Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2013 16:42:23

poupette83
Membre
Site Web

Petit souci de jardinage

Coucou,

J'ai un petit jardin non clos dans lequel les loulous peuvent aller et je ne tiens pas à le barricader.

Mon problème c'est que ce matin j'ai vu que des bestioles avaient mangé les feuilles d'un des pieds de courgette.  Du coup je me suis dit que j'allais mettre des granules anti limaces mais je me suis ravisée car ces machins cela ressemble à des bonbons et donc ça craint sérieusement pour les loulous. 

Donc est ce que quelqu'un aurait une idée pour sauver mes pieds de courgette sans mettre en danger les loulous. wink

Merci d'avance

13-06-2013 16:42:23

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2013 17:58:10

Lylo06
Membre
Site Web

Re : Petit souci de jardinage

Bonjour

J'ai utilisé ces granules, mises le soir, et bien arrosés après.
Moi ça ressemble a du sable bleu l'antilimace que j'ai acheté en plus faut vraiment en mettre très très peu et j'ai eu un peu la main lourde...ça m'apprendra a pas bien lire la notice et a écouter mon mari wink

Pendant quelques jours j'ai "interdit" l'accès au plan de légumes, et encore maintenant je surveille qu'ils touchent pas et on a le droit d'aller voir les légumes que tous ensemble smile

Grrr les limaces sur mes tomates et mes courgettes smile et moi des bestioles ont aussi attaqué mes fraises... Pareil j'ai mis du pshitt le soir! wink bon jardinage wink

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#3 13-06-2013 20:31:12

mamamama
Membre
Site Web

Coucou, il y a plein de trucs bio et pas dangereux contre les limaces :

- Répandre une bande de sable autour des zones a protéger, ou du marc de café, des coquilles d'oeufs, des aiguilles de pin... Elles n'arrivent pas à passer. A renouveler après chaque pluie

- Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui les fait fuir

- Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.

bon_po10.gif

#4 13-06-2013 21:39:52

Occitane
Membre
Site Web

J'ai vu à la télé le truc de la bière... ça avait l'air de marcher du tonnerre. Mort par noyade suite à coma éthylique !

13-06-2013 21:39:52

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2013 21:42:50

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Occitane a écrit :

J'ai vu à la télé le truc de la bière... ça avait l'air de marcher du tonnerre. Mort par noyade suite à coma éthylique !

lol lol

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 13-06-2013 21:48:14

mamamama
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Ce truc n'est pas forcément à utiliser par une assmat ou une mère de jeunes enfants, car les limaces pourraient ne pas être les seules à tester le coma éthylique lol

bon_po10.gif

#7 13-06-2013 22:03:38

Occitane
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Occitane a écrit :

Ce truc n'est pas forcément à utiliser par une assmat ou une mère de jeunes enfants, car les limaces pourraient ne pas être les seules à tester le coma éthylique lol

Non, y'a pas de souci parce que, manifestement, les limaces ne font la fiesta que la nuit... Donc, le jardinier installait ses petits pièges pleins de bière le soir, et le matin, il relevait les cadavres... (et enlevait la bière si les limaces en avaient laissé, bien sûr).
Bref, un truc super au point...
big_smile:

#8 13-06-2013 22:11:05

sam01
Membre
Site Web

beurk

#9 14-06-2013 05:21:36

maelou50
Membre
Site Web

la biere fonctionne a merveille, bien additionnée d'eau

les cendres egalement

#10 14-06-2013 06:20:26

poupette83
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

lol lol

Sérieux les PE doivent vraiment prendre les ASSMAT pour des alcoolos qd ils nous lisent.  Tu m'étonnes qu'ils aient peur de nous prêter leurs trésors  big_smile

En tout cas merci pour les astuces

#11 14-06-2013 07:31:39

moi38
Membre
Site Web

la bière marche trés bien d'après beau papa big_smile

#12 14-06-2013 07:37:46

Fila
Aide Modérateur
Site Web

J'avais entendu dire que la bière, c'était quand même à double tranchant car ça attire toutes les limaces du quartier.
Du coup je n'ai pas tenté chez moi, mais si c'est pas vrai, j'essaierai.

signat11.gif

#13 14-06-2013 09:07:53

chiro54
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
Occitane a écrit :

ba oui c'est bien ce que je pensais...mdr

mamie et nounou , un vrai bonheur ....

#14 14-06-2013 09:30:10

Nannyetplus
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Coucou, il y a plein de trucs bio et pas dangereux contre les limaces :

- Répandre une bande de sable autour des zones a protéger, ou du marc de café, des coquilles d'oeufs, des aiguilles de pin... Elles n'arrivent pas à passer. A renouveler après chaque pluie

- Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui les fait fuir

- Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.

Bon, le coup du sable je connaissais pas. Et comme je vais à la mer ce we, je pense me faire un bon vieux sac de sable pour tenter wink.

Parce que la coupelle de bière, suis pas sûre que tous les matins j'aies envie d'aller verser les cadavres au compost...Ou je suis sure de vomir tous les matins wink. rien que d'y penser j'ai des hauts le coeur!

mini_140131103254422060.gif

#15 14-06-2013 10:04:35

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

J'ai travailler dans une entreprise bien particulières qui vend des produits biologiques VIVANT, donc totalement bio, ou les enfants ne craigne rien.
ces "produits" peuvent luter contre tous les ravageurs. A chaque ravageurs  sont "produits"
Je peut donner le noms en message priver. n'hésiter pas

#16 14-06-2013 14:07:45

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Bon, le coup du sable je connaissais pas. Et comme je vais à la mer ce we, je pense me faire un bon vieux sac de sable pour tenter wink.

Parce que la coupelle de bière, suis pas sûre que tous les matins j'aies envie d'aller verser les cadavres au compost...Ou je suis sure de vomir tous les matins wink. rien que d'y penser j'ai des hauts le coeur!

Oui, je tenterais le sable aussi si j'étais concernée, parce que pas de cheminée pour récupérer de la cendre, les coquilles d'oeuf, il en faut beaucoup, la bière, mon compagnon n'aimerait pas que je la gâche comme ça lol et c'est vrai que ce doit être répugnant à ramasser.

Bon week-end marin smile

bon_po10.gif

#17 14-06-2013 14:53:43

Occitane
Membre
Site Web

Vous êtes des petites natures ! Moi, je les ramasse à main nue, les limaces, et même pas peur ! C'est la nature, quoi !
lol

(bon, en fait, j'ai pas de jardin... mais si j'en avais un...) tongue

#18 14-06-2013 15:02:40

Nannyetplus
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Vous êtes des petites natures ! Moi, je les ramasse à main nue, les limaces, et même pas peur ! C'est la nature, quoi !
lol

(bon, en fait, j'ai pas de jardin... mais si j'en avais un...) tongue

C'est ptêt juste en fait que la bière...j'préfère la boire lol

mini_140131103254422060.gif

#19 14-06-2013 15:06:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou!

occitane tu me fais bien rire wink

alors voilà ce que j'ai trouvé sur le net (car moi ce sont les escargots qui grignottes mes fraisiers hmm )

Pour éviter que les limaces ne viennent dévaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupées en fines rondelles, alignez lesen les espaçant de 20 à 30 centimètres, puis posez une planche au dessus.
Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer.

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones a protéger.
Cela suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées a proximité du fenouil. ou réândre du fenouil autour du potager
Effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.

Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre.Donc, vous pouvez disposer le marc ou le sable autour des plantes à protéger pour les en éloigner.

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#20 15-06-2013 15:25:37

poupette83
Membre
Site Web

Le truc c'est que ce ne sont pas des limaces qui ont  grignoté feu mon pied de courgette wink
Zhom a pris des photos du pied et est allé chez Gam* machin pour avoir des idées et des trucs et astuces.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB