Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2013 09:49:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

chauffer les huiles...

voilà... après une discussion qui m'intriguait encore (sur peut on ou non chauffer l'huile de noix) , je viens de faire quelques recherches sur le net concernant les huiles que l'on peut ou non chauffer et pourquoi...
pour ce qui est de l'huile de noix, je pense que nous pouvons la manger chauffée mais légèrement et surtout pas trop régulièrement.

Quelles huiles peut-on chauffer ?

Les huiles raf­fi­nées sont sta­bles à la cha­leur, mais le trai­te­ment ther­mi­que (et sou­vent chi­mi­que) dimi­nue leur qua­lité nutri­tion­nelle. Nos huiles bio­lo­gi­ques vier­ges et pres­sées à froid gar­dent toute leur saveur et les éléments nutri­tifs si pré­cieux pour notre santé.

Les huiles riches en acides gras satu­rés et mono-insa­tu­rés sont plus sta­bles que les huiles riches en acides gras poly-insa­tu­rés. Ainsi, notre huile de coco, notre huile d’ara­chide ou nos huiles d’olive peu­vent être chauf­fées sans souci (sans jamais faire fumer l’huile !). Pour une cuis­son par­fai­te­ment ino­dore, nous avons conçu notre mélange « Cuire & poêler ». Un trai­te­ment léger à la vapeur d’eau neu­tra­lise son goût et aug­mente sa résis­tance à la cha­leur.

Plus une huile est riche en acides gras pos­sé­dant des dou­bles liai­sons, plus elle est fra­gile et ins­ta­ble à la cha­leur. La cuis­son d’une telle huile peut pro­vo­quer la for­ma­tion d’acides gras dits « trans » que notre corps ne sup­por­te­rait pas. C’est pour cette raison que nous recom­man­dons de ne pas chauf­fer notre huile de lin, de colza, de noix ou de soja. Des huiles comme le tour­ne­sol, le sésame ou le car­thame peu­vent être chauf­fées avec pré­cau­tion, c’est-à-dire len­te­ment et sans trop aug­men­ter la tem­pé­ra­ture.

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

05-03-2013 09:49:41

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2013 11:36:05

Luceuh
Membre
Site Web

Re : chauffer les huiles...

En plus des acide gras trans, certaines huiles trop chauffées peuvent formées des molécules toxiques. Chaque huile à une t° max de cuisson qui dépend aussi de si elle a été raffinée ou non :

arachide : 230
colza : 200
olive : 240
tournesol : 230
sézame : 230
soja : 230
noix : 200
palme : 240/260

ça pour des huiles raffinées ou semi raffinées.

#3 05-03-2013 14:25:24

gasp
Membre
Site Web

C'est tout à fait ça... smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#4 05-03-2013 15:30:04

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

alors éclairez ma lanterne (à huile lol ) :

comment sait on à quelle température on chauffe notre huile?

05-03-2013 15:30:04

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2013 15:33:14

Luceuh
Membre
Site Web

ben quand c'est au four c'est fastoch

Les friteuses ont des thermostats non?

Et en règle général dès que l'huile fume c'est qu'elle a dépassé sa t° critique.

#6 06-03-2013 13:45:25

Daljaa
Membre
Site Web

Faites attention avec tout ce qui est cuit à haute température, en particulier la friture, les acrylamides qui se forment sont hyper toxiques :

L'acrylamide est un produit de synthèse, toxique et reprotoxique.
Il est notamment utilisé dans l'industrie des plastiques, mais son polymère est aussi utilisé en agriculture et par les laboratoires d'analyse sous forme de polyacrylamide.
C'est une molécule cancérigène et reprotoxique* (*chez l'animal où il affecte la fertilité masculine et provoque des malformations congénitales, non étudié chez l'homme semble-til).
Il est considéré par l'OMS comme présentant un risque pour la santé humaine. Il se forme notamment lors de la cuisson (friture, rôtissage..) à haute température d’aliments riches en hydrate de carbone (amidon, sucres) et en protéines.

(source : wiki)

éviter de consommer les aliments carbonisés ou frits ou rôtis à des températures égales ou supérieures à 120 °C

L'idéal, c'est d'ajouter l'huile APRES cuisson pour ne pas modifier sa structure moléculaire wink

#7 06-03-2013 14:03:10

gasp
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

dès que l'huile mousse (un peu comme le beurre) ou qu'elle commence à fumer c'est qu'elle a trop chauffer wink

le mieux pour savoir la bonne température pour cuire ou frire, c'est de laisser pendant que ton huile chauffe, un petit morceau d'aliment dans ta poelle, ta casserole etc....
dès que ça commence à crépiter au niveau de l'aliment, c'est que c'est bon du peux mettre le reste...
et à partir de là, ne pas trop augmenter la température pour ne pas que ça chauffe de trop (au niveau de l'huile)

évidemment si c'est une huile qui supporte bien la cuisson (se rapporter à mon 1er post wink ), on peut bien chauffer sans risques de toxicité wink

bien sur si vous faites chauffer rarement, comme moi je le faisais avec de l'huile de noix, je ne pense pas qu'il y ait trop de risque sur la santé si ce n'est pas tous les jours smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#8 06-03-2013 14:28:12

mamise
Membre
Site Web

coucou,
                                                                                               et avec l'huile de coude, on fait comment?.......   hmm

lol

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#9 07-03-2013 15:25:33

gasp
Membre
Site Web

lol
j'avais pas vu ça lol

bah là à part froter je ne vois rien d'autre tongue

lol

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#10 07-03-2013 15:36:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

gasp a écrit :
Cancoillotte a écrit :

dès que l'huile mousse (un peu comme le beurre) ou qu'elle commence à fumer c'est qu'elle a trop chauffer wink

le mieux pour savoir la bonne température pour cuire ou frire, c'est de laisser pendant que ton huile chauffe, un petit morceau d'aliment dans ta poelle, ta casserole etc....
dès que ça commence à crépiter au niveau de l'aliment, c'est que c'est bon du peux mettre le reste...
et à partir de là, ne pas trop augmenter la température pour ne pas que ça chauffe de trop (au niveau de l'huile)

évidemment si c'est une huile qui supporte bien la cuisson (se rapporter à mon 1er post wink ), on peut bien chauffer sans risques de toxicité wink

bien sur si vous faites chauffer rarement, comme moi je le faisais avec de l'huile de noix, je ne pense pas qu'il y ait trop de risque sur la santé si ce n'est pas tous les jours smile

lol lol lol suis "mdr" !!!! je te rassure j'arrive à reconnaitre quand c'est chaud tongue lol

ce que je voulais savoir c'est comment sait on que l'huile est à 230 ou 240? wink

#11 07-03-2013 15:39:11

gasp
Membre
Site Web

lol

ouais ok... je sais pas moi... mets le doigt dedans big_smile

si ça fond c'est que c'est trop chaud tongue

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB