Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-03-2013 13:13:36

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : Quand faire son ménage?

Je je sois en train de plier mon linge, sur l'ordi, à faire une sieste, à lire, au téléphone, ou à attendre le bras croisés que l'enfant se réveille, ne l’empêchera pas de dormir, ne le fera dormir, ni mieux, ni moins bien, ni, ne m'empêchera pas d'intervenir s'il se réveille.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

28-03-2013 13:13:36

partenaire publicitaire:

#22 28-03-2013 14:05:45

loe.t
Membre
Site Web

oui, mais il faut être logique, entre ce qu'on nous dit de ne pas faire, comme le ménage sur notre temps de travail (excepté le ménage suite à un repas) et le reste.

ici, stephydu85, fait son ménage à 18h30 alors que les enfants ne dorment pas, du coup elle les mets devant la TV.
je ne connais pas l'âge des enfants, mais je suis sure et certaine que si les parents savaient ça, ainsi que la pmi, elle serait certainement dans une situation critique.

c'est pour ça qu'on dit que le ménage peut se faire pendant la sieste.
après ce que chacune fait pendant ce temps de sieste ne regarde qu'elle, mais nous avons clairement interdiction de faire notre ménage pendant le temps d'accueil !

signat10.gif

#23 28-03-2013 14:24:39

cheerios
Membre
Site Web

Pour ma part, tout est nickel quand les petits arrivent, j'essaie de faire le soir, je range la cuisine quand les enfants dorment mais par contre... au risque d'en faire bondir plus d'unes, je confesse étendre parfois ma lessive avec les enfants ! Je ne peux le faire le matin car ma machine gênerait ma voisine (qui doit avoir son oreille collée au plafond), le soir cela m'ennuie un peu car ce serait plus long à sécher. Quoi qu'il en soit, nous en profitons pour répéter les couleurs car il y en a pas mal sur un étendoir et ils adorent jouer avec les pinces à linge qui ne sont pas très dangereuses... Et puis même si je suis une maniaque car mon linge doit être parfaitement étendu (je ne repasse quasiment pas !!!) tout cela est rapidement exécuté et dans la bonne humeur.

#24 28-03-2013 14:51:50

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,pour ma part ,gros ménage le week end ,je divise ca  :
le samedi ,chambres  ,salle de bain a fond ,aspi ,poussiere ,lavage sol
le dimanche matin : salon salle a manger et cuisine  ,poussiere aspi ,lavage sol
les  wc comme toutes à fond chaque jour .je range la chambre de mon fils ou dorment les bb !

la semaine , le lundi ,je range c est tout car menage fait a fond le week end ,juste les wc et un petit coup a la salle de bain :

un coup de balai dans la cuisine  apres manger . aspi le soir du salon salle a manger cuisine

le mardi ,lavage sol salle a manger ,salon ,cuisine , un coup a la salle de bain ,aspi le soir

mercredi , un coup de balai espagnol juste pour enlever les traces
le chiffon magique et plumeau pour la poussiere  ! vite fait bien fait ! un coup a la salle de bain  balai le soir

jeudi , lavage sol , un coup a la salle de bain ,aspi le soir

vendredi ,balai espagnol , salon salle a manger cuisine  un coup a la salle de bain  .

en fait je fractionne mes taches menageres et je ne laisse pas aller les choses ,on est en pantoufle a la maison , on mange a la cuisine ,si mes enfants mangent au salon ils le font en ne laissant aucune miettes !!!

je fais le rangement  pendant mes vacances mais en me mettant des limites ! les puéricultrices ne voient pas tout ce qui est fait en dehors de notre temps de travail !

sans compter les repas à preparer ! et les courses .

en gros j au une heure de menage et rangement la semaine le matin ,et 1 h ou 1h30 le samedi ! et 1h 1h30 le dimanche !

je plis mon linge pendant le temps jeu libre des enfants ,et lance mes machines a ce moment la , et j etends mon linge  a la sieste ou je programme apres leurs depart ,

le repassage ,j ai horreur de ca et je repasse tres peu ,sinon le week vite fait bien fait !

organisation ,etaler les taches menageres , ............

28-03-2013 14:51:50

partenaire publicitaire:

#25 28-03-2013 14:52:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

moi je fais trier les chaussettes big_smile
ils adorent lol
d’ailleurs je me demande si on ne peut pas faire passer cela dans le registre du cap big_smile
ça apprend le respect des consignes , les paires , l'ordre , les couleurs , les formes et le travail en groupe lol

but du jeu : le premier qui en trouve une trouée a droit a sa marionnettte lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#26 28-03-2013 14:57:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lulu54 a écrit :

moi je fais trier les chaussettes big_smile
ils adorent lol
d’ailleurs je me demande si on ne peut pas faire passer cela dans le registre du cap big_smile
ça apprend le respect des consignes , les paires , l'ordre , les couleurs , les formes et le travail en groupe lol

but du jeu : le premier qui en trouve une trouée a droit a sa marionnettte lol

lol ...Génial avec des petits....
Mais tu sais ça ne fonctionne plus avec mes ados! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#27 28-03-2013 15:00:42

lulu54
MODERATEUR
Site Web

dis leur que tu as planquer 20€ dans une chaussette lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#28 28-03-2013 15:04:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

stephydu85 a écrit :

Bonsoir,
j'aurais voulu ce que vous en pensez;
mon amplitude horaire est de : 6h45/19h30 et je suis maman de 3 enfants: 5 mois, 3 ans et 6 ans.
Ca m'embête de faire mon ménage à la débauche, du coup je le fais à 18h30 (aspirateur de la pièce de vie et lavage du sol 45m2, je mets la tv (chaine enfant) et des jouets sur la table basse pendant environ 15/20 min ) ca m'embete un peu, de le faire quand je travaille

je vais paraître surement un peu dure mais...
en tant que maman, j'aurais du mal avec une assmat qui fonctionne comme tu le fais sad

- tu n'entends pas s'il y a un soucis (enfin mon aspi est très bruyant tongue )
- 20 min sans s'occuper des enfants, je trouve cela ... énorme hmm
- la TV est une superbe "gardienne" mais c'est pas elle l'assmat, c'est toi...

ce que tu peux faire:
- utilises le temps sieste pour ton petit ménage
- balai pendant la sieste des enfants
- aspirateur exceptionnellement après un repas avec du riz ou une activité semoule lol
- aspi quand tu finis de bosser ou le week end

je fais un peu comme nougaomiel, je fractionne un peu tous les jours et le repassage c'est le soir devant un film ou en mode papotage avec zhom smile

#29 28-03-2013 15:05:19

stephydu85
Membre
Site Web

C'est quand il m'en reste qu'un seul, en fet d'habitude je le faisait à ma débauche de 19h30, mais la semaine dernière le papa m'envoies un message me disant qu'il aura UN PEU DE RETARD, je lui répond Ok, sauf qu'il est venu chercher le loulou à 21h, ( il était à la cave pour tester des vins), j'étais agacé, du coup depuis 5 fois, je fais mon ménage quand l'avant dernier loulou part. Je met la Tv à mon dernier loulou, je me dépêche d'aspirer et laver ma pièce de vie, et pendant le séchage, nous jouons au jeux de constructions. Mais c'est vrai que je me sens pas à l'aise de faire ça, car c'est pas dans mon habitude. C'est juste que je suis agacée quand on me dit qu'il aura un peu de retard, alors qu'il a 1h30 de retard, que mes enfants ne sont pas lavés, que je n'est pas mangé, et que le ménage ne soit pas fait à 21h, et que lendemain, les enfants ont école, et que je me lève à 6h

#30 28-03-2013 15:13:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

que tu aies un ou trois enfant en accueil ça ne change rien au problème wink

et ne pas tout confondre! ce n'est pas parce que ton pe a du retard que tu dois en faire patir l'enfant accueillis sad
je sais le terme est fort mais c'est pour te faire comprendre que si t'as un soucis avec le papa tu en parles au papa!
et tu refuses tout net les heures en plus!!

si un jour ton loulou se blesse et que tu ne l'entendes pas parce que tu passes l'aspi ou autre... t'auras beau dire le papa a toujours du retard cela n'excusera en rien le fait que tu aies "laisser seul" l'enfant sans t'en occuper...

donc plutôt que de faire le ménage et coller le loulou devant la TV, prends rdv avec le papa et expliques lui la situation smile

et si une fois le ménage n'est pas fait, je pense que tout le monde en survivra wink surtout si tu le fais comme moi tout les jours, il n'y a pas de saleté tant que ça wink

#31 28-03-2013 15:14:58

loe.t
Membre
Site Web

fait le pendant la sieste smile

signat10.gif

#32 28-03-2013 15:22:49

stephydu85
Membre
Site Web

Ca change rien au papa, pour eux c'est eux l'employeur et "basta". Je ne laissais pas non plus l'enfant seule, la pièce de vie est entièrement ouverte, et je mettais la tv du salon. Le papa est agriculteur donc si je dis non, il me dis qu'il peut pas faire autrement, donc je suis bien obligé d'accepter, mais se n'est pas pour autant, que je laisse le loulou seul dans une pièce ou autre.
Merci pour vos conseils, de toute facon je vais arreter car j'ai pas envi d'être mal à l'aise...

#33 28-03-2013 15:24:16

mamamama
Membre
Site Web

cheerios a écrit :

je confesse étendre parfois ma lessive avec les enfants ! Je ne peux le faire le matin car ma machine gênerait ma voisine (qui doit avoir son oreille collée au plafond), le soir cela m'ennuie un peu car ce serait plus long à sécher. Quoi qu'il en soit, nous en profitons pour répéter les couleurs car il y en a pas mal sur un étendoir et ils adorent jouer avec les pinces à linge qui ne sont pas très dangereuses... Et puis même si je suis une maniaque car mon linge doit être parfaitement étendu (je ne repasse quasiment pas !!!) tout cela est rapidement exécuté et dans la bonne humeur.

Moi je trouve ça sympa, mon bébé adore apporter avec moi le linge à enfourner dans le lave-linge, qu'on l'étende ensemble...

Je crois que l'interdiction du ménage est là pour éviter les abus, ex. assmat qui s'occupe de son linge et laisse les enfants seuls ou devant la télé, ou manipule un fer à repasser à proximité des enfants accueillis...

C'est un peu comme aller au marché, si c'est conçu aussi comme une activité d'éveil pour eux, c'est très sympa smile

bon_po10.gif

#34 28-03-2013 15:44:49

Miminounou4
Membre
Site Web

Rien d'original chez moi, comme pour la plupart, l'aspi est passé le soir apres notre repas familial ou le matin (je préfère comme ça j'anéantis les restes du ptit dèj de ma tribu!) et juste un coup de balai ou aspi à la fin du repas car la table est au aussi dans la piece d'accueil. Mais c'est juste autour de la table parce que le reste n'a aucune raison d'avoir été sali.

Pareil après le goûter, balai rapide et les petits prennent parfois leur balayette pour compléter (j'enlève le plus gros évidemment...surtout si ça colle...style compote...)

Et sinon j'ai rigolé ... enfin rigolé jaune...avec le coup des 4 pattes qui font le ménage, le pyjama existe!!! Si si!!! Un pyjama avec rajouts de franges comme sur les serpillères aux coudes genoux et peut être fesses pour que bébé nettoie en se déplaçant... Pfiou... Ça m'a laissée perplexe...

Enfin pour finir, non aucun gros ménage pendant l'accueil, juste le minimum qui incombe au métier et plus pendant la sieste si j'ai envie.

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#35 28-03-2013 15:50:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Moi, une chose quand même me turlupine pour celle qui sont contre la poussière, les vitres, le repassage pendant la sieste :
quelle différence faites vous entre faire la poussière, faire ses vitres , et même faire du repassage et aller sur l'ordi ou regarder la télé.

En quoi les enfants sont ils dérangés si je donne un coup de chiffon sur mes meubles, si je fais mes carreaux ....
Je suis toujours à l'écoute des enfants, ranger mon matériel me demande 30 secondes si ils se réveillent (le fer et la planche à repasser sont dans une pièce où ils n'ont pas accès?,)

Et même si j'ai décidé de laver mes toilettes ou ma baignoire alors qu'ils viennent de s'endormir, ça me laisse au moins 1h à 1h30.

Ca me laisse donc bien le temps de faire ce lavage et de ranger mes produits avant qu'ils se réveillent ?

Donc où est le souci ??

#36 28-03-2013 16:02:59

lulu54
MODERATEUR
Site Web

that is the question  wink
encore une fois tout est histoire de mesure wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#37 28-03-2013 16:03:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

lulu54 a écrit :

that is the question  wink
encore une fois tout est histoire de mesure wink

Merci, on est bien d'accord wink

#38 28-03-2013 16:21:35

loe.t
Membre
Site Web

je n'ai pas dit que j'étais contre, je dis seulement ce que ma puer m'a dit de ne pas faire.

maintenant pour moi, le temps de sieste est mon temps de repos, d'où l'ordinateur ou la TV big_smile
les enfants ne sont nullement dérangé, c'est sur ! mais moi ça me dérange lol c'est mon seul moment tranquille lol

signat10.gif

#39 28-03-2013 16:27:59

loe.t
Membre
Site Web

d'ailleurs fini le repos, je vais réveiller loulou pour partir à l'école !
il dort depuis 13h !

j'aurais eu largement le temps de repasser, j'en avais pas envie big_smile

signat10.gif

#40 28-03-2013 16:30:46

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Après, si c'est une histoire de choix c'est pas pareil.

moi, je préfère le faire l'après midi, comme ça je suis tranquille quand ma famille est là, je peux me consacrer à elle et à mes loisirs sans me surcharger de ménage le soir ou le we wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB