu sens. Tu a envie d'aller aux toilettes, sur le pot, bref... Tu sais que tu peux y aller autant de fois que tu as besoin. C'est toi qui gère ça. Je sais que tu y arrives.''
Là pour l'instant, c'est ce qui me viens...
#17 07-02-2013 17:15:42
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
2 posts différents ce sont mélangés. Pour le mien, la petite n'a aucune peur de faire caca dans les toilettes, c'est juste le rituel qui m'interpelle.
Bon, je la rassure tout le temps, quand je la vois tourner en rond, je lui dis que si elle a envie, elle peut y aller, qu'elle n'a pas besoin d'attendre que je lui dise....
Demain soir, ce sera la maman qui la récupérera. Je pourrai donc en savoir plus comment ca se passe VRAIMENT chez eux. Je vous dirai...
#18 07-02-2013 17:37:21
bonjour
ben moi contrairement aux collegues, je me demande juste si ce n'est pas tout simplement parce qu'elle est propre depuis peu ?
mon fils est propre depuis septembre et c'est seulement depuis 15 jours qu'il gere vraiment bien avant j'étais obligée de lui rapeler moi meme d'aller aux toilettes sinon soit il se retenait, soit il commençait à faire sur lui ....
A l'ecole ils les passent regulierement ce qui fait qu'à la maison il ne demandait jamais, il attendait, attendait ... et chez les autres personnes c'est pareil il n'osait pas demander alors il se retenait aussi.
ça ne fait pas longtemps que vraiment il gere tout seul, il y va de lui meme, reclame s'il n'est pas à la maison ect.... ça a prit du temps, alors c'est peut etre normal aussi pour cette puce
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 07-02-2013 17:55:13
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
en avril (il y a 10 mois) elle a été propre mais comme ses parents n'étaient eux pas prets, nous avons tout arrêté et repris en octobre-novembre et la puce a accepté d'être propre presque immédiatement. Elle était prete depuis longtemps elle et était ravie d'être une grande .C'est pas si recent que ca.
Dernière modification par vanillecaramel (07-02-2013 17:56:43)
#20 07-02-2013 18:21:59
j'aurais dit comme Caryn, parce que ma chienne fait ça aussi !! elle tourne sur elle-même avant de trouver la place qui lui convient
t'es pas ma soeur Caryn ?
sinon, la propreté pour les selles c'est beaucoup plus long ...
le petit que je garde, il a 3 ans, ça ne fait que 1 semaine qu'il y va de lui même.
avant, il fallait que je repère son manège : debout à côté de la table basse, les mains en appuit (ou les coudes) sur la table et les jambes croisées.
il se retenait en fait.