Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-07-2013 12:46:59

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Re : Le loup, réflexion du jour!

En fait, tout dépend de  de qui vient la demande.

Ladybug, quand ta fille avait peur de son livre, tu l'as laissée cacher ce livre sous un coussin, tu ne lui as pas imposé l'image de la couverture ni insister pour lire l'histoire : tu l'as laissé gérer sa peur comme elle en avait besoin et une fois qu'elle en a été capable, elle t'a demandé lui lire l'histoire.
Quel âge a ta fille ?

Jusqu'ici, mon fils ne m'a jamais demandé de lui lire des histoires qui font peur, il a des histoires avec le loup (mais un gentil loup), des petites sorcières rigolotes, ...
Il aime surtout les histoires de construction de chantier ou des histoires de récit d'aventure, parfois il y a des méchants, parfois non (j'aime pas trop la dichotomie méchant/gentil en fait).

Si il me demandait des histoires qui font peur, je pense que je lui lirais quand même, mais jamais je ne les lirais de moi même.

Mais dans ton 1er post, tu parles d'une petite fille qui a peur du loup. Si elle a vraiment peur, c'est qu'elle ne gère pas encore, alors ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter non ?

signat11.gif

23-07-2013 12:46:59

partenaire publicitaire:

#22 23-07-2013 12:50:20

Daljaa
Membre
Site Web

Oui, parce que les contes d'autrefoi étaient ainsi. D'ailleurs, la véritable "belle au bois dormant", quand le prince arrive, il abuse d'elle dans son sommeil et repart comme si de rien n'était, la laissant enceinte et seule avec l'enfant qui, en naissant, lui otera l'épine du doigt en la têtant. Les psychologues d'aujourd'hui y voient une métaphore sur la survenue des règles (Aurore se pique et saigne à sa puberté) puis une mise en garde des demoiselles à propos de leur vertu... wink

#23 23-07-2013 12:51:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ladybug...

tu as lu mon intervention?

et essayer de proposer à l'enfant (voir même aux enfants en général) de mimer des histoires de loups en faisant tourner les roles wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#24 23-07-2013 12:59:18

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Daljaa a écrit :

Oui, parce que les contes d'autrefoi étaient ainsi. D'ailleurs, la véritable "belle au bois dormant", quand le prince arrive, il abuse d'elle dans son sommeil et repart comme si de rien n'était, la laissant enceinte et seule avec l'enfant qui, en naissant, lui otera l'épine du doigt en la têtant. Les psychologues d'aujourd'hui y voient une métaphore sur la survenue des règles (Aurore se pique et saigne à sa puberté) puis une mise en garde des demoiselles à propos de leur vertu... wink

Je ne savais pas, c'est très interessant !

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

23-07-2013 12:59:18

partenaire publicitaire:

#25 23-07-2013 13:02:57

Ladybug
Membre
Site Web

gasp a écrit :

ladybug...

tu as lu mon intervention?

et essayer de proposer à l'enfant (voir même aux enfants en général) de mimer des histoires de loups en faisant tourner les roles wink

Oui, j'ai lu et je trouve cela très intéressant. Mais si on regarde les enfants jouer, c'est ce qu'ils font d'eux-mêmes. Ils racontent tout un tas de chose d'eux-mêmes, de ce qu'ils vivent.

tdnr.jpg

#26 23-07-2013 13:12:20

Ladybug
Membre
Site Web

Fila a écrit :

En fait, tout dépend de  de qui vient la demande.

Ladybug, quand ta fille avait peur de son livre, tu l'as laissée cacher ce livre sous un coussin, tu ne lui as pas imposé l'image de la couverture ni insister pour lire l'histoire : tu l'as laissé gérer sa peur comme elle en avait besoin et une fois qu'elle en a été capable, elle t'a demandé lui lire l'histoire.
Quel âge a ta fille ?

Jusqu'ici, mon fils ne m'a jamais demandé de lui lire des histoires qui font peur, il a des histoires avec le loup (mais un gentil loup), des petites sorcières rigolotes, ...
Il aime surtout les histoires de construction de chantier ou des histoires de récit d'aventure, parfois il y a des méchants, parfois non (j'aime pas trop la dichotomie méchant/gentil en fait).

Si il me demandait des histoires qui font peur, je pense que je lui lirais quand même, mais jamais je ne les lirais de moi même.

Mais dans ton 1er post, tu parles d'une petite fille qui a peur du loup. Si elle a vraiment peur, c'est qu'elle ne gère pas encore, alors ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter non ?

Oui, je crois qu'il est important de respecter le rythme des enfants.
Ma fille avait 3 ans environ lorsque j'ai acheter le livre, et est restée un an environ, je dirais, sous le coussin...

Là, l'enfant dont je parle à 2 ans, donc pas les mêmes préoccupations, c'est certains.
En fait, c'est plus la mère qui a peur qu'il ait peur du loup. Cet enfant commence à avoir des peurs, peurs dans certaines situations, et dans un autre temps, parle beaucoup du loup.
Sa mère pense donc qu'il faut lui lire des histoires de loup qui ne font pas peur. Je ne suis pas sûr que c'est ce dont son enfant ait besoin.

Moi je crois que les 3 petits cochons serait très bien au contraire.

tdnr.jpg

#27 23-07-2013 13:14:46

Nannyetplus
Membre
Site Web

les peurs font partie du développement normal d'un enfant.

Lire un conte de fée, c'est répondre à ses peurs par la symbolique...

Je n'ai rien contre la verbalisation. parfois je me fais juste la réflexion...qu'est ce qu'on doit les embêter, parfois, avec toutes ces questions...non?

Pourquoi il a peur? et si on le savait au fond et que la réponse à ce pourquoi n'était pas si important, finalement...Puer de l'abandon, de la dévoration, des animaux sauvage, des cambrioleurs...Peurs ancestrales liés au risque élevé de mortalité sivant ces différents évènements...

Mon fils a eu peur des crocodiles...Suite à un jeu organisé par la maîtresse de petite section....Les crocodiles dans ls histoires, c'est rarement sympa: mais je lui ai lu. Ce n'était pas à proprement parler des histoires qui font peur, mais elles lui parlaient de sa peur, à lui... C'est passé.

Dernière modification par Nannyetplus (23-07-2013 13:18:43)

mini_140131103254422060.gif

#28 23-07-2013 13:19:54

caro52
Membre
Site Web

bonjour : une anecdote sur le loup ; mes petits bouts ont en parlé à leur mamie et elle leur a dit qu'il n'existe pas ..... alors moi mais si çà existe et je leur ai sorti quelques photos de loups prises dans un parc :explication sur leur repas etc ,et c'est souvent qu'ils veulent voir mes photos de loups qui ne font pas si peur que çà .

#29 23-07-2013 13:28:42

Ladybug
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Et puis, Ladybug tu parles du loup qui doit mourir à la fin. Je comprends pourquoi tu dis ça. Cependant, les méchants ne meurent pas toujours à la fin des histoires, et les gentils ne gagnent pas toujours, dans la vraie vie.

Oui, dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. Mais dans la vraie vie, il se passe des choses terribles. Notre société est hyper violente.
Les enfants ont d'abord à se construire pour pouvoir ensuite, lorsqu'ils seront devenus adultes s'y confronter.

Ce qui se passe dans la tête des enfants est différent de ce qui se passe dans la vraie vie.
Parce qu'ils sont en cours de développement. Ils ne sont pas ''finit''. Ne possèdent pas un mode de pensée aussi élaboré que le notre, qui est capable de tous les nuances, enfin à priori...

Les enfants fonctionnent en noir et blanc. Il y a les méchants et les gentils, le bien et le mal, etc...
Pour bien comprendre le monde, ils ont besoin de le voir en pièces détachées. Ils assembleront après, lorsque tout cela sera bien assimilé.

Dans blanche neige, par exemple, la mère et la méchante marâtre ne sont que les différents faces d'un même personnage: la mère. Il y a la mère bonne et aimante qui meure parfois au profit d'une méchante femme, car elle n'est plus elle-même lorsqu'elle se fâche ou plus aimable lorsqu'elle frustre son enfant.
C'est une façon plus poétique de l'expliquer.

tdnr.jpg

#30 23-07-2013 13:39:18

Ladybug
Membre
Site Web

Tient oui, je rebondis sur ce que tu dis Nanny.

Il y a un bouquin que je trouve très intéressant qui parle de ça. L'auteur a étudié les contes à travers le temps et les régions. Elle en a tirer des trames immuables, malgré toutes les variantes possibles.
Et cette trame, nous dit-elle, parle des différentes étapes que nous devons franchir au court de notre développement.
On trouve quelques trames de contes dans le livre.

ça s'appelle ''femmes qui courent avec les loups'' de Clarissa Pinkola Estes.

En plus de cela, je trouve qu'elle a un regard sur la femme très intéressant, et délivre un message important selon moi... Elle nous encourage à nous reconnecter avec notre véritable nature. ce que l'on est nous, véritablement, au plus profondément de nous même.
C'est un pavé, mais facile à lire. Aller, on peut même l'emmener sur la plage! Aller qui n'en veut, qui?!!! lol

tdnr.jpg

#31 23-07-2013 16:22:10

Ladybug
Membre
Site Web

ça vous a fait peur, hen! lol

tdnr.jpg

#32 23-07-2013 16:25:26

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

ça vous a fait peur, hen! lol

voui, tout plein ! Là, je suis cachée sous mon lit, rouge et tremblante, et j'attends ma maman !

lol

bon_po10.gif

#33 23-07-2013 16:26:12

Ladybug
Membre
Site Web

lol

tdnr.jpg

#34 23-07-2013 17:44:25

Nannyetplus
Membre