Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-03-2013 09:49:41
chauffer les huiles...
voilà... après une discussion qui m'intriguait encore (sur peut on ou non chauffer l'huile de noix) , je viens de faire quelques recherches sur le net concernant les huiles que l'on peut ou non chauffer et pourquoi...
pour ce qui est de l'huile de noix, je pense que nous pouvons la manger chauffée mais légèrement et surtout pas trop régulièrement.
Quelles huiles peut-on chauffer ?
Les huiles raffinées sont stables à la chaleur, mais le traitement thermique (et souvent chimique) diminue leur qualité nutritionnelle. Nos huiles biologiques vierges et pressées à froid gardent toute leur saveur et les éléments nutritifs si précieux pour notre santé.
Les huiles riches en acides gras saturés et mono-insaturés sont plus stables que les huiles riches en acides gras poly-insaturés. Ainsi, notre huile de coco, notre huile d’arachide ou nos huiles d’olive peuvent être chauffées sans souci (sans jamais faire fumer l’huile !). Pour une cuisson parfaitement inodore, nous avons conçu notre mélange « Cuire & poêler ». Un traitement léger à la vapeur d’eau neutralise son goût et augmente sa résistance à la chaleur.
Plus une huile est riche en acides gras possédant des doubles liaisons, plus elle est fragile et instable à la chaleur. La cuisson d’une telle huile peut provoquer la formation d’acides gras dits « trans » que notre corps ne supporterait pas. C’est pour cette raison que nous recommandons de ne pas chauffer notre huile de lin, de colza, de noix ou de soja. Des huiles comme le tournesol, le sésame ou le carthame peuvent être chauffées avec précaution, c’est-à-dire lentement et sans trop augmenter la température.
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
05-03-2013 09:49:41
#2 05-03-2013 11:36:05
Re : chauffer les huiles...
En plus des acide gras trans, certaines huiles trop chauffées peuvent formées des molécules toxiques. Chaque huile à une t° max de cuisson qui dépend aussi de si elle a été raffinée ou non :
arachide : 230
colza : 200
olive : 240
tournesol : 230
sézame : 230
soja : 230
noix : 200
palme : 240/260
ça pour des huiles raffinées ou semi raffinées.
#3 05-03-2013 14:25:24
C'est tout à fait ça...
INDEX ALPHABETIQUE
#4 05-03-2013 15:30:04
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
alors éclairez ma lanterne (à huile ) :
comment sait on à quelle température on chauffe notre huile?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
05-03-2013 15:30:04
#6 06-03-2013 13:45:25
Faites attention avec tout ce qui est cuit à haute température, en particulier la friture, les acrylamides qui se forment sont hyper toxiques :
L'acrylamide est un produit de synthèse, toxique et reprotoxique.
Il est notamment utilisé dans l'industrie des plastiques, mais son polymère est aussi utilisé en agriculture et par les laboratoires d'analyse sous forme de polyacrylamide.
C'est une molécule cancérigène et reprotoxique* (*chez l'animal où il affecte la fertilité masculine et provoque des malformations congénitales, non étudié chez l'homme semble-til).
Il est considéré par l'OMS comme présentant un risque pour la santé humaine. Il se forme notamment lors de la cuisson (friture, rôtissage..) à haute température d’aliments riches en hydrate de carbone (amidon, sucres) et en protéines.
(source : wiki)
éviter de consommer les aliments carbonisés ou frits ou rôtis à des températures égales ou supérieures à 120 °C
L'idéal, c'est d'ajouter l'huile APRES cuisson pour ne pas modifier sa structure moléculaire
#7 06-03-2013 14:03:10
alors éclairez ma lanterne (à huile
) :
dès que l'huile mousse (un peu comme le beurre) ou qu'elle commence à fumer c'est qu'elle a trop chauffer
le mieux pour savoir la bonne température pour cuire ou frire, c'est de laisser pendant que ton huile chauffe, un petit morceau d'aliment dans ta poelle, ta casserole etc....
dès que ça commence à crépiter au niveau de l'aliment, c'est que c'est bon du peux mettre le reste...
et à partir de là, ne pas trop augmenter la température pour ne pas que ça chauffe de trop (au niveau de l'huile)
évidemment si c'est une huile qui supporte bien la cuisson (se rapporter à mon 1er post ), on peut bien chauffer sans risques de toxicité
bien sur si vous faites chauffer rarement, comme moi je le faisais avec de l'huile de noix, je ne pense pas qu'il y ait trop de risque sur la santé si ce n'est pas tous les jours
INDEX ALPHABETIQUE
#9 07-03-2013 15:25:33
j'avais pas vu ça
bah là à part froter je ne vois rien d'autre
INDEX ALPHABETIQUE
#10 07-03-2013 15:36:15
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Cancoillotte a écrit :alors éclairez ma lanterne (à huile
) :
dès que l'huile mousse (un peu comme le beurre) ou qu'elle commence à fumer c'est qu'elle a trop chauffer
![]()
le mieux pour savoir la bonne température pour cuire ou frire, c'est de laisser pendant que ton huile chauffe, un petit morceau d'aliment dans ta poelle, ta casserole etc....
dès que ça commence à crépiter au niveau de l'aliment, c'est que c'est bon du peux mettre le reste...
et à partir de là, ne pas trop augmenter la température pour ne pas que ça chauffe de trop (au niveau de l'huile)évidemment si c'est une huile qui supporte bien la cuisson (se rapporter à mon 1er post
), on peut bien chauffer sans risques de toxicité
![]()
bien sur si vous faites chauffer rarement, comme moi je le faisais avec de l'huile de noix, je ne pense pas qu'il y ait trop de risque sur la santé si ce n'est pas tous les jours
suis "mdr" !!!! je te rassure j'arrive à reconnaitre quand c'est chaud
ce que je voulais savoir c'est comment sait on que l'huile est à 230 ou 240?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#11 07-03-2013 15:39:11
ouais ok... je sais pas moi... mets le doigt dedans
si ça fond c'est que c'est trop chaud
INDEX ALPHABETIQUE
Pages : 1