Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-03-2013 23:28:05

Berengere78
Membre
Site Web

Re : 8 mois et la position asssie

Je reste persuadée qu'il faut respecter chaque enfant.
Pour parler uniquement de MES enfants, sur les 6 ils ont eu des rythmes très très différents.
On s'est inquiété avec l'un de mers 1ers jumeaux nés à 36 SA (donc 7 mois 3 semaines de grossesse).
A 9 mois il ne tenait pas assis, et se jetait toujours en arrière (comme tu le dis Gasp).
On a fini par voir un ostéopathe qui a découvert que ses lombaires étaient coincées, sûrement depuis la naissance. La position assise était juste intolérable pour lui, il fallait qu'il déplie sa colonne vertébrale, d'où la volonté de se jeter en arrière tout le temps.
1 mois et 2 séances plus tard il marchait à 4 pattes (10 mois), s'asseyait seul.
A 10 mois 1/2 il se tenait debout, longeait les murs en se tenant aux meubles.
Une semaine plus tard il marchait tout seul !!!
Alors qu'à 9 mois il ne tenait pas en position assise...

Ca fait réfléchir wink

Par contre, j'ai bien eu un enfant (ma n°4) qui savait s'asseoir toute seule à 6 mois. Elle marchait déjà à 4 pattes, s'asseyait et reparter toute seule.
A 7 mois elle montait et descendait seule les escaliers (à 4 pattes et en marche arrière).
A 8 mois elle marchait en poussant un pousseur, en tenant les murs d'une main.
Mais elle a osé se lâcher seule à 11 mois seulement.

A côté de ça j'ai ma n°6 qui était molle, mais molle.... sad
Elle a su se retourner vers 9-10 mois.
A commencé le 4 pattes (et donc s'assoir seule) vers 12 mois.
Compte-tenu de son hypotonie le pédiatre a prescrit un scanner cerebral à 14 mois : RAS au niveau du cerveau. Elle faisait juste la poupée de chiffon sur ses jambes.
Elle a vu son frère jumeau marcher à 14 mois 1/2.
Moins de 3 jours plus tard, à la surprise générale, elle s'est mise debout et a marché toute seule en traversant le séjour !
La jalousie et l'envie de faire comme son frère est passée bien au-dessus de son soit-disant manque de tonus musculaire.
C'était juste un bébé qui ne voulait pas qu'on la force à aller plus vite que la musique lol

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

26-03-2013 23:28:05

partenaire publicitaire:

#22 27-03-2013 08:12:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

corinette68 a écrit :

je ne le ferai pas ,la puce n'a pas la tonicité pour ,c'est peut etre ce qu'elle attendait que je dise en fin de compte ,ou alors comme je l'ai contredit en lui disant que je n'intervenais pas dans la motricité ,je l'ai peut etre contrarié qui sait !

Ne l'écoute pas... c'est toi qui a raison, l'enfant doit apprendre à le faire lui-même et puis à cet âge, ça vient du jour au lendemain. smile
Et puis zut, on ne parle pas d'un bébé, pas de la programation d'un robot! Chacun son rythme! smile

605224n7suhdjsno.gif

#23 27-03-2013 08:50:43

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Berengere78 a écrit :

Je reste persuadée qu'il faut respecter chaque enfant.
Pour parler uniquement de MES enfants, sur les 6 ils ont eu des rythmes très très différents.
On s'est inquiété avec l'un de mers 1ers jumeaux nés à 36 SA (donc 7 mois 3 semaines de grossesse).
A 9 mois il ne tenait pas assis, et se jetait toujours en arrière (comme tu le dis Gasp).
On a fini par voir un ostéopathe qui a découvert que ses lombaires étaient coincées, sûrement depuis la naissance. La position assise était juste intolérable pour lui, il fallait qu'il déplie sa colonne vertébrale, d'où la volonté de se jeter en arrière tout le temps.
1 mois et 2 séances plus tard il marchait à 4 pattes (10 mois), s'asseyait seul.
A 10 mois 1/2 il se tenait debout, longeait les murs en se tenant aux meubles.
Une semaine plus tard il marchait tout seul !!!
Alors qu'à 9 mois il ne tenait pas en position assise...

Ca fait réfléchir wink

Par contre, j'ai bien eu un enfant (ma n°4) qui savait s'asseoir toute seule à 6 mois. Elle marchait déjà à 4 pattes, s'asseyait et reparter toute seule.
A 7 mois elle montait et descendait seule les escaliers (à 4 pattes et en marche arrière).
A 8 mois elle marchait en poussant un pousseur, en tenant les murs d'une main.
Mais elle a osé se lâcher seule à 11 mois seulement.

A côté de ça j'ai ma n°6 qui était molle, mais molle.... sad
Elle a su se retourner vers 9-10 mois.
A commencé le 4 pattes (et donc s'assoir seule) vers 12 mois.
Compte-tenu de son hypotonie le pédiatre a prescrit un scanner cerebral à 14 mois : RAS au niveau du cerveau. Elle faisait juste la poupée de chiffon sur ses jambes.
Moins de 3 jours plus tard, à la surprise générale, elle s'est mise debout et a marché toute seule en traversant le séjour !
La jalousie et l'envie de faire comme son frère est passée bien au-dessus de son soit-disant manque de tonus musculaire.
C'était juste un bébé qui ne voulait pas qu'on la force à aller plus vite que la musique lol

Comme quoi ,chaque enfant est différent ,a son rythme selon ses capacités aussi,bien sur certains vont etre plus "mous" que d'autres mais si pas de soucis médical ,faut les laisser évoluer par eux memes .
Tu sais gasp ,j'ai des collègues et ça m'agace ,elles devancent les étapes et forcent les petits à faire des choses qu'ils ne sont pas encore capables de faire mad j'ai essayé plusieures fois de leur expliquer pourquoi c'était pas bon de faire ça mais à chaque fois c'est "oui ,mais quand meme à son age " hmm Don ,je dis plus rien.
Et pourtant elles ont vu ,les méthodes Montessori et pikler ,mais ça les fait pas changer d'avis .
Stimuler un peu ,aider aussi l'enfant oui ,faire à sa place non .
Dragonette ,je suis d'accord avec toi ,on parle de bébés pas de robots .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#24 27-03-2013 09:24:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Berengere78 a écrit :

Oui, c'est du grand classique! smile
Un bébé qui ne veut pas se remuer et qui soudain voit son copain chez l'assmat ou son cousin chez lui qui marche et du coup... zou quelques jours après, c'est parti! lol
Comme quoi certains toubibs et certaines puers... tongue ...ont encore beaucoup à apprendre sur la psychologie du bébé! hmm

605224n7suhdjsno.gif

27-03-2013 09:24:01

partenaire publicitaire:

#25 28-03-2013 11:29:35

Ladybug
Membre
Site Web

gasp a écrit :

Tu as raison ma coco wink
Moi je fais mon travail, et effectivement je le stimule sans faire a sa place smile
Mais  j en reviens tout de même au fait que ce bébé sait tenir assis mais comme il préfère d autres positions ( couchée par exemple) il se jette en arrière pour se recoucher...
Bref... chez moi il arrive a tenir ( pas plus que queques minutes) et quand je le dis aux parents ils sont étonnés...
Eux ne le  stimulent pas faute temps je pense mais on en revient au sujet de départ en rapport a ta puer, doit on le forcer? Nous ou les parents ?

Ensuite bien sur un prema né avant 8 mois ce n'est pas rien...
Ces derniers temps il a vu 4 docs  différents...
3 pensent comme moi et 1 émet une réserve sur le prema, alors on attend..... ... ...

En attendant les avis médical si tu veux le stimuler, installe lui plutôt des jouets autour de lui, dont certains qu'il peut presque attraper, mais pas totu à fait, pour qu'il fasse des efforts pour aller les chercher.
Mais l'assoir ne sert strictement à rien, si ce n'est le mettre dans une position inconfortable.
S'il ne s'y met pas, c'est qu'il y a une raison, mais surement pas qu'il est fénéant. A cet âge, les enfants n'ont aucune conscience de'' l'effort à fournir'', donc on ne peut pas dire qu'ils soient fénéants.

J'ai eu un petit qi jusqu'à ses 9 mois restait sur le dos et bougeait peu. puis il l'a expérimenté dans son lit et une fois maitrisé dans son lit, il l'a fait sur son tapis, idem pour la marche. La raison? Son grand frère était trop envahissant, lui grimpait dessus, etc... Il avait besoin de se sentir en toute sécurité pour expérimenter des choses.

Moi je suis perçuadée que pour chaque chose, il y a une bonne raison.

Beaucoup de bébés de 6 mois tiennent assi, lorsqu'on les installe ainsi. Cela ne veut absolument pas dire qu'il faut les installer ainsi, tout au contraire.
Dire aux parents qu'ils sait s'assoir chez toi (alors que ce n'est pas vrai puisque c'est toi qui l'installe et non lui) risque d'être culpabilisant pour eux.

Moi j'ai vu des enfants installé assis avant qu'ils ne maitrisent cette position, et bien ensuite, ils ne jouaient pas, trop concentrés à essayer de maintenir cette position pour ne pas tomber. Ensuite, ils n'ont pas marché à 4 pattes, parce qu'ils ne s'étaient pas servi de leur jambes. C'étaient un peu comme s'ils en avaient oublié l'existance. En tout cas, ils n'avaient pas pu découvrir leur utilité. Et dés qu'on essayait de les mettre debout, ils relevaient les jambes, refusant de mettre les pieds par terre.

Donc, y a pas le feu. Faisons leur confiance. smile Et si vraiment à 12 mois il bouge toujours pas, il sera bien temps de voir s'il y a un probléme.

Dernière modification par Ladybug (28-03-2013 11:30:12)

tdnr.jpg

#26 28-03-2013 12:40:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

c'est bien ce que je fais ladybug wink
je le laisse en position couchée, il se met lui même sur le ventre et je l'aide un peu pour le remettre sur le dos wink
idem pour les jouets, je lui en mets un tas tout autour et il se débrouille pour les attraper smile  et il y arrive  wink

à mon avis il lui faudra juste un peu plus de temps que certains autres, c'est dans ce sens là que j'utilise le mot féneant wink
bien qu'ils ne peuvent pas trop l'etre ou en avoir conscience àcet age wink

puis comme je le disais ici, c'est un enfant qui n'est pas stimulé ni sollicité non plus chez lui ...
il se réveille et vient chez nounou, il rentre tete et au dodo (5jrs sur 7) et le we il est tout le temps chez papi et mamie hmm
je ne critique pas, car les pe manquent de temps mais il faut avouer quand quand c'est comme celà les pe nous sollicitent beaucoup....

donc pour en revenir au sujet de départ, je pense que ce n'est pas forcément à nous de les mettre assis (comme le demande la puer de corinette)...
je pense que chacun doit avancer à son rythme!
ils ne peuvent pas tout faire en même temps et si cette puer s'inquiète pour bébé au niveau de la façon dont il avance ou non, elle peut demander des renseignements à corinette mais ensuite elle n' a qu'a téléphoner aux pe et en parler avec eux smile

mais ce n'est que mon avis.... smile
wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#27 28-03-2013 14:02:29

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est claire, cette puér devrait faire confiance à Corinette au lieu de lui dire, c'est comme ceci ou comme cela.
car si elle avait été réellement dans l'échange avec elle, elle aurait bien vu que Corinette faisait ce qu'il faut. Et au besoin, oui, pourquoi pas un appel aux parents pour avoir des renseignements. Mais bon, chez nous, elles ont déjà à peine le temps de passer chez nous, alors... roll

tdnr.jpg

#28 28-03-2013 16:39:08

corinette68
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, c'est claire, cette puér devrait faire confiance à Corinette au lieu de lui dire, c'est comme ceci ou comme cela.
car si elle avait été réellement dans l'échange avec elle, elle aurait bien vu que Corinette faisait ce qu'il faut. Et au besoin, oui, pourquoi pas un appel aux parents pour avoir des renseignements. Mais bon, chez nous, elles ont déjà à peine le temps de passer chez nous, alors... roll

ladybug ,d'habitude elle me fait confiance ,mais là je sais pourquoi elle a tellement insisté pour ça ,j'ai pas compris je t'assures .Et les parents ,ah bah si elle les avait appelé je pense qu'elle se serait faite appelé "léon" ,mais bon y'a pas de raison de téléphoner aux parents ,la puce va très bien ,pourquoi c'est elle focaliser sur ça mystère hmm
Enfin si j'ai ma petite idée ,qui n'a rien à voir avec l'éveil de la puce ,je pense lui en reparler si elle repasse .

#29 28-03-2013 21:40:54

Rastelle
Membre

dragonette a écrit :
corinette68 a écrit :

je ne le ferai pas ,la puce n'a pas la tonicité pour ,c'est peut etre ce qu'elle attendait que je dise en fin de compte ,ou alors comme je l'ai contredit en lui disant que je n'intervenais pas dans la motricité ,je l'ai peut etre contrarié qui sait !

Ne l'écoute pas... c'est toi qui a raison, l'enfant doit apprendre à le faire lui-même et puis à cet âge, ça vient du jour au lendemain. smile
Et puis zut, on ne parle pas d'un bébé, pas de la programation d'un robot! Chacun son rythme! smile

Complètement d'accord! Ma fille a tenu assise a 10 mois bien tassés et ça n'a jamais inquiété son médecin smile

#30 29-03-2013 15:00:14

Oreaslave
Membre
Lieu : Strasbourg
Site Web

Bonjour,

Ma formation a prit fin au mois de mars, et ce qui est sur c'est que pour la position assise ou toute autre évolution, il est d'actualité et de logique de laisser l'enfant faire d'abord par lui même, de le stimuler oui, mais pas le mettre dans une position qu'il n'a pas encore adopté lui même, ça c'est certain !

Son dos et sa nuque ne sont certainement pas encore suffisamment musclés !

D'ou aussi le fait que les trotteurs ne doivent pas être utilisés, en tous les cas très fortement déconseillés....

Ma fille s'est assise très tard et a marché très tard aussi, petit bonhomme Michelin :-) Mais en la stimulant : beaucoup d'objets très attractifs autour d'elle, elle a progressé, mais à son rythme :-)

D'ailleurs elle n'a même jamais marché à quatre pattes, elle avançait sur ses fesses..comme un petit crabe :-)

Comme dit plus haut, laissons le temps à ces enfants de progresser à leur rythme, faisons leur confiance !

:-)

Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !

#31 29-03-2013 15:51:09

corinette68
Membre
Site Web

Oreaslave a écrit :

Bonjour,

Ma formation a prit fin au mois de mars, et ce qui est sur c'est que pour la position assise ou toute autre évolution, il est d'actualité et de logique de laisser l'enfant faire d'abord par lui même, de le stimuler oui, mais pas le mettre dans une position qu'il n'a pas encore adopté lui même, ça c'est certain !

Son dos et sa nuque ne sont certainement pas encore suffisamment musclés !

D'ou aussi le fait que les trotteurs ne doivent pas être utilisés, en tous les cas très fortement déconseillés....

Ma fille s'est assise très tard et a marché très tard aussi, petit bonhomme Michelin :-) Mais en la stimulant : beaucoup d'objets très attractifs autour d'elle, elle a progressé, mais à son rythme :-)

D'ailleurs elle n'a même jamais marché à quatre pattes, elle avançait sur ses fesses..comme un petit crabe :-)

Comme dit plus haut, laissons le temps à ces enfants de progresser à leur rythme, faisons leur confiance !

:-)

C'est ça ,elle n'est pas assez tonique au niveau du dos et de la nuque ,je lui ai dit à ma puer ,mais à croire que ce que je disais je le disais dans le vide !

#32 08-04-2013 22:40:56

Sadrios
Membre

Ne te préoccupe pas de ce qu'elle t'a dit ... Un enfant va à son rythme ! Et en effet il n'est pas bon de l’asseoir si elle ne sait pas le faire d'elle même. Premièrement ce n'est pas bon pour son dos et deuxièmement elle n'apprendra jamais à le faire si on ne lui laisse pas l'opportunité de l'apprendre par elle-meme.
Cependant si vraiment tu veux la "stimuler". Tu peux la laisser en body (à condition que la température de la pièce le permette) car pour certains bébés cela peut aider de sentir ses pieds et jambes sur le sol pour prendre conscience de son corps et pour se mouvoir plus facilement également. Mais à  8 mois il n'y a rien de bizarre !
bonne nuit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB