Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2013 18:05:05

cecilya
Membre
Site Web

1er entretien avec PE mardi

Bonjour,
Nouvellement agrée, j'ai mon 1er rdv avec des PE et je ne sais pas trop comment faire ?
présentation de mon logement, de ma structure familiale, discussion dur les tarifs que je veux appliquer ? est ce que je dois rester ferme là dessus. Discuter du contrat ou simplement laisser parler les parents de ce qu'ils souhaitent pour leur enfant?
Merci

Heureuse maman et nounou comblée

18-05-2013 18:05:05

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2013 18:08:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : 1er entretien avec PE mardi

cecilya a écrit :

Bonjour,
Nouvellement agrée, j'ai mon 1er rdv avec des PE et je ne sais pas trop comment faire ?
présentation de mon logement, de ma structure familiale, discussion dur les tarifs que je veux appliquer ? est ce que je dois rester ferme là dessus. Discuter du contrat ou simplement laisser parler les parents de ce qu'ils souhaitent pour leur enfant?
Merci

coucou

je t'invite à aller lire ce lien

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166

Et bonne chance pour ce 1er rdv wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 18-05-2013 18:21:27

poupette83
Membre
Site Web

Je te dirais que c'est un peu de tout cela. Moi pour l'instant je n'ai eu que 3 entretiens. Le premier j'ai fait comme on nous avait dit en cours ça a duré 2h et j'ai pas eu le contrat. Le second au téléphone sur les pistes de ski lol en même temps c'était une amie à moi qui avait besoin de mon aide. Et je garde les loulous.  Le troisième j'avais prévu des trucs au final on a fait l'entretien sur le tapis de jeu big_smile et normalement on signe la semaine prochaine.

Donc tu vois il n'y a pas de mode d'emploi pour les entretiens.

Bonne chance pour mardi.

#4 18-05-2013 19:28:55

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

moi je me suis fait un petit livret qui reprends un peu ce que dit l'article que babou t'as mis en lien smile
ça permet de faire un petit récapitulatif qu'ils peuvent relire tranquillement chez, eux, en plus ça montre mon ultra-organisation (un bon point pour moi tongue ). je leur fait remplir aussi une fiche de 1er contact (nom, prénom, numéro de téléphone, adresses, renseignement sur l'enfant, ce qu'ils souhaitent comme accueil (nb d'heure par semaine, nombre de semaine par an) et on fait une simulation de la mensualisation...

Lors de l'entretien il me suffit de suivre mon livret... et je termine enfin par la visite de la maison.

3 entretiens = 3 ok pour les parents, j'ai du en refuser un car ça ne calait pas avec les autres contrats...

en ce qui concerne les tarifs, il faut que tu vois quels sont les tarifs pratiqués vers chez toi, et te calé dessus... Moi j'utilise plutôt un fourchette, plutôt qu'un tarif fixe, tout dépend des contrats proposés (min 2.80€, maxi 3.30€).

une chose est sûre reste naturelle smile et plein de m**** à toi

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

18-05-2013 19:28:55

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2013 19:42:49

cecilya
Membre
Site Web

merci à toutes de vos conseils et bon feeling au téléphone avec la maman. Je vous ferais part de la suite

#6 18-05-2013 20:35:05

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Un bon feeling, c'est déjà une bonne chose smile
Elle verra que tu es préparée et ça joue pour montrer ton professionnalisme.
Bonne chance !

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 19-05-2013 08:04:34

morwen
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai une sorte de fiche de renseignement que je remplis à l'entretien téléphonique.

Nom Prénom âge de l'enfant
tél et mail des parents
horaires, nb d'heures
demandes spécifiques (ex couches lavables, arrivée tôt le matin en pyjama)

Ça me permet de préparer une fiche de simulation de la mensu que je propose aux parents en expliquant aux parents le principe et en justifiant le tarif demandé (actuellement de 3 à 3,20 e nets de l'heure négociable). Je suis "plus chère" que certaines collègues mais je négocie et justifie mon tarif donc au final, les parents s'y retrouvent.

Je prépare aussi des jouets adaptés à l'âge de l'enfant que je propose s'il est là (à partir de 7-9 mois).

Ensuite, j'utilise le livret et contrat d'accueil (que j'envoie par mail si le parent rappelle en étant intéressé)comme base pour expliquer mon fonctionnement et parler de l'enfant. Je fais visiter la maison (base aussi de discussion) et je laisse le parent poser ses questions (il a souvent une liste de questions).

Dans quel ordre ? ben ça dépend, c'est au feeling, si je vois un parent curieux qui regarde tout je commence par la visite de la maison. Si le parent a plein de questions et "mène " l'entretien, je le laisse faire, je réponds, et j'interviens ensuite pour compléter. Si le parent semble "perdu", disant "c'est la première fois, je ne sais pas trop comment faire", je fais une mini présentation puis je  commence par le livret qui est rassurant car il montre que l'organisation n'est pas laissée au hasard.

Quelques trucs :
- je propose à boire si c'est le matin, le début d'après-midi ou qu'il fait chaud (mais pas à l'heure de l'apéro),
- j'appelle l'enfant par son prénom et je m'adresse régulièrement directement à lui

#8 20-05-2013 18:59:02

cecilya
Membre
Site Web

Coucou me revoilou
du coup entretien cet après midi très bon feeling avec les 2 parents et la petite réponse cette semaine.
je croise les doigts

#9 21-05-2013 20:13:38

MarieB67
Membre
Site Web

Bonsoir,

J'espère que tu auras une réponse positive. Je croise les doigts pour toi.

Maman de 2 enfants
Assmat depuis 2012, agrément pour 3
2 places disponibles pour septembre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB