Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2013 19:26:40

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Il mord ! Je mords' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Le contrat avec l'assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

10-06-2013 19:26:40

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2013 19:36:39

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

contre bien sur !!
euh c'est une blague parce que repondre  comme ça a une impulsion d'enfant  ,vraiment tordu !!


signat12.gif

Hors ligne

#3 10-06-2013 19:43:08

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Ah ben, Mabouya, j'ai vu pas mal de mamans faire ça ou le raconter !
"C'est pour qu'il apprenne que ça fait mal"

Contre !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 10-06-2013 21:09:01

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Heu même si certains loulous sont "à croquer" on va éviter d'y goûter lol!!
Contre bien-sûr!!
Missouri je suis d'accord avec toi, certains parents remordent pour leur montrer...cela ne me serait jamais venu à l'esprit!!


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

10-06-2013 21:09:01

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2013 06:27:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

je vais me mettre des gens à dos mais au moins moi "j'avoue" l'avoir déjà fait avec mon fils hmm
1 seule fois certes mais ça a servi big_smile
il a compris que ça faisait mal et n'a jamais réitéré tongue


par contre jamais je ne ferais ça à un enfant que j'accueille!
et je me bat un peu tous les jours avec un PE dont le bébé vient d'avoir 1 an et qui tape dès qu'il est en colère!
PE  le tape aussi et le puni dans son lit sad
comment il doit comprendre d'1: la punition dans le lit et 2: qu'il ne doit pas taper si on le tape aussi (sur la main mais c'est très régulier vu que bébé se lache vachement)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 11-06-2013 06:53:57

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

contre de chez contre ce n est pas par la violence que l on regle ce genre de probleme
radoter radoter en expliquant bla bla bla , punir mais pas plus
a force ca marche
smile

Hors ligne

#7 11-06-2013 08:00:37

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Il mords je mords.
Il tape je tape....
Il arrache un jouet des mains: je lui arrache son doudou...Non mais!


Bon allez sérieusement: j'ai fort argumenté sur d'autres files sur ces sujets (pour moi, c'est le même que la tape sur la main, la fessée et autres réjouissances (contre)éducatives wink.

Contre bien sûr.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#8 11-06-2013 10:08:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Je suis tout à fait contre. Je ne l'ai jamais fait à mes filles, en même temps elles ne mordaient pas, sauf la 2ème,   et uniquement sa grande soeur, mais cela n'a pas duré. Et je n'ai jamais eu ce cas chez les enfants accueillis.

Mais ça me parait plus bestial et violent qu'une tape sur la main ou la couche.
Et effectivement, il est complètement illogique d'interdire à un enfant de faire ce qu'on lui fait!!!!

Par contre, le fait de remordre l'enfant a l'air de bien fonctionner  vu le nombre d'histoires de ce genre que j'ai entendu.

Mon frère était un gros mordeur, il faisait vraiment très mal. Ma soeur avait gardé une cicatrice sur la joue pendant des semaines. Un jour, notre grand mère en a eu assez et l'a mordu à son tour. Lui non plus n'a plus jamais recommencé.

La grande question, c'est: qu'est ce qui prime ?
la compréhension et l'acceptation de l'enfant à ne plus faire ça ? ce qui prend du temps en général, ou le résultat immédiat ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 11-06-2013 12:07:07

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

gasp a écrit :

je vais me mettre des gens à dos mais au moins moi "j'avoue" l'avoir déjà fait avec mon fils hmm
1 seule fois certes mais ça a servi big_smile
il a compris que ça faisait mal et n'a jamais réitéré tongue


par contre jamais je ne ferais ça à un enfant que j'accueille!

idem avec ma fille qui mordait sa soeur mad

Hors ligne

#10 11-06-2013 14:59:33

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

contre avec les enfants que j’accueille mais POUR (si c'est fait par les PE) face à un enfant multirécidiviste qui pousse le vice à mordre dés qu'on a l’œil tourné.

