Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-03-2013 15:17:47
Re : Début de l'intégration de la nourriture
Ah mais les arômates c'est différent Le basilic, l'origan, le persil, la cannelle etc... Ca ok, moi je parle juste du sel.
J'en mets pas dans ma propre nourriture, donc je vois pas trop pourquoi en mettre dans celle des enfants, et je m'oppose à ce qu'on dise que pas salé = fade, parce que c'est une question d'habitude
14-03-2013 15:17:47
#22 14-03-2013 15:29:13
moi je suis pas une dingue du manger sain, mais le sel me fderange vraiment , dejà j'aime pas ça (beurk ) et en plus c'est pas bon pour la santé en ajout...
sinon moi les pizza ça va je les mange sans soucis
je fait des bechamel et sauces pour mes filles mais elles ont deux et 4 ans (et pas de l'indus par contre pour les sauces c'est clair)et je met des aromates pour assaisoner sans probleme j'aime les gouts melanger mais on ne peux pas laisser dire que les legumes n'ont pas de gout c'est completement faux
#23 15-03-2013 14:08:53
Bonjour,
Cela fait 5ans que j'exerce ce métier et a chaque fois que j'accueille un bébé, je suis toujours étonné des repas que peuvent préparer les mamans
Lors des diversifications des repas, les maman font des légumes en purée, mais fade, insipide....
Je me rappelle que pour mes enfants, l'aîné a 20ans, la pédiatre me disait de rajouter un cuillère a café de crème , ou de fromage râpé et de saler mes légumes lors de leur cuisson(modérément bien sur)
La, rien....
Il y a parfois ou il y a de la courgette, tel quel, qui rend de l'eau, et les bébés parfois refusé
Donc je suggère à la maman, d'ajouter une demi pomme de terre pour lier
Mais la, j'aimerais e leur dire que leur enfant n'est pas au régime, que si elle mangeait cela, je pense qu'elle n'en voudrait pas et que je puisse m'appuyer sur des théories diététiques
Alors dites moi ce que vous en pensez?
Et bien il n'est en fait pas conseillé de saler les aliments avant 2 ans. Trop de sodium dans l'alimentation n'est pas bon.
La crême, c'est pas génial non plus pour les tout petit.
Ce qui est conseillé, ce sont des légumes cuits à la vapeur sans sel et sans matière grasse au début, puis on rajoute une cuillèré à café d'huile de colza ou d'olive. Jamais de matières grasses cuites.
La pomme de terre, ce sont des sucre rapides, donc pas conseillé non plus (ni pour nous entre parenthèse, sauf occasionnellement...).
Les touts petits n'ont pas les mêmes besoins alimentaires que nous. Ne sont pas encore matures, donc on doit faire attention à leur intestins, leur estomac, etc... Jusqu'à 3 ans, un enfant ne devrait pas manger comme nous...
Et puis pour faire découvrir le goût des aliments, rien de tel que de les servir le moins cuisiné possible.
Bref. Je crois que cette maman à raison.
Et pour avoir nourrit ma fille ainsi et les enfants que je gardent ainsi et bien ils se régalent. Ils adorent vraiment les légumes, sauf ceux qui connaissent une alimentation plus cuisinée à la maison. Et c'est tant mieux, parce que les légumes devraient être beaucoup plus présent dans notre alimentation qu'ils ne le sont...
Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 14:11:41)
15-03-2013 14:13:37
#25 15-03-2013 14:22:05
Aussi, ce qui peut être intéressant, en tant qu'adulte, c'est de "copier" le bébé sur le plan alimentaire.
Mon assmat m'a raconté qu'à force de ne pas mettre de sucre dans son fromage blanc (pour éviter que les enfants, à qui elle n'en met pas, veuillent faire comme elle), elle a réalisé qu'elle préférait sans sucre.
Le fromage blanc/yaourt sucré, on croit qu'on le préfère comme ça parce qu'on ne connaît que ça et qu'on nous a toujours fait croire que c'était meilleur, mais si on prend la peine d'observer un bébé qui se lèche les babines en le mangeant, on réalise qu'on est simplement conditionné.
Maintenant, je prends mes laitages nature, et je trouve ça bon
Exactement. Moi, tu me fera plus manger un yaourt sucré. Je trouve ça pas bon.
#26 15-03-2013 14:29:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Je ne sale jamais non plus, j'ai même pas de sel à la maison.
Je ne met jamais d'huile nul part non plus. ( que ce soit olive ou autre )
Et même le beurre je n'en achète que quand je fais un gâteau
Ce n'est pas pour çà que c'est insipide.
Mon café est sans sucre, mes yaourts nature aussi et mon lait du matin idem.
Par contre, idem si je mange à l'extérieur ( notamment chez belle maman ) je suis malade pendant 2 jours
Je ne manque de rien
C'est une façon de se nourrir.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#27 15-03-2013 14:34:38
Franchement, s'il y a un truc qui ne me paraît pas super excitant a priori, c'est de copier la majorité des bébés sur le plan alimentaire !
Non, moi ce que je reproche à certains, c'est de laisser trop longtemps les enfants manger du hyper mixé fadasse. La plupart du temps, les gens se bourrent de saletés industrielles et d'aliments plaisir et cantonnent par contre leur bébé à des purées sans originalité, sans texture et sans goût.
Alors je sais bien que ce que je décris ne vous concerne pas, mais y'a quand même un paquet de gens qui pourraient se remettre en question...
#28 15-03-2013 14:40:29
Oui, la purée, c'est pour les bébés. D'accord avec toi Occitane.
Vers 8 ou 9 mois, tu peux passer aux morceaux, et dés qu'ils connaissent bien les goûts, tu peux rajouter des épices, des herbes aromatiques, de l'ail, de l'oignon, des échalottes, avec l'huile d'olive, ou du jus de citon, je peux te dire que c'est absolument pas fade!
C'est sûr que sinon, la purée de bébé, aprés, ils n'en voudront plus...
#29 15-03-2013 14:48:18
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Là ou je te rejoins Occitane c'est que les enfants mangent du mixé trop longtemps
Je suis entrain de commencer les morceaux avec un loulou ( en accord avec la maman) et bien il se débrouille trés bien et mâche.
Les pe ont peur que leur enfant s'étouffent et oublie que ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas manger de morceaux.
Les aliments plaisir ne sont pas indispensable. Surtout si petit ( moins de 3 ans )
#30 15-03-2013 14:59:12
Oui, moi je suis d'accord avec vous. Et pour moi, les aliments plaisir, pour un grand bébé, c'est par exp, d'avoir le midi l'odeur d'un bout de viande qui cuit, et qui ne sera pas mélangé avec les légumes pour devenir une ragougnasse fort peu appétissante...
Ne pas mélanger légumes, féculents et protéines tout le temps, comme je le vois souvent, ça me paraît vraiment important, à partir de (disons) 18 mois...
Faire en sorte que les assiettes soient appétissantes, qu'il y ait des odeurs différenciées... c'est important aussi.
#31 15-03-2013 15:05:01
D'accord avec vous la dessus, c'est sûr.
par contre y'a pas que les parents ^^
l'assmat de mon neveu refuse de lui donner autre chose que du méga mixé et il a 15 mois... bon sur le reste elle est impec et ma belle soeur est en région parisienne dans un endroit avec peu de choix de mode de garde donc elle fait avec mais je trouve ça un peu bizarre aussi cette "peur"
#32 15-03-2013 15:11:01
Te sens pas visée, Luceuh !
Moi, je dis "parents" comme je dirais "êtres humains", par exp... J'imagine que cette assmat est parent, elle aussi. En tous cas, y'a de grandes chances...
Mais à la place des parents de ton neveu, je râlerais quand même... A 15 mois, il est grand temps que ce bébé passe à autre chose, le pauvre !
#33 15-03-2013 15:37:49
ils ont râlé un peu au début mais ça vient d'une mauvaise expérience qu'elle a dû avoir. Mais bon ils introduisent le soir du coup.
Mais à part ça, ils sont super contents donc ils lui en parlent de temps en temps mais n'en font pas toute une histoire.
De toute façon il faudra bien qu'elle accepte de lui donner des morceaux avant trois ans! enfin j'espère
!
#34 15-03-2013 16:08:34
J'en ai connu aussi des parents (et je parle pas de parents "employeurs" seulement, mais aussi d'amis etc...) qui sont complètement obsédés par une alimentation stricte pour leur enfant et qui eux, n'en font pas le 10ème quand ils mangent.
J'ai remarqué que c'était régulièrement des mamans d'ailleurs (avec des problèmes de poids qui monte et qui descend), qui astreignaient leur enfant aux purées nature et à ne jamais manger un seul gâteau quand elles se goinfraient allègrement de pizzas, m*c do, sodas... Je me demande quel message reçoit l'enfant : "fais ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais ?"
Je connaissais une maman qui une fois, a râlé parce que pendant qu'elle promenait son enfant, elle mangeait une barre chocolatée et "il l'avait harcelé pour en avoir". Je n'ai même pas su quoi lui dire.
#35 15-03-2013 22:02:08
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Oui, moi je suis d'accord avec vous. Et pour moi, les aliments plaisir, pour un grand bébé, c'est par exp, d'avoir le midi l'odeur d'un bout de viande qui cuit, et qui ne sera pas mélangé avec les légumes pour devenir une ragougnasse fort peu appétissante...
Ne pas mélanger légumes, féculents et protéines tout le temps, comme je le vois souvent, ça me paraît vraiment important, à partir de (disons) 18 mois...
Faire en sorte que les assiettes soient appétissantes, qu'il y ait des odeurs différenciées... c'est important aussi.
là je suis d'accord avec toi à 200%
Les aliments séparés c'est mieux.
Je me rappelle d'un temps ( c'est pas si loin ) ou les petits pot bébé industriel était séparé viande dessus, légumes dessous ou trio de couleur pour séparer les légumes. je ne sais pas si çà existe toujours.
On peut trés bien mixé une viande sans forcément l'incorporé au plat.
Je suis pour l'autonomie des enfants. Si je le gave, il ne sait pas s'il a encore faim ou pas. S'il se nourrit luui meme au plus jeune âge et bien il se régule seul.
#36 16-03-2013 00:05:58
bonsoir
j'ai appris aussi a respecter la culture, l'habitude, l'origine l'histoire familiale qui influencent enormement l'alimentation...
à l'âge où mes fistons goutaient l'oignon cru, l'ail... pendant que je cuisinais, aujourd'hui, mon petit fils mange du piment parce que sa maman est méxicaine... j'ai aussi des loulous qui ont une alimentation trés riche en gras et sucre...
ça ne rend pas notre tâche facile dans un sens, mais dans un autre, je parle facilement avec mes loulous, et leur explique le rôle de chaque aliment, la richesse qu'il apporte à notre organisme, sans segregation...
tout est bon, du moment que l'on diversifie (personnellement je mange sans sel, sans sucre, sans beurre j'ai donc du mal à assaisonner! mais ils ont à un jour:semaine ketchup et autre délire pour le fun) j'estime inutile de me décaler trop de leur mode de vie ... mes fistons aussi vont parfois dans les fast-food, rien de grave!
#37 16-03-2013 12:13:28
livaga38 a écrit :Merci pour vos points de vue!!
Je me rappelle a voir eu une maman qui elle m'était des herbes type basilic persil et une cuillère d'huile d'olive, car le petit était très constipe
Pour les yaourts ou compotes, ok pour le non sucre, ça je suis entièrement d'accord, mais bon pour les légumes....
Mais si effectivement, vous avez des avis de pédiatres qui prônent le
" non goût" ok, c'est en fait cela que je recherchais dans la discutions
Le côté allergisant, oui ça je connais, mais je voyais plus le truc du gastronome
Bref, si les pédiatres le disent e bien, je ne me permettrais pas dire au maman ue leur nourriture est ****,lol****************************
merci d'utiliser des mots corrects
****************************coucou
c'est tout le contraire du "non gout"
c'est justement le goût de l'aliment en lui-même
et pas altéré par des additifsEt ce ça n'engage que toi de dire que la nourriture donnée par les mamans est **** , de plus cet avis est subjectif
ce n'est pas parce que toi ça te déplait , que tu dois en passer ton dégout au parent et surtout à l'enfant
bonjour,
j' ajoute que c' est limite de critiquer cette maman sur ce qu' elle prépare à son enfant, puisque déjà, elle le prépare elle meme..... elle a ce mérite.....
c' est rare, je trouve...... jusque là, tous les petits que j' ai pu accueillir avaient des petits pots..........
#38 16-03-2013 17:20:24
Babou74 a écrit :livaga38 a écrit :Merci pour vos points de vue!!
Je me rappelle a voir eu une maman qui elle m'était des herbes type basilic persil et une cuillère d'huile d'olive, car le petit était très constipe
Pour les yaourts ou compotes, ok pour le non sucre, ça je suis entièrement d'accord, mais bon pour les légumes....
Mais si effectivement, vous avez des avis de pédiatres qui prônent le
" non goût" ok, c'est en fait cela que je recherchais dans la discutions
Le côté allergisant, oui ça je connais, mais je voyais plus le truc du gastronome
Bref, si les pédiatres le disent e bien, je ne me permettrais pas dire au maman ue leur nourriture est ****,lol****************************
merci d'utiliser des mots corrects
****************************coucou
c'est tout le contraire du "non gout"
c'est justement le goût de l'aliment en lui-même
et pas altéré par des additifsEt ce ça n'engage que toi de dire que la nourriture donnée par les mamans est **** , de plus cet avis est subjectif
ce n'est pas parce que toi ça te déplait , que tu dois en passer ton dégout au parent et surtout à l'enfant
bonjour,
j' ajoute que c' est limite de critiquer cette maman sur ce qu' elle prépare à son enfant, puisque déjà, elle le prépare elle meme..... elle a ce mérite.....
c' est rare, je trouve...... jusque là, tous les petits que j' ai pu accueillir avaient des petits pots..........
je suis daccord !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!