Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-07-2013 14:25:30
- elodie1983
- Membre
- Site Web
depassement d'agrément ,dénoncer ou pas?
Bonjour a toute!
je ne suis pas pour la délation en général ,loin de là, mais j'ai un cas de concience en ce moment et j'aurai besoin d'avis d'autre assistante maternelle...car je ne sais pas quoi faire.
Voila l'histoire ,il y'a quelques mois ,une assistante maternelle a emménager en face de chez moi ,c'est une "ancienne" agrée et il y'a certaine chose qui me chiffonne....
Elle est agrée pour 4 enfants ( je me suis renseigné avant d'en déduire quoi que ce soit ) et il s'avère qu'elle accueille au moins 7 enfants tout les jours.
De plus elle a un bébé a elle qui doit avoir tout au plus 12/15 mois..
Je le voit car ça se passe devant chez moi... le matin c'est un vrai défilé.
Elle ne fait pas rentrer les parents ,elle accueille et rend les enfants sur le pas de la porte.
Mais ce n'est pas tout ,elle sort parfois les enfants mais s'arrange toujours pour n'en avoir que 4 avec elle ,ce qui me fait supposez qu'elle laisse des enfants en accueil a son mari ou a ses enfants ( elle a 2 grands enfants)...j'ose espérer qu'elle ne les laisse pas seul , mais ça je n'en sais rien...:/
D'autres détails me chagrine un peu...par exemple elle met 4 enfants dans une poussette double ,cote a cote..les pauvres petits sont secouer dans tout les sens et franchement mal installés ,en plus a mon avis c'est loin d'etre top niveaux sécurité
Parfois Elle va chercher 3 enfants en plus en périscolaire a l'école de ma fille ,ce qui ,si je compte bien fais 11 enfants au midi...:(
Je pense que les parents ne sont pas au courant car ils ne rentrent jamais chez elle.
De plus ,pour l'avoir vu va plusieurs reprises avec les enfants ,je la trouve trés brusque...surement dois elle etre extenuer.
Je suis partager ...je ne sais pas si je dois dénoncer ses agissements a la PMI ....
En meme temps ,ce genre de comportement m'énerve pour plusieurs raisons :
D'abord ,je pense qu'il est impossible de s'occuper convenablement d'autant d'enfant ,si petit , en meme temps....
c'est impossible ,elle ne peut pas respecter le bien etre de chaque enfant et faire un accueil de qualité!
De plus ,nous avons beaucoup de mal a décrocher des contrats en ce moment ,alors la savoir en dépassement de met en colére...je ne sais pas comment elle fait! soit elle travaille pour rien ,soit elle accepte n'importe quoi.
Et je me dis que si il arrive quelques choses a un petit ,je m'en voudrai car je savais ce qui se passe...
Que feriez vous a ma place ??
26-07-2013 14:25:30
#2 26-07-2013 14:32:39
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : depassement d'agrément ,dénoncer ou pas?
Bonjour a toute!
je ne suis pas pour la délation en général ,loin de là, mais j'ai un cas de concience en ce moment et j'aurai besoin d'avis d'autre assistante maternelle...car je ne sais pas quoi faire.Voila l'histoire ,il y'a quelques mois ,une assistante maternelle a emménager en face de chez moi ,c'est une "ancienne" agrée et il y'a certaine chose qui me chiffonne....
Elle est agrée pour 4 enfants ( je me suis renseigné avant d'en déduire quoi que ce soit ) et il s'avère qu'elle accueille au moins 7 enfants tout les jours.
Je le voit car ça se passe devant chez moi... le matin c'est un vrai défilé.Elle ne fait pas rentrer les parents ,elle accueille et rend les enfants sur le pas de la porte.
