Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-07-2013 06:37:44

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Et s'ils veulent attraper leur pouce on sort le bras, tout de même ce n'est pas un carcan lol

Le but étant juste de les "contenir" pour qu'il se rassemblent un peu. Certains aiment avoir les jambes libres, d'autres les bras libres, d'autres être complètement coincés dans leur truc, c'est le cas de ce petit !


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

24-07-2013 06:37:44

partenaire publicitaire:

#22 24-07-2013 07:32:20

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Moi non plus je ne connais pas. J'en ai entendu parler en formation, mais j'avoue j'ai du mal à visualiser?

On fais comment (désolée d'avance pour les questions ras les pâquerettes...)? Et point de vue risque d'etouffement?

Je me dis que c'est peut-être ça qu'il aurait fallu à mon fils petit qui ne s'endormait que dans le porte bébé et je ne suis pas à l'abri d'en retrouver un du même modèle dans mon activité professionnelle....


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#23 24-07-2013 07:32:29

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

moi je pratique aussi pour mon loulou de 4 mois et demi wink il dort beaucoup mieux ainsi, il se sent en securité smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 24-07-2013 08:44:34

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Bonjour,

je suis contente, grâce à vous, je me coucherai moins bête que je me suis levée (j'en connais qui rajouteront que ce n'est pas difficile...)

Blagounette à part, je traville dans le milieu de la petite enfance depuis de nombreuses années, et pensais que la technique de l'emmaillotage ne se pratiquait plus depuis de nombreuses années. Je n'en n'ai pas entendu parlé lors de mes nombreuses formations (y compris les 120 h pour l'agrément, il y a 2 ans).

Je vais suivre ce post avec attention, et vais me remettre sérieusement en question. J'ai constaté que certains bébés avaient du mal à s'endormir dans le lit, malgré la turbulette (fournie par les parents, avec l'odeur du bébé), le respect de son rythme, du doudou.

J'ai trouvé une technique qui marche bien : j'ai un hamac suspendu au plafond. Bébé y est "cocooné", ses mouvements le bercent. Le hic : ce système est installé dans la pièce de vie, et certains bébés sont sensibles aux bruits.

L'emmaillotage serait-il la solution? A suivre.

Hors ligne

24-07-2013 08:44:34

partenaire publicitaire:

#25 24-07-2013 08:59:50

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Pour celles qui ne visualisent pas, vous allez sur y**tube, et vous tapez "baby swaddle" (qui est l'anglais pour emmailloter) et vous allez tomber sur des videos qui montrent comment on s'y prend.

Et il n'est jamais question d'emmailloter un bébé qui n'y consent pas smile Le but, c'est pas d'entraver, mais de contenir. Souvent les petits aiment s'endormir tout recroquevillés avec les membres rassemblés sur le ventre, ou dessous (ceux qui se lovent sur le ventre et mettent jambes et bras coincés sous eux).
Emmailloter, c'est leur donner ce cocon rassurant qu'ils recherchent, et qui clairement leur rappelle leur séjour dans le ventre de la mère (où le bébé est contenu, naturellement).

Alors pour un bébé qui suce son pouce par exemple, on sort le bras en question s'il le souhaite... Et on ne laisse pas le bébé emmailloté quand il est réveillé wink

Hors ligne

#26 24-07-2013 09:23:38

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Daljaa a écrit :

Pour celles qui ne visualisent pas, vous allez sur y**tube, et vous tapez "baby swaddle" (qui est l'anglais pour emmailloter) et vous allez tomber sur des videos qui montrent comment on s'y prend.

wink

Je viens d'aller voir. Très très simple, et effectivement c'est certainement une solution à essayer pour des bébés nerveux...
Je retiens l'idée... smile

Hors ligne

#27 24-07-2013 09:26:36

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Ma fille avait un réflexe de Moro très fort : elle s'endormait et se réveillait quelques minutes après en sursaut. je l'ai emmaillotée jusqu'à 4-5mois.

Mon fils a presque 6 mois, et il est encore emmailloté. Jusqu'à récemment il savait tout simplement pas s'endormir sans ça. Il battait des jambes et des bras en pleurant. Depuis peu, il sait s'endormir sans être emmailloter, mais dort plus longtemps avec.

Hors ligne

#28 24-07-2013 09:35:47

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Voilà pareil que Daljaa smile

Ce que je fais moi c'est en image : tapez "emmaillotage" sur google, allez dans "images" et c'est comme les deux premières.

Et oui ça peut rester longtemps : mon mari par exemple, même par 45° DOIT pour s'endormir s'enrouler dans son drap jusqu'à former un nem parfaitement hermétique à l'air et bien serré ... big_smile

Dernière modification par Loona84 (24-07-2013 09:36:56)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#29 24-07-2013 10:10:08

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Inscription : 23-10-2007
Messages : 494
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Bonjour, moi je "pratique l'emmaillotage" sur les petits que je garde car je ne connais cela que depuis 7 ou 8 ans et c'est bien dommage car j'aurai bien voulu le faire à mes enfants !!!!

J'estime que cette pratique est vraiment super réconfortante pour les petits et pas du tout barbare !!!

je l'explique au parents et je n'ai jamais eu de refus, ni de crainte, au contraire... presque tous mes Pe l'on appliqué ou l'applique actuellement ...

Je leur demande de se renseigner et de regarder sur internet les bienfaits de cette méthode car beaucoup ne connaissent pas !!!

En général j'arrête vers les 1 ans de l'enfants ou quand je sens qu'il n'en n'a plus besoin

Très franchement je trouve cette méthode miraculeuse et pas besoin d'investir : une simple couverture polaire fine suffit et l'été par forte chaleur, j'utilise un drap de coton et je laisse le bébé juste en couche...


maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

Hors ligne

#30 27-07-2013 21:21:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

pour mon petit loustic qui ne s'endort que contre moi et à besoin de sentit ma peau, j'avais envisagé l'emmaillotage car il a besoin d'être contenu : 8 mois, 76cm, 11kg il me semble trop grand, j'aurais peur qu'il s'etouffe!


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#31 27-07-2013 21:33:07

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

coucou,

moi j'ai emmailloté mon fils jusqu'à ces 1 an environ mais pas pour les siestes mais pour le calin du soir. EN gros tout les soirs vers 18h et ce pendant 1h il pleurait à se mettre en rage et sans raison apparente. On a tenté l'emmalloitage (big up au papa dont ça a été l'idée big_smile ) et hop un gros calin de 20min ou alors en écharpe de portage ( c'est aussi une forme d'emmaillotage) et les crises sont passées.

On a arrêté quand il a montré qu'il ne le voulait plus c'est aussi simple que ça.

En france on dit d'arrêter l'emmaillotage à 3 mois...au canada 6/8mois...enfin bon ça c'est comme dire qu'un bébé fait ces nuits à 3 mois... de la théorie...il faut surtout ne pas forcer l'emmaillotage c'est tout.

Et si c'est bien fait ( comme le dit dajlaa plein de vidéos le montre) il n'y a aucun danger d'étouffement.

Hors ligne

#32 28-07-2013 12:52:14

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Je n'en ai toujours pas parlé à la maman finalement ... Faut que j'y pense !


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#33 29-07-2013 10:34:41

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Emmaillotage: jusqu'à quand?

Du coup ça me donne bien envie de tenter avec ma petite pupuce qui a parfois bien du mal a s'endormir ; je vais en parler à sa maman tout à l'heure et on verras. En tout cas merci pour ces renseignements


Toujours avec le sourire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB