Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-07-2013 14:07:58

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Ladybug a écrit :
Erin78 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de venir poster ici parce que j'aurais une petite question.

Ma fille de 2 ans est gardée par une assistante maternelle.
Depuis quelques mois (2 mois environ), à la maison, dès qu'elle fait pipi ou caca dans la couche, elle demande le pot et se déshabille.
Elle n'anticipe pas encore mais bon, c'est le début.
Du coup à la maison, dès que nous rentrons, elle est en slip. Alors pour le moment il y a de très très nombreux accidents.

Quand nous avons constaté qu'elle était demandeuse, nous avons dit à la nounou que désormais il serait bien qu'elle ne porte que des culottes (sauf pour la sieste bien sur, du moins pour le moment).
Un matin, je l'ai donc amenée en culotte, ma fille était super fière de ne pas avoir de couche.
Quand je suis allée la chercher le soir, notre nounou m'a dit qu'il était hors de question que ça se reproduise parce qu'elle avait été 45 minutes sur le pot sans rien faire et qu'après elle avait fait pipi et caca par terre.

Elle garde en plus 2 autres enfants plus petits que ma fille.
Elle me dit qu'elle ne peut pas passer son temps à nettoyer derrière ma fille et qu'en plus pendant qu'elle s'occupe d'elle pour la changer et nettoyer par terre elle ne peut pas s'occuper des autres.

Déjà quand elle gardait mon fils elle avait été super réfractaire alors qu'il a été propre jour et nuit en 15 jours de vacances (si si !!)

Je la paye tout de même 900€ par mois avec les frais d'entretien et de nourriture. Je comprends parfaitement que ce soit pénible et que ça demande une certaine organisation, mais je considère qu'aider mon enfant dans l'apprentissage de la propreté (à condition bien sur que cela soit suivi à la maison) fait partie de son travail, bien que cela soit déplaisant.

Ma question est la suivante : puis-je, dans la mesure où ma fille est réellement demandeuse, lui dire que je refuse absolument qu'elle porte des couches en journée (à part pour la sieste dans un premier temps) ?
Dans le cas où elle refuserait, que faire ? Je ne pense pas que cela puisse être un motif de licenciement (par contre de démission de sa part oui...)....

Merci à vous pour vos réponses, bonne journée !

Je ne sais pas trop ce que vous ont répondu mes collègues, mais en ce qui me concerne, je crois qu'avant tout, ça se discute.

Avant d'emmener votre fille chez sa nounou en culotte et d'imposer cela à votre nounou, et bien on prend le temps de voir comment on va organiser cela au mieux pour votre fille.

En tout cas, chez moi, je considère que ce n'est pas parce qu'un enfant prend conscience qu'il est en train de faire pipi ou caca que cela veut dire qu'il est prêt à se passer de couche. Inutile de brûler les étapes.

Donc chez moi, ce serait couche avec possibilité d'aller sur le pot autant de fois que l'enfant le désir, même s'il a juste envie d'aller s'y assoir et ne rien faire.
Et sans couche dés que l'enfant sait se retenir et aller de lui-même sur le pot.

Je fonctionne ainsi et je n'apprécierai pas qu'un parent m'impose une façon de travailler.
Je suis une professionnelle et je sais pour quelles raisons je procède ainsi et pas autrement.

Donc, je dirais, de la discussion et de la confiance, pour le bien de vote enfant. wink

tres bien dit !! je pense que tout est là
et franchement etaler combien vous lui payez ? est ce une raison de traiter differement votre assmat? si vous la payiez moins cher arreteriez vous de lui imposer de passer ses journée a nettoyer les escrements de votre enfant??
perso je pense que ce vous voulez imposer n'apporte rien a votre enfant et pire complique sa vie chez nounou.
donc il faut lui expliquer que chez nounou en attendant de savoir se reternir elle portera des couches. et chez vous culotte c*l nue c'est vous qui voyez.
on ne doute pas que vous vouliez bien faire, mais votre nounou ne refuse pas la propreté, vu qu'au description que vous faite votre filles est tres loin d'etre propre, elle commence a rpendre conscience, et en la mettant au pot toutes les heures on ne lui lairsse pas le loisir de decouivrir elle meme quand elle en a besoin

Hors ligne

02-07-2013 14:07:58

partenaire publicitaire:

#42 02-07-2013 14:21:19

Marie2008
Membre
Inscription : 13-05-2013
Messages : 79
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Et puis c'est une question d'hygiène aussi pour les autres enfants, moi j'en ai une qui marche à 4 pattes, je n'imagine pas cette enfant patauger dans l'urine d'un autre, enfin je ne sais pas mais moi ça me semble normal. Vous seriez peut-être la première à dire quelque chose si l'on faisait ça à votre enfant ! notre travail est de s'occuper des enfants pas de faire le ménage toute la journée. Comme les autres la propreté réelle commence chez les parents et je la continue mais avant ça c'est la couche et la mise au pot à des heures fixes.

Hors ligne

#43 02-07-2013 14:31:42

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

les culottes-couches sont tellement pratiques
elles se mettent et s'enlèvent comme des culottes et les enfants sont très fiers d'aller sur le pot sans l'aide de personne
ils font ou non dedans mais c'est EUX qui décident et ça les fait grandir même s'ils ne font pas dans le pot mais dans leur couche .
Après , vient le moment où ils pourront se retenir assez pour faire dans le pot car ils seront assez grands physiologiquement

Hors ligne

#44 02-07-2013 15:04:12

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Je sors de formation et on nous a bien redit que pour la propreté, c'est pas avant 20/24 mois pour les petites filles et 24 mois pour les petits gars mais souvent juste avant l es 3ans donc 18 mois...pourquoi pas dès 9 mois??
Dans ce que je vous lis, le pot est un jeu pour votre fille. Elle met ses poupées dessus et elle-même y joue...bah non, ce n'est pas un jeu.
Et le fait de remettre des couches en lui expliquant bien pourquoi (votre fille n'est pas seule chez son ass mat, et notre métier n'est pas de serpiller toute le journée!!)  n'a strictement rien à voir avec le fait qu'elle sera propre ou non.
Vous vous rendez compte que si tous les parents des enfants qu'accueillent votre ass mat font comme vous, et bien là je pense que 900€ pour 9h/ jour et bien ce n'est pas assez.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

02-07-2013 15:04:12

partenaire publicitaire:

#45 02-07-2013 16:56:14

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

pour ma part j'en discute beaucoup avec les parents avant de commencer et on s'accorde sur la façon de faire ;
le plus souvent on maintiens une couche culotte jusqu'à ce que les accidents soit rares, en proposant bien sûr d'aller aux toilettes (chez moi c'est sur le toilettes avec réducteur) régulièrement , mais pas toutes les heures non plus , je dirais 2 fois le matin, 2 fois l'après midi, avant et après la sieste, le repas et les sorties
bien sur au début ily  a des accidents avec la culotte coton mais c'est rare*
j'ajoute qu'il n'est pas absolument nécessaire que l'enfant demande d'y aller pour progresser dans l'acquisition  de la propreté : j'ai eu une peitte qui ne demandait jamais, je lui proposais en même temps que les autres et elle acceptait toujours, puis elle a commencé à demander que lorsqu'elle n'avait plus d'accident
je pense qu'il ne faut pas retirer la couche trop tot car l'enfant va ressentir un manque de confiance en lui et une certaine insécurité, il y a une différence entre vouloir et être prêt physiologiquement

Hors ligne

#46 15-07-2013 07:38:34

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Dans un premier temps je trouve votre remarque sur son salaire complétement dépassé, je pense que votre enfant doit être toute la journée, 5 jours par semaine chez son ass mat et n'imaginer pas que de garder des enfants à son domicile soit une partie de plaisir tous les jours smile
Pour ma part j'accueille en ce moment un petit avec qui on "commence" avec le pe à le familiariser avec le pot.
On profite des beaux jours car chez moi je ne suis pas d'accord de le laisser se promener juste en culotte au risque qu'il face ses besoin n'importe où, peu glisser j'ai 5 autres enfants, les miens compris et je en me vois pas toute la journée surveiller ses moindre fais et gestes de peur qu'il mouille le canapé ou qu'un autre enfant marche dans ce qu'il aura fait.
On se met dehors au jardin, je le laisse juste en slip et le pot à disposition, il s'assoit dessus en baissant son slip mais n'a pour le moment tjrs rien fait dedans chez lui non plus.
Il ne sert à rien de bruler les étapes, votre enfant ne portera pas des couches toute sa vie, ça viendra, mais malgrès les 900 euros par mois (justifier par un grand nombre d'heure de garde) je ne procéderai pas de cette manière non plus.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#47 15-07-2013 08:58:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Vous êtes bientôt en vacances .... alors attendez ce moment pour amener votre enfant, à son rythme, vers la propreté.... à moins que vous désirez être tranquille, et préférez que votre fille soit propre avant !!!


Une question : Comment cela c'est réellement passé avec votre aîné ?

Hors ligne

#48 15-07-2013 09:36:55

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

La discussion est vieille maintenant wink La maman n'a plus répondu depuis le 2 juillet smile

Hors ligne

#49 16-07-2013 12:54:45

london
Membre
Inscription : 06-01-2012
Messages : 20
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Ouf ! ça fait du bien de vous lire, toutes.
Ce matin la maman d un des enfants que j accueille me l a amené en slip, hop ! du jour au lendemain.
J'ai eu pipi et caca par terre toute la matinée ( pratique quand on accueille aussi un bébé qui rampe ! ) donc il est évident pour moi qu'il n'est pas pret ce petit bonhomme.
Je suis rassurée de vous avoir lu car nous partageons le meme point de vue : cela me conforte pour dire ce soir à la maman qu'il reportera des couches chez moi.
Merci !

Hors ligne

#50 16-07-2013 13:16:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Coucou

Même constat, même expérience.
La semaine dernière, en allant chercher loulou chez lui, sa maman me dit qu'il n'a pas voulu mettre de couche. A savoir que cet enfant de 35 mois passés n'a jamais été sur le pot ou les toilettes.

Bon, très bien smile
Je n'étais pas arrivée à la voiture ( 20m) que loulou avait fait pipi culotte sans prévenir et parfaitement sans gêne.

Retour immédiat chez maman et couche remise de suite. Lui non plus n'est pas prêt smile

La grande question est de savoir s'il va le devenir d'ici 1 mois 1/2 big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#51 16-07-2013 14:29:21

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Nounou refuse la propreté

Je pense que la propreté d'un enfant se discut et se décide entre les parents et l'assmat. On n'arrive pas ainsi un matin avec l'enfant sans couche ! L'assmat est une professionnelle et connait les signes lorsque l'enfant est pret pour la propreté. Apparemment dans votre cas je n'en voit pas. Tous les enfants disent caca ou piipi à un certain moment c'est pas pour ça qu'ils sont pret cela peut mettre des mois. Vous avez l'air très pressé qu'il soit propre mais cela ne se commande pas ni ne se force pas. Quand c'est le bon moment en une semaine c'est réglé(sauf quelques accidents). Par contre je ne vois aucun lien entre la propreté et le salaire!!!!!!!! c'est pas sympa. Chaque enfant évolue à son rythme ne brulez pas les étapes. Votre asmat me parait très bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB