Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-05-2013 13:08:29
n'êtes-vous pas agacée ???
quand les parents de nos loulous leurs parlent par onomatopée !!!!!
je m'explique
la tutute ( la tétine)
le tètè ( le biberon)
on va ma-mam (on va manger)
c'est caca (c'est sale)
la vouvoum (la voiture !!!!!)
le vouvou (le chien) attention ne pas confondre avec la vouvoum !!!!!!
ça m'AGACE quand j'entends les jeunes parents faire commencer à parler leurs enfants encore comme ça à notre époque !!!!!!! retournons nous en arrière ou quoi ????
et je pense que vous avez d'autres exemples !!!!
03-05-2013 13:08:29
#2 03-05-2013 13:18:07
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Re : n'êtes-vous pas agacée ???
sussuce, tototte (tétine)
la toute (couche) ben oui celle là j'ai mis du temps à piger
par contre, je dis "pépète" et le "zizi" et lorsqu'une des petites de 3 ans me reprend et dit "sexe" (en précisant fille ou garçon) .... ben ... je me sent........toute chose
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#3 03-05-2013 13:21:15
- poupette83
- Membre
- Site Web
Honnêtement cela ne m'agace pas les parents, je dirais, font ce qu'ils veulent à nous quand les enfants sont chez nous de remettre les bons mots.
Moi je dis une tutune (pour une tétine) ou une goupille (en fonction de mon humeur ) et personne n'est choqué.
Par exemple nous on ne dit pas :"Tout le monde en voiture" mais "A bord"
#4 03-05-2013 13:24:38
tototte! sucette
miamia! manger
namnié pour une autre
wawa chien pour une et mamie pour l'autre
boum pour tomber
changer le "culcul"
on va au "nono"
le "lolo" pour le biberon
ici parfois c'est idem ça agace!!!
mais je me dis que ce ne sont pas mes enfants
quand ils arriveront en maternelle et qu'ils réclameront la tutute et le lolo pour aller au nono! ça ne sera plus mon problème
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
03-05-2013 13:24:38
#5 03-05-2013 13:33:53
quand les parents de nos loulous leurs parlent par onomatopée !!!!!
je m'explique
la tutute ( la tétine)
le tètè ( le biberon)
on va ma-mam (on va manger)
c'est caca (c'est sale)
la vouvoum (la voiture !!!!!)
le vouvou (le chien) attention ne pas confondre avec la vouvoum !!!!!!
ça m'AGACE quand j'entends les jeunes parents faire commencer à parler leurs enfants encore comme ça à notre époque !!!!!!! retournons nous en arrière ou quoi ????
et je pense que vous avez d'autres exemples !!!!
coucou
oui , ça m'agace mais juste un peu , car je suis contre ce langage déformé qui n'apporte rien au vrai parler
, mais après tout , les parents parlent comme ils veulent à leurs enfants , même s'ils ont tort
Un enfant doit apprendre à parler avec les bons mots pour évoluer
chez moi , les vrais mots sont employés , et les enfants comprennent très bien que le mam mam de chez eux signifie manger chez moi , et d'ailleurs ils n'utilisent que les mots justes ( bon parfois déformés au début de l'apprentissage)
cependant pour certains objets familiers , un petit raccourci ou une petite déformation sont sympas , et puis leurs objets familiers , c'est aussi de l'affectif
et puis après tout pour les tututtes totosses etc , ce n'est pas bien grave car l'objet comme le mot seront vite abandonnés
#6 03-05-2013 13:34:29
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#7 03-05-2013 13:38:22
- poupette83
- Membre
- Site Web
j'ai de la chance...
pas de parents en mode simplification.
J'ai même jamais eu...ou alors, ça ne m'a pas marquée, je ne m'en souviens pas.
Non c'est juste que tu parles comme eux
Dragonnette y va foufller du feu sur ton ti cucu
Bon je sors
Dernière modification par poupette83 (03-05-2013 13:38:51)
#8 03-05-2013 13:53:57
oui c'est parfois agaçant surtout quand ça s'éternise et que les autres diablotins s'agitent dans le séjour.
Il y a aussi les: c'est pou' qui le piti toto (traduction c'est pour qui le petit gâteau) oui oui moi j'y ai droit
Et puis on se sent hors de la conversation, bon c'est peut être un moyen pour papa ou maman de garder un jardin secret avec bébé
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#9 03-05-2013 13:54:40
Oups..... vous allez me prendre pour une mauvaise ass-mat, non compétente, pas professionnelle etc....
Chez moi, la tétine s'appelle "totoche" et l'objet transitionnel "Ninnin" ! Sinon, les autres mots sont dit en entier, rassurez-vous !
Cela dit, ne soyons pas plus royalistes que le roi; combien d'entre vous disent aux loulous "tiens je te donne ton objet transitionnel", ou "veux-tu aller uriner?" ou alors "je vais changer ta couche, tu as plein de selles sur ton fessier, si je te laisse les selles plus longtemps, tu vas avoir un érythème fessier"....
J'ai travaillé en halte-garderie avec une éducatrice de jeunes enfants hyper-allergique aux onomatopées !
Tous les excès sont mauvais, quels qu'ils soient ! Je ne pense pas que quelques "doudou", "zizi", "totoche" nuisent gravement à l'éducation et à la santé mentale des loulous accueillis !
Je sens que je vais me faire incendier !!!!!!!
#10 03-05-2013 13:58:43
non pas incendiée, chacun y va de son avis.
Moi je respecte mais j'ai eu l'habitude de dire les vrais mots pour mes enfants et je continue ainsi dans mon métier.
En + il paraît que c'est mieux d'après les puer, educatrices... donc
Et puis tu dis 2 onomatopées pas tout un dictinnaire
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 03-05-2013 14:00:48
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
oui, moi aussi cela m'agace...
j'accueille une petite fille de 2 ans 1/2 depuis janvier...
et le 1er jour que je l'ai, sa maman lui dit : tiens, prends Soso si tu veux !!!
et moi de lui répondre : ah, c'est son doudou...
la maman : non, c'est sa tétine...
Grand blanc dans la conversation...
Et que la maman lui met, dans le bec tous les soirs lorsqu'elle l'a récupère, sa "soso".
Faudrait leur apprendre aux parents que leur enfants doivent grandir... c'est dans la loi de la nature.
Autre anecdote :
1er accueil il y a 3 ans d'une petite fille qui avait 2 ans à l'époque.
Lorsque j'étais dans la cuisine, elle venait me voir et toussait mais avec insistance alors que non dans les autres pièces. Et bien, à force de chercher ce qu'elle voulait, j'ai trouvé : Mademoiselle voulait un verre d'eau... et donc, à chaque qu'elle toussait ainsi, je la reprenais et lui disait le vrai mot... et à force, cela a marché.
J'utilise moi aussi avec les enfants accueillis les vrais mots...
#12 03-05-2013 14:00:58
- Rastelle
- Membre
Ca m'agace oui, mais les parents font ce qu'ils veulent et moi je ne parle pas comme ça aux loulous
#13 03-05-2013 14:04:11
Oups..... vous allez me prendre pour une mauvaise ass-mat, non compétente, pas professionnelle etc....
Chez moi, la tétine s'appelle "totoche" et l'objet transitionnel "Ninnin" ! Sinon, les autres mots sont dit en entier, rassurez-vous !
Cela dit, ne soyons pas plus royalistes que le roi; combien d'entre vous disent aux loulous "tiens je te donne ton objet transitionnel", ou "veux-tu aller uriner?" ou alors "je vais changer ta couche, tu as plein de selles sur ton fessier, si je te laisse les selles plus longtemps, tu vas avoir un érythème fessier"....
J'ai travaillé en halte-garderie avec une éducatrice de jeunes enfants hyper-allergique aux onomatopées !
Tous les excès sont mauvais, quels qu'ils soient ! Je ne pense pas que quelques "doudou", "zizi", "totoche" nuisent gravement à l'éducation et à la santé mentale des loulous accueillis !
mais non
perso je ne trouve pas que ce soit les mots "totoche, bibi, ninnin, zizi" ou autre qui m'agacent
c'est plutot quand un parent dit:
*prends un peu de glouglou il fait très chaud
*t'as fait psssiiit dans la couche ou prout?
*allez on y va c'est l'heure de la doudouche, ensuite on va miamiam, pour aller au nono tôt
c'est surtou ça quoi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#14 03-05-2013 14:12:01
- pearlescale
- Membre
- Site Web
haaaa on dirait ma mère qui parle à ma fille et elle (ma fille) qui la regarde bizarre l'air de dire elle décartonne mamie.....!!
Sa me fait rire se langage mais je ne trouve pas que se soit une bonne chose déjà que l'enfant doit apprendre à parler si en + il doit apprendre 2 mots pour un objet .....sa devient compliquer ..!
#15 03-05-2013 14:14:33
Alors, j'avoue que je nettoie la "margoulette" après le repas
Sinon, ça ne me dérange pas, je m'adapte.
Je répète la phrase avec le "bon" mot :
Lui : "lolo!"
Moi : "tu veux de l'eau ?"
Je trouve que l'enfant comprend très vite et lui s'adapte aussi en fonction de l'environnement.
En tant que maman, j'avoue que j'étais gaga des déformations des mots de mes enfants ... je leur répétais le bon mot pour leur faire passer, mais je les ai gardé précieusement dans ma tête.
Les "pichignons", les "rayoutes", il lui a "acramodé", et pleins d'autres ...
Dans un autre registre, j'avais trouvé que mon fils avait fait des progrès fulgurants en élocution au bout de 15 jours chez son assmat (il avait 2 ans) ...
Ma copine a éclaté de rire en me rétorquant que mon fils, jusque là, parlait un sabir incompréhensible, mais que comme je le comprenais très bien, il n'avait eu aucun effort à faire jusqu'ici.
Chez l'assmat, il avait du s'adapter ...
C'est pour dire que les parents ne se rendent pas toujours compte que les petites choses mignonnes en famille ne sont pas toujours transposables
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#16 03-05-2013 14:15:02
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Alors ,je dis / dodo,tototte,zizi,ninnin,pipi,caca et puis c'est tout!
J'ai eu en 18 ans d'activité une seule maman qui parlait bébé à son enfant genre "tuture" ouah ouah" "meuh meuh" "coin coin" etc etc
C'était un peu bizz car cette maman était jeune et pourtant elle parlait comme la grand-mère de mon mari :d
Mais bon,cet enfant me comprenait très bien et parlait en plus très très bien pour son âge!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#17 03-05-2013 14:17:07
Comme gasp et Elphie:
la sucette a très souvent un autre nom que j'adopte et le doudou, qu'il ai un petit nom me parait aussi normal
Pour le reste non :
pas la meumeu mais la vache
pas le miaou mais le chat
etc....
#18 03-05-2013 14:19:52
oui je suis tout à fait d'accord avec toi Gasp
ça n'est pas le fait d'utiliser certains mots je le fais moi même avec les enfants
mais la façon de les utiltiser dans la conversation avec l'enfant
* on va boire le tètè
*t'as vu la vouvoum
alors qu'il est aussi simple de lui dire les bons mots
#19 03-05-2013 14:39:14
Ne serait ce pas aussi pour garder bébé petit que les parents parlent ainsi à leurs loulous ?
C'est un langage très "bébé", le petit bredouille des ressemblances aux vrais mots, ou en invente avec son propre langage, il est dans sa phase bébé encore
des qu'il parle mieux il fait plus "grand" aux yeux des adultes.
Je n'adhère pas à ce langage et ne l'usite pas, ni avec les miens , ni avec mes petits accueils
sauf pour le doudou ou ninnin ou crapouille (c'est juste le nom de la "bestiole " en fait (chaque petit aura son nom pour son objet transitionnel bien à lui et je respecte)
idem pour la tétine, qui pour l'un sera la suce, l'autre tututte ou tototte
par contre un pe appelait ça un bouchon et j'ai jamais utilisé ce mot avec son enfant (le pire le pe s'en servait comme tel : il bouchait le flots de babillage du loulou)
je me rappelle quand ma fille était petite, elle disait nounoutte pour ours, et choupa pour sa tétine
évidement moi je disais ours mais j'acceptais la choupa lol
par contre quand elle a dit ours et tétine ouin ouin je me suis dit , une étape se termine, elle grandit.............