Mais ce n'est pas tout ,elle sort parfois les enfants mais s'arrange toujours pour n'en avoir que 4 avec elle ,ce qui me fait supposez qu'elle laisse des enfants en accueil a son mari ou a ses enfants ( elle a 2 grands enfants)...j'ose espérer qu'elle ne les laisse pas seul , mais ça je n'en sais rien...:/
D'autres détails me chagrine un peu...par exemple elle met 4 enfants dans une poussette double ,cote a cote..les pauvres petits sont secouer dans tout les sens et franchement mal installés ,en plus a mon avis c'est loin d'etre top niveaux sécurité
Parfois Elle va chercher 3 enfants en plus en périscolaire a l'école de ma fille ,ce qui ,si je compte bien fais 11 enfants au midi...:(
Je pense que les parents ne sont pas au courant car ils ne rentrent jamais chez elle.
De plus ,pour l'avoir vu va plusieurs reprises avec les enfants ,je la trouve trés brusque...surement dois elle etre extenuer.
Je suis partager ...je ne sais pas si je dois dénoncer ses agissements a la PMI ....
D'abord ,je pense qu'il est impossible de s'occuper convenablement d'autant d'enfant ,si petit , en meme temps....
c'est impossible ,elle ne peut pas respecter le bien etre de chaque enfant et faire un accueil de qualité!
De plus ,nous avons beaucoup de mal a décrocher des contrats en ce moment ,alors la savoir en dépassement de met en colére...je ne sais pas comment elle fait! soit elle travaille pour rien ,soit elle accepte n'importe quoi.
Et je me dis que si il arrive quelques choses a un petit ,je m'en voudrai car je savais ce qui se passe...Que feriez vous a ma place ??
Coucou,
Et pourquoi ne pas lui parler à elle avant de penser "signalement" ?
#4 26-07-2013 15:13:18
bonjour
comment auriez vous pris la chose si vous n’étiez pas "en colère"du fait qu'elle ait des contrats et pas vous ?
que de temps a passer a l'observer .... non ?
même si je n’adhère pas a ce genre de pratique que vous dénoncez avec tant de zele ..... , les details des mouvements , le nbre, les remarques etc... me laisse .. perplexe
alors soit vous assumez/assurez et vous allez la voir en lui demandant comment elle fait et si elle ne peut pas vous refiler un ou deux contrat ...plutôt que d'etre hors agrément ( a condition que son mari ne soit pas asmat lui aussi )
soit vous allez a la pmi en expliquant tout ce que vous avez remarqué ... j’espère qu'ils ne déduiront pas que vous epiez votre voisine
je ne pense pas que vous seriez pour la délation anonyme .. si ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
26-07-2013 15:13:18
#5 26-07-2013 15:27:28
Lol si sinon elle aurait été lui demander direct , de plus vous parlez de la sécurité des petits accueillis , vous auriez déjà du en informer la pmi .
Vous voulez des avis pour vous donner bonne conscience c'est moyen , être ass mat c'est aussi agir face a ce genre de comportement .
#6 26-07-2013 15:32:06
Lol si sinon elle aurait été lui demander direct , de plus vous parlez de la sécurité des petits accueillis , vous auriez déjà du en informer la pmi .
Vous voulez des avis pour vous donner bonne conscience c'est moyen , être ass mat c'est aussi agir face a ce genre de comportement .
de fois je t’aime bien toi
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 26-07-2013 15:32:58
Bonjour a toute!
je ne suis pas pour la délation en général ,loin de là, mais j'ai un cas de concience en ce moment et j'aurai besoin d'avis d'autre assistante maternelle...car je ne sais pas quoi faire.Voila l'histoire ,il y'a quelques mois ,une assistante maternelle a emménager en face de chez moi ,c'est une "ancienne" agrée et il y'a certaine chose qui me chiffonne....
Je le voit car ça se passe devant chez moi... le matin c'est un vrai défilé.Elle ne fait pas rentrer les parents ,elle accueille et rend les enfants sur le pas de la porte.
Et je me dis que si il arrive quelques choses a un petit ,je m'en voudrai car je savais ce qui se passe...Que feriez vous a ma place ??
la jalousie est un vilain défaut
avant de s'emballer vous devriez allez voir votre collègue et lui demander des explications si ça vous empèche de dormir !
j'espère pour vous que vous dites vrai sinon ...... ça pourrai la détruire .
si ce n'est pas de la jalousie et que c'ets réellement un moulin et que vous pensez au bien être des enfants qui n'a pas l'air d'être ,appeler la pmi !
#8 26-07-2013 15:39:42
Je suis affolée devant certaines réponses.
On parle de sécurité et de bien-être des enfants clairement pas respectés, mais apparemment, la priorité devait être de "parler" à cette dame (pour lui dire quoi ? Quel pouvoir a au juste une autre assmat pour en obliger une autre à respecter son agrément ?
Quant à savoir comment elle aurait pris la chose si elle avait plus de travail, ça change quoi pour les enfants, ce qui, je le rappelle, est censé être la priorité ?
Pour les détails observés, c'est le genre de chose qu'on peut remarquer sans "épier" particulièrement, excepté le nombre d'enfants accueillis au total peut-être.
J'ai plusieurs voisines dont je peux décrire la poussette et la façon d'être avec leurs enfants, l'organisation etc. sans y faire spécialement attention et alors qu'il n'y a rien de choquant. Et qu'on n'est pas assmat, donc même pas en concurrence.
Elodie83, je te conseille d'aller voir la PMI en personne, et d'expliciter ce que tu as vu. Si tu hésites, demande toi comment tu te sentiras si un jour, il y a un accident, que tu apprends que les enfants sont maltraités, en plus d'être accueillis dans des conditions déplorables...
A toi de voir.
#9 26-07-2013 15:43:45
aller voir la pmi , mais bien sur .. suis ok avec mamamama
mais evitez l'encart sur le fait qu'elle ait des contrats et pas vous
vous perdriez de votre credibilité ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 26-07-2013 15:44:01
j'espère pour vous que vous dites vrai sinon ...... ça pourrai la détruire
Comment serait-elle détruite si c'est faux ? La pmi est censée faire sauter un agrément sans même enquêter, sur la foi d'un témoignage ?
En admettant qu'en réalité, elle ne dépasse pas ses agréments, et aie le matériel adapté au nombre d'enfants, la puer saura s'en rendre compte par elle-même, je suis sûre qu'elles savent compter, à la pmi.
#11 26-07-2013 15:47:09
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Je suis affolée devant certaines réponses.
On parle de sécurité et de bien-être des enfants clairement pas respectés, mais apparemment, la priorité devait être de "parler" à cette dame (pour lui dire quoi ? Quel pouvoir a au juste une autre assmat pour en obliger une autre à respecter son agrément ?
Quant à savoir comment elle aurait pris la chose si elle avait plus de travail, ça change quoi pour les enfants, ce qui, je le rappelle, est censé être la priorité ?
Pour les détails observés, c'est le genre de chose qu'on peut remarquer sans "épier" particulièrement, excepté le nombre d'enfants accueillis au total peut-être.
J'ai plusieurs voisines dont je peux décrire la poussette et la façon d'être avec leurs enfants, l'organisation etc. sans y faire spécialement attention et alors qu'il n'y a rien de choquant. Et qu'on n'est pas assmat, donc même pas en concurrence.
Elodie83, je te conseille d'aller voir la PMI en personne, et d'expliciter ce que tu as vu. Si tu hésites, demande toi comment tu te sentiras si un jour, il y a un accident, que tu apprends que les enfants sont maltraités, en plus d'être accueillis dans des conditions déplorables...
A toi de voir.
Alors, je ne cautionne absolument pas, le travail au noir, mais de là à dire qu'il y a danger sur les seuls faits observés à travers une fenêtre , désolée mais, oui, avant de dénoncer, on discute !
et il me semble bien que concernant le manque de travail des unes et le fait que cette personne aurait plusieurs contrats hors agrément, c'est elodie1983 qui en a parlé en 1er !
#12 26-07-2013 15:52:11
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Alors déja ,je ne l'épie pas ..
Il s'avére qu'elle habite juste devant chez moi ,dans une rue peu passante ,ma piéce de vie /Salle de jeu étant sur le devant ,je vois forcement tout les allées et venus ( comme elle voit forcement les allées et venus chez moi ) puisque que la disposition de sa maison est la meme que la mienne.
Ensuite ,il s'avére que nous allons a la meme école, le meme parc ( qui est également en face de chez moi )et pratiquement aux memes ateliers depuis qu'elle a emménager dans le quartier car depuis la fermeture de notre RAM de proximité,nous avons un seul lieu de rassemblement qui gére les ass mat par quartier.
Voila pourquoi j'ai du temps pour l'observer
Donc forcement ,nous sommes amener a nous rencontrer fréquemment.
Lui en parler??? on voit que vous ne la connaissez pas..... ,je ne vais pas m'étendre mais son agressivité et celle de son mari par la meme occassion de me donne pas l'envie de lui parler...certaine de leurs réactions sont juste flippante et disproportionnés
Aujourd' hui , on se fait tabasser parce qu'on refuse de donner une cigarette ou parce que qu'on klaçonne dans la rue..j'suis pas folle non plus.
C'est le genre d'ass mat trés double face......
Mais en ce qui concerne la PMI ,bien évidemment ,pas de denonciation anonyme ,
Mais j'ai du mal a me dire qu'il faut fermer les yeux sur ce genre de comportements
Ne rien dire ,c'est cautionner aussi ,non?
Aprés on pleure pour que notre métier soit reconnu et valorisé..c'est a cause d 'ass mat dans ce genre que notre métier est souvent trés mal vu.
Je n'accepte pas cette façon d'accueillir les enfants ,ce n'est pas ma vision du metier d'ass mat.
Et oui en meme temps ,je suis tirailler car cette femme a des enfants ,a surement besoin de rentré d'argent ,et la dénoncer lui fera surement perdre son travail ( notre PMI est trés stricte) et que dans le fond ,je n'ai rien contre elle personnellement
#13 26-07-2013 15:59:01
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Alors déja ,je ne l'épie pas ..
Il s'avére qu'elle habite juste devant chez moi ,dans une rue peu passante ,ma piéce de vie /Salle de jeu étant sur le devant ,je vois forcement tout les allées et venus ( comme elle voit forcement les allées et venus chez moi ) puisque que la disposition de sa maison est la meme que la mienne.
Ensuite ,il s'avére que nous allons a la meme école, le meme parc ( qui est également en face de chez moi )et pratiquement aux memes ateliers depuis qu'elle a emménager dans le quartier car depuis la fermeture de notre RAM de proximité,nous avons un seul lieu de rassemblement qui gére les ass mat par quartier.
Voila pourquoi j'ai du temps pour l'observerDonc forcement ,nous sommes amener a nous rencontrer fréquemment.
Lui en parler??? on voit que vous ne la connaissez pas..... ,je ne vais pas m'étendre mais son agressivité et celle de son mari par la meme occassion de me donne pas l'envie de lui parler...certaine de leurs réactions sont juste flippante et disproportionnés
Aujourd' hui , on se fait tabasser parce qu'on refuse de donner une cigarette ou parce que qu'on klaçonne dans la rue..j'suis pas folle non plus.
C'est le genre d'ass mat trés double face......Mais en ce qui concerne la PMI ,bien évidemment ,pas de denonciation anonyme ,
Mais j'ai du mal a me dire qu'il faut fermer les yeux sur ce genre de comportements
Ne rien dire ,c'est cautionner aussi ,non?Aprés on pleure pour que notre métier soit reconnu et valorisé..c'est a cause d 'ass mat dans ce genre que notre métier est souvent trés mal vu.
Je n'accepte pas cette façon d'accueillir les enfants ,ce n'est pas ma vision du metier d'ass mat.
Et oui en meme temps ,je suis tirailler car cette femme a des enfants ,a surement besoin de rentré d'argent ,et la dénoncer lui fera surement perdre son travail ( notre PMI est trés stricte) et que dans le fond ,je n'ai rien contre elle personnellement
si des faits précis, t' ont fait penser que les enfants accueillis sont ou ont pu être en danger, alors, appelles ta pmi !
Mais ne fait pas de spéculations sur le nbre d'enfants ou autre, dis juste ce que tu as vu, et laisses les puer faire leur travail
#14 26-07-2013 16:03:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Que feriez vous a ma place ??
j'irai la voir...
ce que de tout façon j'aurais déjà fait avec une nouvelle voisine, qui plus est si elle est assmat comme moi
surtout qu'en plus vous fréquentez les mêmes lieux!
et puis aller la voir ce n'est pas débarquer chez elle et lui dire "tu fais du black, les loulous sont en danger etc..."
tu peux lui parler de ces contrats, essaie de savoir... pas de supposer
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#15 26-07-2013 17:41:27
lagomme a écrit :j'espère pour vous que vous dites vrai sinon ...... ça pourrai la détruire
Comment serait-elle détruite si c'est faux ? La pmi est censée faire sauter un agrément sans même enquêter, sur la foi d'un témoignage ?
En admettant qu'en réalité, elle ne dépasse pas ses agréments, et aie le matériel adapté au nombre d'enfants, la puer saura s'en rendre compte par elle-même, je suis sûre qu'elles savent compter, à la pmi.
si madame n'a pas de travail et ses collègues aussi ,et qu'elles ont les nerfs je suppose que ça doit jaser ...
#16 26-07-2013 18:12:12
Franchement, elodie, si ce que tu racontes est exact, tu n'as même pas à hésiter. Perso, j'irais direct à la PMI. Si on ne peut pas discuter avec elle, inutile de chercher le dialogue, quoiqu'en disent certaines... C'est toi qui la connais, de toutes façons. Et des gens agressifs, ça n'existe pas qu'à la télé.
#17 26-07-2013 18:22:27
- elodie1983
- Membre
- Site Web
mamamama a écrit :lagomme a écrit :j'espère pour vous que vous dites vrai sinon ...... ça pourrai la détruire
si madame n'a pas de travail et ses collègues aussi ,et qu'elles ont les nerfs je suppose que ça doit jaser ...
J'ai du travail ,je suis par chance compléte actuellement ,je n'ai pas d'appel ..nuance...
Et en ce qui concerne le nombre d'enfant ,ce n'est pas hélas une supposition...
En fait ,au départ ,je ne la connaissai pas et je me suis vivement questionner sur le nombre phénoménal d'aller et venu chez elle ( des enfants ) parce qu'elle reçoit les parents sur le pas de la porte et comme elle parle trés trés trés fort..et que j'habite dans une toute petite rue , on voit tout ,on entend tout...
Les parents ,on les repére vite ,surtout qu'en se garant devant chez elle ,ils se garent aussi devant chez moi....j'ai bien vu qu'il y avait un soucis ,alors je suis rester plus vigilante....
Alors je me suis renseigner sur le nombre d'agrément qu'elle disposer ( et pas besoin d'etre Colombo...;) la liste est en libre accés sur le site de la ville) ,j'ai vu qu'elle était agrée pour 4! ( en réalité meme 3 tps plein 0/2 ans et 1 perisco + de 3 ans.)
Faut pas avoir fait une matrise pour voir direct qu'il y a un truc qui cloche..
Encore un autre exemple
J'ai un petit jardin devant chez moi , j'y ai réserver un petit coin où nous faisons un potager avec les plus enfants ..ce mardi ,c'était jardinage ! nous sommes resté devant a jardiner de 8h30 a 9h45 car nous avions un atelier ludo a 10h10
De 8 h 30 a 9h 45 elle a accueillis 6 enfants , c'est pas de l'espionnage ..ça se passe sous mes yeux.
6 bébé dont 3 en cosi.
20 minutes plus tard au parc ,alors que je pars pour l'atelier ,ils ne sont que 4
Aux ateliers elle vient toujours avec les mêmes enfants..Où met elle les autres????elle a 2 grands enfants et son mari bosse de nuit ( et ça c'est elle même qui l'a dit a ma voisine quand elle lui a dit de faire moins de bruit en journée) donc je suppose que ce sont eux qui les garden t
sachant que je vois ces enfants "fantômes" repartir le soir avec leur parents!!
Et Mamama a raison : Quel pouvoir a au juste une autre assmat pour en obliger une autre à respecter son agrément ?
La seule chose que je risque ; au mieux'elle m'envoie balader ,au pire d'avoir de sérieux ennuis avec son mari ( qui n'est pas des plus commodes , mon autre voisin en a fait la douloureuse expérience...) et des sérieux ennuis dans le voisinage ,c'est pas la joie!
Je doute qu'elle avoue volontiers son dépassement ....et qu'elle m'invite a boire le café..
Maintenant ,j'admet que cela ne me regarde pas..
MAIS Je culpabilise de ne rien dire....et je culpabilise de le dire et de lui attirer des ennuis, car je le répéte ,je n'ai rien contre cette personne et je sais que la perte du travail peut entrainer des situations dramatique ,peut être fait elle cela car elle a des probléme financier? on pourrai imaginer n'importe quoi!
Dernière modification par elodie1983 (26-07-2013 18:24:35)
#18 26-07-2013 19:21:41
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Je suis contre la délation mais là il s'agit quand même de faire respecter la sécurité des enfants!!!
Si tu as bien toutes les preuves tél donc à la Pmi!
Certaines diront que ce n'est pas bien mais là le nombre d'enfants gardés est quand même hallucinant!!!
moi ce qui m'étonne ,ce sont les parents,je suppose que cette ass mat casse les prix??
Et sincèrement,il n'est pas question de jalousie ,il s'agit de faire respecter notre métier !
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#19 26-07-2013 19:30:27
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Je suis contre la délation mais là il s'agit quand même de faire respecter la sécurité des enfants!!!
Si tu as bien toutes les preuves tél donc à la Pmi!
Certaines diront que ce n'est pas bien mais là le nombre d'enfants gardés est quand même hallucinant!!!
moi ce qui m'étonne ,ce sont les parents,je suppose que cette ass mat casse les prix??
Et sincèrement,il n'est pas question de jalousie ,il s'agit de faire respecter notre métier !
Je ne sais pas si les parents sont au courant,
En effet ,elle accueille les enfants sur le pas de la porte ,et les rend sur le pas de la porte également
Je sais que certaines nounou font ça ,donc je ne trouve pas forcement cela choquant ,mais je pense que c'est une façon pour elle de ne pas se faire griller par les parents.
Où effectivement ,ils sont au courant et elle propose des tarifs hyper avantageux.. parce que par chez moi , bon nombre de nounou sont dispo et n'arrive pas a combler leur place (elle propose bien évidemment un tarif légal.)
Si elle bosse pour rien ,avec le nombre d'enfant qu'elle garde + les petits de la cantine ,elle doit se faire un bon salaire quand même!
Je ne vois que ces 2 possibilités....
#20 26-07-2013 19:48:41
Je ne sais pas si les parents sont au courant,
En effet ,elle accueille les enfants sur le pas de la porte ,et les rend sur le pas de la porte également
Je sais que certaines nounou font ça ,donc je ne trouve pas forcement cela choquant ,mais je pense que c'est une façon pour elle de ne pas se faire griller par les parents.
Où effectivement ,ils sont au courant et elle propose des tarifs hyper avantageux.. parce que par chez moi , bon nombre de nounou sont dispo et n'arrive pas a combler leur place (elle propose bien évidemment un tarif légal.)
Si elle bosse pour rien ,avec le nombre d'enfant qu'elle garde + les petits de la cantine ,elle doit se faire un bon salaire quand même!
Je ne vois que ces 2 possibilités....
au lieu de spéculer, il serait préférable dans un premier temps de lui parler et si les faits s’avèrent exacts et non des suppositions agir en tant que professionnelle et contacter la pmi