J'ai remarqué  (comme Cédila) que ceux qui étaient remordus par un adulte, arrêtaient très vite de mordre les autres.

Pour exemple j'ai eu une mordeuse et les explications puis les reproches et enfin les punitions douces puis de plus en plus "sévère n'ont eu d'effet sur son comportement.
L'épisode a duré plus d'un an elle plantait ses crocs dans n'importe qui (même sur ma fesse à moi avec les 4 jours suivant avec un bleu)
Elle s'est arrêtée net le jour ou sa mère l'a vraiment mordu en y laissant des marques.

Dernière modification par loumi54 (11-06-2013 15:00:18)

Hors ligne

#11 12-06-2013 07:38:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

bon c'est un débat alors on y va...

je relève la phrase "J'ai remarqué  (comme Cédila) que ceux qui étaient remordus par un adulte, arrêtaient très vite de mordre les autres"
j'ai juste envie de dire "gloups"

dans le même ordre d'idée on a:
- envoyer une petite voiture à la tête d'un enfant qui vient de le faire à un camarade?
- tirer les cheveux de celui qui vient de le faire?
- donner un coup de pied à celui qui vient de le faire?
- donner un coup de poing à celui qui vient de le faire?

quand on est maltraité effectivement on arrête d'embêter les autres ou plutôt on devient vicieux et on le fait quand on ne peut pas être pris!

"sa mère l'a vraiment mordu en y laissant des marques"
Laisser des marques sur un enfant... le matraiter à ce point est-ce vraiment un bon conseil?????? sad


J'aimerais savoir combien de personne ont mordu un chien qui avait mordu????????????????????? wink

Combien de personne serait prête à mordre un adulte capable de leur infliger le même type de violence en retour????????????????????? smile

Quelle est la morale de l'histoire: ne faut pas ce que je fais??????????? hmm

Hors ligne

#12 12-06-2013 14:03:36

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

coucou cancoillotte
Pour te répondre:
Ce n'est pas pour cautionner l'éducation par la violence que j' ai répondu POUR et ce juste dans le cas de cet enfant. Mais j'ai déja lu (même non approuvé par nombreuse personne sur AM.biz) ce cas de figure.
Les dents de sa mère n'ont pas laissé une semaine de marque comme l'enfant avait fait à de nombreuses reprises sur d'autres (enfants et adultes).
Et au moins dans ce cas précis le geste de la maman a permis à l'enfant de comprendre le mal qu'elle infligeait aux autres, là où les mots n'avaient eu aucun effet.
Parallèlement cet enfant est élevé sans violence (fessée ou autre).

Je rebondie enfin sur la morale de l'histoire: Ne fait pas ce que je fais.

Redonnons à l'enfant sa place d'enfant et à l'adulte la sienne.
Et j'extrapole.....
l'enfant ne bois pas de café alors pourquoi moi l'adulte je peux?
l'enfant doit se coucher à 8h30 et moi pas, c'est pas juste?
l'enfant ne doit pas dire de gros mots, mais si l'adulte lâche un M...retentissant, personne ne lui dira rien.

L'explication des interdits, le dialogue etc...tout ceci à ses limites.

L'enfant est une personne certe, mais ne doit pas faire tout comme l'adulte, donc PARFOIS l'adulte fait à l'enfant ce qu'on lui interdit de faire lui même.
( Adulte = Parent et non nounou ou instit)

Hors ligne

#13 12-06-2013 20:07:36

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

ouaip et bien ça fait un peu peur quand même...
laisser des marques, maltraiter, violenter un enfant etc.. est interdit et punissable...

pour ce qui est du dialogues, des interdits... et des limites: effectivement parler pour parler ne sert à rien wink , dire à un enfant "il ne faut pas mordre" ne sert à rien, je suis bien d'accord avec cela! smile
Ce qui sert en revanche c'est de trouver les causes de ces pulsions. La morsure n'est qu'une conséquence. Donc pour qu'un enfant évite de mordre, il faut trouver ce qu'il y a en amont et ensuite trouver comment résoudre le "problème"...

