Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-07-2013 07:13:41
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : l,image de notre profession
Mabouya,donc vu tout ce que tu as entrepris pour notre métier, tu n'es pas concernée par ce que j'appelle les anciennes ass mats.
Moi aussi je suis dans une assoc, ce que je regrette bien d'ailleurs.
Elle n'est composée que d'anciennes dont je parlais tout à l'heure et passent leur temps de réunion à déblatérer sur le dos des PE et leurs enfants.
Cela ne m'apporte rien et même pour l'administratif, elles n'y connaissent rien.
Et je ne pense pas que c'est se la péter que d'apprendre les bases du développement de l'enfant, certaines font avec leur bon sens, certes mais je pense que ce n'est pas assez.
Et chez moi aussi, ils jouent avec les épingles à linge et pour l'exam, je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas encore passé.
Je ne voulais pas te blesser mais si tu avais bien lu mon post je ne parlais QUE des personnes qui font ça pour se la jouer cool, faire leur ménage toute la journée en laissant les enfants dans un maxi-cosy toute la journée...désolée mais j'en côtoie de nombreuse comme ça.
Et après, je ne dis pas que même si elles avaient eu une formation ,elles changeraient leur comportement mais elles n'ont pas choisi le bon métier.
Je pense que cette attitude, n' a aucun rapport avec l'ancienneté dans la profession, mais d'avantage de la propre personnalité des individus !
tout est histoire de clichés, tout comme les blondes nunuches, les secrétaires mégères , les femmes de ménages ou les caissières incultes et les inspecteurs des impôts qui cherchent qu'à nous pincer...
(oups, je suis bonde, secrétaire d'asso, ancienne caissière et femme de ménage... et maintenant ass-mat quelle image je doit projeter. !!! )
17-07-2013 07:13:41
#22 17-07-2013 07:28:13
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
d'un petite papillon bleu
Timel44 a écrit :Mabouya,donc vu tout ce que tu as entrepris pour notre métier, tu n'es pas concernée par ce que j'appelle les anciennes ass mats.
Elle n'est composée que d'anciennes dont je parlais tout à l'heure et passent leur temps de réunion à déblatérer sur le dos des PE et leurs enfants.
Cela ne m'apporte rien et même pour l'administratif, elles n'y connaissent rien.
Et je ne pense pas que c'est se la péter que d'apprendre les bases du développement de l'enfant, certaines font avec leur bon sens, certes mais je pense que ce n'est pas assez.
Et chez moi aussi, ils jouent avec les épingles à linge et pour l'exam, je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas encore passé.
Je ne voulais pas te blesser mais si tu avais bien lu mon post je ne parlais QUE des personnes qui font ça pour se la jouer cool, faire leur ménage toute la journée en laissant les enfants dans un maxi-cosy toute la journée...désolée mais j'en côtoie de nombreuse comme ça.
Et après, je ne dis pas que même si elles avaient eu une formation ,elles changeraient leur comportement mais elles n'ont pas choisi le bon métier.Je pense que cette attitude, n' a aucun rapport avec l'ancienneté dans la profession, mais d'avantage de la propre personnalité des individus !
tout est histoire de clichés, tout comme les blondes nunuches, les secrétaires mégères , les femmes de ménages ou les caissières incultes et les inspecteurs des impôts qui cherchent qu'à nous pincer...
(oups, je suis bonde, secrétaire d'asso, ancienne caissière et femme de ménage... et maintenant ass-mat quelle image je doit projeter. !!! )
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#23 17-07-2013 07:31:35
- nathodisab
- Membre
- Site Web
oui, ici
d'un petite papillon bleu
nathodisab a écrit :Timel44 a écrit :Mabouya,donc vu tout ce que tu as entrepris pour notre métier, tu n'es pas concernée par ce que j'appelle les anciennes ass mats.
Et après, je ne dis pas que même si elles avaient eu une formation ,elles changeraient leur comportement mais elles n'ont pas choisi le bon métier.Je pense que cette attitude, n' a aucun rapport avec l'ancienneté dans la profession, mais d'avantage de la propre personnalité des individus !
17-07-2013 07:53:11
#25 17-07-2013 07:59:07
- nathodisab
- Membre
- Site Web
ma pensée du jour en lien avec cette réflexion sur notre image:
"si l,on vous jette des pierres,gardez les,elles pourraient devenir un piedestal"
J'aime bien cette pensée du jour !
#27 17-07-2013 09:37:29
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
joli proverbe du jour!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#28 17-07-2013 13:09:01
Mais c'est ce que je vous dis
Par écrit pas facile de se faire comprendre : je n'aurai pas dû peut-être dire "ancienne ass mat" car vous en êtes restées là!
Je parle des AM qui n'y connaissent rien au boulot qu'on fait et qui ne font que du gardiennage.
Je ne parle pas des AM qui ont fait la démarche d'en savoir plus sur leur profession, la preuve Mabouya tu en as suivie, c'est donc que cela apporte quand même quelque chose.
Et pour l'assoc, cela ne me dérangerait pas de la quitter mais je ne vais pas le faire (par contre j'éviterai les réunions) car pour trouver du travail, on se communique les appels des PE donc elle me sert au moins à ça.
J'espère avoir été plus claire et que vous m'aurez lue jusqu'au bout!
Assistante maternelle depuis 2012
#29 17-07-2013 15:19:24
#30 17-07-2013 15:35:37
ma pensée du jour en lien avec cette réflexion sur notre image:
"si l,on vous jette des pierres,gardez les,elles pourraient devenir un piedestal"
j'adore!
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#32 17-07-2013 15:58:53
@nasoif:
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#34 17-07-2013 18:25:47
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Merci Mabouya de m'avoir "entendue"
J'espère que Doby est un chien et pas un enfant lol
oups, nannn !
#36 18-07-2013 08:44:18
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Moi je suis plutôt d'accord avec Elphie.
Tu dis que tu croises des ass mat qui papotent.
Bah tant qu'elles ne restent pas 2h sur le trottoir à papoter (comme j'ai pu le voir par chez moi), je ne vois pas en quoi cela dévalorise notre métier.
Moi je bosse 56h par semaine, je croise mon homme le matin car quand je commence à bosser, il dort encore, donc juste 5mn de discussion avant qu'il ne parte au boulot.
Donc oui, je papote un peu quand je croise une collègue dans la rue, mais ça ne s'éternise pas non plus ! Parce que si on ne discute avec personne, même quand on sort, à bosser 56h hebdo avec des bébés, et bien on finit par devenir complètement asocial !
On se voit au parc, oui on discute mais pas que
Cela permet aussi aux enfants qu'on a toutes en accueil de jouer entre eux, de se voir régulièrement, et cela ne nous empêche pas de bien les surveiller.
Donc là, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que sous prétexte qu'on papote, on ne s'occupe plus des enfants !
Sans oublier que l'hiver est de plus en plus long, donc il peut se passer des semaines entières sans qu'on puisse sortir et ne voir aucune collègue...
Donc jeter la pierre à celles qui discutent un peu quand elles se croisent, je ne suis pas d'accord !
Dans le privé, les collègues aussi papotent à la machine à café, ou le midi quand ils sortent déjeuner, et ça ne choque personne pourtant !
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#37 18-07-2013 10:14:27
L'autre jour, j'ai vu dans un parc près de mon boulot un groupe d'assmat qui papotaient, il y en avait une d'elles qui en revanche était debout juste à côté des loulous qui jouaient tous ensemble, à un moment, l'un est tombé, elle l'a tout de suite relevé et l'a ramené à sa nounou qui l'a câliné etc. sans continuer sa conversation avec les autres.
C'est une excellente organisation qui respecte les besoins de chacun : discuter pour les adultes, jouer tout en étant surveillés et consolés en cas de besoin pour les petits
Rien de choquant d'après moi, tout dépend si le respect de l'enfant est pris en compte
#38 25-07-2013 23:57:55
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherchais un endroit pour dire mon désarroi quant aux assistantes maternelles que j'ai rencontré mais surtout garder espoir sur le fait que certaines ont de vraies compétences professionnelles pour s'occuper de nos enfants.
