Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2013 19:06:00

Lagirafe
Membre
Site Web

qui est le parent employeur ?

Bonsoir,

Une petite question d'ordre légal. J'ai beau chercher sur le net je ne vois que contradictions et flous juridiques. Qui est l'employeur ? Celui dont le nom apparaît sur la fiche de paie, celui qui touche les aides, celui qui signe ? Et s'ils sont deux à signer le contrat, sont-ils deux parents employeurs ?

En espérant que ma question soit suffisamment claire, merci.

Dernière modification par Lagirafe (21-02-2013 19:06:15)

21-02-2013 19:06:00

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2013 19:16:38

moi38
Membre
Site Web

Re : qui est le parent employeur ?

bonsoir

l'employeur est celui qui touche les aides,qui signe le contrat,qui a son nom sur les BS wink

il n'y a qu'un SEUL employeur mais perso les 2 parents signent le contrat wink

#3 21-02-2013 19:23:18

Lagirafe
Membre
Site Web

Et donc le parent employeur a seul le pouvoir de valider ou refuser les cp, de signer des avenants, de rompre le contrat ? Ou bien il faut la signature des deux ?

#4 21-02-2013 20:51:44

caryn
Membre
Site Web

je ne suis pas d'accord avec toi moi38

l'employeur est celui qui signe le contrat et c'est tout

un exemple concret

l'allocataire caf est la maman, c'est le parent allocataire qui a son nom sur le bulletin PAJE, si les pe se separe et qu'il y a par exemple garde alternée et que la maman demenage

le papa va donc garder l'assmat, et donc faire un contrat en son seul nom

mais pour la caf il n'y a qu'un seul allocataire et ca restera la maman donc pour la PAJE ca restera aussi la maman et pourtant le contrat sera signé par le papa

donc pour l'assamat le seul employeur sera le papa alors que le beneficiere PAJE sera la maman

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

21-02-2013 20:51:44

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2013 21:03:50

moi38
Membre
Site Web

waouh...tu évoques l'exemple le plus dur wink ...

moi je fais signer par les 2 parties (quand celà est possible) car je me dis qu'au moins ils sont OK sur les conditions de travail et d'accueil...MAINTENANT je n'ai qu'un employeur celui qui touche la PAJE...quand j'ai quelque chose à demander concernant le contrat je passe TOUJOURS par cet employeur ...

#6 21-02-2013 21:05:42

caryn
Membre
Site Web

bon alors en allant sur un autre post, voici ce qu'une collegue à trouvé

Lorsqu’un enfant est accueilli chez une assistante maternelle, les parents restent détenteurs de l’autorité parentale. L’assistante maternelle ne peut donc accomplir que les actes usuels relatifs à sa surveillance et son éducation. (article 373-4 du code civil)

Lors de la séparation des parents en cours de contrat, que faire ?

En cas de séparation, afin de prévenir les conflits, il est vivement conseillé aux parents d’informer rapidement l’assistante maternelle de leur situation et de l’existence ou non d’une décision de justice (cf question 1).

En effet, au regard du contrat de travail établi entre les 2 parties, il n’existe qu’un employeur (père ou mère : la notion de co-employeur n’ayant pas de valeur juridique).

Cette situation de séparation va nécessiter :  que le parent signataire du contrat établisse un avenant au contrat de travail initial afin d’envisager, si besoin, la révision des modalités administratives (planning d’accueil hebdomadaire, annuel…) et celles des conditions d’accueil (personnes habilitées par l’employeur ou par décision de justice à venir chercher l’enfant….).

 que l’autre parent établisse, si besoin (garde alternée…), un contrat de travail avec l’assistante maternelle

du coup quand les 2 parents ont signé le contrat de travail et si il n'existe pas de co employeur, donc là l'employeur est donc celui qui recoit la PAJE

désolée, je ne pensais pas que la notion de co-employeur n'existait pas

#7 21-02-2013 21:07:31

caryn
Membre
Site Web

moi38 a écrit :

waouh...tu évoques l'exemple le plus dur wink ...

moi je fais signer par les 2 parties (quand celà est possible) car je me dis qu'au moins ils sont OK sur les conditions de travail et d'accueil...MAINTENANT je n'ai qu'un employeur celui qui touche la PAJE...quand j'ai quelque chose à demander concernant le contrat je passe TOUJOURS par cet employeur ...

j'ai pas eu de mal à le trouver cet exemple j'ai eu le cas lol

#8 22-02-2013 06:55:51

Lagirafe
Membre
Site Web

C'est typiquement ce que j'ai trouvé hier aussi, j'avais d'ailleurs posté le lien qui a été supprimé par la suite sur un autre poste.

Là, c'est le parent qui se retrouve seul avec l'enfant qui touche la paje dorénavant, car il a entrepris les démarches pour. Du coup je ne traite qu'avec lui, vu qu'il n'y a que lui que je vois quotidiennement, l'autre parent étant parti depuis quelques mois et donnant des nouvelles à l'occasion. De plus, quand on lui demande des papiers, on peut toujours attendre. C'était juste pour confirmer un truc que je soupçonnais déjà. En gros, si prochain avenant il y a pour des changements de jours, je me contenterai de sa signature. Merci !

#9 22-02-2013 18:27:57

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Lagirafe a écrit :

Bonsoir,

Une petite question d'ordre légal. J'ai beau chercher sur le net je ne vois que contradictions et flous juridiques. Qui est l'employeur ? Celui dont le nom apparaît sur la fiche de paie, celui qui touche les aides, celui qui signe ? Et s'ils sont deux à signer le contrat, sont-ils deux parents employeurs ?

En espérant que ma question soit suffisamment claire, merci.

coucou un peu de lecture smile bon courage smile http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 17#p143017
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 22-02-2013 18:34:08

Lagirafe
Membre
Site Web

Merci Parme !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB