Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-05-2013 16:37:38
Re : sortie de vos ados
mamamama; non je parle de valeurs essentielles, ex parents qui boivent ....et puis si je n'ai pas confiance ce sera non même si cela en choque certaines.
100% d'accord , ![]()
certains parents sont complices des debauches de leurs ado helas ...
voire les couvrent ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
21-05-2013 16:37:38
#22 21-05-2013 17:34:21
ceci60 a écrit :mamamama; non je parle de valeurs essentielles, ex parents qui boivent ....et puis si je n'ai pas confiance ce sera non même si cela en choque certaines.
100% d'accord ,
certains parents sont complices des debauches de leurs ado helas ...
voire les couvrent
J'ai laissé plusieurs fois, en confiance, mes ados chez des copains/copines après avoir vérifié que les parents seraient bien présents, jusqu'au jour où un de mes enfants m'a avoué que chez certains d'entre eux, ce sont les parents qui sortent les bouteilles d'apéro... Il n'avait pas 16 ans la 1ère fois !
J'ai halluciné !! ![]()
Maintenant, je ne peux pas les faire vivre sous cloche. Il me reste à informer des dangers et faire confiance... Pas facile.
#23 21-05-2013 17:45:56
ben moi je peux vous dire que si on ecoute mon mari elle resterons cloitrée jusqu'à leur 30 ans
sinon j'ai bien le temps de voir , mais je suis assez choquée par ma niece qui fait ce qu'elle veux depuis bien longtemps et ça me grrrrr. aujourd'hui elle a 17 ans et ça fait au moins deux ans qu'elle sort en boite et bars et sorties chez des copain (mais sans parents..)
#24 21-05-2013 18:22:51
21-05-2013 18:22:51
#25 21-05-2013 18:23:49
sujet au combien délicat.
c'est comme l'éducation des tous petits, il y a l'idée qu'on s'en fait avant d'avoir des enfants, puis après il y a la pratique.
mon grand va avoir 15 ans, il est déjà allé dormir chez des copains, dont je connais un peu les parents, pas forcément présents. mais j'ai une relation de confiance avec mon fils, et il le sait, je ne lui interdis pas de "gouter" aux plaisirs de soirées, mais sans abus...
je me base sur mon vécu et celui de mon mari qui sont opposés.
mes parents m'ont toujours fait confiance, ils savaient toujours où j'étais, avec qui, et ma copine de toutes les aventures avait son papa qui venait nous chercher si nous n'avions pas confiance en la personne qui devait nous ramener.
à contrario, mon mari, n'a jamais eu le droit de sortir avant 18 ans, et je pense qu'il a bien plus abusé de tout ce qui pouvait être déconseillé...pour le plaisir de rattraper le temps perdu, et braver les interdits.
je ne donne pas l'autorisation de sortie en boite, et il faudra encore patienter, mais ce sera à dose homéopatique pour commencer.
mais le soucis est que mon fils ayant une année d'avance scolaire, ses amis sont tous plus agés que lui, donc inévitablement, il est attiré par les mêmes centre d'intérêts que ses amis.
tout cela pour dire qu'en fait c'est comme pour tout, il faut doser, et pour les plus anxieuses, dites vous bien que la peur n'évite pas le danger. on ne va pas les garder sous cloche.
les nuits seront sans sommeil, mais même si il faut faire des kilomètres, je préfère aller le récuperer plutot que de le laisser se risquer avec des gens irresponsables, ( ce week end un capitaine de soirée, censé ne rien boire, a été pris à plus de 2gr, et le bouquet il a foncé sur les gendarmes!)
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#26 21-05-2013 18:56:11
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Mes fils sont sortis le soir à 16 ans. Avant ils ont eu le droit de dormir chez les copains dont je connaissais les parents et leur fonctionnement.et les copains de dormir à la maison...Et même les copines.
Je dirai avec le recul, que le caractére de l'enfant, du jeune est le facteur déterminant.
Seul le + jeune n'a pas fait de "c*******s
et la plupart ont été faites en journées.
On a beau ouvrir l'oeil, et croire qu'on ouvre le bon...
Il y a des choses que l'on sait lorsqu'ils ont presque 30ans...
mes neveux de 20, 17 ans sortent le soir, le we
avec consigne d'appeler leur parents à n'importe quelle heure si ils ne sont pas en mesure de rentrer.
Ils respectent cette consigne;
il est vrai que certains parents font la fête avec leurs ados, fournissent tout et le reste sous prétexte que de toutes façons, ils y toucheront ailleurs.Alors ils préferent que ce soit sous leur toit !
Je suis juste soulagée de n'être plus une maman d'ado;
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#27 21-05-2013 19:06:05
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Mon grand de 17 ans sort un peu plus cette année 2/3 fois par trimestre maximum à cause du bac. Des soirées entre copains chez des copains je précise, pas en boite. Je sais qu'il lui arrive de boire un peu d'alcool parfois. Pas plus de 1 ou 2 verres. Et je vais toujours le chercher ou il dort sur place.
Mon 2nd de 16 ans n'a encore jamais fait de soirée. Ce sera comme mon aîné en 1ère voire en terminale. Il est parfois allé dormir chez des copains mais il n'aime pas trop ça.
Ma fille de presque 15 ans comme son frère juste au dessus. Elle invite parfois des copines pour des soirées pyjama ;-)
Je me rends compte que le cap c'est la 1ère ;-)
Je pense que tout est question de confiance.
#28 21-05-2013 19:54:15
mamamama; non je parle de valeurs essentielles, ex parents qui boivent ....et puis si je n'ai pas confiance ce sera non même si cela en choque certaines.
Ok, en fait, il s'agit de sécurité et de règles de base, évidemment je suis d'accord là-dessus

#29 21-05-2013 20:12:40
Bonsoir,
Mon fils de 20 ans sort depuis environ 2 ans, mais au début juste dans le village à 8km ou l'on habitait avant et ou il a gardé plusieurs supers copains ![]()
Et depuis environ 6 mois, un peu plus , avec des copains du lycée (il est en BTS) et surtout parce qu'il a le permis depuis 1 an et une voiture
´mais avec consigne de m'envoyer un sms des son arrivé chez le copain et de rester sur place si jamais il a bu un peu d'alcool !!! ![]()
Je sais qu'il lui arrive d'en boire 1 ou 2 verres car chez moi ce qui prime entre tout c'est la discution sur tous les sujets (alcool, drogue, sexe, etc , etc ) donc mes enfants ne me cachent rien car on a fonctionné ainsi depuis qu'ils sont petits
Et sinon ma dernière de 14 ans 1/2 ne fait des "soirées" que chez des copines ou je connais bien les parents et y dort de temps en temps aussi, mais pour les nuits j'accepte que lorsqu'il y a un week end prolongé ou des vacances car je sais qu'elles papotent très tard et en week end normal je ne suis pas d'accord ![]()
Et c'est vrai que je pense que c'est super important de bien parler avec ses ados et si le dialogue est très bien installé, il faut essayer de leur faire un peu confiance
..... pas toujours facile, hein ?? ![]()
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion ![]()
#30 21-05-2013 20:14:47
mamamama a écrit :ceci60 a écrit :pour gasp, pour les soirées pyjamas, il faudra aussi que je connaisse bien les parents et que l'on soit en accord sur l'éducation.
Euh... C'est sérieux ?
Désolée, mais je trouve plutôt positif que les enfants voient autre chose que ce qu'ils connaissent, ça ne me viendrait pas à l'esprit de vérifier les principes éducatifs des autres parents.
Un enfant/ado peut très bien être en contact avec d'autres façons de faire pendant une soirée, un week-end... je ne vois pas le drame, du moment qu'il n'y a pas de danger (genre parents qui proposent une bière pour les 8 ans du gamin ou autres comportements inconscients). C'est bien de voir autre chose.
Attendre des parents d'amis qu'ils soient tes clones me paraît singulier, et à ce compte-là, il faut aussi faire passer un examen aux copains des enfants pour vérifier qu'ils sont élevés pareils que les tiens etc.
tu as des enfants ado ???
Nan, mais ceci60 non plus et ça ne l'empêche pas de poser des questions là-dessus, alors j'écris si je veux ![]()
Tu es inscrite depuis longtemps?????
Oui, mais je connais mal la demoiselle ceci60, j'ai rattrapé mon retard en consultant ses autres posts, ceci dit ![]()

#31 21-05-2013 20:42:21
Et bien moi aussi je l'ouvre même si je n'ai pas d'ados : je voudrais attendre le lycée pour les sorties le soir ... Mais c'est une utopie de parent peut être ![]()
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#32 22-05-2013 06:08:22
Et bien moi aussi je l'ouvre même si je n'ai pas d'ados : je voudrais attendre le lycée pour les sorties le soir ... Mais c'est une utopie de parent peut être
les années passent plus vite qu'on ne le pense !
et on en revient au fait qu'il y a l'idée qu'on s'en fait, puis après il y a la réalité.....
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#33 22-05-2013 06:50:15
moi rien du tout avant 21 ans
chez moi la majorité c'est 21 ans
rien avant point barre .
#34 22-05-2013 07:06:00
moi rien du tout avant 21 ans
chez moi la majorité c'est 21 ans
rien avant point barre .
au moins c'est réglé
![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#35 22-05-2013 07:19:41
#36 22-05-2013 07:20:43
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Loona84 a écrit :Et bien moi aussi je l'ouvre même si je n'ai pas d'ados : je voudrais attendre le lycée pour les sorties le soir ... Mais c'est une utopie de parent peut être
les années passent plus vite qu'on ne le pense !
et on en revient au fait qu'il y a l'idée qu'on s'en fait, puis après il y a la réalité.....
La réalité peut correspondre à nos attentes.
Les ados ne sont pas forcément des ados anti-rêgles des parents. ![]()
Si depuis leur enfance, on a une ligne de conduite, un dialogue et de la confiance mutuelle... il n'y a aucun problème du moment qu'on trouve le juste milieu entre une liberté qui correspond à l'âge et les rêgles familiales. ![]()
#37 22-05-2013 08:24:36
- kazoukazou
- Membre

- Site Web
ma plus jeune va voir 17 ans je pars sur la confiance donc des petites sorties en sachant ou, et une heure précise
j'ai beaucoup de dialogue sur le probleme de l'alcool et les rapports trops jeune,mai ne nous leurons pas la prise d'alcool, rapport sexuel et autre peuvent se passer en journée
et l'adolescents adorent braver les interdits,donc s'est pour cela que j'autorise avec surveillance
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#38 22-05-2013 08:28:32
oui, je suis entièrement d'accord, même si cela ne met pas à l'abri de certains excès, la relation de confiance, un bon dialogue, peuvent contribuer à la satisfaction de chacun des cotés autant parent qu'ados.
#39 22-05-2013 08:34:16
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#40 22-05-2013 10:33:34
Récemment, au lycée que fréquentent mes nièces (milieu privilégié, méthodes pédagogiques réputées depuis un siècle), des policiers sont venus parler "drogue" à l'occasion d'une réunion de parents.
Une maman a levé le doigt en disant qu'elle ne voyait pas le mal à "fumer un joint de temps en temps avec son grand fils pour l'aider à se détendre, l'année du bac, c'est pas facile" (je cite)
Éclat de rire général, mais une fois le rire passé, tous les parents ont trouvé ce discours flippant.
Pour moi, ce sont les 2 faces d'une même médaille, celle de l'hyper contrôle :
- Côté face : le parent qui interdit tout pour tout contrôler, être sûr qu'il n'y aura pas de "bêtise"
- Côté pile : le parent démago qui s'immisce dans la vie privée/sexuelle de son ado, l'initie à la drogue "douce" et à l'alcool pour... tout contrôler et finit par l'empêcher de grandir et d'avoir des repères
Dragonette a raison, si on a toujours élevé un enfant dans la bienveillance, l'autonomie, le respect... évidemment, il ne sera pas parfait, mais je me dis qu'il sera capable de se protéger, ne pas faire n'importe quoi et saura demander de l'aide en cas de problème.
Je me souviens de mon adolescence, et celles qui avaient des rapports trop précoces, ne se respectaient visiblement pas, étaient aussi celles qui avaient des problèmes familiaux, des carences visibles...
Beaucoup de parents s'inquiètent parce que les jeunes sont surinformés par rapport à leurs parents, mais dans la réalité, l'âge du premier rapport sexuel n'a pas baissé depuis les années 70.
Comme quoi...