Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 26-07-2013 20:13:34
Re : l,image de notre profession
Eh oui, on fait partie des rares professions où on doit acheter notre matériel pour pouvoir travailler.....
archi faux !
toutes les professions à domicile
tout les artisants
tout les commerçants
doivent fournir leur materiel
et ça passe dans le tarif de leurs prestations.
nous on a les ie.
faut arreter de se plaindre... même si ça represente un investissement de depart, ça reste rentable, puisque c'est un tarif libre
2 enfants, 5j semaine, 47 semaines / an = 1245.50 par an MINIMUM
y a de quoi investir dans du materiel correct (même d'occase) pour debuter...
quand à l'image de la profession, y a qu'à voir la rubrique litige ou tarif.
la ccn est le linceul de la profession!
j'ai connu l'avant et l'après.
depuis sa mise en place on a certe des droits legaux
(necessaire pour la plupart des debutantes qui ne savent pas se defendre)
mais au detriment des droits moraux... qui existaient bels et biens
avant une parole etait une parole, le respect existait bien plus...
mais ça c'etait .... avant!
je rajoute que depuis 1 an que j'ai quitté ce metier, quand j'entend les mamans dans les entreprises où je vais, j'ai froid dans le dos ...
je connais certaines des assmat dont elles parlent! ce sont pourtant de bonnes assmat
mais les pe ne voient qu'un moyen de garde (ni d'accueil, ni d'epanouissement, saisissez la nuance !)
cette garde.... qu'il FAUT payer toujours trop cher, et les aides paje, elles estiment que c'est un droit que les assmat leur VOLE ! et qui servirait bien mieux pour les vacances ou le shopping ...
ça c'est la realité pour 90 % des assmat/ pe.
(n'en deplaise)
et une debutante qui n'a pas un minimum de materiels au normes, je me demande ce qu'elle veut faire dans ce metier
et faites un relevé de carriere (retraite) regulierement, car là aussi vous allez pleurer quand vous verrez ce que ce metier vous aura "raporté" j'espere que vous avez un plan de retraite ou des economies pour ces jours à venir...
même dans la galere ces 12 derniers mois , je n'ai pas regreté ma decision d'arreter, le seul regret : avoir attendu aussi longtemps.
26-07-2013 20:13:34
#62 26-07-2013 21:17:13
La profession est très féminine parce qu'il s'agit d'un métier de la Petite Enfance, au même titre que les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants, les sage-femmes qui ne comptent (hélas) que peu d'hommes.
Si ça peut vous faire sourire, il y a un homme ass mat à côté de chez moi et il est tjs plein.
Des personnes qui souhaitent s'occuper des enfants et qui choisissent le métier de nounou, oui ça existe (et heureusement !). A titre d'info, une auxiliaire de puériculture en creche n'est pas loin du SMIC... Concernant les horaires, il y a pleins de professions où l'on peut travailler jusqu'à 12h par jour, week-end compris sans que le salaire soit mirobolant non plus.
A mon sens, le principal inconvénient du métier d'ass mat, c'est la "solitude" d'être seule chez soi pour s'occuper des enfants accueillis avec l'impossibilité de passer la main lorsqu'une situation est difficile. Mais des assistantes maternelles se regroupent en association, en MAM, permettant des échanges entre professionnelles et d'évoluer dans ses pratiques. Concernant l'évolution, il est quand même possible de passer la totalité du cap petite enfance, de travailler au sein d'une structure petite enfance après quelques années d'exercice voire d'envisager une VAE d'auxiliaire de puériculture.
Je ne partage pas votre opinion concernant la non reconnaissance de votre métier. Comme je vous le disais, dans mon coin, une ass mat gagne sa vie confortablement (entre 1800€ et 2400€ nets par mois voire plus...). Je ne considère pas ses salaires comme "mal payé". Le salaire moyen en France est en deçà. Ensuite les parents vous confient ce qu'ils ont de plus précieux au monde alors si ce n'est pas de la reconnaissance ?! Notre enfant n'est pas un objet qu'on "met en garde", en tant que parents nous sommes bien conscients que se joue l'évolution de notre enfant dans son bien être chez la personne qui s'occupe de lui (il passe même souvent plus de temps avec sa nounou qu'avec ses parents).
#63 26-07-2013 22:01:09
...
Je ne partage pas votre opinion concernant la non reconnaissance de votre métier. Comme je vous le disais, dans mon coin, une ass mat gagne sa vie confortablement (entre 1800€ et 2400€ nets par mois voire plus...). Je ne considère pas ses salaires comme "mal payé"....
je ne vois pas le rapport entre le salaire et la reconnaissance du metier
et avoir 2400 net (ou même 1800) avec ce metier, ç reste des exeptions .
j'ai tujours eu 4 agrements, et les places prises, mais si je depassais 1100 net (cp et ie inclus) c'etait dejà bien.
(smic net : 1127 euro)
de plus nous avons des restrictions d'ages d'accueil tres strictes dans mon departement, donc obligatoirement des peris (2 voir 3 sur 4 enfants)
et la plupart des mamans sont en 80% voir mi temps ou encore les parents en usine : equipes = contre équipes pour eux.
donc un contrat de 30h/semaine (ou+) est une aubaine pas courante...
bref autant de raisons qui font que de jngler avec 5 enfants sur 4 agrements, 42 à 45 semaines par an et finir avec 800 net, ben ça suffit plus pour payer les factures + maison
ce mois ci encore 2 assmat qui arretent le metier, pour ces raisons...
2010 = nous etions 30
2012= elles etaient 12
2013 = elle sont 8
maintenant y a enfin du job, le tel recommence à sonner... mais que des contrats de misere
et je en parle pas de l'education, des principes de vie des pe (et des bien pensants de la petite enfance qui ne sont là que pour conseiller, sans être en contact reeel avec les enfants!) , et du culte de l'enfant roi (tyran) qui nous fait craquer aussi...
d'ailleurs même dans les écoles ça commence à bouger à cause de ça...
#64 26-07-2013 23:01:15
Ouche ! En effet, c'est pas rose là où vous êtes !! Vous êtes obligées de prendre de péri scolaires ? Ai je bien compris ? Vous n'avez pas possibilité de prendre 3 enfants de moins de 3 ans à temps complet ?
En tout cas, je ne vous mens pas sur les salaires que j'ai mentionné plus haut et ils ne sont pas exceptions. Dans mon coin, les ass mat n'ont quasiment pas de péri scolaires, ou exceptionnellement en 4ème agrément.
La profession d'ass mat n'est pas en danger où je suis, il y a une trentaine d'ass mat dans ma commune et autant dans les communes voisines. En tant que parent, je galère à trouver parce qu'il y a peu de places dispo ou lorsqu'elles le sont, les ass mat ont des contraintes horaires que je ne peux pas "honorer". Beaucoup ne dépassent pas 18h, ne travaillent pas le mercredi... J'ai même eu 2 réflexions parce que mon enfant était un garçon et qu'elles auraient bien voulu une fille, dès le premier coup de fil...
Mais vous me direz, c'est la loi de l'offre et de la demande...
26-07-2013 23:01:15
#65 26-07-2013 23:11:58
je rigole c'est drole cette vision de "richesse " que nous croit lotie des employeurs ! on parle de gros salaires mais ce sont vraiment vraiment des exceptions !
car ici meme 3 pleins 5o h / tu gagnes pas des milles et des cents ......
car dans notre metier a travail egal n'a pas salaire egal !
ici le taux horaire est au minimum( alors qu'ailleurs il sera au maximum voir e double ! ) ! il va me falloir deux pleins temps pour gagner pareil qu'un plein temps avec un taux maxi ( pas la meme fatigue en fin de semaine pour en plus un plus gros salaire ! )
me direz vous , c'est vous qui choisissez vos tarifs ! ben non ! il faut suivre la ' troupe ' sinon on bosse pas le pe va voir plus loin surtout si il ont une grande liste de choix comme en ce moment !
donc ici on a toutes le meme taux mais tres bas ! alors vos 2ooo euros ben beaucoup aimerait les avoir
Dernière modification par sylvie27 (26-07-2013 23:17:42)
#66 26-07-2013 23:14:49
Enfin je me pose une question depuis que je lis le forum : pourquoi n'existe t il pas un référentiel d'agrément national pour la pmi et la puer qui agréée ? Pourquoi y a t il des exigences d'âge dans certains départements et pas dans d'autres ? Pourquoi des choses qui ne sont pas interdites chez une ass mat (en vrac : un chien, des plantes, un lit parapluie, aller récupérer ses enfants à l'école, etc...), le sont chez d'autres qui n'habitent pas le même département voire qui ne dépendent pas de la même puer ? Ce n'est pas très équitable tout ça et qui s'y retrouve ? Les ass mat n'ont pas grand chose pour envisager concrètement l'agrément, la puer fait en fonction de ses propres idéaux, les parents ne savent pas ce qu'ils peuvent attendre d'une ass mat... Je pense que c'est aussi pour ça que la profession d'ass mat peine à être reconnue. Assistante maternelle est un métier qui devrait avoir les mêmes "codes" partout en France...
Enfin c'est mon point de vue, je suis ouverte au débat
#67 26-07-2013 23:23:33
Enfin je me pose une question depuis que je lis le forum : pourquoi n'existe t il pas un référentiel d'agrément national pour la pmi et la puer qui agréée ? Pourquoi y a t il des exigences d'âge dans certains départements et pas dans d'autres ? Pourquoi des choses qui ne sont pas interdites chez une ass mat (en vrac : un chien, des plantes, un lit parapluie, aller récupérer ses enfants à l'école, etc...), le sont chez d'autres qui n'habitent pas le même département voire qui ne dépendent pas de la même puer ? Ce n'est pas très équitable tout ça et qui s'y retrouve ? Les ass mat n'ont pas grand chose pour envisager concrètement l'agrément, la puer fait en fonction de ses propres idéaux, les parents ne savent pas ce qu'ils peuvent attendre d'une ass mat... Je pense que c'est aussi pour ça que la profession d'ass mat peine à être reconnue. Assistante maternelle est un métier qui devrait avoir les mêmes "codes" partout en France...
oui vous avez tout a fait raison
et je dirais meme plus le meme salaire ! car il n'est pas normal qu'une assmat offrant un maximum d'activites (extérieures et autres ) et de confort a l'enfant soit moins bien payée qu'une fesant essentiellement du " gardiennage " !
#68 26-07-2013 23:32:16
bonsoir
ce referentiel existe, mais chaque conseil général peut exiger des points suplementaires
ce referentiel sert de trame mais ensuite chaque conseil général le compléte comme il veut, je ne suis pas sure que cela soit très légal, mais comme c'est le conseil qui nous donne les agréments pas trop le choix
ensuite pour les puers, c'est vrai que c'est un vrai soucis, elles interprètent et font appliqué un peu comme elles le veulent
c'est difficile pour nous et confus pour les parents
par contre je voudrais signaler que sur 9 enfants que j'ai eu en accueil, tous les pe ont cherché une assmat par choix, 1 seul car il n'avait pas de place en crêche
c'est quand même la preuve que les mentalités évoluent et que les pe recherche un accueil qui correspond à ce qu'une assmat peut proposer
perso je ne ressent pas vraiment de negatif face à notre profession, les gens se rendent bien compte que c'est un métier difficile et qu'il faut quand même certaines qualité pour le faire ou du moins pour durer
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#69 27-07-2013 00:13:43
coucou
ce référentiel existe , et il se trouve là
#70 27-07-2013 08:29:18
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je ne partage pas votre opinion concernant la non reconnaissance de votre métier. Comme je vous le disais, dans mon coin, une ass mat gagne sa vie confortablement (entre 1800€ et 2400€ nets par mois voire plus...).
je ne sais pas d'où tu es mais je ne connais aucune assmat ayant 2400€ de salaire !!!! Comment le sais-tu? par on dit ou par ce que tu l'as vu?
Je ne considère pas ses salaires comme "mal payé". Le salaire moyen en France est en deçà.
Le salaire moyen en France pour combien d'heures????
Ensuite les parents vous confient ce qu'ils ont de plus précieux au monde alors si ce n'est pas de la reconnaissance ?!
Non ça s'apelle pas de la reconnaissance mais une obligation pour celles (et ceux) qui bossent!!!!!
Mais nous sommes comme tous les salariés nous sommes "normaux": nous en voulons toujours plus et surtout on entend que ce qu'on veut entendre car ce que me disent mes pe contrebalancent largement les clichés que je peux entendre ici et ailleurs
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#71 27-07-2013 08:55:14
Ce ne sont pas des "on dit", ma belle sœur est ass mat et en côtoie d'autres. D'ailleurs, qd elle a débuté, elle a eu des remarques parce qu'elle "n'était pas assez" chère (3€ de l'heure au lieu des 3,8€ en moyenne ici). La fille de ma voisine aussi est ass mat et sa mère nous a dit son salaire. Donc je n'affirme pas des choses dont je ne suis pas certaine...
Ensuite, les parents ne sont pas obligés de confier leur enfant à une assistante maternelle, il existe d'autres modes de garde, et l'assistante maternelle, ce n'est pas qu'un second choix. Personnellement j'ai choisi de confier mon enfant à une ass mat, je n'ai été obligé en rien surtout que j'aurais la possibilité de le mettre en creche. Et pour les parents qui ont une ass mat car pas de place en creche, ils ne mettent pas leur enfant chez la première venue sous prétexte qu'ils doivent travailler.
J'ai parfois l'impression que vous voyez d'un mauvais œil les parents qui travaillent et qui vous confient leur enfant. A vous lire, j'ai l'impression que vous imaginez que nous n'avons rien à faire de notre enfant, que l'on s'en débarrasse en vous le déposant et que vous pouvez en faire ce que vous voudrez mais que finalement, on ne sera jamais content de ce que vous faites...
Alors pour clarifier les choses, mon enfant est ce que j'ai de plus chère au monde, je ne le confierai jamais à quelqu'un en qui je n'aurai pas confiance et dont je n'aurais pas un minimum de garantie qu'il sera traité avec respect, douceur et bienveillance. Je préfère que ce soit une personne "maternante" avec qui mon enfant pourra avoir une relation privilégiée et qui pourra s'adapter au mieux à ses besoins. Je ne retrouve pas cela en collectivité où mon enfant est un pion qui doit suivre le mouvement, avec les dérives qui existent (chouchou, bouc émissaire, mis au lit parce que "c'est l'heure" et pas parce que mon enfant est fatigué et j'en passe, voir le concept des douces violences).
Et si je ne trouve pas quelqu'un "de qualité" pour garder mon enfant, je chercherai une solution pour le garder moi même, quite à déménager dans plus petit ou trouver un travail "alimentaire" compabtible.
#72 27-07-2013 13:10:08
Bonjour
Pour les différences d'exigences selon les départements et les puers, en effet, ce n'est pas normal. Cela dépend des individus, mais aussi certainement du contexte.
Une région ou le nombre d'assmat est très important peu amener une puer à être très exigeante, et au contraire, une région ou les parents ont du mal à trouver un moyen de garde, (assmat, crèche....), impliquera que les exigences soient revues un peu à la baisse.
Mustela06, vous revenez plusieurs fois sur la présence d'un chien chez l'assmat. C'est pareil, en ville, il y a peu être moins d'animaux, mais en campagne, les 3/4 des gens en ont. Il serait alors aberrant de les interdire.
Pour le coin dédié au bébé, ben 90m2, ce n'est pas grand, il n'y a rien d'anormal à ce que le lit parapluie soit dans la chambre de l'ass mat!!
Et s'il est vrai que nous offrons un accueil familial et que nous devons respecter le rythme de l'enfant, cet enfant n'est pas forcément tout seul et on doit faire avec tout ce petit monde, en respectant le rythme et les besoins de tous. Ce qui implique aussi des compromis
#73 27-07-2013 13:50:34
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Mustela06 ce que je veux dire quand je parle de "reconnaissance" ce n'est pas de garder votre "bien" le plus précieux car cela est souvent une obligation pour les parents!
Très très très peu de mère (ou père) arrête de travailler pour élever leur enfant et beaucoup de parents préfèreraient rester avec leur enfant plutôt que de travailler et de les confier, même à une personne qu'ils estiment (ou reconnaissent), que ce soit l'assmat, la crêche ou la mamie!
Et il est extrémenent rare (ça arrive! mais c'est rare) qu'une maman (qui a décidé de ne pas travailler) confie son enfant à une assmat (ou autre mode de garde) ...
Alors que lorsqu'arrive les 3 ans de l'enfant, plus personne ne se pose de question: c'est l'école! (même si maman/papa ne travaille pas) et ceux parce que les parents pensent qu'à l'école les enfant apprendront quelque chose... sans penser qu'avant l'assmat peut aussi apporter à l'enfant
Vous voyez la différence?
Et si nous sommes si formidables, pourquoi les employeurs ne sont pas plus généreux avec nous?
Pourquoi nous rémunérer à la hauteur du "bien" qui nous est confié? pourquoi ne pas payer le smic horaire cette personne formidable? ou disons 5€ de l'heure (pour faire la moyenne entre le smic et le taux horaire d'une assmat?)....
La réponse lus partout et entendu (quand ils veulent bien l'avouer devant): pour continuer à toucher la paje!!!
Donc les enfants sont les trésors des parents qui coutent moins de 3 fois le smic par jour....
Car si on nous dit formidable cela ne reste que des mots (certes agréables à entendre)
Et les 2400€ (c'est vraiment super de pouvoir avoir un tel salaire) sont pour combien d'enfant, combien d'heure par semaine??? C'est aussi contre ces clichés que nous nous "battons": l'assmat bien payée
#74 27-07-2013 14:29:28
Mais nous avons les mêmes difficultés que vous pour avoir un salaire decent alors qu'actuellement, nous vous donnons la moitié voire plus de notre salaire et qu'il faut quand même compter le moindre centime pour ne pas être à découvert à la fin du mois (il y a longtemps que nous avons dit adieu aux Resto, ciné, sport et autres loisirs, nous n'en avons plus les moyens). Alors moi je veux bien que vous soyez payé la somme que vous demandez mais ça ne pourra pas venir de ma poche car cet argent, je ne l'ai pas. Une place en creche coûte beaucoup moins chère aux parents, c'est souvent pour cette raison qu'ils choisissent ce mode de garde.
Au final, nous n'aurons plus le choix en tant que parents, les classes moyennes vont à la creche parce qu'ils ont une place, n'ayant pas les moyens de payer une ass mat même si ça aurait été leur premier choix (voire s'arrêtent de travailler, demandent à mamie, travaillent de nuit...), les ménages aisés peuvent se permettre d'arrêter de travailler pour élever leur(s) enfants ou payer un garde à domicile (jeunes filles au pair étrangères and co).
Alors oui, en tant que parents nous avons besoin de la paje pour pouvoir choisir une ass mat.
Vous sous entendez que les parents n'ont pas le choix d'aller travailler et qu'ils sont de tte façon obligé de vous confier leur enfant mais qu'il serait mieux pour tout le monde qu'ils s'arrêtent de travailler pour s'en occuper et vous le laisser par choix de temps en temps... A, et qui peut se le permettre ? Il me semble qu'ass mat est un métier, que la personne accueille les enfants à son domicile qu'elle que soit la situation des parents et que son rôle est de prendre soin des enfants qui lui sont confiés avec bienveillance.
Choisir une ass mat plutôt qu'une creche, que la mamie, la voisine, une jeune fille au pair est un vrai choix de la part des parents et je ne vois pas en quoi il est négatif pour votre image. C'est reconnaître la valeur de votre métier que de choisir de vous confier notre enfant !
J'ai dû mal à suivre votre raisonnement en fait...
Concernant les chiens, je suis surprise que ce soit différent d'un département à l'autre et je n'ai rien contre (la nounou de ma fille en avait un). Après, il est vrai que je ne confierai pas mon enfant à une ass mat qui a des gros chiens et qui les laissent en contact avec les enfants accueillis mais ça, c'est un point de vue personnel qui diffère d'un parent à l'autre.
C'est la diversité des demandes qui vous sont faites par la puer qui me surprend.
#75 27-07-2013 14:47:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
c'est ce que je voulais mettre en exergue!
Votre bien le plus précieux c'est votre enfant mais faut pas payer trop cher la personne qui va s'en occuper!!!
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les difficultés de chacun. Je ne le nie pas et le comprends (et au passage: je le vis!!) ... Ce que je veux mettre en évidence donc c'est la différence entre le discours et les faits Et ce que j'ai dû mal à lire et entendre et qui m'agace (parfois) c'est cela justement!
La place en creche moins chere est un leurre car cela dépend beaucoup du nombre d'heures que vous souhaitez
de plus les déductions sont toutes faites à la source donc le prix ennoncé est moindre que celui d'une assmat (dont les déductions sont à faire plus tard: paje + 50% impots)
idem pour les "pauvres classe moyenne" qui vont en crêche
et imaginez ce que ce doit être pour les classes "inférieures"!!!
mes pe sont issus de la classes moyenne et même au-dessous..
les classes supérieures que je connais préfèrent embaucher une employée de maison qui en plus de s'occuper de leur enfant, se chargera de quelques menus tâches ménagères...
et encore une fois le choix de l'assmat n'est pas le premier! Le premier (selon une étude que je ne retrouve plus) c'est de garder soi-même son enfant (ce qui ne peut être fait pour les raisons citées), ensuite c'est la crêche (dont le nombre de place est insuffisant d'où la création de Maison d'Assistante Maternelle, un mix des deux modes de garde) et en dernier l'assmat. Ce n'est pas ce que vos pensez mais c'est ce qui est...
Et le fait de choisir une assmat en premier lieu ne balaie pas le cliché de l'assmat bien payée (voir très bien payé à 2400€, vu le smic!!). Et ce de cela que souffre certaines personnes, de clichés...
La reconnaissance de notre métier je ne la cherche pas (cf mon 1er post) car j'ai l'expérience de +15ans de metiers autres avant et je sais que c'est partout pareil...
Quand aux sujets des disparités, même si elles sont regrettables, elles ne sont pas plus surprenantes que dans d'autres métiers ou autres organismes publics (cf la CAF, Pole-emploi etc)
#76 27-07-2013 14:55:31
Enfin, pour conclure, j'étais venue sur ce forum prête à défendre votre profession et pour me rassurer sur les pratiques concernant votre profession et ben franchement, à part quelques exceptions, ben j'ai super peur pour mon enfant
Il ressort que votre bien être personnel et familial compte plus que l'accueil de l'enfant et de sa famille. Le bien être de l'enfant, son éveil, le respect de son développement, l'échange sur les concepts éducatifs avec les parents, la remise de ses pratiques en question (remédier aux douces violences, observer l'enfant plutôt que d'être sur son Pc lorsqu'on n'est pas soi même en activités avec les enfants...) ne semble pas être vos priorités.
Je vais très sérieusement revoir mon parcours professionnel et ça me laisse beaucoup d'espoir sur mon projet de création d'un mode de garde respectueux de l'enfant et de sa famille.
A bon entendeur...
#77 27-07-2013 15:01:54
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Il ressort que votre bien être personnel et familial compte plus que l'accueil de l'enfant et de sa famille. Le bien être de l'enfant, son éveil, le respect de son développement, l'échange sur les concepts éducatifs avec les parents, la remise de ses pratiques en question (remédier aux douces violences, observer l'enfant plutôt que d'être sur son Pc lorsqu'on n'est pas soi même en activités avec les enfants...) ne semble pas être vos priorités....
je ne crois pas avoir écrit cela...
#78 27-07-2013 15:04:48
Enfin, pour conclure, j'étais venue sur ce forum prête à défendre votre profession et pour me rassurer sur les pratiques concernant votre profession et ben franchement, à part quelques exceptions, ben j'ai super peur pour mon enfant
Il ressort que votre bien être personnel et familial compte plus que l'accueil de l'enfant et de sa famille. Le bien être de l'enfant, son éveil, le respect de son développement, l'échange sur les concepts éducatifs avec les parents, la remise de ses pratiques en question (remédier aux douces violences, observer l'enfant plutôt que d'être sur son Pc lorsqu'on n'est pas soi même en activités avec les enfants...) ne semble pas être vos priorités.
Je vais très sérieusement revoir mon parcours professionnel et ça me laisse beaucoup d'espoir sur mon projet de création d'un mode de garde respectueux de l'enfant et de sa famille.
A bon entendeur...
bonne chance pour votre projet
dommage que vous ayez une mauvaise compréhension ou interprétation des choses
c'est bizzare la façon dont on interprète les écrits, moi par exemple depuis le début de vos posts j'ai plutôt l'impression que votre but n'est pas de défendre mais plutôt de critiquer, d'enfoncer..
A bon entendeur....
#79 27-07-2013 15:17:15
Et pour info, à la creche, cela va de 0,30€ centimes de l'heure à un plafond de 3,3€ de l'heure pour les plus aisés... Et cela comprend tout, les repas, le lait 2ème âge et la caf demande même à ce que la creche fournisse les couches (mais cela est rarement fait). Alors faites le calcul et vous verrez que ça revient de tte façon moins chère qu'une ass mat...