Il est extrèmement rare qu'un enfant morde pour faire mal et uniquement cela...
La morsure est souvent due à la fatigue, la frustration, la faim...
A lire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=186827

Mais ce n'est que mon opinion tongue

Hors ligne

#14 12-06-2013 20:12:38

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Ben moi contre

Par contre pour rebondir sur le " ça a l'air de marche " moi c'est le contraire. Deux personnes ont tenté autour de moi et ça à été pire à la crèche par la suite...

Hors ligne

#15 12-06-2013 20:19:12

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

contre archi contre et mega contre
et puortant ma fille a tendance a mordre sa soeur et franchement ça me grrr. (quoi que là ça fait bien une semaine que c'est pas arrivé lol)
mais franchement je n'irai pas lui faire ça... tout comme je n'irai pas cracher sur un enfant qui crache pour lui apprendre a ne pas le faire
et oui je boit du thé et ma fille non, mais boire du thé est autorisé aux adultes et pas aux enfant et dans ma maison, mordre est interdit a tous!
la premiere "loi" de ma famille, de ma maison c'est qu' il est interdit de faire ma aux autres ou de se faire mal.
J'espere bien ne jamais faire mal a mes filles! (exprès c'est déjà arrivé que je mette un coup de derrière a l'une qui s'est cogné par terre!!)

Hors ligne

#16 12-06-2013 20:52:36

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Salut, heu je ne vais pas me faire de "copines" avec ce que je vas vous dire.

Je suis contre dans le travail (normal).

MAIS je pourrait être pour avec mes enfants (quand j'en aurait).

Je m'explique :

Quand "ont" (moi, mon frère, ma sœur, mes coussins, bref TOUS les enfants de la famille) mordait, tirait les cheveux, pinçait, ... les autres et que a force de dire que ca fait mal, sais pas bien, punir ... et bien le parents ou l'adulte présent (de la famille) rendait la pareille et sa nous calmait direct.

JAMAIS de récidive.

Si ont jouait avec des allumettes, un briquet ou trop prés du four. on nous fessait sentir que sa fessait mal. (ex : mains contre la porte du four).

Si ont lançait un objet a la tête d'un autre, et ba on lançait l'objet (ou un autre moins dangereux).

Je sais que sa va en choque plusieurs, mais en a pas êtes traumatisé, ni devenue violents.

Et aucun de nos parents nous "bâtait", et si on trouve que donner une fesser a son enfants ou une claque est mal et ba zut sa n'est pas de la violences (de mon point de vu) comme des cas horrible que l'on peut constater.

heu, je n'est plus d'idées pour le moments pour argumenter ^^

Après sa, très bonne soirée à vous toutes.

Hors ligne

#17 12-06-2013 22:20:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

loumi54 a écrit :

Redonnons à l'enfant sa place d'enfant et à l'adulte la sienne.
Et j'extrapole.....
l'enfant ne bois pas de café alors pourquoi moi l'adulte je peux?
l'enfant doit se coucher à 8h30 et moi pas, c'est pas juste?
l'enfant ne doit pas dire de gros mots, mais si l'adulte lâche un M...retentissant, personne ne lui dira rien.

Donc la place de l'enfant est celle d'un "mordu" ?

Aussi, je ne comprends pas le rapport avec tes exemples, liés à l'âge (café, heure de coucher...) ou pas forcément vrais (par exemple, si je lâche des gros mots devant un de mes clients, je risque de me faire remonter les bretelles smile )


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 13-06-2013 06:48:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

nanoenn a écrit :

Salut, heu je ne vais pas me faire de "copines" avec ce que je vas vous dire.

Je suis contre dans le travail (normal).

MAIS je pourrait être pour avec mes enfants (quand j'en aurait).

Je m'explique :

Quand "ont" (moi, mon frère, ma sœur, mes coussins, bref TOUS les enfants de la famille) mordait, tirait les cheveux, pinçait, ... les autres et que a force de dire que ca fait mal, sais pas bien, punir ... et bien le parents ou l'adulte présent (de la famille) rendait la pareille et sa nous calmait direct.

JAMAIS de récidive.

Si ont jouait avec des allumettes, un briquet ou trop prés du four. on nous fessait sentir que sa fessait mal. (ex : mains contre la porte du four).

Si ont lançait un objet a la tête d'un autre, et ba on lançait l'objet (ou un autre moins dangereux).

Je sais que sa va en choque plusieurs, mais en a pas êtes traumatisé, ni devenue violents.

Et aucun de nos parents nous "bâtait", et si on trouve que donner une fesser a son enfants ou une claque est mal et ba zut sa n'est pas de la violences (de mon point de vu) comme des cas horrible que l'on peut constater.

heu, je n'est plus d'idées pour le moments pour argumenter ^^

Après sa, très bonne soirée à vous toutes.


Mouais hmm....

Ce  type d'éducation a été le mien: résultat:
- Manque de confiance durant l'enfance...Manque de confiance par exemple au niveau moteur (très gauche), et des années de torture en sport à l'école (gauche, donc considérée comme nulle, donc moquée). Et problème de poids évidents aujourd'hui.

- Plus grave: c'est aussi parce que j'ai reçu ce type d'éducation que malheureusement, j'ai été la proie facile des petits chefs hargneux au boulot (fallait obéir. Ca m'énervait, je voyais bien que c'était débile, donc ca me travaillait plus que les autres vu que je manquais de répartie pour m'en défendre)


On pourrait encore dérouler la liste...Mais si je suis farouchement opposée à cette "violence ordinaire" c'est que les résultats pour moi n'ont pas été brillants du tout.

Hors de question de reproduire le schéma sur mon fils ou les loulous gardés.

On ne remords pas un loulou qui mords tout simplement parce que son cerveau à lui n'est pas encore terminé, qu'il est dans la pulsion. Et on fais confiance à notre capacité d'adulte à l'accompagner vers une autre manière de s'exprimer. C'est long. Oui. C'est pas immédiat: vrai encore. C'est pas magique non plus.

Pourquoi vouloir un résultat immédiat? Parce qu'on est dans ce type de société où j'allume mon ordi et en 5 secondes je peux venir causer avec mes collègues ass mat wink ?

Un enfant grandi plusieurs années avant de devenir un adulte.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 13-06-2013 07:27:21

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

alors  je l'ai fait une fois avec mon fils sur le conseil de mon medecin, car il mordait a sang sa sœur

il a mordu, je me suis mis a sa hauteur apres avoir consolé sa sœur, et dis sais tu ce que cela fait de mordre : lui me repond ben non

donc je lui dis maman te mondre que les dents font mal : il me tend sonetit bras et je place juste mes dents pas fort non plus hein!!

et lui : aie mais là c'est pas moi, c'est toi qui m'a fait mal.....

euh oui , alors bon toi fais le doucement sur toi tu vas mieux voir alors:

et lui : aie je m'ai fait mal

donc petit père a compris qu'il faisait mal et a beaucoup pleuré car il "mangeait" en fait  sa sœur tellement il l'aimait fort (de ses propres dires)

je n'ai pas mordu pour remordre , nous avons expliqué, experimenté et il n'a jamais refais.

Hors ligne

#20 13-06-2013 07:44:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Il mord ! Je mords : pour ou contre ?

Mes enfants n'étaient pas mordeurs, je n'ai jamais été confronté au problème avec eux et j'avoue que je ne sais pas comment j'aurais réagis.

Avec ceux que je garde, il ne me vient même pas à l'idée de remordre un petit mordeur.
J'en serais d'ailleurs bien incapable wink
Et on ne répond pas à la violence par de la violence

Donc contre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB