Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-04-2013 11:28:59

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Re : Ladybug

coucou
moi ce que j'aime vraiment chez ladybug  ; c'est qu'elle ne "bugue pas " lol

non sérieusement même si je ne suis pas toujours ok avec tout  j'aime beaucoup sa construction de phrases et son calme !

zénitudeeeeeeeeeee! cool

signat12.gif

28-04-2013 11:28:59

partenaire publicitaire:

#22 28-04-2013 11:35:35

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi je suis surement un monstre tout pourri pas aussi parfaite que
sylvie bouddha jova25 et cvrine56 car oui j'ai besoin d'aide,
je trouve tellement merveilleux sur ce post ou on dit tout le bien qu'on pense d'une personne qui elle aime aider les autre de sentir a quelle point je suis une maman de m!!! car j'ai besoin d'aide.
vos enfants sont parfait vous etes parfaite genial ... merci de me mettre a ma place ainsi que toutes les maman qui on besoin d'aide qui parfois les trouve dans des livres.
c'est quoi le but de la remarque a par nous faire sentir nulles? a mais c'est ça le but en fait
tu es la reine je tuovais ça drole mais en fait tu doit le penser vraiment? non? car tu te place au dessus de nous pauvre maman qui avons besoin d'aide. desoles ma reine, je ne suis rien a coté de toi je suis une mauvaise mere..
je suis deçue de telles remarque et extrement bléssée et je me sens tellement jugée je n'attendait pas ça ici . franchement tes mots font mal achet un livre pour apprendre a ne pas blesser les autres en te sentant superieur

#23 28-04-2013 11:49:48

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Bravo a ladybug

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#24 28-04-2013 11:56:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Allons, mammouth, ne te fâches pas.  Tu n'es certainement pas une maman nulle, "monstre tout pourri" Ah non!  Déjà pour la simple raison que tu te remets en question et que tu cherches des solutions. smile

Je crois que ce que Sylvie a voulu dire, et je pense pareil, c'est que les livres donnes des idées très générales, qui ne peuvent pas toujours s'adapter à nos enfants ou à nous mêmes car nous sommes tous uniques et différents.

De plus, selon l'époque, les tendances varient. les conseils qu'on nous donnent actuellement sont différents d'il y a 10,20 ou 30 ans. et dans 10,20 ou 30 ans, ce sera différent aussi.
De même, quand on voit toutes les difficultés rencontrées par les parents aujourd'hui, quand on voit tous les problèmes de violence, de comportement franchement insupportable chez beaucoup d'enfants, on peut en effet se demander si ces fameux livres et conseils sont vraiment bien adaptés.

Et pour finir, selon notre propre éducation, nos propres idées, on peut toujours essayer de reproduire ce que l'on nous conseille, si on est pas convaincu nous mêmes à 100%, ça ne marchera pas sad

Alors, des idées, des conseils, oui, ça peut aider, faire réfléchir, voire les choses sous un autre angle. Mais rien ne peut remplacer notre instinct de maman car nous connaissons nos enfants et "sommes au coeur de l'action"  faisons nous donc confiance big_smile

Test du bbcode FluxBB

28-04-2013 11:56:59

partenaire publicitaire:

#25 28-04-2013 12:06:16

valnou59
Membre
Site Web

Les bouquins.... oui, mais .... ça dit tout et son contraire... et franchement, rien de tel que l'observation et le bon sens pour faire le "moins mal" possible... bien sur, on peut demander conseil (et heureusement), mais il faut souvent faire le tri... comme dit cedila, suivre son instinct, sans avoir peur de se tromper (ben oui, aucun parent n'est parfait...), et faire au mieux... c'est comme une recette de cuisine : on a la base, mais on l'adapte selon nos habitudes, nos goûts... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#26 28-04-2013 12:09:29

4i.modo
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

je trouve tellement merveilleux sur ce post ou on dit tout le bien qu'on pense d'une personne qui elle aime aider les autre de sentir a quelle point je suis une maman de m!!! car j'ai besoin d'aide.
vos enfants sont parfait vous etes parfaite genial ... merci de me mettre a ma place ainsi que toutes les maman qui on besoin d'aide qui parfois les trouve dans des livres.
c'est quoi le but de la remarque a par nous faire sentir nulles? a mais c'est ça le but en fait
tu es la reine je tuovais ça drole mais en fait tu doit le penser vraiment? non? car tu te place au dessus de nous pauvre maman qui avons besoin d'aide. desoles ma reine, je ne suis rien a coté de toi je suis une mauvaise mere..
je suis deçue de telles remarque et extrement bléssée et je me sens tellement jugée je n'attendait pas ça ici . franchement tes mots font mal achet un livre pour apprendre a ne pas blesser les autres en te sentant superieur

arrete de toujours passer d'une extreme à l'autre sad
essaye un peu de  relativiser et apprend à dire NON à tes filles.
elles te meneront moins par le bout du nez.
la methode douce c'est super sur les gamins qui ne cherchent pas la breche pour s'y engoufrer!
les enfants cherchent les limites (tous et c'est normal!) mais à l'adulte de savoir dire non et ne jamais ceder...
que ce soit pas facilité ou lâcheté.
c'est pareil pour  tout le monde.
comment veux tu accompagner sereinement des enfants accueillis si tu n'arrive pas à accompagner les tiens sad

j'ai rien contre ladybug, mais parfois je me demande si c'est pas elle qui vient d'une autre planete...

big_smile

#27 28-04-2013 12:20:05

bouddha
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

et moi, je commence à en avoir par dessus la tete de ton agréssivité dès qu' on est pas de ton avis!!!!!
chacune est libre de donner son avis, pas la peine de prendre la mouche à chaque fois!!!!!

boudh210.gif

#28 28-04-2013 12:21:42

mamamama
Membre
Site Web

Vu tous les échos que j'ai de la génération de mes parents et grands-parents (souvenirs et témoignages divers du type "moi, quand j'étais puni à l'école, on me collait une claque en plus le soir"), je préfère les gens qui réfléchissent et s'interrogent.

Avoir besoin de se précipiter sur un bouquin ou un forum à tout propos me paraît un syndrome inquiétant (manque de confiance en soi, de structure... qui risque de se répercuter sur l'enfant), mais la génération "je sais tout et je tarte à tour de bras ces petits salopiots d'enfants rois" me paraît tout aussi nocive.

Si je liste tous les maux des générations précédentes, ça donne aujourd'hui :

- Des tas de troubles alimentaires dont on parle de plus en plus, ceux qui consistent à manger de façon déstructurée, pour de mauvaises raisons (stress, tristesse...) et pas parce qu'on a faim. L'origine : enfants forcés de manger, qui ont subi menaces ou chantage affectif de la part d'adultes qui surinvestissaient la nourriture. Super résultat !

- Adultes insomniaques sans aucune cause physio. Pourquoi ? Parce qu'on les laissait hurler de terreur dans leur lit la nuit, qu'on les couchait sans qu'ils aient sommeil pour s'en débarrasser... D'où une association lit-nuit = angoisse ,qu'ils paient pendant des années.

- Adultes qui parlent maintenant d'abus subis petits. Dont il ne leur est pas venu à l'esprit de se plaindre, parce que les adultes avaient tous les droits. Je connais 2 personnes d'une soixantaine d'années aujourd'hui, qui ont subi des abus de la part d'instit, et n'ont jamais osé en parler parce que les adultes avaient tous les droits, toujours raison... En fait, ils disent que l'idée même d'en parler ne leur est pas venue à l'esprit. Ils n'ont même pas imaginé que c'était possible.

Et que dire de ceux qui ont "juste" été persécutés par un prof immature et haineux, sans aucun soutien de leurs parents ?

Quant à la place des livres :

- Ils sont écrits justement par des gens qui ont de l'expérience, et de la bienveillance. Maria Montessori, par exemple, a bossé des années avec des enfants en difficulté avant de coucher les conclusions qu'elle en a tiré sur le papier, et c'est le cas de tous les auteurs de bouquins, études ou autres ouvrages de conseil.

Rufo, je ne l'ai jamais lu, mais ça fait un peu 30 ou 40 ans qu'il bosse avec des enfants, alors il me semble qu'il a toute la légitimité pour s'exprimer. Et j'ai lu une interview de lui où il disait que les enfants et ado allaient bien mieux qu'avant, globalement.

- Quelqu'un qui par exemple a déjà la vision de l'enfant autonome prônée par Montessori lira des bouquins en plus, certes, mais a déjà la vision bienveillante nécessaire.
Le livre ne donnera que des pistes "pratiques" en plus. Je ne vois pas bien ce que ça a de nocif.

Je base à fond mes méthodes sur l'autonomie, et si j'ai trouvé des outils pratiques dans les livres (façon de ranger, par exemple), je n'ai jamais eu besoin d'un bouquin pour penser toute seule à tous les petits gestes qui rendent l'enfant autonome.

Idem pour la nourriture, une fois qu'on est convaincu qu'on ne doit pas forcer à manger, on trouve naturellement les façons de faire/ne pas faire, d'après moi.

Bref, ça me paraît normal et sain de trouver des pistes dans les livres, qui d'ailleurs, ne font souvent que confirmer des choses que je pensais déjà.

Et ma mère, cette chanceuse de la génération qui s'est fait littéralement persécuter pour finir son assiette, a des problèmes avec la nourriture qu'elle nous a transmis à tous, m'a lâché une fois "qu'est-ce que j'aurais aimé savoir tout ça pour vous" smile

Idem pour le portage en écharpe, tellement plus sympa pour bébé que la poussette et bien pratique pour la maman.

Aussi, des enfants de d'un couple d'amis proches ont une assmat "ancienne génération" (+ de 60 ans), qui, depuis 15 ans qu'elle s'est formée à ces nouvelles méthodes tant décriées, trouve que les enfants mangent mieux, sont plus ouverts à la nouveauté, et obéissent bien mieux depuis qu'elle applique ces nouvelles méthodes, justement lol

Si elle s'était braquée sur des "j'ai toujours fait comme ça, nos parents avaient tout compris", elle n'aurait pas évolué, et ne se serait pas autant épanouie dans son boulot.

Dernier point, les livres de conseils existent depuis toujours... Il y en avait déjà dans les années 30.

bon_po10.gif

#29 28-04-2013 12:23:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou
Je n'aurai qu'un mot (enfin , un peu plus lol )

modération , modération dans vos propos .
Et querelles personnelles à régler en privé.
Merci

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#30 28-04-2013 12:24:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

et à ce propos

si on demandait à quelqu'un d'écrire un livre sur
"comment bien se comporter sur le forum"  ?

Ce serait aussi fort utile lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#31 28-04-2013 12:26:36

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

alors si tu vas par la ,la premiere generation adulte de la "nouvelle education" ca donne ;  suceptibilité ,agressivité des que lon contredit la personne,nervosité,syndrome du moi d abord ,les autres je les ecrase,mauvais sommeil,troubles de la nourriture,(le syndrome de la minceur excessive),  arrogances,(syndrome du moi je sais tout) on continue?

#32 28-04-2013 12:27:34

jojobb
Membre
Site Web

ceci est une reponse a mamama

#33 28-04-2013 12:28:58

jova25
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :
mammouth a écrit :

arrete de toujours passer d'une extreme à l'autre sad
essaye un peu de  relativiser et apprend à dire NON à tes filles.
elles te meneront moins par le bout du nez.
la methode douce c'est super sur les gamins qui ne cherchent pas la breche pour s'y engoufrer!
les enfants cherchent les limites (tous et c'est normal!) mais à l'adulte de savoir dire non et ne jamais ceder...
que ce soit pas facilité ou lâcheté.
c'est pareil pour  tout le monde.
comment veux tu accompagner sereinement des enfants accueillis si tu n'arrive pas à accompagner les tiens sad

j'ai rien contre ladybug, mais parfois je me demande si c'est pas elle qui vient d'une autre planete...

big_smile

d'abord  BONJOUR 4I
mammouth , arrête de prendre tout pour toi
bien sur que nous ne sommes pas parfaites question éducation des enfants
déjà aucun enfant ne ressemble à un autre ,même au sein d'une même famille , ce qui marche pour un ,ne marchera certainement sur l'autre et ce n'est pas dans les livres que tu auras la solution
, certes cela peut de donner une direction à prendre , mais en aucun cas les livres résoudront  ENTIEREMENT les problèmes rencontres avec les enfants
suis ton cœur et fais du mieux que tu peux et tout sera bien dans le meilleur des mondes
ce n'est pas en suivant à la lettre ce que dit un livre que tu arriveras au même résultat
alors si tu ne réussis pas , tu vas dire que le livre est nul ?

Hello-kitty-0.gifb7

#34 28-04-2013 12:33:15

mamamama
Membre
Site Web

jojobb a écrit :

ceci est une reponse a mamama

Je t'aurais volontiers répondu si j'avais compris quelque chose à ta démonstration smile

bon_po10.gif

#35 28-04-2013 12:38:26

mamamama
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

Coucou ma belle

A mon avis, c'est un peu le même problème que quand tu te sens jugée pour une crise de ta fille à l'extérieur. Le manque de confiance en toi.

Ce n'est pourtant pas forcément très important de déplaire à quelqu'un dont tu n'approuves pas toi-même les méthodes.

Perso, ce que peut penser quelqu'un qui est persuadé que "quand on réglait tout avec une bonne claque, le monde allait beaucoup mieux" (je cite là une de mes voisines particulièrement gratinées lol), comment dire...

bon_po10.gif

#36 28-04-2013 12:51:04

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

mamamama a écrit :

Vu tous les échos que j'ai de la génération de mes parents et grands-parents (souvenirs et témoignages divers du type "moi, quand j'étais puni à l'école, on me collait une claque en plus le soir"), je préfère les gens qui réfléchissent et s'interrogent.

Avoir besoin de se précipiter sur un bouquin ou un forum à tout propos me paraît un syndrome inquiétant (manque de confiance en soi, de structure... qui risque de se répercuter sur l'enfant), mais la génération "je sais tout et je tarte à tour de bras ces petits salopiots d'enfants rois" me paraît tout aussi nocive.

Si je liste tous les maux des générations précédentes, ça donne aujourd'hui :

- Des tas de troubles alimentaires dont on parle de plus en plus, ceux qui consistent à manger de façon déstructurée, pour de mauvaises raisons (stress, tristesse...) et pas parce qu'on a faim. L'origine : enfants forcés de manger, qui ont subi menaces ou chantage affectif de la part d'adultes qui surinvestissaient la nourriture. Super résultat !

- Adultes insomniaques sans aucune cause physio. Pourquoi ? Parce qu'on les laissait hurler de terreur dans leur lit la nuit, qu'on les couchait sans qu'ils aient sommeil pour s'en débarrasser... D'où une association lit-nuit = angoisse ,qu'ils paient pendant des années.

- Adultes qui parlent maintenant d'abus subis petits. Dont il ne leur est pas venu à l'esprit de se plaindre, parce que les adultes avaient tous les droits. Je connais 2 personnes d'une soixantaine d'années aujourd'hui, qui ont subi des abus de la part d'instit, et n'ont jamais osé en parler parce que les adultes avaient tous les droits, toujours raison... En fait, ils disent que l'idée même d'en parler ne leur est pas venue à l'esprit. Ils n'ont même pas imaginé que c'était possible.

Et que dire de ceux qui ont "juste" été persécutés par un prof immature et haineux, sans aucun soutien de leurs parents ?

Quant à la place des livres :

- Ils sont écrits justement par des gens qui ont de l'expérience, et de la bienveillance. Maria Montessori, par exemple, a bossé des années avec des enfants en difficulté avant de coucher les conclusions qu'elle en a tiré sur le papier, et c'est le cas de tous les auteurs de bouquins, études ou autres ouvrages de conseil.

Rufo, je ne l'ai jamais lu, mais ça fait un peu 30 ou 40 ans qu'il bosse avec des enfants, alors il me semble qu'il a toute la légitimité pour s'exprimer. Et j'ai lu une interview de lui où il disait que les enfants et ado allaient bien mieux qu'avant, globalement.

- Quelqu'un qui par exemple a déjà la vision de l'enfant autonome prônée par Montessori lira des bouquins en plus, certes, mais a déjà la vision bienveillante nécessaire.
Le livre ne donnera que des pistes "pratiques" en plus. Je ne vois pas bien ce que ça a de nocif.

Je base à fond mes méthodes sur l'autonomie, et si j'ai trouvé des outils pratiques dans les livres (façon de ranger, par exemple), je n'ai jamais eu besoin d'un bouquin pour penser toute seule à tous les petits gestes qui rendent l'enfant autonome.

Idem pour la nourriture, une fois qu'on est convaincu qu'on ne doit pas forcer à manger, on trouve naturellement les façons de faire/ne pas faire, d'après moi.

Bref, ça me paraît normal et sain de trouver des pistes dans les livres, qui d'ailleurs, ne font souvent que confirmer des choses que je pensais déjà.

Et ma mère, cette chanceuse de la génération qui s'est fait littéralement persécuter pour finir son assiette, a des problèmes avec la nourriture qu'elle nous a transmis à tous, m'a lâché une fois "qu'est-ce que j'aurais aimé savoir tout ça pour vous" smile

Idem pour le portage en écharpe, tellement plus sympa pour bébé que la poussette et bien pratique pour la maman.

Aussi, des enfants de d'un couple d'amis proches ont une assmat "ancienne génération" (+ de 60 ans), qui, depuis 15 ans qu'elle s'est formée à ces nouvelles méthodes tant décriées, trouve que les enfants mangent mieux, sont plus ouverts à la nouveauté, et obéissent bien mieux depuis qu'elle applique ces nouvelles méthodes, justement lol

Si elle s'était braquée sur des "j'ai toujours fait comme ça, nos parents avaient tout compris", elle n'aurait pas évolué, et ne se serait pas autant épanouie dans son boulot.

Dernier point, les livres de conseils existent depuis toujours... Il y en avait déjà dans les années 30.

ah oui mais il ne faut pas oublier que pour maria montessori et les autres comme tu dis , ils n'ont bosser qu'avec des enfants deja en difficulté !
ils arrives sur le tas dans sa vie ou son boulot  et debrouilles toi !
mais avant d'arriver là ! quelle  education ont ils eu ?
c'est ça le soucis de toutes ces personnes là !ne connaitre l'enfant que quand il est trop tard !

on devient pas mere avec un livre , on devient mere en donnant la vie !
ma vie c'est la mienne , la vie des autres c'est la leur !
et pareil pour mes enfants !
mes parents ont usés du martinet quand j'etais pas sage lol
suis pas morte mais ça m'appris a ne pas l'utilisé sur mes enfants car ça fait mal ! lol
je mets un bout de beurre dans leurs pomme de terre parce que c'est bon au gout et pas parce que j'ai lu sur tel site qu'un peu de matiere grasse par jour est bon pour 'enfant et point barre !
( c'est du vecu ça , pour avoir eu cette demande un jour  ! lol )
et demander de l'aide n'est pas une calamité en soit mais elever ses enfants que  les conseils des autres en est une
d'ailleurs les loulous sont mieux chez nounou lorsque les parents ne travaillent pas car on sait plus quoi en faire ! ( vecue aussi !)
bref chacune fait comme elle veux pour croire qu'elle est parfaite ( je ne le suis pas ) mais les erreurs aide a avancer et surtout s'affirmer en tant que parents est la base d'une education equilibré mais si elle n'est pas parfaite
alors on se secoue ! on dit c'est moi la mere toi t'es l'enfant ! je suis equilibré donc t'as pas le choix ! et ça marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la preuve les miens veulent plus partir ! lol

17996210.gif

#37 28-04-2013 12:58:58

jojobb
Membre
Site Web

mamamama,je mexplique,tu parlais des problèmes engendrés par une education trop stricte,moi je parle des problèmes engendrés par la nouvelle education;problemes constatés chez la premiere generation adulte ayant beneficié de cette education,la tienne en fait!je suis assez caire?

#38 28-04-2013 13:03:34

sylvie27
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

euhhhh je me suis pas proclamé reine tu sais !
je me moque d'ailleurs souvent de moi !
je suis loin d'etre imbue de ma petite ( lol ) personne .......
j'ai juste le caractere a ne pas me faire gerer par les autres et ça m'aide bien dans la vie vu ma taille , parfois on me pietinerait ! lol
mais c'est pas un tout petit enfant qui va me dicter ma conduite a suivre , ni un livre qui va  si il ne prend pas le bon chemin smile
car chacun sa place , son tour viendra
si tu as besoin d'un livre pour elever tes enfants c'est triste c'est tout car tes enfants sont uniques et ne ressemble a aucun autre donc ne peuvent pas faire parti d'un tome !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ......... smile
et ne surtout pas se sentir tout le temps agressé ça devient rasant de ne pouvoir donner son avis sans devenir la bete noire !

17996210.gif

#39 28-04-2013 13:08:25

sylvie27
Membre
Site Web

bref c'est dimanche alors bon dimanche smile

17996210.gif

#40 28-04-2013 13:09:49

cvrine56
Membre