Alors oui je pense connaître les raisons qui font que votre profession est dévalorisée. Tout d'abord, dans le coin où j'habite, n'importe qui peut obtenir un agrément sauf cas psychiatrique grave. En effet, il existe très peu de raisons qui empêche la puéricultrice de donner un agrément. Et quand bien même, les candidates peuvent faire appel et elles ont en majoritė gain de cause (donc les puer laissent tomber dès le début et donnent facilement les agréments). Les motivations des candidates sont très souvent celles du bien être de sa propre famille avant tout (pouvoir s'occuper de ses enfants) et elles "gardent" donc des enfants à leur domicile pour avoir en plus un revenu souvent plus que confortable. Par chez moi, comptez entre 800€ et 900€ par mois pour un enfant gardé et multipliez par le nombre d'enfants accueillis pouvant aller jusqu'à 4 (3 pour la très grande majorité).
J'ai rencontré des ass mat qui n'avaient rien pour installer mon enfant d'1 an pour manger à part la poussette (alors comment favoriser l'autonomie de mon bebe pendant le repas ?!) ; une autre avec une grande maison de 90m2 mais un lit parapluie déplié au pied de son lit, à l'étage, en guise de coin dodo et son lit en guise de table à langer. Je conçois tout à fait que l'on ne puisse pas aménager de véritable coin dodo pour les enfants accueillis lorsque l'on vit dans un petit appart mais pas dans une grande maison.
Un enfant doit se sentir accueilli, il n'est pas simplement de passage, il a besoin d'un coin à lui avec ses affaires, de jouets de son âge (et pas seulement ceux des enfants de la nounou qui ne sont pas adaptés aux tout petits) même si cela va à l'encontre de la deco moderne et dépouillée, tendance du moment. Assistante maternelle est un vrai métier, il implique donc de faire une vraie place à l'enfant accueilli dans son quotidien à la maison (quitte à tout ranger et planquer le soir et/ou le week end venu). Mon enfant a un prénom, j'apprecie que l'ass mat s'en souvienne après un premier rendez vous ou en tout cas, qu'elle évite de lui en donner un autre si elle l'a oublié (?!).
J'ai aussi besoin de sentir mon enfant en sécurité, lorsque je vois que les prises ne sont pas sécurisées, j'attends de la nounou qu'elle mette des cache prises, surtout quand je lui dis que mon enfant aime bien aller les examiner... Mais apparemment, c'est trop demandé. De même pour la piscine, elle est "hors sol", c'est une "petite" piscine dont on a de l'eau jusqu'aux genoux mais qui n'est pas soumis à réglementation puisqu'elle est enlevé pendant l'hiver. Donc pas d'interdiction pour mon enfant de jouer autour meme sans aucune barriere, il faut "juste" que je fasse confiance à la nounou qui aura "toujours" l'œil sur lui...
Mon bébé fait la sieste le matin, c'est ennuyeux car c'est "le moment" d'aller au parc, il dormira donc dans la poussette (sauf qu'il ne dort pas longtemps dans la poussette, au parc). Je pensai qu'une nounou respecterait le sommeil de mon enfant (et des autres).
Alors oui assistante maternelle c'est un métier contraignant pour sa maison notamment et je ne suis pas sûre que la plupart le réalise.
L'assistante maternelle doit etre un vrai choix des parents. C'est mon choix (utopique semble t il ?) car par rapport à la collectivité, je pense qu'une nounou s'adapte aux besoins de mon enfant concernant son rythme de vie (sommeil, repas...). La relation entre une nounou et l'enfant qu'elle garde est unique et remplie d'affection, cela n'est pas attendu en collectivité.
Je pense sincerement qu'assistante maternelle est un métier formidable quand on l'a choisi, il se crée des liens uniques et d'affection avec les enfants que vous gardez, vous êtes les témoins de leurs extraordinaires évolutions de petit humain, les enfants sont vrais, ils sont parfois très durs mais aussi très émouvants et donnent (câlins, bisous, sourires...) sans arrières pensées. Vous participez pleinement à la construction individuelle de chaque enfant pour qu'il devienne l'adulte épanoui de demain...
Mais je me trompe peut être et mes attentes en tant que parent sont peut être inadaptées... ?
#40 26-07-2013 01:11:20
Bonsoir Mustela06, je comprends tout à fait votre inquiétude. Pour quand cherchez-vous une assmat ? Votre enfant à quel âge ?
Mes réponses plus détaillées ci-dessous.
Bonsoir,
J'ai rencontré des ass mat qui n'avaient rien pour installer mon enfant d'1 an pour manger à part la poussette (alors comment favoriser l'autonomie de mon bebe pendant le repas ?!) ; une autre avec une grande maison de 90m2 mais un lit parapluie déplié au pied de son lit, à l'étage, en guise de coin dodo et son lit en guise de table à langer. Je conçois tout à fait que l'on ne puisse pas aménager de véritable coin dodo pour les enfants accueillis lorsque l'on vit dans un petit appart mais pas dans une grande maison.
Effectivement, quand on n'investit pas en matériel, espace adapté... pour les enfants, c'est très mauvais signe.
Un enfant doit se sentir accueilli, il n'est pas simplement de passage, il a besoin d'un coin à lui avec ses affaires, de jouets de son âge (et pas seulement ceux des enfants de la nounou qui ne sont pas adaptés aux tout petits)
Ouch ! Effectivement, les assmat touchent des IE entre autres pour financer des jouets et activités adaptés aux enfants. Malheureusement, certaines considèrent ça comme un salaire alors que ce n'est pas censé être un bénéfice, juste un remboursement.
J'ai aussi besoin de sentir mon enfant en sécurité, lorsque je vois que les prises ne sont pas sécurisées, j'attends de la nounou qu'elle mette des cache prises, surtout quand je lui dis que mon enfant aime bien aller les examiner... Mais apparemment, c'est trop demandé. De même pour la piscine, elle est "hors sol", c'est une "petite" piscine dont on a de l'eau jusqu'aux genoux mais qui n'est pas soumis à réglementation puisqu'elle est enlevé pendant l'hiver. Donc pas d'interdiction pour mon enfant de jouer autour meme sans aucune barriere, il faut "juste" que je fasse confiance à la nounou qui aura "toujours" l'œil sur lui...
Ouh la la, en tant que maman pourtant aimante, je refuserais totalement d'avoir un équipement dangereux chez moi et de compter uniquement sur ma propre surveillance ! Alors compter sur la surveillance de quelqu'un d'autre, c'est niet.
Mon bébé fait la sieste le matin, c'est ennuyeux car c'est "le moment" d'aller au parc, il dormira donc dans la poussette (sauf qu'il ne dort pas longtemps dans la poussette, au parc). Je pensai qu'une nounou respecterait le sommeil de mon enfant (et des autres).
Effectivement, elle doit respecter les besoins de l'enfant et son rythme, les premiers étant dodo et repas.
Mais je me trompe peut être et mes attentes en tant que parent sont peut être inadaptées... ?
Absolument pas, je suis maman et employeuse d'une assmat, très vigilante sur tout les points que vous soulevez, et la chance que j'ai c'est que par chez moi, la PMI est tout aussi vigilante.
Je sais qu'il y a eu un grand ménage il y a quelques années (pas mal d'agréments ou de 4ème agrément ont sauté), mon assmat est très bien vue mais a eu 3 visites de la PMI depuis qu'elle garde mon pioupiou...
Le problème, c'est la PMI, à la base.
Questions :
- Combien d'assmat avez-vous vues ?
- Avez-vous discuté du problème avec des puer de la pmi ? Elles ont peut-être des assmat plus compétentes à vous recommander
Dernier point, ce sera à vous de faire le tri qui aurait dû être fait par la pmi, mais souvenez-vous qu'il y a forcément des assmat bien par chez vous. Je ne pense pas que la pmi donne l'agrément uniquement aux cas que vous décrivez.
Avez-vous envisagé d'élargir votre périmètre de recherche ? Parfois, il suffit d'aller au village d'à côté, de chercher plus près de son travail que de son logement...